Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/05/18 17:23

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 908

USAP so what?

L’USAP c’est quand même le club qui a été relégable 3 minutes dans la saison et qui est descendu. Bon c’étaient pas les bonnes c’est sur mais quand même c’est vraiment pas de bol.
Tu as une saison régulière qui fait 2080 minutes (je compte pas les arrêts de jeu c’est déjà assez cruel) tu es relégable 3 minutes et tu descends.
103 ans de présence dans l’élite sans discontinuer et en 3 minutes crac!
Tu passes 0,01% de la saison dans le costard du relégable et tu descends.
Ramené sur un match ça fait 7 secondes.
Je dis ça parce que être mené 7 secondes par match et le perdre ça nous parle. C’est arrivé. Grace parfois à un catalan d’ailleurs. Mais le résultat est le même.
Bon nous quand on descend on descend.
Soit on enquille carrément la double relégation sportive et financière, tant qu’à faire autant assurer, soit on descend que d’un cran mais on y ajoute les « ingrédients ».
Gout immodéré des défaites dans le money time, donc,  si possible sur des matchs cruciaux, avec erreur imparable de joueur clé, re-donc, ou « frilosité arbitrale » (1) au choix, jeu ambitieux ultra lisible et stéréotypé qui tire des larmes de reconnaissance aux coachs de la défense adverses, défense en polystyrène que l’on met un point d’honneur à ne surtout pas améliorer, mêlée en carton, prépa physique dévastatrice etc etc
Du coup nous on le sait dés décembre qu’on va y avoir droit.
Alors que là…

Quand j’étais petit j’aimais beaucoup leur maillot bleu clair et leurs chaussettes sang et or.
Ceux là même qu’ils portaient en finale en 77. Cette année c’étaient eux qui s’y collaient pour essayer d’empêcher Béziers d’empiler un nouveau titre. Porical père à l’arrière et aux buts ne suffit pas, pas plus que leur 2ème ligne dont l’évocation permettait aux mamans catalanes de faire avaler n’importe quoi à leurs rejetons. Imbernon titulaire du XV du grand chelem qui se faisait cracher dessus quand il rentrait sur la pelouse de Twickenham par des anglais horrifiés par la sauvagerie des frenchies, quoique légèrement conditionnés par une campagne de presse si peu orientée, y était associé à un certain Paul Goze. Pas un tendre donc. Mais ce n’était pas forcément lui le plus vilain. Le dénommé Goze avait sa petite réputation (déjà) qu’Eric Blanc résumera en déclarant il n’y a pas si longtemps que certains de ses adversaires d’alors étaient toujours en rééducation.

L’USAP un grand club de toujours qui symbolisa pour moi le retour du FCG au premier plan.
Après avoir gagné le droit d’échapper au purgatoire du groupe B (pour donner une idée on avait joué en poule Bédarrides, Condom ou Vic-Bigorre) où des années de disette nous avaient plongé, en battant Salles (un arbitre du même nom le prit pour lui et en nourrit une rancoeur tenace qui dura une petite quinzaine d’année et qu’il expurgea d’une manière assez controversée) notre rival d’alors à Lesdiguières dans un stade plein comme un oeuf, 10 ou 15000 spectateurs ce qui dans la configuration de l’époque était un record, nous eûmes droit à un petit bonus en la participation aux 16èmes de finales. Les 4 leaders de poules du groupe B affrontaient les 4 leaders du groupe A. L’accession étant acquise ce n’était que du bonus. Le match se joua à Nîmes et grâce à Freddy Pepenjack qui s’affala dans l’en-but, un peu à la manière de Lanfranchi 25 ans plus tôt pour l’essai du titre, et marqua les 4 points qui nous permirent de faire la course en tête tout du long avant d’être rejoint à la toute fin du match. Leur botteur avait arrosé toute la partie et rata logiquement cette transformation en coin difficile. Le match nul nous qualifia à je ne sais plus quel bénéfice et nous fument ainsi la sensation des seizièmes.
Quelques mois plus tard l’USAP se présentait à Lesdiguières pour laver l’affront sous un soleil printanier de mars. Ma déception de rater le concert des Ramones au Palais d’hiver à Lyon fut vite dissipée par le match tonitruant dont nous gratifièrent nos rouges et bleus. Gebus avait asséné un coup de poing sur la tête d’un adversaire hors jeu dans un maul comme s’il avait tapé du poing sur la table avec tellement de discrétion que ça s’était vu du sommet du Moucherotte. L’arbitre n’avait pu faire autrement, même à l’époque, que de le sanctionner. Une pénalité, les cartons jaunes n’existaient pas et les rouges réservés aux meurtres avec préméditation devant la tribune officielle et encore. On en voyait peu.
Mais ce match restera gravé en moi à grâce au triplé qu’inscrivit notre ailier pour fêter ses 18 ans lui qui était passé directement des cadets à l’équipe première. Liénard voyait en lui un futur Irvine mais son étoile s’éteignit prématurément par une triste journée d’aout à 22 ans à peine.

