Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/09/18 21:40

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Le plaquage de Taufa sur Canal

Une partie du late rugby club à la fin du match Bayonne-Oyo sera consacrée à l'arbitrage des tampons dans le genre de celui de Taufa. C'est présenté comme une discussion sur les nouvelles consignes sur l'arbitrage.
On verra...

Hors ligne

 

#2 06/09/18 21:41

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

oh , tu suis bien l'émission mon ami Vpl !
on va voir mais un journaliste dit jaune, un autre dit pas de carton.
Pour moi pas de carton

Dernière modification par fred (06/09/18 21:42)

Hors ligne

 

#3 06/09/18 23:03

cool
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 2390

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Pas très convaincant le patron des arbitres Français. ...mal barré...
J'aime pas plus que ça Lombard mais sur le coup,  il a été bien plus clair et persuasif.
Bref, on n’est pas encore au bout de nos surprises les prochains we... mais faudrait peut être penser à changer de cible un peu...






i cose pas ek couyions, i done a li rézon

Hors ligne

 

#4 06/09/18 23:13

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Donc ça confirme juste ce qu'on pensait avant, parce que pour moi au contraire il est clair, tout en reconnaissant évidemment qu'il y a une multitude de situations.
Mais Taufa l'aurait pris avec les bras, 10cm plus bas, et un poil moins vite, c'était toujours un super plaquage offensif, et il n'avait pas de jaune. Le plan pris depuis l'arrière ça fait vraiment pas envie de se le prendre, non ?

Hors ligne

 

#5 06/09/18 23:45

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

on va bientôt instaurer une limitation de vitesse au rugby  big_smile






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#6 07/09/18 00:29

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1382

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

On a enfin la confirmation. Les arbitres ont la consigne de juger à l'émotion.
La question n'est plus tellement de savoir s'il y a faute ou non, la question sera : est-ce impressionnant? Si oui met lui un carton.
Très étrange comme concept.
En réfléchissant comme celà Sergio Parisse n'avait pas fait faute mais comme l'action était impressionnante et que le joueur est sorti blessé, le rouge est devenu mérité... On marche sur la tête.

Hors ligne

 

#7 07/09/18 04:22

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

En gros, plus la pseudo victime va faire du cinoche, plus y aura carton foncé ?
j'espère pour le rugby que personne au fcg ne fera du théâtre

Hors ligne

 

#8 07/09/18 05:28

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

wai si les arbitres ne supportent plus de voir les placages de pres il faut qu'il arrêtent .
demander aux joueurs de plaquer au ralentit c'est une blaque , le timing de taufa est parfait puisqu'il le plaque et recupere le ballon. à part se baisser un peu plus je vois pas bien ce qu'il y a à critiquer. et ntamak sait qu'il va se faire attraper il se raidit juste avant  .

Hors ligne

 

#9 07/09/18 07:58

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Non, on ne juge s la qualité d'un plaquage sur le fait de récupérer le ballon derrière.
Mais bon, on continue les jeux du cirque, si ça va à tout le monde.

Dans la même émission ils ont montré un plaquage de Chabal sur Masoe, parfaitement légal (au torse, avec les bras) et pourtant Masoe sort avec une commotion. Donc faut arreter de sous entendre que ça va devenir du touch si on respecte un minimum la volonté de ne pas blesser le joueur adverse.
Taufa a un lumbago, ou en fait il peut arriver un peu plus bas et tenir le joueur avec les bras ?

Hors ligne

 

#10 07/09/18 08:09

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

et s'il se baisse trop il lui deboite les genoux.  je voulais dire que taufa il plaque un joueur qui possede le balon et non pas avec retard ou sans ballon comme au foot us

je suppose qu'un joueur qui tient le ballon il sait qu'il peut se faire plaquer il se mefie il est attentif .

je suis d'accord pour sanctionner les plaquages à retardement  et ceux avec l'épaule . Mais il faut bien se dire que de manger le bras de taufau ou le buste de chabal ou kimli c'est pas forcement agreable. Mais pareil qu'en judo karaté ou lutte il faut  des regles precises pour s'en sortir : des regles qui je peuvent pas changer d'un arbitre à l'autre.

On ne peut pas demander aux joueurs de courir moins vite ou de plaquer sans les mains .

