Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07/07/18 20:27

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1884

Article RR Taleta TUPOLA

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 … tory.shtml

Top 14 - Grenoble : Tupuola, la bombe humaine
Par Rugbyrama

Taleta Tupuola, le trois-quarts centre ou ailier de Grenoble. Le surpuissant attaquant arrive à Grenoble en quête d’un nouveau défi. Il a les moyens de devenir l’une des coqueluches du stade des Alpes.

"On ne devrait jamais quitter Montauban". Taleta Tupuola a fait le choix de ne pas écouter la célèbre tirade de Lino Ventura dans "les tontons flingueurs" et a paraphé très tôt dans la saison dernière un contrat de deux ans le liant au FCG. Comment le lui reprocher ? Le joueur rêvait de retrouver le plus haut niveau français, qu’il avait tutoyé en 2012-2013 sans vraiment s’y imposer alors qu’il évoluait au centre de formation de Montpellier (quatre matchs joués, un essai).

Après s’être aguerri et avoir fourbi ses armes dans la cité d’Ingres, où il demeura cinq saisons, de la Fédérale 1 aux phases finales de Pro D2, Tupuola est fin prêt à revenir dans l’élite. Et il vaudra mieux être bien gainé au moment des collisions avec cette bombe humaine au centre du terrain.

Ironie de l’histoire, lors de la dernière demi-finale de Pro D2, le trois-quarts centre aurait pu tuer son rêve dans l’oeuf si Montauban avait battu Grenoble. Heureusement pour lui, il n’en fut rien. Même s’il fut irréprochable de probité, défendant les couleurs sapiacaines avec ferveur, les Grenoblois prirent le dessus sur les Sapiacains et surent se relever de la défaite en finale face à Perpignan pour remporter le barrage d’accession. Le Top 14 va donc (re)découvrir la puissance brute de ce trois-quarts centre racé ( 1,85 m, 95 kg) redoutable perforateur, capable de jouer parfois comme un neuvième avant et maître dans l’art de faire jouer derrière lui.

Les Grenoblois avaient pu prendre connaissances de ses immenses qualités lors du match les opposant à Montauban, à Sapiac, lors de la phase aller de la saison dernière. Le Néo-Zélandais avait inscrit le seul essai de la rencontre sur une course folle, toute en puissance, qui avait laissé pantois la défense iséroise. Le match qui a poussé les recruteurs grenoblois à s’intéresser à lui ? Pas impossible !

Centre polyvalent

À Montauban, l’homme laisse un souvenir délicieux. Il était, au fil des ans, devenu l’un des hommes de base de l’équipe même si on ne peut pas parler de lui comme d’un leader d’hommes. Taleta est du genre besogneux et taiseux, mais efficace sur le terrain ! Pour sa première saison à Montauban, alors qu’il arrivait des espoirs de Montpellier, il fut l’un des principaux artisans du titre de champion de France obtenu par les Montalbanais, inscrivant neuf essais en 24 matchs.


En Pro D2, il n’a pas dérogé à ce statut d’homme du socle : enchaînant les saisons à plus de 1700 minutes de jeu (soit plus de 21 matchs joués). Son association avec Maxime Mathy, entre autre, fit des merveilles. Le profil "cinq huitième" très créatif du premier centre montalbanais se mariant à merveille avec la force athlétique et la puissance de Tupuola. Nul doute qu’à Grenoble, le Néo-Zélandais sera utilisé à bon escient, sachant qu’il est aussi capable de couvrir le poste d’ailier.

Par David Bourniquel

Hors ligne

 

#2 08/07/18 09:15

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 12339

Re: Article RR Taleta TUPOLA

Perso j'attends de le voir à l'oeuvre.
Je l'ai pas bcp vu jouer mais j'ai pas trouvé ce côté de puissance qui est mis en avant.
Par contre une chose est sur c'est ça régularité.
A priori le staff a construit sa paire de centre Rasolea - Tupuola depuis un moment.
On verra rapidement ce duo à l'oeuvre...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#3 08/07/18 09:20

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 2523

Re: Article RR Taleta TUPOLA

https://www.youtube.com/watch?v=MkPe4-6Tey8
Ce jour là il avait marqué 3 essais, c'est surtout sur le dernier qu'on peut apprécier ses qualités.

Hors ligne

 

#4 08/07/18 09:22

jipe148
Membre
Lieu: claix
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 5440

Re: Article RR Taleta TUPOLA

il lui faut au moins toutes ces qualités, pour remplacer N.Hunt de la grande époque ou des phases finales....mais qui sera le 5/8 ème créateur à ses côtés?
j'ai bien une petite idée.........mais elle va faire rire tous le monde.
.tant pis j'ose.............
A.Latorre...

Hors ligne

 

#5 08/07/18 14:34

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 12339

Re: Article RR Taleta TUPOLA

Pour moi Gélin, mais pour ca faut qu'il lache les cheveaux.
Il en a le potentiel physique et technique. Quand tu jouais 10, le potentiel tactique et là.
Maintenant il faut se fixer à ce poste de 12, et envoyer du pâté !

Mais bon voyons déjà Rasolea. Puis il y a toujours Taufa er Dussartre voir Uberti pour jouer 12. Pourteau voir Lucas peuvent dépanner...

Dernière modification par Stefman (08/07/18 14:36)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#6 08/07/18 16:21

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 6337

Re: Article RR Taleta TUPOLA

Le problème de Gélin, c'est que quand il jouait en 10, c'était un coffre à ballons comme s'il jouait 12 et donc aucune créativité. Quand il joue centre (très rare), il n'utilise pas son physique... Bref, c'est le genre de joueurs qui naviguent entre 10, 12, 15 mais qui ne s'affirme à aucun poste...
Par contre, je rejoins tout à fait jipé: si le staff donne sa chance à Latorre au centre, vu que le poste de 10 est bien bouché, et qu'il reprend confiance, ça peut donner des étincelles!

Dernière modification par vacherin (08/07/18 16:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 51 personnes connectées