Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/08/18 22:33

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Mort d'un joueur d'Aurillac

Dramatique soirée à Rodez où un jeune joueur d'Aurillac est mort. Pas encore de certitudes sur les raisons de la mort mais le joueur avait subi un choc avant son décès dans les vestiaires.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2 … tory.shtml

Dernière modification par Brin d'osier (10/08/18 22:34)






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#2 10/08/18 22:44

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3183

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Brin d'osier a écrit:

Dramatique soirée à Rodez où un jeune joueur d'Aurillac est mort. Pas encore de certitudes sur les raisons de la mort mais le joueur avait subi un choc avant son décès dans les vestiaires.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2 … tory.shtml

Ils disent malaises dans le vestiaire mais le choc reçu sur le terrain qui l'avait justement envoyé aux vestiaires. Sale nouvelle un joueur de 21 ans c'est très très triste.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#3 10/08/18 23:01

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4194

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Ca devait arriver, parfois ce n'est plus du rugby mais un jeu de massacre.
Je trouve même particulièrement étonnant que ça ne soit pas arrivé plus tôt.
Pourvu que soit tiré les leçons si non les jeunes vont déserter ce jeu.

Hors ligne

 

#4 11/08/18 09:09

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Le rugby est dans une situation dramatique. Va vraiment falloir intégrer de nouvelles règles pour limiter les impacts, sinon on court à de + en + vers la boucherie.
Sincères condoléances à la famille de ce jeune, il ne peut pas être mort sans qu'il n'y ait une réaction des instances face au fléau qui s'annonce si le "jeu" reste en l'état.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#5 11/08/18 09:27

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Quand j'ai vu l'âge, j'ai cru à un premier match pro, mais il avait déjà 2 saisons de pro d2 derrière lui.
Je ne sais pas quel choc il a subi, mais c'est évident depuis un moment qu'il faut limiter les contacts pleine face. L'expérimentation qui a eu lieu en championnat du monde U20 a-t-elle été analysée ?
En tout cas on peut pas dire que ca a donné des matchs moins spectaculaires.

Hors ligne

 

#6 11/08/18 10:25

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Comme nous l'avons déjà évoqué au travers de plusieurs sujets ici, le nombre et la gravité des blessures sont en hausse dans le rugby professionnel...

Laisser la vie sur un terrain ou très vite après un choc sur un terrain est quelque chose de terrible, d'insupportable...
Tout notre soutien à la famille de ce jeune joueur.

La montée en puissance des gabarits et des chocs de jeu va devoir être rapidement contrôlée par les hautes autorités du rugby (en opposition aux ambitions et aux montées en puissances) sous peine d'autres accidents graves comme celui-ci.

On peut lire dans différents articles :

"En Top 14, les chiffres sont effrayants : de 466 "événements médicaux" observés en 2012-2013, on est passé à 867 en 2016-2017 (+86%). Les commotions cérébrales confirmées, principal sujet de préoccupation, ont elles aussi doublé (+92%) : 53 en 2012-2013, 102 la saison passée. La progression des sorties définitives sur blessure (+55%) est considérable."
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 … tory.shtml

"Vingt ans après sa professionnalisation, le rugby n’a plus le même visage : il est plus rapide, plus percutant, plus fort. En vingt ans, le temps de jeu effectif des rugbymen a doublé, passant de vingt à quarante minutes sur un match qui en compte quatre-vingts. Le résultat, ce sont des corps qui ont été « industrialisés », selon le jargon des entraîneurs : musculation, entraînement, alimentation… le poids des rugbymen a augmenté en moyenne de 10 % en vingt ans."
Avec chiffres et graphiques dans cet article :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

"Tous les voyants sont au rouge pour que les blessures se multiplient et les carrières
s’écourtent, laissant planer une grande inquiétude pour l’avenir.
L’intégrité  physique  étant  de  plus  en  plus  prise  en  compte  et  mise  en  avant  par  les 
plus  hautes  instances  de  ce  jeu,  et  notamment  pour  ce  qui  concerne  la  commotion 
cérébrale, le paradoxe avec l’évolution de notre sport n’en est que plus éclatant."
Ce document est à lire :
https://www.techxv.org/IMG/pdf/tech_xv_mag_-_26.pdf

Je vous livre aussi celui-ci que je n'ai pas encore lu :
http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=3028