Dernière modification par Zoreil (07/09/18 08:29)

Hors ligne

 

#11 07/09/18 08:50

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

tonito a écrit:

On a enfin la confirmation. Les arbitres ont la consigne de juger à l'émotion.
La question n'est plus tellement de savoir s'il y a faute ou non, la question sera : est-ce impressionnant? Si oui met lui un carton.
Très étrange comme concept.
En réfléchissant comme celà Sergio Parisse n'avait pas fait faute mais comme l'action était impressionnante et que le joueur est sorti blessé, le rouge est devenu mérité... On marche sur la tête.

ce que je trouve amusant sur l'arbitrage de la "faute" de parise c'est le geste du 11 bleu sur la meme action. ni sanctionné en matche ni cité en commission de discipline.

ce serait cool que les fautes évidentes et les brutalités manifestes soient sanctionnées surtout quand 4 arbitres passent plusieurs minutes devant la télé à visionner et revisinner une action précise.

https://static.actu.fr/uploads/2018/08/ … arisse.gif

sinon quand joel dumé dit: "le plaquage est illicite car au dessus des épaules" pendant que canal fait une image arretée à l'écran sur le moment de l'impact qui montre exactement le contraire... j'en viens à douter de mes connaissances en anatomie.

le lien
https://www.mycanal.fr/sport/late-rugby … /p/1505645

pas convaincu. mais faudra tout de meme que les équipes tiennent compte des remarques

sinon amusé auss par le jaune sur le plaquage leroux/imoff sur fofana qui tombe sur le dos... un coup les épaules c'est en dessous et un coup la tëte c'est le dos...
pis comme il sont deux pour faire la faute pourquoi c'est juste leroux qui écope?

je comprend rien à l'arbitrage mais c'est pas nouveau

Hors ligne

 

#12 07/09/18 09:14

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

endo, il y a déjà eu (France -20ans) un double carton rouge pour 2 joueurs retournant un adversaire.

Sinon hier, j'ai pas tout noté, mais je ne crois pas que Dumé ait dit que c'était au dessus des épaules, puisqu'il a justement insisté pour dire que tête ou cou c'était rouge, et que là on pouvait s'appuyer sur un "observable", c'est à dire qu'il n'attrape pas Ntamack avec ses bras (peut-être sous l'effet de la vitesse d'ailleurs) pour donner un jaune.

Après, tout n'est pas sifflé, et ce qui est sifflé ne l'est pas de la même façon pour tous les matchs, on le sait tous... Le jour où on aura une intelligence artificielle qui verra tout, on aura 120 pénalités par match. Ca fait pas non plus trop envie.

Hors ligne

 

#13 07/09/18 09:38

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Dumé a été clair et ...bcp moins clairs par moments car il se veut trop didactique. Il juge que l'impact est au dessus de la ligne des épaules (VRAI) et que le bras droit de Taufa n'enserre pas NTK (VRAI aussi) donc il juge le plaquage dangereux et passible d'un carton jaune. Comme il n'y a pas de contact avec la tête ou le cou de NTK, pas de rouge.
Tout ça me parait conforme à la règle de World Rugby: http://formation.ffr.fr/article/redefin … orld-rugby

A force de vouloir se justifier, et là où c'est bien moins clair, c'est quand il parle de vitesse excessive du joueur ou d'émotion procurée à l'arbitre par ce genre d'action. Ces paramètres là ne font heureusement pas partie de la règle et ça n'a donc rien à faire dans le débat.

Par contre il s'interroge sur la redéfinition de la règle quand celle-ci est sujette à trop d'interprétations différentes (cf les résultats du sondage en fin d'émission) et en effet, ça vaut certainement le coup de se poser la question

Pour le reste, on apprend que les images de ce plaquage ont fait le tour du monde, selon J. Dumé. C'est toujours ça de pris pour le FCG en terme de notoriété... et ça permettra surtout d'envisager vraiment la nécessité de la définition d'une nouvelle règle internationale sur la hauteur des plaquages (sachant qu'une expérimentation est en cours chez nos amis anglais).