En 2 matchs on avait fait notre retour chez les grands.

Les catalans ils sont pas toujours rigolos. Je me souviens d’un père catalan qui avait puni son fils pour ses résultats scolaires en le privant d’une demi-finale de championnat de France minimes. Pourtant sans lui pas sur qu’on y aurait été en demi. On était passé ras les fesses en huitième contre …l’USAP. Sur une mêlée à 5 à la fin d’un match cadenassé où notre domination avait collé leur troisième ligne au paquet et avait libéré un espace dans lequel il s’était engouffré pour l’essai de la gagne. L’honneur fut sauf pour les catalans quand ils apprirent que l’ouvreur en question était le fils d’un des leurs.
Notre entraineur avait usé de tous les arguments possibles pour le faire fléchir mais va faire changer d’avis un catalan. Ils avaient pourtant joué ensemble, il était surnommé Manolete eu égard à ses appuis déconcertants censés évoquer le torero (son fils avait les mêmes) et le fait qu’il pénalisait autant l’équipe que son fils ne fit pas varier sa décision d’un iota. Cela pénalisa l’équipe mais c’est Bibi qui en profita pour accéder à la feuille de match et jouer une mi-temps je crois. Je l’en remercie.
Les catalans lâchent pas l’affaire.

Une fois dans un bus une catalane de bonne foi mais en faute avait cru pouvoir faire entendre raison à des contrôleurs, la pauvre. Au bout de 30 secondes quand elle a annoncé qu’elle était catalane ( je pense que seuls les corses dégainent leur origine plus rapidement) j’ai compris que les contrôleurs étaient cuits, les pauvres. Elle s’est tellement énervée que le chauffeur a fini par dévier le bus pour la déposer au commissariat de l’arrondissement.
Les catalans ont du caractère.

Ca se voit aussi dans les stades, surtout le leur.
Certains de leurs supporters font passer les pires voisins de VPL au SDA pour des parangons de vertu, des modèles de finesse et des exemples de fair-play.
Aller à Aymé Giral…
Ceci dit ça me rappelle la première finale au SDF en 98 entre le Stade français, le promu qui avait explosé Toulouse quadruple champion en titre en demi, et l’USAP qu’on avait pas vu à ce niveau depuis plus de 20 ans. Tous les catalans d’Ile de France étaient venus rejoindre ceux qui étaient « montés » à Paris. Le stade était entièrement aux couleurs de Perpignan et la maigre centaine de supporters parisiens agitait ses drapeaux de façon assez risible tant ils étaient à la marge. Ça pétait le feu partout. Sur le coup d’envoi Thomas Liévremont avait quasiment traversé le terrain pour être repris dans les 22 parisiens. Enorme bronca.
Et puis plus rien. Le SF a mis la main sur le match et a éteint le public. Le match était plié avant la mi-temps et c’est la finale la plus calme à laquelle j’ai jamais assisté. On entendait les mouches voler. A 5 minutes de la fin l’USAP a sauvé l’honneur et ainsi évité une fanny qui aurait envoyer l’équipe  à minima aux Kerguelen, en marquant un essai qui portait le score à 34 à 7. Ouf.