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#7 11/08/18 10:55

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Préférable d’attendre les résultats de l’enquête (je suppose qu’il y aura une autopsie) avant de se lancer dans des commentaires discutables, non ?
Condoléances à sa famille et tous ses proches, terrible de mourir si jeune.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#8 11/08/18 13:37

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Il y avait autant de blessures avant, c'était juste pas confirmé
Des commotions, il y en avait avait autant
les chiffres sont en augmentation car on fait plus de tests

des morts dans les 2 divisions sont tellement rares que je ne m en souviens plus du dernier
ce sont des choses qui arrivent au rugby, en général c'est  dans les petites séries
le rugby est un sport de combat où seul les costauds peuvent s'y frotter,  un mort ou blessés graves est qq chose qui donne un émotion particulière sur le moment
il y a des morts dans tous les sports, regardez les grands marathons à +1jour et vous verrez régulièrement 1 mort
le sport de haut niveau est Comme ca, notre sport est comme ça
tragique mais unique
bon voyage à toi Louis

Hors ligne

 

#9 11/08/18 14:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Non Hans c'est faux. On ne compare pas l'époque actuelle avec de vagues souvenirs, mais avec les mêmes stats qui ne datent que de quelques années.

Hors ligne

 

#10 11/08/18 15:38

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

profcgadonf a écrit:

Préférable d’attendre les résultats de l’enquête (je suppose qu’il y aura une autopsie) avant de se lancer dans des commentaires discutables, non ?

D'accord avec toi.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#11 11/08/18 17:58

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Pas d'accord pour ma part. Le problème de la violence des impacts dans le rugby pro est mis en évidence dans chaque étude qui y est consacrée. Plus on attend (attendre quoi ? Que la contre-expertise de la contre-expertise demandée par l'assureur de la Ffr, de Provale, du club ou des parents de Louis face la lumière exacte sur la cause du décès ?) Reste qu'un jeune joueur est décédé des suites dun choc violent et que sans cet élément "choc" survenu sur un terrain de rugby, Louis gambaderait encore aujourd'hui avec ses potes sur un terrain. Ce qui me parait discutable, à moi, c'est d'attendre.
On se presse pour mettre en place des images de l'embut pour valider au mm un essai sur la ligne ou une passe en avant, et on attend pour interdire par exemple les charges frontales avec les 2 coudes en contact avec la poitrine, geste hyper dangereux pour le défenseur. Bref, on tente de protéger l'équité mais on s'assoit sur l'intégrité physique des joueurs. Je ne dis pas que rien n'a été fait, je dis qu'il reste bcp à faire dans ce domaine car le "jeu" évolue plus vite que les règles.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#12 11/08/18 18:01

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

vpl, chaque année les protocoles augmentent au niveau prévention et donc les stats augmentent
il faudrait et je pense qu'on va l'entendre,  des analyses de l'évolution ces dernières années des médecins de clubs.

Hors ligne

 

#13 11/08/18 18:09

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Il est vrai que si je joue en top14, chaque impact serait potentiellement mortel pour moi
l agressivité est là et augmente grâce à l'évolution des gabarits mais on peut dire que la structure musculaire des joueurs à exploser aussi et donc leur capacité à accepter le chocs aussi car les préparateurs les préparent à tout cela
ce sont des gladiateurs,  des machines que l'on a devant nous, ce ne sont plus de simple rugbyman que l'on a pu être ou rêver d être

Hors ligne

 

#14 11/08/18 18:24

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

hans a écrit:

Il est vrai que si je joue en top14, chaque impact serait potentiellement mortel pour moi
l agressivité est là et augmente grâce à l'évolution des gabarits mais on peut dire que la structure musculaire des joueurs à exploser aussi et donc leur capacité à accepter le chocs aussi car les préparateurs les préparent à tout cela

Je crois malheureusement que la capacité à détruire progresse infiniment plus rapidement que la capacité à se protéger. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#15 11/08/18 18:53

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

brin d'osier,  visuellement tu as raison, les chocs sortent tout droit d'un film de Spielberg, on a pas l'habitude,  on est resté à Jean marie Poiré

Hors ligne

 

#16 11/08/18 21:09

e. Cossey
Nouveau membre
Inscrit le: 29/05/18
Messages: 8

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

hans a écrit:

brin d'osier,  visuellement tu as raison, les chocs sortent tout droit d'un film de Spielberg, on a pas l'habitude,  on est resté à Jean marie Poiré

Lamentable

Hors ligne

 

#17 11/08/18 21:13

franck382
Membre
Inscrit le: 05/09/16
Messages: 20

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

https://www.leprogres.fr/sports/2018/01 … le-terrain

CQFD !!! 10 janvier 2018

Dernière modification par franck382 (11/08/18 21:14)

Hors ligne

 

#18 11/08/18 21:16

franck382
Membre
Inscrit le: 05/09/16
Messages: 20

Hors ligne

 

#19 11/08/18 21:29

franck382
Membre
Inscrit le: 05/09/16
Messages: 20

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

https://www.rugbyrama.fr/rugby/jean-cha … tory.shtml

A lire !!! Edifiant !!