Bref, le CJ de Taufa est mérité mais ne constitue rien d'autre qu'une infraction "mineure" à la règle (il n'est pas passible d'un Rouge). Donc logiquement, Alaska devrait ressortir de sa convocation devant la Commission avec un simple rappel à l'ordre. Logiquement ? A suivre...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#14 07/09/18 09:49

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

c'est sur le lien. juste après bonjour il justifie le plaquage illicite par cette phrase. ou alors en plus de leçons d'anatomie j'ai besoin d'un appareillage pour comprendre.

pour fofana je suis très surpris, surtout dans le contexte émotionel actuel, qu'un seul joueur soit sanctionné, et que la sanction soit jaune.
sur les images il me semble (interprétation) que le but du placage est vraiment de faire mal. c'est tout juste si leroux en plus de le porter et de lui planter la tete dans la pelouse, ne s'assied pas sur lui ensuite. (mon interprétation, mais j'avoue un biais contre le racing en général)


pour le coup du bras. va vraiment falloir bien regarder tous les placages. particulirement les placage offensifs ou par l'avant. mais oui faut que les joueurs progressent techniquement sur les placages.

je reste convaincu que vu la vitesse du coup de sifflet laffon n'a rien vu du tout. dans beaucoup de situations l'arbitre signale, parle à son TMO, et laisse jouer, puis revient à l'action. c'est ce qu'il aurait du faire là selon moi.

là il voit un bouchon comme le public les aime au rugby depuis toujours. et il se dit un truc du style "gros bouchon, dangereux, instructions" je siffle. après il sort le jaune parceque c'est un bouchon. le placage de taufa est sous les épaule, canal a plusieurs images dont une arretée à l'impact qui le montre. laffon ne l'a pas jugé ainsi et dumé n'a pas voulu le déjuger. je le comprend, les arbitres subissent déjà le public en direct et les managers et président en différé, il n'est pas nécéssaire d'ajouter de la pression.

si ce placage est vraiment illicite vu la vitesse je ne comprend pas que taufa ne soit pas cité.



pendant ce temps là grosso soigne sa double fracture du crane... la aussi c'est jaune... je reste surpris.


je  pense qu'en effet il y a un problème de plus grande dangerosité dans le rugby mais dans ce cas precis comme dans celui d'ezeala au printemps il y a un lien direct entre la dangerosité et les gabarits survitaminés (mais juste au lait de chèvre) ce à quoi s'ajoute la vitesse du jeu actuel. on ne peut tout de meme pas demander aux joueurs de jouer en marchant ou imposer des catégories de poids? donc oui va falloir réfléchir à changer des choses sur les placages.  en attendant on est mal. et on a pas fini d'avoir des actions discutées et des décisions discutables.



je ne peux pas croire qu'ovale masqué soit le seul qui ai vu le geste d'acebes. tous les perpignanais l'ont vu car ils connaissent le bonhomme. les arbitres ne peuvent pas ignorer l'état d'esprit de ce joueur. ou alros on vit au pays des bisounours.

mais admettons. faut faire quoi envoyer les images à dumé pour qu'il signale le joueur aux arbitres? leur demander de lire régulièrment la chronique d'ovale qui est rigolotte en plus d'etre pleine déléments factuels?

faudra juste que les grenoblois fassent attention car maintenant ils sont sous la loupe arbitrale, et que c'est pas grave si un petit club fait l'ascenseur. et qu'ils gagnent le prochain match,  d'un point.

Dernière modification par endo (07/09/18 10:05)

Hors ligne

 

#15 07/09/18 09:51

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

on peut tout interpréter sur ce geste.Pour moi, il monte très vite, ce qui surprend NTM qui reçoit et le ballon et le joueur en même temps.( la main droite au niveau de la ceinture et la gauche au niveau du pectoral)...le mouvement va si vite que l'on voit bien la volonte du geste d'ensérer ,mais ça va trop vite pour finir ce geste..)
le geste de Taufa est à montrer dans les écoles de rugby...il plaque au ballon, il lâche le joueur, se remet sur ses 2 pieds dans le mouvement ,récupère le ballon passe à un équipier qui va sous les poteaux....EXEMPLAIRE, d'autant que NTM se relève sans aucun trouble ni blessure...
A force de légiférer sur toutes les actions, ils vont bien finir par nous tuer notre sport...de contact... pour en faire un touch rugby de plage....

Hors ligne

 

#16 07/09/18 10:08

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

jipe148 a écrit:

on peut tout interpréter sur ce geste.Pour moi, il monte très vite, ce qui surprend NTM qui reçoit et le ballon et le joueur en même temps.( la main droite au niveau de la ceinture et la gauche au niveau du pectoral)...le mouvement va si vite que l'on voit bien la volonte du geste d'ensérer ,mais ça va trop vite pour finir ce geste..)
le geste de Taufa est à montrer dans les écoles de rugby...il plaque au ballon, il lâche le joueur, se remet sur ses 2 pieds dans le mouvement ,récupère le ballon passe à un équipier qui va sous les poteaux....EXEMPLAIRE, d'autant que NTM se relève sans aucun trouble ni blessure...
A force de légiférer sur toutes les actions, ils vont bien finir par nous tuer notre sport...de contact... pour en faire un touch rugby de plage....

