Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22/08/18 10:16

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Quel groupe pour La Rochelle ?

Déjà première question, est-ce que comme en Top14, le club va reprendre la bonne habitude de donner le groupe de 23, 24 ou 25 l'avant veille ? Puis la compo la veille avant 18h (obligation LNR).

On connait déjà quelques absents : Germain, Alexandre, Latorre, Rasolea, BlancMappaz peut-être Dupont mais on manque pas d'ailier, Cordin, Sawailau. Surement Dardet. Je vois mal Francis intégrer maintenant le groupe.
Les 3 derniers ayant repris l'entraînement et n'ayant pas pris part aux matchs amicaux : Lucas, Geraci et Berruyer seront surement préservé.

Donc voici les possibilités :

1 - JanseVanRensburg, Lazar, Jacquot
2 - Tadjer, Fourcade, Casey
3 - Aulika, Kubriashvili, Oz, Gigashvili
4 - Uys, Nkinsi
5 - Fifita, Capelli
6 - Setephano, Baradel
7 - Ancely, Martel
8 - Tuifua, Godener, Tuinukuafe
9 - Saseras, Valençot, Nanette
10 - Pourteau
11 - Rhule, Jacquelain
12 - Tupuola, Gélin
13 - Taufa, Dussartre, Uberti
14 - Guillemin, Kilioni
15 - Visinia

Bien heureux celui qui arrivera à avoir le XV de départ et les 8 remplaçants !

Petite info supplémentaire, en tant que promu, la moyenne JIFF des 26 matchs devra être supérieur ou égal à 12, donc autant commencer maintenant !

Dernière modification par Stefman (22/08/18 10:34)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#2 22/08/18 10:22

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Allez je me lance :


    JVRensburg  -  Tadjer  -  Kubriashvili
                     Fifita  -  Capelli
           Setephano  -  Tuifua  -  Uys
                 Saseras  -  Pourteau
Rhule  -  Tupuola  -  Dussartre  -  Guillemin
                           Visinia

+ Lazar, Fourcade, Oz, NKinsi, Godener, Nanette, Gélin, Jacquelain

(soit 13 jiffs)

J'ai des doutes sur ma 3ème ligne ultra puissante mais peu mobile, mais je pense qu'on va viser le pack le plus puissant avec le duo Fifita-Capelli et Uys est indispensable en touche.

Donc en théorie on devrait avoir le groupe demain... (et des indications demain midi à l'entraînement).






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#3 22/08/18 10:24

lefavergien
Membre
Inscrit le: 26/07/16
Messages: 365

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

+Gigashvili à droite, il a fait de bons matchs amicaux. Il n'est pas encore blessé, si?






"Les grands boeufs ne font pas les grands labours" : proverbe savoisien

Hors ligne

 

#4 22/08/18 10:39

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

lefavergien a écrit:

+Gigashvili à droite, il a fait de bons matchs amicaux. Il n'est pas encore blessé, si?

Bien vu je l'ai rajouté je l'avais juste oublié.
Si on a pas trop de blessés en pilier cette saison, la concurrence va être rude, sur toute la 1ère ligne !

En comptant les non jiffs, si on se maintien cette saison et  avec les changements de reglementation, il va y avoir une saignée sur les fins de contrat. L'an prochain la moyenne de 12 passera à 16 (peut-être 15 car je crois qu'il y a une phase de transition pour les promus-maintenus). Mais bon minimum -3. Donc coincé entre le court terme (cette saison) en faisant jouer les plus performant et le moyen terme (les saisons 2019/20 et 20/21) avec le fait de donner du temps de jeu aux jiffs et les fideliser...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#5 22/08/18 10:56

lefavergien
Membre
Inscrit le: 26/07/16
Messages: 365

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Je partirai bien sur une compo de ce style :
1.JCJVR
2.Tadjer
3.Kubri
4.Uys
5.Capelli
6.Setephano
7.Ancely
8.Godener
9.Saseras
10.Pourteau
11.Jacquelain
12.Tupuola
13.Uberti
14.Rhule
15.Visinia

16.Fourcade
17.Jacquot
18.Fifita
19.Martel
20.Nanette
21.Gelin
22.Guillemin
23.Gigashvili

Bref, par rapport au groupe de StefMan, j'enlève Lazar, Oz, Nkinsi, Tuifua, Dussartre que je remplace par Jacquot, Giga, Ancely, Martel, Uberti qui ont peut être plus joué que les autres en amical.

Après, je crains que mon 23 (notamment le 8 de devant) soit trop peu puissant pour rivaliser avec le Stade Rochelais, en effet...