J'attends avec impatience les"elements de langage" de Goze et Laporte

Hors ligne

 

#20 11/08/18 21:32

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Tchimbé Red a écrit:

Pas d'accord pour ma part. Le problème de la violence des impacts dans le rugby pro est mis en évidence dans chaque étude qui y est consacrée. Plus on attend (attendre quoi ? Que la contre-expertise de la contre-expertise demandée par l'assureur de la Ffr, de Provale, du club ou des parents de Louis face la lumière exacte sur la cause du décès ?) Reste qu'un jeune joueur est décédé des suites dun choc violent et que sans cet élément "choc" survenu sur un terrain de rugby, Louis gambaderait encore aujourd'hui avec ses potes sur un terrain. Ce qui me parait discutable, à moi, c'est d'attendre.
On se presse pour mettre en place des images de l'embut pour valider au mm un essai sur la ligne ou une passe en avant, et on attend pour interdire par exemple les charges frontales avec les 2 coudes en contact avec la poitrine, geste hyper dangereux pour le défenseur. Bref, on tente de protéger l'équité mais on s'assoit sur l'intégrité physique des joueurs. Je ne dis pas que rien n'a été fait, je dis qu'il reste bcp à faire dans ce domaine car le "jeu" évolue plus vite que les règles.

Tchimbe, je ne remets pas en cause le fait qu’il faille prendre des mesures pour diminuer les risques de plus en plus élevés de blessures graves (je suis d’accord avec toi sur l’exemple des coudes en avant, je l’ai moi-même dit dans un autre fil sur le même sujet) suite à des chocs. Je pense simplement que pour le coup il est tout de même préférable d’attendre de savoir exactement la cause de la mort de ce jeune joueur avant de relancer ce débat. Car je vois poindre le « vous voyez, on vous l’avait dit, il fallait attendre la mort d’un joueur pour que les instances réagissent », cette triste disparition mérite mieux.

Ps : je n’avais pas vu l’article du 1er lien ci-dessus avant d’ecrire mon post... perso je trouve cela pas terrible dans de telles circonstances mais bon, je dois être décalé...

Dernière modification par profcgadonf (11/08/18 21:39)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#21 11/08/18 21:38

franck382
Membre
Inscrit le: 05/09/16
Messages: 20

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

"Je pense simplement que pour le coup il est tout de même préférable d’attendre de savoir exactement la cause de la mort de ce jeune joueur avant de relancer ce débat."

Pathétique !

Hors ligne

 

#22 11/08/18 21:46

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

franck382 a écrit:

"Je pense simplement que pour le coup il est tout de même préférable d’attendre de savoir exactement la cause de la mort de ce jeune joueur avant de relancer ce débat."

Pathétique !

Eh oui, je pense avant tout à la douleur de ses proches avant de polémiquer et en ce qui me concerne je n’irai pas plus loin dans l’échange sur ce sujet.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#23 11/08/18 22:10

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

attendons
ça me fait qq chose pour lui
pour l'instant , si il faut parler, parlons de lui seulement
2 ans que j'entendais son nom sur les feuilles de match et je pensais qu'il pouvait aller très loin
il avait déjà fait parler de lui

Dernière modification par hans (11/08/18 22:12)

Hors ligne

 

#24 12/08/18 09:21

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1584

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

je serai parent d'ado (hélas ce n'est plus le cas), j'hésiterai énormément lors du passage rugby éducatif/cadet  -> junior ... je pense même que ça serait non.

Comment peut-on encore discuter les évidences






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#25 12/08/18 09:55

franck382
Membre
Inscrit le: 05/09/16
Messages: 20

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Attendre, attendre et encore attendre... Mettre en place des commissions d'experts qui emmettreront un avis qui servira de base pour une etude appronfondie et blabla et blabla...

https://www.dna.fr/actualite/2018/08/12 … cerebrales

On attends quoi et combien de temps ?