Et si on légifère pas il n'y aura plus de sport faute de combattants.
Les licences sont en chute libre






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#17 07/09/18 10:29

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Suis d'accord avec toi sur l'essentiel, Endo, sauf là-dessus:

endo a écrit:

... le placage de taufa est sous les épaule, canal a plusieurs images dont une arretée à l'impact qui le montre...

L'impact me parait clairement sur l'épaule de NTK (donc pas "sous la ligne des épaules"), ce qui justifie aussi (en + d'un enserrage incomplet) le CJ.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#18 07/09/18 10:48

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Il y a eu pour la CdM -20 la règle du plaquage sous "la ligne des tétons" (c'est comme ça que je l'ai vu raconté, mais ils ont du trouver un autre terme).
Ça continue à bloquer les bras (et donc le ballon), ça risque moins de finir à la carotide, ça devrait être généralisé non ?


PS les matchs des -20, ça vous a semblé être du touch ???

Hors ligne

 

#19 07/09/18 11:42

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

ok pour rebaisser la hauteur du placage mais c'est vraiment tout ce qu'on peut reprocher à taufa. moi j'ai plus envie de le feliciter et de lui dire de continuer .

Hors ligne

 

#20 07/09/18 12:47

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

On s'est pris un jaune et un rouge au premier match, deux jaunes au deuxième.
Ces cartons ont été de gros handicaps. Alors lui dire de continuer à être agressif oui mais il faut tout de même prendre en compte les règles et les interprétations des arbitres cette année sinon on va continuer d'être beaux et vaillants mais sans prendre des points au classement.

Hors ligne

 

#21 07/09/18 13:19

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1382

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Tchimbé Red a écrit:

A force de vouloir se justifier, et là où c'est bien moins clair, c'est quand il parle de vitesse excessive du joueur ou d'émotion procurée à l'arbitre par ce genre d'action. Ces paramètres là ne font heureusement pas partie de la règle et ça n'a donc rien à faire dans le débat.

Et bien si ça rentre en ligne de de compte et c'est bien cela le problème. je regardais le match SUA-USAP de ce week-end. A un moment, On a une bataille en l'air sur une reception de chandelle, les deux jouent le ballon de façon très nette mais l'agenais arrive avec un peu en retard. Il y a qq années il n'y aurait pas eu faute car les deux joue la balle, pas d'intention de nuire : affaire réglée.
Maintenant ça a changé pour deux raisons. D'abord celui que n'attrape pas le ballon est systématiquement sanctionné quoi qu'il arrive (ce que je trouve idiot). Mais surtout lors de son échange avec l'arbitre vidéo, l'homme au sifflet nous dit : "je vois bien qu'il n'y a pas de mauvaise intention mais il y a de la vitesse, c'est impressionnant, DONC JE METS UN JAUNE". On marche sur la tête

Hors ligne

 

#22 07/09/18 13:25

dbot38
Membre
Lieu: Isère
Inscrit le: 30/03/18
Messages: 179

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Le placage est illégal : il n'enserre pas le joueur et c'est l'épaule qui vient percuter Le joueur !
Après c'est chiant d'en faire des tonnes, il aurait pu prendre un rouge !!!

Juger à l'émotion par contre c'est NUL!!!!

Dernière modification par dbot38 (07/09/18 13:25)

Hors ligne

 

#23 07/09/18 13:48

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1823

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Si l'arbitrage est le même toute la saison, on va sacrément se faire chier et surtout un match va durer non plus 80 mins mais 100 mins avec tous ces arrêts.
Je suis pour la protection des joueurs mais franchement là Taufa a pris un jaune parcequ'il va tellement vite sur le joueur qu'il ne peux pas completement encercler le joueur tellement il y avait de la puissance mais arrêtons avec plaquage à l'épaule, blablabla, il a une position ou il n'envoie pas l'épaule en avant mais il l'envoie dans le but d'encercler le joueur. Si ça avait été contre un boudin il aurait eu exactement la même position.