"Les grands boeufs ne font pas les grands labours" : proverbe savoisien

Hors ligne

 

#6 22/08/18 12:01

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 957

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Quel est l'objectif de ce match ?
Continuer à préparer les 2 réceptions qui suivent ST et Pau ? ou tenter quelque chose et ramener 1 pt ou plus ... ;-) ?

Hors ligne

 

#7 22/08/18 12:03

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

La question des jiffs est importante à prendre en compte dans la composition du groupe et je pense qu'elle rentrera dans l'idée de match à privilégier.
Je m'explique : il ne faut être bon à La Rochelle pour montrer qu'on a le niveau mais le match qui compte encore plus ce sera Toulouse à domicile la semaine suivante où il faut vraiment ouvrir le compteur (s'il n'y a pas eu de miracle avant).
Du coup on peut se dire j'essaie de privilégier mon nb de jiff sur La Rochelle quitte à perdre un peu en qualité et moins le prendre en compte contre Toulouse pour maximiser la qualité.
Car le nombre de 12 est bien une moyenne, pas un obj à chaque match.

Du coup dans le groupe je prendrais deux piliers jiffs en remplaçant : OZ et JACQUOT, même si je pense que GIGASHVILI ou AULIKA sont peut être meilleurs qu'OZ, ou LAZAR que JACQUOT.
Dans la même logique :  GODENER plutôt que TUIFUA // GUILLEMIN plutôt que VISINIA // DUSSARTRE plutôt que TAUFA
                                   

        JVR -  FOURCADE  - KUBRI
            FIFITA-    CAPELLI
       SETEPHANO- GODENER - ANCELY

            SASERAS - POURTEAU

RHULE    TUPUOLA   DUSSARTRE    JACQUELAIN
                      GUILLEMIN

+ JACQUOT - TADJER - OZ - NKINSI - UYS - VALENCOT - GELIN - KILIONI

16 jiff

Hors ligne

 

#8 22/08/18 12:35

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Il est possible que dans la saison, on lâche un ou deux matchs en envoyant une équipe rajeunie et donc jiffisée.
Je pense notamment à un déplacement à Clermont le 02 mars, qui fera suite à un déplacement à Bordeaux et avant la réception du Racing.
Ou alors un déplacement à Montpellier fin avril, coincé entre 3 matchs à domicile : Paris, Toulon puis Agen.

Du fait que les extrêmes ne sont plus enlevées, un match à 20 jiffs (ou 23 comme Agen l'an dernier) peut sacrement jouer sur la moyenne.

Et puis une équipe sur ces 2 matchs :

         Jacquot - Fourcade - Oz
                 NKinsi - Capelli
       Berruyer - Godener - Ancely
             Saseras - Pourteau
Jacquelain - Uberti - Dussartre - Dupont
                    Guillemin

+ Dardet, Tadjer, Gigashvili, Geraci, Alexandre, Valençot, Gélin, Cordin

Ca prend un branlée mais tu peux faire tous les autres matchs avec 10/11 jiffs de moyenne.

Après c'est super compliqué de raisonner comme ça avec les incertitudes de résutats et blessures...

Pour moi, même si la phrase est basique, il faut prendre les matchs les uns après les autres et essayer de respecter les 12 à chaque match.
En fait on est en difficulté de jiff sur les postes de piliers, droit précisement.

Juste comme ça, par poste (à partir de l'effectif off' sur le site et des postes données) :

1 - 40% jiff
2 - 67%
3 - 25%
4/5 - 60%
6/7/8 - 78%
9 - 100%
10 - 50%
11/14 - 67%
12/13 - 63%
15 - 75%

Derrière faut voir que Kilioni et Sawailau sont consiédérés comme centre et Guillemin comme arrière.

Ca c'est quantitativemetn, après faudrait pondérer par la valeur des joueurs.
Par exemple en 3ème ligne on a que Setephano et Tuifua de non jiff sur 9, mais il est pas impossible de voir aligner une 3ème ligne titulaire Setephano - Tuifua - Uys, 100% non jiff !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#9 22/08/18 12:45

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13321

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

j'espère que ton equipe de jiff se prendra pas des valises.
il faut y aller comme contre oyonnax à tous les match bien mettre les bons ingredients de  la premiere  la derniere minute.

Dernière modification par Zoreil (22/08/18 12:46)

Hors ligne

 

#10 22/08/18 12:47

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

C'est certain qu'une équipe entièrement jiff aurait du mal à exister et je suis d'accord que c'est ce qu'on fera peut être à Clermont ou ailleurs.
Je ne prône pas ça du tout pour La Rochelle mais simplement de jiffiser un peu l'effectif sur quelques touches ou on perd peut (et peut être pas vraiment, il y a débat) en qualité.