Hors ligne

 

#26 12/08/18 10:09

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Il y a 2 choses : cet accident en particulier, et les mesures à prendre en général. Pour cet accident autant examiner exactement ce qui s'est passé

Hors ligne

 

#27 12/08/18 10:14

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

les joueurs sont de plus en plus massifs.
les joueurs sont de plus en plus rapides.
les règles n'évoluent pas aussi vite que les progrès physiques des joueurs.
que faut-il faire?
Supprimer les charges? cela revient à jouer à toucher..
le rugby est un sport de contact
le rugby est un sport avec de la violence aujourd'hui.
les charges se font pour faire mal aux défenseurs, ce qui très différent d'il y a quelques années, ou le défenseur plaquait pour faire mal à l'attaquant.
toutes charges illicites doivent être,analysées et punies sévèrement de plusieurs matchs de suspension, voir de radiation pour les récidivistes.
pour ce qui est du drame de ce jeune joueur, attendons les résultats médicaux..
déjà pratiquer le rugby avec les températures actuelles est proprement scandaleux, mais la haute finance et la rentabilité avant tout..
la sagesse n'est pas encore dans la tête des instances fédérales, mais pas dans la tête des dirigeants non plus...il fait chaud, très chaud et ceux qui décident des heures pour  jouer des matchs amicaux ne se soucient pas du tout de la santé des joueurs..
(terrain non équipé pour jouer en nocturne par exemple) ou des heures ou ils pensent plus aux touristes et spectateurs qu'aux joueurs...

Hors ligne

 

#28 12/08/18 10:54

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13334

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

je vois pas trop ce que la chaleur vient faire dans tout celà . il y a plein de pays ou il fait chaud et qui jouent aussi .

Hors ligne

 

#29 12/08/18 15:16

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1945

Hors ligne

 

#30 12/08/18 15:33

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Zoreil a écrit:

je vois pas trop ce que la chaleur vient faire dans tout celà . il y a plein de pays ou il fait chaud et qui jouent aussi .

essai de faire une activité intensive par 30° et plus...n'importe quel corps médical te  mettra en garde contre les méfaits de la chaleur...juste une question de bon sens...

Hors ligne

 

#31 13/08/18 07:38

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac




Un extrait du Programme de Surveillance des Blessures en Match (Championnat TOP 14) / Bilan des saisons 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015...
Certes, c'est un travail déjà ancien (2015) mais qui montrait des évolutions très négatives !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#32 13/08/18 13:02

Lejeunetrèsvieux
Membre
Inscrit le: 03/01/15
Messages: 107

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Je suis assez d'accord avec le professeur Chazals, qui dans son article dit que si tu fais 2m / 130kg tu joues pas à l'aile. Je pense qu'une évolution de règles pour équilibrer les gabarits par poste serait un premier pas. Maintenant, le jeune d' Aurillac est tombé sur un plaquage d'un joueur de Fédérale, loin des profils des joueurs monstrueux du Top 14. Il faut aussi réfléchir aux attitudes et conditions de jeu.
Pas simple, mais les instances doivent réagir, sinon la liste va s'allonger et il sera bien trop tard pour des voeux de tristesse.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/jean-cha … tory.shtml

Hors ligne

 

#33 14/08/18 10:31

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

Si je regarde les % de ton tableau Minedipiu
je constate que sur 13 problèmes,  il y a une baisse de l évolution sur 10 d entre eux entre 12,/13 et 14/15, 1 stagne et les 2 autres sont les saignements et le dernier le traumatisme du bras
juste je ne sais pas c'est quoi ce tableau ?
on ne sait pas d'où il vient , si tu as l entête ?

Hors ligne

 

#34 16/08/18 10:31

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2128

Re: Mort d'un joueur d'Aurillac

hans a écrit:

Il est vrai que si je joue en top14, chaque impact serait potentiellement mortel pour moi
l agressivité est là et augmente grâce à l'évolution des gabarits mais on peut dire que la structure musculaire des joueurs à exploser aussi et donc leur capacité à accepter le chocs aussi car les préparateurs les préparent à tout cela
ce sont des gladiateurs,  des machines que l'on a devant nous, ce ne sont plus de simple rugbyman que l'on a pu être ou rêver d être

« Ce sont des machines que l’on a devant nous » : Et bien justement non !






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

Pied de page des forums