Aujourd’hui c’est l’année ou jamais pour L’USAP de remonter. Son président qui oeuvre pour refaire émerger la fibre catalane du club en utilisant les recettes habituelles y est presque. Les millions qu’il a injecté dans le club après les multiples exhumations de cadavres que son prédécesseur a laissé dans les divers  placard vont peut être enfin déboucher sur une récompense.
Et ce serait amplement mérité. Ils ont dominé toute la saison, gagné à Montauban et Grenoble, leurs dauphins, ont fait face à des coups durs humains et sportifs qui les a à coup sur resserré et probablement donné ce supplément d’âme qui fait les grandes aventures, disposent d’un peuple en effervescence qui trépigne depuis 4 ans et prêt à déferler sur la ville rose.
D’ailleurs personne ne s’y trompe puisque TOUS les « observateurs » (Marc Liévremont en tête, mais comment lui en vouloir lui l’ancien usapiste qui avait assez singulièrement patiné sous le maillot du SF alors qu’il pouvait reprendre le catalan qui allait marquer l’essai en 98) prédisent un succès perpignanais et se réjouissent de leur retour en top 14.
Et franchement un top 14 sans catalans ça ressemble à rien.
Entièrement d’accord là dessus (sans basques non plus  ok mais pour eux je crains que cela prenne un peu plus de temps, on verra plus rapidement des derbys en fédérale1 à mon avis).
Amis catalans vous allez monter!

Mais la semaine d’après.
Dans un barrage dantesque où vous pourrez évacuer toute la déception de la semaine précédente et venger l’honneur mis à mal il y a 20 ans au SDF en pulvérisant des parisiens pâlichons, tétanisés par l’ambiance et l’enjeu dont le rose semblera bien terne face au sang et or triomphant, et ainsi illustrer la supériorité du rugby identitaire en chantant « Paris, Paris on t’…… » pour exprimer l’immense respect et l’insondable crainte que les parigôts vous inspirent!

Bon je déconnais, ça va être très très dur pour nous même si je rêve d’un Ernest Wallon aussi silencieux que le SDF de 98.
Bon match à tous et n’oubliez pas de boire un coup ensemble après le match quelque soit le résultat…


(1) Définition Petit Robert: refus de s’engager dans une entreprise risquée
      Définition Boucherie Ovalie: être foudroyé par une diarrhée violente au moment de siffler la pénalité de la gagne pour les visiteurs à Michelin alors que les jaunards sont déjà sous les poteaux tellement que la faute elle y est
      Définition Mourad Boudjellal: non pas la définition de MB…
      Définition riko vers 2 heures du mat: …(finalement on va prendre la définition de MB)
      Définition VPL: on en reparlera quand on arrêtera de faire des en avants de 1mm!


                         






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#2 03/05/18 18:04

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: USAP so what?

Tout y est,on ne peut  même pas vérifier tant tout cela sonne juste.

  Je suis franchement  blufflé par cette précision, mon sang  ne fait  qu'un tour et grâce à toi,le rouge et bleu  qui nourrit mon coeur se  mélange délicieusement au sang et or de nos adversaires d'un jour.

  Adversaires d'un jour, mais attirés différemment par les mêmes sirènes.

  Avant d'entrer sur le terrain,les mérites sont partagés,deux histoires et un même amour ovale.

  Le rugby en tout cas serait gagnant de retrouver ses deux  bastions du rugby français.

Dimanche l'un y sera,l'autre aura encore à batailler pour y  être et qui sait si le vainqueur ne  soutiendra pas  son perdant.

En ligne

 

#3 03/05/18 18:35

froc
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 121

Re: USAP so what?

ce sent le rugby, le vrai
merci!!

Hors ligne

 

#4 03/05/18 18:42

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: USAP so what?