Oz en remplaçant peut apporter un impact en fin de rencontre.
Guillemin ou Kilioni ont été bons sur la fin de saison dernière et les matchs de prépas.

Je suis d'accord qu'il est dur de prévoir sur la saison, mais sur un enchainement de deux trois matchs, je pense qu'il y a matière à intégrer dans la reflexion.

Le fait que ce soit au poste de pilier que nous ayons peu de jiffs est un gros handicap car il y en a 4 sur chaque feuille de match.
Je pense que le dispositif va amener Oz notamment, mais aussi Jacquot et Dardet à beaucoup plus jouer qu'il l'aurait fait en prenant uniquement le niveau. Après à eux de montrer qu'ils peuvent assurer derrière.

Hors ligne

 

#11 22/08/18 13:15

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Perso c'est le recrutement de Lazar qui me gène. Et que dire de celui de Kapanadze.
C'est 2 places de non jiffs pas indispensables à mon sens.
Pour le 1er le club voulait de l'expérience pour remplacer Sona. Pour le second, à mon avis c'est un pari du club avec l'idée de le recruter et de le prêter dans la foulée sauf qu'il n'ont pas trouvé preneur ! (Un peu comme le départ de Francis je pense - mais ça ils peuvent pas le dire).

J'aurais plutôt décalé Gigashvili à gauche en remplacement de Taumalolo et recruté un droitier jiff car là on a un effectif dense mais pas de possiblité de prendre de joker non jiff, si un jiff se pête. Le pire des sénario : Fourcade, Capelli, Pourteau, Saseras ! Pas sur que le Racing nous libère des joueurs cette saison...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#12 22/08/18 13:26

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13321

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

moi c'est le second georgiens qui me gene  plus que lazar  on aurait été mieux de reprendre taumalolo .

Dernière modification par Zoreil (22/08/18 13:26)

Hors ligne

 

#13 22/08/18 13:43

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Après le CV de Kapanadze doit être sur tous les bureaux de président de ProD2 dans l'optique d'un joker médical... enfin juste derrière celui de Taumalolo.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#14 22/08/18 14:09

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Zoreil a écrit:

moi c'est le second georgiens qui me gene  plus que lazar  on aurait été mieux de reprendre taumalolo .

Ca doit pas être le même salaire.
Et Kapanadze même s'il n'a pas été communiqué a du être signé avant Lazar donc impossible de reprendre Taumalolo après.

Il y a beaucoup de non jiff chez les piliers et sans doute effectivement kapanadze vraiment en trop mais l'arrivée de Kubriashvili et Aulika notamment à droite c'est quand même une sacrée plus-valu.

Croisons aussi les doigts pour que Dardet soit un peu tranquille cette année et puisse montrer qu'il a le niveau au moins de faire des feuilles.

Hors ligne

 

#15 22/08/18 14:11

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

A propos de JIFF, puisque vous en parlez, voici un tableau pour les équipes du Top 14 : Classement sur la base du pourcentage de JIFF dans les effectifs (Effectifs basés sur les informations de Allrugby).
Je vérifie les effectifs avec d'autres sources mais je n'ai pas fini...


Note : Ces effectifs ne prennent pas toujours en compte des espoirs tel Lilian Rossi ou Dorian Bonnin qui ont joué des matchs de préparation pour le FCG...
---

Dernière modification par Syliodj (22/08/18 14:14)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#16 22/08/18 14:23

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

floc a écrit:

... ... ...
Car le nombre de 12 est bien une moyenne, pas un obj à chaque match.
... ... ...

Attention au fonds JIFF sur lequel on ne pourra pas cracher.

Ci-dessous, extrait de : https://www.allrugby.com/dossiers/jiff-top14.html
(Compter en plus la pondération Maintenu et Promu)

2018-2019 :

---16 joueurs Non JIFF maximum autorisés à évoluer en championnat.
---Les clubs n'ayant pas respecté la moyenne de 14 JIFF en 2017/2018, commenceront le championnat avec des points en moins, de 2 à 10 points en moins.
---La moyenne des JIFFs sur les feuilles de matchs prend dorénavant les phases finales en compte et on n'enlève plus les extrêmes.
---La moyenne de JIFF alignés à respecter sur la saison est toujours de 14 pour éviter une perte de point.
---Si la moyenne de JIFF est supérieure ou égale à 15 sur la saison, les clubs pourront bénéficier du fonds JIFF.






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#17 22/08/18 14:45

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Je me rends pas compte ce que représente ce fond jiff en terme financier.
S'il faut 15 jiffs par feuille de match en moyenne également pour le promu comme nous je pense que la marche sera trop haute car notre équipe type c'est déjà difficilement 12 jiffs à peu près.
Sur l'exercice précédent si on prend les chiffres de AllRugby il n'y a que 5 équipes qui peuvent en bénéficier.