Arrêtons de parler de rouge sur cette action, ça aurait été scandaleux, NTamack en tant que bon rugbyman a parlé d'un gros tampon et je le rejoins à 100%.

Hors ligne

 

#24 07/09/18 13:51

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

tonito a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

A force de vouloir se justifier, et là où c'est bien moins clair, c'est quand il parle de vitesse excessive du joueur ou d'émotion procurée à l'arbitre par ce genre d'action. Ces paramètres là ne font heureusement pas partie de la règle et ça n'a donc rien à faire dans le débat.

Et bien si ça rentre en ligne de de compte et c'est bien cela le problème. je regardais le match SUA-USAP de ce week-end. A un moment, On a une bataille en l'air sur une reception de chandelle, les deux jouent le ballon de façon très nette mais l'agenais arrive avec un peu en retard. Il y a qq années il n'y aurait pas eu faute car les deux joue la balle, pas d'intention de nuire : affaire réglée.
Maintenant ça a changé pour deux raisons. D'abord celui que n'attrape pas le ballon est systématiquement sanctionné quoi qu'il arrive (ce que je trouve idiot). Mais surtout lors de son échange avec l'arbitre vidéo, l'homme au sifflet nous dit : "je vois bien qu'il n'y a pas de mauvaise intention mais il y a de la vitesse, c'est impressionnant, DONC JE METS UN JAUNE". On marche sur la tête

Dumé en a parlé aussi, de cette action, après question des journalistes.
Le 9 agenais n'est pas en position d'attraper le ballon (disons plutôt qu'il a au moins 1 seconde de retard sur son vis à vis qui saute au ballon), donc pour l'arbitre, le joueur Agenais n'aurait pas dû disputer le contest en l'air. Si 2 joueurs arrivent en même temps sous le point de chute et qu'ils ne quittent pas le ballon des yeux (ce que fait le 9 Agenais), il n'y a pas faute. Mais là, c'est son retard et donc la vitesse avec laquelle il déséquilibre son adversaire qui sont en cause. Pour moi, c'est logique. La faute y est.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#25 07/09/18 14:17

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Tchimbé Red a écrit:

Suis d'accord avec toi sur l'essentiel, Endo, sauf là-dessus:

endo a écrit:

... le placage de taufa est sous les épaule, canal a plusieurs images dont une arretée à l'impact qui le montre...

L'impact me parait clairement sur l'épaule de NTK (donc pas "sous la ligne des épaules"), ce qui justifie aussi (en + d'un enserrage incomplet) le CJ.

ok. j'ai peut etre mal jugé. ça se joue à pas grand chose.


vpl a écrit:

Il y a eu pour la CdM -20 la règle du plaquage sous "la ligne des tétons" (c'est comme ça que je l'ai vu raconté, mais ils ont du trouver un autre terme).
Ça continue à bloquer les bras (et donc le ballon), ça risque moins de finir à la carotide, ça devrait être généralisé non ?


PS les matchs des -20, ça vous a semblé être du touch ???

c'est sans doute dans cette direction qu'il faut faire évoluer la règle du placage (et du déblayage aussi par la meme occasion)...

avec cette réserve que déjà que les épaules on ne les voit pas tous au même endroit... alors les tétons va folloir les imprimer sur les maillots!


dbot38 a écrit:

Le placage est illégal : il n'enserre pas le joueur et c'est l'épaule qui vient percuter Le joueur !
Après c'est chiant d'en faire des tonnes, il aurait pu prendre un rouge !!!

Juger à l'émotion par contre c'est NUL!!!!

ben c'est un forum de supporters alors on discute. normal, ne trouves tu pas?

Dernière modification par endo (07/09/18 14:20)

Hors ligne

 

#26 07/09/18 16:19

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Tchimbé Red a écrit:

Dumé a été clair et ...bcp moins clairs par moments car il se veut trop didactique. Il juge que l'impact est au dessus de la ligne des épaules (VRAI) et que le bras droit de Taufa n'enserre pas NTK (VRAI aussi) donc il juge le plaquage dangereux et passible d'un carton jaune. Comme il n'y a pas de contact avec la tête ou le cou de NTK, pas de rouge.
Tout ça me parait conforme à la règle de World Rugby: http://formation.ffr.fr/article/redefin … orld-rugby

A force de vouloir se justifier, et là où c'est bien moins clair, c'est quand il parle de vitesse excessive du joueur ou d'émotion procurée à l'arbitre par ce genre d'action. Ces paramètres là ne font heureusement pas partie de la règle et ça n'a donc rien à faire dans le débat.