Superbe Ménilmuche!
et j'ai donc tout simplement envie de te dire:

"One,two,three...Sheena is a punk rocker,hey ho let's go".






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#5 03/05/18 18:47

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: USAP so what?

Magnifique, Ménilmuche ! Je suis, un peu comme Pékin, à peu près inculte (en fait pire que Pékin, du coup) de tout ce que tu racontes sur l'USAP, mais absolument confiant dans le moindre détail que tu évoques.

J'ai une autre anecdote Grenoblo-catalane,pas complètement rugby : l'histoire de 2 frères grenoblois allés assister à Perpignan au mariage d'un copain catalan, et qui en guise de costume-cravate y sont allée en maillot de l'USAP acheté le matin même. Ça avait beaucoup plu, et je pense qu'au moins pour les présents de ce jour là, ça atténuera la peine de la défaite de dimanche...

Et 100% d'accord avec toi aussi sur le fait que si par bonheur l'USAP a un match de plus à jouer pour monter, ils peuvent très bien renverser leur adversaire de top 14, même Oyonnax en bonne forme. Et pour le coup ils auront le droit de faire tout le boucan qu'ils voudront !

Hors ligne

 

#6 03/05/18 18:49

Laydi Guerre
Membre
Lieu: forêt de Chambarans
Inscrit le: 19/06/09
Messages: 1887

Re: USAP so what?

J'adore.

Hors ligne

 

#7 03/05/18 19:03

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 908

Re: USAP so what?

Bayard a écrit:

Superbe Ménilmuche!
et j'ai donc tout simplement envie de te dire:

"One,two,three...Sheena is a punk rocker,hey ho let's go".

Gabba Gabba hey






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

#8 03/05/18 19:20

sil74
Membre
Inscrit le: 29/02/16
Messages: 557

Re: USAP so what?

merci Ménilmuche ,toute ma jeunesse rugbystique résumée dans tes écrits .Une pensée au talentueux et regretté BELIN et une précision,il me semble que c'était dans la cité des papes et non à NIMES !

Hors ligne

 

#9 03/05/18 19:22

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: USAP so what?

Laydi Guerre a écrit:

J'adore.

Moi aussi !!






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#10 03/05/18 19:25

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: USAP so what?

Chapeau bas , un vrai plaisir à lire.

Nul doute que Theys qui dort un peu ces derniers temps va nous trouver une phrase pour la comtesse afin d'immortaliser ta prose.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#11 03/05/18 20:09

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: USAP so what?

Ah cette finale Usap - SF où les catalans avaient envahi la capitale et le Sdf pour vite remballer leurs drapeaux et où Simon s’etait pris pour de Gaulle en fin de match en prononçant au micro du stade un tonitruant « Paris assiégé, Paris outagé mais Paris...libéré ! ». 

C’est clair que nous pouvons rêver d’un scénario identique dimanche sans vraiment trop y croire. Merci Menilmuche de nous avoir rafraîchi la mémoire en nous rappelant que l’Usap est vraiment un grand club de l’histoire du rugby français et que leur place est en Top14 mais pas de bol pour eux : le FCG aussi et nos rouge et bleu ont hâte de partir en vacances.

Amis catalans, rdv dimanche soir pour vous payer une bonne bière 🍺 (ou deux 🍻) afin de vous soutenir en vue du dernier match de la saison (Oyo ? C’est vrai que si c’etait le SF ça métrait un peu plus de piment 🌶) que vous gagnerez pour qu’on se retrouve à nouveau là saison prochaine.

Dernière modification par profcgadonf (03/05/18 20:11)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#12 03/05/18 20:21

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: USAP so what?

Y'a de quoi s'incliner là, devant ce beau récit !
Vrai que leur descente en 2014 fut un traumatisme étant donné les circonstances si parfaitement illustrées. Et d'autant que, de souvenir,  l'USAP avait joué cette année là la grande Coupe d'Europe, classé dans les 6 la saison d'avant.