Cette question des jiffs ne doit pas être l'alpha et l'omega mais c'est certain que les entraineurs l'auront comme un élément de l’équation au moment de faire leur feuille de match. C'est d'ailleurs l'objectif de la LNR.

Hors ligne

 

#18 22/08/18 15:03

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13321

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

je jouerais la meilleure equipe possible  pour se sauver et une fois le maintien dans la poche pourquoi ne pas lâcher quelques matchs avec des equipes pleines de jiff ?

Hors ligne

 

#19 22/08/18 15:11

ArchMe
Membre
Inscrit le: 10/06/15
Messages: 944

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Zoreil a écrit:

je jouerais la meilleure equipe possible  pour se sauver et une fois le maintien dans la poche pourquoi ne pas lâcher quelques matchs avec des equipes pleines de jiff ?

C'est le scénario idéal, mais si on joue le maintien jusqu'à la dernière journée ..?

Le mieux serait peut-être effectivement de cibler quelques matchs, et à envoyer le plus possible de jiff (Stefman a cité quelques exemples plus haut) histoire d'être un peu plus cool sur les matchs couperets.

Pour La Rochelle, selon moi, on ne peut pas vraiment faire l'impasse. Et encore faudrait-il savoir ce qu'est "faire une impasse" en début de saison, quand aucun joueur n'a joué. Qui dit qu'un Aulika, qu'un Kubriashvili sera meilleur qu'un Oz ? Ou qu'un Tadjer meilleur qu'un Fourcade ? En réalité pour le moment ils le sont "sur le papier".

Ce qui me fait plaisir c'est que la tendance serait une charnière Pourteau-Sasseras, donc 100% Pro D2 de l'an dernier et 100% française. Par contre, dans vos compos, vous privilégiez souvent Nanette à Valeçot. Je trouve ça étrange, en sachant que Valençot a fait de bonnes apparitions l'an dernier, et Nanette bah .. on ne le connait pas vraiment ! Je leur souhaite en tout cas à tous les 3 de nos montrer leur meilleur niveau cette saison !

Dernière modification par ArchMe (22/08/18 15:12)

Hors ligne

 

#20 22/08/18 15:23

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Zoreil a écrit:

je jouerais la meilleure equipe possible  pour se sauver et une fois le maintien dans la poche pourquoi ne pas lâcher quelques matchs avec des equipes pleines de jiff ?

Si on se sauve mais qu'on commence la saison prochaine à -4 points ou pire c'est la saison prochaine qui sera dure, surtout que les seuils augmenteront.

On est obligé de prendre en compte cette question des jiffs, sans pour autant dire balancer.

OZ à la place d'AULIKA, GODENER à la place de TUIFUA ou même GUILLEMIN à la place de VISINIA (qui ne semblait pas vraiment là sur le match de prépa), ce n'est pas balancer le match mais gérer son effectif sur la saison, donner une chance à tout le monde, montrer qu'on a confiance en ces jeunes dès le début d'année.

Après on parle on parle mais on verra bien le vrai groupe et on sera à fond derrière ceux qui jouent!

Dernière modification par floc (22/08/18 15:24)

Hors ligne

 

#21 22/08/18 15:42

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 524

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Syliodj a écrit:

A propos de JIFF, puisque vous en parlez, voici un tableau pour les équipes du Top 14 : Classement sur la base du pourcentage de JIFF dans les effectifs (Effectifs basés sur les informations de Allrugby).
Je vérifie les effectifs avec d'autres sources mais je n'ai pas fini...
https://images.fcgrenoble.com/uploads/3vwl95g1nk.jpg

Note : Ces effectifs ne prennent pas toujours en compte des espoirs tel Lilian Rossi ou Dorian Bonnin qui ont joué des matchs de préparation pour le FCG...
---

Super boulot très édifiant si tes chiffres sont ok.
On voit des clubs a 12 jiffs et non des moindres LOU RCT. Nous avec 18 ont se sent bien géné. Dès forumeurs en sont déjà  a essayer de faire un groupe 100% jiff en jouant perdant par avance. Après la mickey cup voici les impasses. Ce qui me gène c que les jiff qui tiennent la route sont ds la meilleure equipe possible contre la rochelle et dans les loosers en mars avril.
Le meilleur exemple est capelli  ..a ce rythme il sera a capbreton a la noel. Déjà qu'on la fait re-rentrer vs le lou et que c LE SEUL JOUEUR a avoir fait tout le match vs les zebres.
Avec c non jiffs on part avec un handicap énorme, il faut garder en tête intégration jeunes , intégrations recrues, progression des ex pro d2. et donc à chaque match rester proche de la moyenne
Heureux LOU quii montre encore le professionalisme de ce club

Hors ligne

 

#22 22/08/18 15:45

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Pour la question des JIFF et du Fonds JIFF, c'est bien de 13 joueurs JIFF en moyenne dont il est question pour nous selon la dernière phrase de l'extrait ci-dessous et qui dit :
"Pour chacune de ces dispositions, les paliers d’adaptation sur 2 saisons seront maintenus pour les clubs promus en TOP 14."