Par contre il s'interroge sur la redéfinition de la règle quand celle-ci est sujette à trop d'interprétations différentes (cf les résultats du sondage en fin d'émission) et en effet, ça vaut certainement le coup de se poser la question

Pour le reste, on apprend que les images de ce plaquage ont fait le tour du monde, selon J. Dumé. C'est toujours ça de pris pour le FCG en terme de notoriété... et ça permettra surtout d'envisager vraiment la nécessité de la définition d'une nouvelle règle internationale sur la hauteur des plaquages (sachant qu'une expérimentation est en cours chez nos amis anglais).

Bref, le CJ de Taufa est mérité mais ne constitue rien d'autre qu'une infraction "mineure" à la règle (il n'est pas passible d'un Rouge). Donc logiquement, Alaska devrait ressortir de sa convocation devant la Commission avec un simple rappel à l'ordre. Logiquement ? A suivre...

je suis entièrement de ton avis . la vitesse et l'émotion ne font pas partie de la règle donc on passe.
Si au rugby , tu ne joue pas en mettant de la vitesse , on ne verra plus jouer les All Blacks ! Il faut arrêter avec le problème de la vitesse !

On pinaille pour un plaquage spectaculaire et qui n'a pas blessé le plaqué et qui a rejoué derrière sans problème apparent. On accorde des plaquages qui provoquent des commotions ( cf Chabal par ex et d'autres que l'on voit à chaque match) euh comment dire , ça prend la tête ce débat qui est stérile et qui ne fait pas avancer la sécurité des joueurs.

Hors ligne

 

#27 07/09/18 17:11

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

y a tout de même un truc  qui va pas  entre l'engagement , les contacts  les cartons et les blessures graves . Je pense qu'il est urgent de faire evoluer les regles . C'est pas normal toutes ces blessures et toutes ces interpretations.

le rugby gagnerait à ce que normalement madame michu devrait tout comprendre des decisions des arbitres.

Hors ligne

 

#28 07/09/18 17:25

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

"la vie est trop courte pour comprendre le rugby".

Hors ligne

 

#29 07/09/18 17:28

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1382

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Zoreil a écrit:

y a tout de même un truc  qui va pas  entre l'engagement , les contacts  les cartons et les blessures graves . Je pense qu'il est urgent de faire evoluer les regles . C'est pas normal toutes ces blessures et toutes ces interpretations.

le rugby gagnerait à ce que normalement madame michu devrait tout comprendre des decisions des arbitres.

Baisser la hauteur des plaquages serait une bonne solution, c'est déjà à l'essai.
Du coup plus de passes après contact, et probablement plus de jeu .
Mais je pense que ça risque d'empirer le nombre de commotions car la plupart de celle-ci arrivent avec des chocs tête contre bassin.

Dernière modification par tonito (07/09/18 17:28)

Hors ligne

 

#30 07/09/18 17:31

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Zoreil a écrit:

y a tout de même un truc  qui va pas  entre l'engagement , les contacts  les cartons et les blessures graves . Je pense qu'il est urgent de faire evoluer les regles . C'est pas normal toutes ces blessures et toutes ces interpretations.

le rugby gagnerait à ce que normalement madame michu devrait tout comprendre des decisions des arbitres.

Madame michu elle a jamais rien compris au rugby c'est pour ça qu'elle encourage les bleus du foot tous les 4 ans depuis 98!

Le rugby ne sera jamais un sport universel.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#31 07/09/18 17:34

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

tonito a écrit:

Zoreil a écrit:

y a tout de même un truc  qui va pas  entre l'engagement , les contacts  les cartons et les blessures graves . Je pense qu'il est urgent de faire evoluer les regles . C'est pas normal toutes ces blessures et toutes ces interpretations.

le rugby gagnerait à ce que normalement madame michu devrait tout comprendre des decisions des arbitres.

Baisser la hauteur des plaquages serait une bonne solution, c'est déjà à l'essai.
Du coup plus de passes après contact, et probablement plus de jeu .
Mais je pense que ça risque d'empirer le nombre de commotions car la plupart de celle-ci arrivent avec des chocs tête contre bassin.