Bon allez, on retiendra qu'un bon catalan est un catalan muet mais que sa nature l'incline à l'ouvrir un peu trop souvent !
Alors pour dimanche, vigilance dans les rangs du FCG pour faire silence chez les Usapistes ! Et que la fête soit belle, quelle que soit l'issue !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#13 03/05/18 21:18

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: USAP so what?

zouzou a écrit:

Chapeau bas , un vrai plaisir à lire.

Nul doute que Theys qui dort un peu ces derniers temps va nous trouver une phrase pour la comtesse afin d'immortaliser ta prose.

Mais non , je suis bien réveillé !
Et puis pour rendre hommage à Ménilmuche et ses souvenirs , et à l'intelligence de sa narration , je rajoute un délicieux moment rétro-nostalgique....

https://www.youtube.com/watch?v=kHTRGL1sMYA






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#14 03/05/18 21:28

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: USAP so what?

J'ai jamais apprécié les Ramones à leur juste valeur mais ce texte est magique.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#15 03/05/18 22:43

Flying Seal
Nouveau membre
Inscrit le: 03/05/18
Messages: 1

Re: USAP so what?

Scrogneugneu ... obligé de m'inscrire sur ce forum de GrenoPle, mais pas le choix si je veux tirer mon chapeau à Ménilmuche

http://www.usap-forum.com/threads/vu-su … pa.137814/

Hors ligne

 

#16 04/05/18 07:30

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: USAP so what?

Ménilmuche les 16èmes dont tu parles c'était à Avignon où il y a eu match nul mais Grenoble s'est qualifié au dépend des cartons rouges pris par l'USAP au cours de la saison. Je le sais j'y étais. Aussi tu as oublié de parler du plaquage monstrueux de Gilles Feutrier sur Lopez. Feufeu est arrivé en planche. Le Catalan n'a pas fait un mètre de plus. C'était un plaquage à la régulière. Feufeu sur le coup s'est frictionné les côtes.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#17 04/05/18 08:16

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: USAP so what?

Merci Ménilmuche pour ce vibrant hommage et cette fabuleuse saga !
Et si Nadine se met à compléter, alors là, c'est un concert que je n'aurais voulu rater pour rien au monde.
Merci à vous deux...
Quand vous voulez, et d'autres plumes aussi, pour de tels souvenirs mémorables, on sera toujours preneurs...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#18 04/05/18 08:20

Lejeunetrèsvieux
Membre
Inscrit le: 03/01/15
Messages: 107

Re: USAP so what?

Nadine a écrit:

Ménilmuche les 16èmes dont tu parles c'était à Avignon où il y a eu match nul mais Grenoble s'est qualifié au dépend des cartons rouges pris par l'USAP au cours de la saison. Je le sais j'y étais. Aussi tu as oublié de parler du plaquage monstrueux de Gilles Feutrier sur Lopez. Feufeu est arrivé en planche. Le Catalan n'a pas fait un mètre de plus. C'était un plaquage à la régulière. Feufeu sur le coup s'est frictionné les côtes.

Ah oui feufeu, un personnage! L'autre semaine j'ai vu le nine dans Le C3, encore des souvenirs. Alors pour tous ces mecs qui ont fait le FCG, dimanche on est Champion!

Hors ligne

 

#19 04/05/18 08:28

YVES 54
Membre
Inscrit le: 26/04/17
Messages: 123

Re: USAP so what?

Yves 54:

J'y étais aussi, je me rappel a notre arrivée sur Avignon, des drapeaux qui flotter sur les remparts.
Quel souvenir fabuleux.
Les deux équipe ne se sont pas souvent affrontaient en phase finale, mais quant c'est arrivé sa toujours été très serré.

Il faut y croire.

Hors ligne

 

#20 04/05/18 08:29

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: USAP so what?

Pour compléter, je vous invite à lire un article de vibrez-rugby-d2...

http://vibrez-rugby-d2.com/rugby-pro-d2 … st-wallon/






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#21 04/05/18 10:00

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Re: USAP so what?