Donc, en 2019-2020, nous devrons passer à 16, et en 2020-2021 nous serons à 17.
Car nous serons encore en TOP 14 ces années là !!! big_smile


Extrait des décisions du Comité Directeur des 6 et 7 février 2018 :

"
La LNR, avec le soutien des clubs, a souhaité renforcer ce dispositif afin d’accélérer l’éclosion d’une nouvelle génération de joueurs internationaux. Ce renforcement s’opérera sur 3 niveaux :

    Augmentation de la moyenne de joueurs JIFF sur la feuille de match

La saison prochaine, la moyenne du nombre de JIFF par feuille de match requise pour bénéficier du fonds JIFF, intégré aux règles de distribution des droits TV, passera à 15.

Pour les saisons 2019/2020 et 2020/2021, la moyenne de JIFF par feuille de match à atteindre pour ne pas se voir retirer des points et pour accéder au fonds JIFF passera à 16.

Pour les deux saisons suivantes 2021/2022 et 2022/2023, la moyenne à atteindre sera de 17 pour ne pas se voir retirer des points et accéder au Fonds JIFF.

Cette moyenne intègrera dorénavant tous les matches (y compris les extrêmes inférieurs et supérieurs), phases finales comprises.

    Renforcement du barème des sanctions à points

Les sanctions à points seront renforcées en cas de non-respect de l’objectif fixé pour chaque saison.

2 points de retrait seront ainsi ajoutés à chaque tranche de pénalité pour les clubs qui seraient en dessous de l’objectif : soit un barème de sanctions de 4-6-8-10 et 12 points au lieu de 2-4-6-8 et 10 points actuellement. Les retraits de points qui seraient prononcés vis-à-vis d’un club ne respectant pas l’objectif à atteindre sur une saison s’appliqueront au démarrage de la saison suivante.

    Diminution du nombre de joueurs non JIFF autorisés à évoluer en TOP 14 et PRO D2

Le nombre de joueurs non JIFF (professionnels ou en centre de formation) par club autorisés à évoluer en TOP 14 et PRO D2 diminuera progressivement : 16 en 2018/2019, 15 en 2019/2020, 14 en 2020/2021 et 13 en 2021/2022 et 2022/2023.

Pour chacune de ces dispositions, les paliers d’adaptation sur 2 saisons seront maintenus pour les clubs promus en TOP 14.
"

Voir : http://www.lnr.fr/ligue-nationale-rugby … des-6-et-7
---

Dernière modification par Syliodj (22/08/18 15:48)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#23 22/08/18 15:50

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13321

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

je crois qu'il faut poser la meilleur equipe possible pour les 10 premier match . et ensuiet ajuster la strategie . si on parvient à avoir 5 ou 6 victoire ça sentira bon .

si on a peanuts on s'en fout de la saison prochaine on sera en pro d2.

Hors ligne

 

#24 22/08/18 15:55

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

8 Joueurs Non JIFF ont un contrat jusqu'en 2019.
C'est parmi eux qu'il y aura probablement 1 ou 2 non reconduction et remplacement par 1 ou 2 JIFF.
Je n'ose parler du 1er client pour ce départ...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#25 22/08/18 16:07

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 524

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Syliodj a écrit:

8 Joueurs Non JIFF ont un contrat jusqu'en 2019.
C'est parmi eux qu'il y aura probablement 1 ou 2 non reconduction et remplacement par 1 ou 2 JIFF.
Je n'ose parler du 1er client pour ce départ...

Tu as raison..surtout s'il répond à 2 prénoms..

Hors ligne

 

#26 22/08/18 16:37

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Une équipe 100% jiffs c'était une possibilité présentée par Stefman sur un ou deux matchs spécifiques. Et ça a toujours existé. On a pas attendu les jiffs pour dire qu'une équipe qui joue le maintien peut parfois se dire qu'il faut envoyer des joueurs moins habitués de la feuille de match en déplacement contre la plus grosse équipe du championnat, surtout si on joue un concurrent à domicile la semaine suivante. Personne ne dit que c'est le cas contre La Rochelle. 

Pour quitter la question des jiffs, en regardant l'interview de présentation de Rhule, il disait qu'il était fatigué, notamment parce qu'il avait enchainé une saison et une préparation avec peu de coupures.