Non

J'ai lu qlq part. L'équipe rugbyrama? Qu une grande etude sur pls milliers de matchs avaient montré qu'une grande majorité des commotions etaient causé par des plaquages au niveau des epaules ou de la tete.
Je vais chercher la source






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#32 07/09/18 17:39

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Un Tekori ou Willemse qui plaque un n°10 de 75 kg aux genoux ça peut faire de sacrés dégats aussi !
Quand un joueur est plié en 2 en train d'essayer d'arracher un ballon, il s'expose, la règle devrait le protéger alors qu'on voit en permanence des actions dangereuses souvent à deux contre un dans le but de l'écarter de l'action.

Hors ligne

 

#33 07/09/18 18:01

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

"Après avoir examiné plus de 1 500 matches ayant occasionné 611 protocoles HIA, Hester a pu tracer les facteurs de risque et ressortir trois données fondamentales : primo, 76 % des commotions viennent d'un plaquage ; deuzio, 72 % d'entre elles touchent le plaqueur et tertio, le risque de commotion est 4,3 fois supérieur si le plaquage est effectué sur le haut du corps."

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Po … ine/934380

Donc le plaquage haut nerf de la guerre pour eviter les commotions






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#34 07/09/18 18:34

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

bony tu vas expliqyer le foot aux madanes michu de nouvelle zelande des fidji ou d'afrique du sud ?

Dernière modification par Zoreil (07/09/18 18:35)

Hors ligne

 

#35 07/09/18 18:54

supporterFCGdusud
Membre
Inscrit le: 31/08/13
Messages: 1174

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Et celui là, simple pénalité. Mais ok il le tient, juste à retardement au dessus des épaules ...
https://m.youtube.com/watch?v=UCsQ_Gg4tik

Dernière modification par supporterFCGdusud (07/09/18 18:56)






Plus un système est simple, plus il est efficace

Hors ligne

 

#36 07/09/18 19:18

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Dangereux et impressionnant sûrement, mais si tu fais défiler image par image tu vas voir que le retard est minime (moins d'une demi seconde) et par contre le placage n'est pas haut du tout il est largement au-dessous des épaules,effectué les bras ouverts et pas avec l'épaule en avant donc pour moi pas de raison d'aller au delà de la pénalité. Par contre changer la règle pourquoi pas.

Dernière modification par vouillants (07/09/18 19:19)

Hors ligne

 

#37 07/09/18 19:30

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

il est a retardement et un peu cathedrale non ?

Dernière modification par Zoreil (07/09/18 19:32)

Hors ligne

 

#38 07/09/18 19:42

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Zoreil a écrit:

bony tu vas expliqyer le foot aux madanes michu de nouvelle zelande des fidji ou d'afrique du sud ?

Là bas madame michu joue au rugby!






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#39 07/09/18 21:01

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

Mais ce plaquage est à retardement , rien à voir avec celui de Taufa qui est un plaquage dans le même tempo.  Si sur telle action , tu ne vois pas un plaquage à retardement , tu dois t'acheter des lunettes ou alors tu es de mauvaise foi.Mais bon Nigel Owens , comment dire , c'est loin d'être le meilleur arbitre ....

Hors ligne

 

#40 07/09/18 21:29

supporterFCGdusud
Membre
Inscrit le: 31/08/13
Messages: 1174

Re: Le plaquage de Taufa sur Canal

vouillants a écrit:

Dangereux et impressionnant sûrement, mais si tu fais défiler image par image tu vas voir que le retard est minime (moins d'une demi seconde) et par contre le placage n'est pas haut du tout il est largement au-dessous des épaules,effectué les bras ouverts et pas avec l'épaule en avant donc pour moi pas de raison d'aller au delà de la pénalité. Par contre changer la règle pourquoi pas.

Mway franchement ça se joue à10cm pour les épaules des deux joueurs. En revanche le faible retard fait que Plisson est tourné ne voit pas Lawes arriver et relâché musculairement. Il se fait désosser. Je dis pas que celui sur Ntamak est anodin mais le premier est autrement plus violent il n'y a qu'à voir le résultat.
Donc ok Alaska ne plaque pas dans les règles, le tampon est impressionnant mais l'écart d'arbitrage  me questionne par rapport à la dangerosité.
D'un côté une action d'essai arrêté et un carton jaune. De l'autre une simple pénalité.






Plus un système est simple, plus il est efficace

Hors ligne

 

Pied de page des forums