C'est peut être ce joueur par exemple qu'il vaut mieux garder au chaud pour Toulouse et mettre un Kilioni, Guillemin ou Jacquelain à la place.
Mais les coachs le savent mieux que nous!

Dernière modification par floc (22/08/18 16:38)

Hors ligne

 

#27 22/08/18 17:08

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Syliodj a écrit:

8 Joueurs Non JIFF ont un contrat jusqu'en 2019.
C'est parmi eux qu'il y aura probablement 1 ou 2 non reconduction et remplacement par 1 ou 2 JIFF.
Je n'ose parler du 1er client pour ce départ...

Il ne faudrait pas perdre par la même occasio  qlq jiff en fin de contrat.

Hors ligne

 

#28 22/08/18 17:18

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

didrugby a écrit:

Syliodj a écrit:

8 Joueurs Non JIFF ont un contrat jusqu'en 2019.
C'est parmi eux qu'il y aura probablement 1 ou 2 non reconduction et remplacement par 1 ou 2 JIFF.
Je n'ose parler du 1er client pour ce départ...

Il ne faudrait pas perdre par la même occasio  qlq jiff en fin de contrat.

Contrats 2019 : en plus des non Jiff, il y a 4 espoirs Jiff et 3 Jiff et non des moindres...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#29 22/08/18 17:23

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 524

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Contre la rochelle je vois :
  JVRensburg  -  Fourcade -Kubri
                     Fifita  -  Capelli
           Setephano  -  Godener  -  Uys
                 Saseras  -  Pourteau
Rhule  -  Tupuola  -  Uberti  - Guillemin
                           Visinia

+ Jacquot, Tadjer, Oz, NKinsi, Tuifa Valencot Gélin, Jacquelain
Soit 14 jiffs 9 non jiffs.
------------
A domicile si nécessaire mettre
2 piliers non jiff de + parmi giga lazar aulika
1 ouvreur buteur  parmi francis ou lucas
1 centre parmi raseola taufa
Soit en tout 13 non jiff pour 10 jiffs
En moyenne 12 jiffs.
-------
Ps: si g germain revient on aura 1 buteur jiff cela donnera des solutions derriere. Idem alexandre geraci berruyer 3 jiff au niveau de suite. et des solutions en touches.
-------
On va éviter la descente...agen, pau et 1 autre seront derrière nous..

Hors ligne

 

#30 22/08/18 17:24

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Stefman a écrit:

Déjà première question, est-ce que comme en Top14, le club va reprendre la bonne habitude de donner le groupe de 23, 24 ou 25 l'avant veille ? Puis la compo la veille avant 18h (obligation LNR).

On connait déjà quelques absents : Germain, Alexandre, Latorre, Rasolea, BlancMappaz peut-être Dupont mais on manque pas d'ailier, Cordin, Sawailau. Surement Dardet. Je vois mal Francis intégrer maintenant le groupe.
Les 3 derniers ayant repris l'entraînement et n'ayant pas pris part aux matchs amicaux : Lucas, Geraci et Berruyer seront surement préservé.

Donc voici les possibilités :

1 - JanseVanRensburg, Lazar, Jacquot
2 - Tadjer, Fourcade, Casey
3 - Aulika, Kubriashvili, Oz, Gigashvili
4 - Uys, Nkinsi
5 - Fifita, Capelli
6 - Setephano, Baradel
7 - Ancely, Martel
8 - Tuifua, Godener, Tuinukuafe
9 - Saseras, Valençot, Nanette
10 - Pourteau
11 - Rhule, Jacquelain
12 - Tupuola, Gélin
13 - Taufa, Dussartre, Uberti
14 - Guillemin, Kilioni
15 - Visinia

Bien heureux celui qui arrivera à avoir le XV de départ et les 8 remplaçants !

Petite info supplémentaire, en tant que promu, la moyenne JIFF des 26 matchs devra être supérieur ou égal à 12, donc autant commencer maintenant !

Sawailau est out jusqu'au printemps prochain... c'est pour ça qu'il n'est pas parti en prêt à l'USAP

Hors ligne

 

#31 22/08/18 17:25

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

lefavergien a écrit:

Je partirai bien sur une compo de ce style :
1.JCJVR
2.Tadjer
3.Kubri
4.Uys
5.Capelli
6.Setephano
7.Ancely
8.Godener
9.Saseras
10.Pourteau
11.Jacquelain
12.Tupuola
13.Uberti
14.Rhule
15.Visinia

16.Fourcade
17.Jacquot
18.Fifita
19.Martel
20.Nanette
21.Gelin
22.Guillemin
23.Gigashvili

Bref, par rapport au groupe de StefMan, j'enlève Lazar, Oz, Nkinsi, Tuifua, Dussartre que je remplace par Jacquot, Giga, Ancely, Martel, Uberti qui ont peut être plus joué que les autres en amical.

Après, je crains que mon 23 (notamment le 8 de devant) soit trop peu puissant pour rivaliser avec le Stade Rochelais, en effet...

OZ plutôt que Gigashvili...

Hors ligne

 

#32 22/08/18 23:28

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Syliodj a écrit:

didrugby a écrit:

Syliodj a écrit:

8 Joueurs Non JIFF ont un contrat jusqu'en 2019.
C'est parmi eux qu'il y aura probablement 1 ou 2 non reconduction et remplacement par 1 ou 2 JIFF.
Je n'ose parler du 1er client pour ce départ...

Il ne faudrait pas perdre par la même occasio  qlq jiff en fin de contrat.

Contrats 2019 : en plus des non Jiff, il y a 4 espoirs Jiff et 3 Jiff et non des moindres...

Admettons qu'on se maintienne, il faudra donc réduire de 3 le nombre de non jiffs et effectivement parmis ces 9 fins de contrat. Mais il faudra aussi se renforcer par des tops players non jiffs qui prendront également la place d'autres non jiffs en fin de contrat.

Donc des 9, c'est pour moi minimum 5 qui ne seront pas reconduits.
Après dans ces 9, y a quelques trentenaires... au passage j'en compte 10 !

- Aulika, quasi 36 ans à la fin de son contrat.
- Lazar, 32 ans
- Casey, 28 ans
- Uys, 32 ans
- Fifita, 30 ans
- Setephano, 35 ans
- Lucas, 31 ans
- Francis, 32 ans
- Taufa, 36 ans
- Visinia, 26 ans

Pas d'info sur Kapanadze, et un doute sur Rasolea. On peut aussi rajouter Tuifua qui aura 35 ans. Malgré un contrat de 2 ans, rien de garanti quand on voit Edwards, Auzqui & co.

Bon c'est hyper prématuré, mais en fait l'avenir de certain dépend aussi de la montée en puissance des autres. Si le 5 de devant :

Jacquot - Fourcade - Oz
      Geraci - Capelli

Montre avoir le niveau Top14 et reste au club, alors le 5 suivant devient moins indispensable :

Lazar - Casey - Aulika
        Uys - Fifita

Après ça dépend aussi du marché et des opportunités. Le recrutement de la saison prochaine se fait en ce moment. Le club doit être entrain de sonder les jiffs à tout va.
Par exemple, si on recrute un talonneur jiff (le poste le plus qualitatif en jiff je trouve), même si Casey fait une grosse saison, ben il devient une victime de ce système.
Puis il y a les opportunités chez les relégués mais souvent trop tardive.

Bon là on extrapôle, on a une saison à jouer et on compte sur tous nos jiffs et non-jiffs (enfin presque tous, pas sur que le staff compte sur Francis ou Sawailau).

Dernière modification par Stefman (22/08/18 23:34)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#33 23/08/18 09:25

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

La pression monte...
http://fcgrugby.com/fr/articles/2018/08 … gne-droite

(peu d'infos sinon qu'ils prendront l'avion)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#34 23/08/18 10:00

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

On devrait en savoir un peu plus avec l'entraînement de 11h si des forumeurs y assistent.
Au final j'aimais bien la ProD2 du vendredi soir, ca permettait d'avoir le week-end tranquille, là les samedi à 17h15 c'est galère pour s'organiser (probablement mieux pour remplir des stades). Bon on va pas non plus faire la fine bouche...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#35 23/08/18 11:34

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Stefman a écrit:

Donc des 9, c'est pour moi minimum 5 qui ne seront pas reconduits.
Après dans ces 9, y a quelques trentenaires... au passage j'en compte 10 !

- Aulika, quasi 36 ans à la fin de son contrat.
- Lazar, 32 ans
- Casey, 28 ans
- Uys, 32 ans
- Fifita, 30 ans
- Setephano, 35 ans
- Lucas, 31 ans
- Francis, 32 ans
- Taufa, 36 ans
- Visinia, 26 ans

Les contrats 2019 (sauf erreur) par âge actuel (rajouter 1 an pour la fin de saison) et en italique les Jiff qui ne sont pas concernés par le sujet (espoir = - de 23 ans) mais donnés à titre indicatif et donc pour lesquels il y aura des information pour la fin de la saison :

Alaska Taufa, né le 24/7/83, 35 ans, Non Jiff
Aulika Halani, né le 31/8/83, 35 ans fin aout, Non Jiff
Steven Setephano, né le 15/4/84, 34 ans, Non Jiff
François Uys, né le 12/3/86, 32 ans, Non Jiff
Mihaïta Lazar, né le 3/11/86, 31 ans, Non Jiff
Burton Francis, né le 2/1/87, 31 ans, Non Jiff,

Adrien Latorre, né le 4/8/90, 28 ans, Jiff
Hans Nkinsi, né le 21/9/92, 25 ans, Jiff

Lolagi Visinia, né le 17/1/93, 25 ans, Non Jiff
Alexandre Dardet, né le 31/1/93, 25 ans, Jiff
Edward Sawailau, né le 4/4/96, 22 ans, Espoir Jiff
Pierre Mignot, né le 13/4/96, 22 ans, Espoir Jiff
Mickaël Capelli, 18/3/97, 21 ans, Espoir Jiff
Pablo Uberti, né le 19/10/97, 20 ans, Espoir Jiff, prêt UBB 1 an


Rajouter les contrats non connus :

Solomoni Junior Rasolea, né le 29/4/91, 27 ans, Non Jiff
Clément Ancely, né le 6/3/93, 25 ans, Jiff
Vaja Kapanadze, né le 15/1/95, 23 ans, Non Jiff


Stefman a écrit:

... ... ...
Bon c'est hyper prématuré, mais en fait l'avenir de certain dépend aussi de la montée en puissance des autres.

Si le 5 de devant :

Jacquot - Fourcade - Oz
      Geraci - Capelli

montre avoir le niveau Top14 et reste au club, alors le 5 suivant devient moins indispensable :

Lazar - Casey - Aulika
        Uys - Fifita

Après ça dépend aussi du marché et des opportunités. Le recrutement de la saison prochaine se fait en ce moment. Le club doit être entrain de sonder les jiffs à tout va.
Par exemple, si on recrute un talonneur jiff (le poste le plus qualitatif en jiff je trouve), même si Casey fait une grosse saison, ben il devient une victime de ce système.
Puis il y a les opportunités chez les relégués mais souvent trop tardive.

Bon là on extrapôle, on a une saison à jouer et on compte sur tous nos jiffs et non-jiffs (enfin presque tous, pas sur que le staff compte sur Francis ou Sawailau).

Tu as tout dit et bien dit ! wink
---

Dernière modification par Syliodj (23/08/18 11:39)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#36 23/08/18 16:49

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Il te manque Fifita, Casey et Lucas qui n'ont tous signé qu'une saison (voir avec une en option). Donc bien trois de plus...
On fera les comptes en temps voulu, là ils sont tous sous contrat et vont tout donner cette saison !

Dernière modification par Stefman (23/08/18 16:56)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#37 23/08/18 16:54

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Sinon toujours pas de news de l'entraînement ?






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#38 23/08/18 17:42

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Stefman a écrit:

Il te manque Fifita, Casey et Lucas qui n'ont tous signé qu'une saison (voir avec une en option). Donc bien trois de plus...
On fera les comptes en temps voulu, là ils sont tous sous contrat et vont tout donner cette saison !

Effectivement, oubli de retranscription :
Casey, 14-11-90, 27 ans, Non Jiff, 2019+1
Lucas, 30-12-87, 30 ans, Non Jiff, 2019+1
Fifita, 29-7-89, 29 ans, Non Jiff, 2019

Mais tu as raison, objectif maintien avant tout !
Go Go Go FCG...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#39 23/08/18 18:00

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

Stefman a écrit:

Il te manque Fifita, Casey et Lucas qui n'ont tous signé qu'une saison (voir avec une en option). Donc bien trois de plus...
On fera les comptes en temps voulu, là ils sont tous sous contrat et vont tout donner cette saison !

Il me srmble que les contrats pour la saison ptochaine se décide maintenant pour les joueurs en fin de contrat.

Hors ligne

 

#40 23/08/18 22:35

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel groupe pour La Rochelle ?

didrugby a écrit:

Stefman a écrit:

Il te manque Fifita, Casey et Lucas qui n'ont tous signé qu'une saison (voir avec une en option). Donc bien trois de plus...
On fera les comptes en temps voulu, là ils sont tous sous contrat et vont tout donner cette saison !

Il me semble que les contrats pour la saison prochaine se décide maintenant pour les joueurs en fin de contrat.

Pas sûr que toutes les décisions soient prises maintenant. Qu'il y ait des discussions ou négociations, peut-être mais dans la situation du FCG et de son quota Jiff chargé au maxi, je pense qu'il va falloir attendre de voir l'efficacité de chacun des joueurs concernés donc je vois mal des décisions apparaître avant le milieu de saison voir plus tard... mais bien sûr, je peux me tromper.

En tout cas, la pression monte en attendant samedi !






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

Pied de page des forums