Merci Ménilmuche, tellement de grands et beaux souvenirs.
Un souvenir aussi perso. J'avais invité à la maison un ami catalan et sa charmante épouse pour après le repas assister à une finale du championnat de France avec l'USSAP. Pour rappel l'USSAP c'est 7 finales gagnées et 9 finales perdues en championnat de France sans parler des autres. On en est loin au FCG.

Je ne sais plus laquelle l'USSAP avait perdu, mais j'en ai assisté à l'une avec mon ami perpignanais. J'avais jamais entendu tant gueuler quelqu'un sur l'arbitre, le vent, la terre entière. Je n'avais jamais pris tant de baffes derrière la tête et les oreilles pour justifier ce qui se passait sur le terrain,alors que je ne demandais rien à personne, tranquillement assis sur mon canapé.
J'aurais voulu pour que mon calvaire s'amenuise que l'USSAP gagne, mais elle ne le fit pas.
J'ai pardonné à mon ami sa mise en scène. Il s'en excusa en fin de match. J'acceptais sans problème ses excuses et comprenais à peine cette folle passion.
Je me demandais ce qu'il faisait dans notre région avec ce sang, sang et or dans ses veines et cet accent que j'adore.
Quand je regardais la mer bleue des yeux de son  épouse, son sourire si radieux et ses longues boucles blondes, je comprenais que son pèlerinage dans l'Isère valait bien cet exode. De son pays catalan, les brunes et il y en a beaucoup dans ce coin de France, ne comptent peut-être pas pour des prunes, mais sa blonde dauphinoise, elle comptait bien plus qu'un fruit de saison.

Dernière modification par Louis (04/05/18 10:44)






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#22 04/05/18 10:13

mozam
Membre
Inscrit le: 08/01/17
Messages: 363

Re: USAP so what?

régulièrement, je me demande, ce que je fais, moi le briviste, sur un forum grenoblois ;
pourquoi, je prends  plaisir à y intervenir et à surtout à vous lire...

Je viens de dévorer ce fil : à présent, je sais...

Dernière modification par mozam (04/05/18 10:14)






Si tu n'as jamais joué, Comment peux-tu comprendre
Qu'on ait le coeur serré, Lorsque revient septembre

Hors ligne

 

#23 04/05/18 11:18

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: USAP so what?

Juste pour faire le malin, le maillot exterieur de l'USAP n'est pas bleu clair mais bleu horizon en hommage aux joueur disparus pendant la premiere guerre mondiale (dont Aime Giral)

Ceci dit je ne sais pas quel est le club qui reçoit et qui jouera sous ses couleurs. Si Grenoble est le club "visiteur" il jouera avec le maillot rouge exterieur. Maillot que personnellement j'aime bien, qui passe bien à la télé et est trés visible sur le terrain.

Dernière modification par grandcolon (04/05/18 11:21)

Hors ligne

 

#24 04/05/18 11:35

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: USAP so what?

Merci pour ce beau texte et cette bouffé de souvenirs.

Pour compléter le poste de Nadine :

Le seizièmes de finale saison 1978-1979 entre le FCG (en provenance du Groupe B) et l’USAP c’est donc déroulé  à Avignon et terminé sur le score de 4 à 4. Qualification du Club sur un point de règlement prévoyant de qualifier l’équipe ayant eu le moins d’expulsé durant l’ensemble de la saison écoulée. Moment de flottement après la rencontre car certains pensaient que le décompte portait uniquement sur le match lui même, au grand désespoir de Richaud (de mémoire...) exclu lors de la confrontation avec l’USAP
.
Roger Couder lors d’un intervention à la TV a lancé une polémique en prenant fait et cause pour l’USAP trouvant anormal qu’un club comme l’USAP perde un an d’investissement, de travail, d’entrainement, en étant éliminé dans ces conditions

En huitième de final nous rencontrons -de nouveau à Avignon- le SC Graulhet (Sporting Club Graulhetois) et perdons 16-10, malgré une action en fin de match qui aurait pu nous mener en prolongation.

Cette année là :
   le RC Narbonne devient Champion de France en battant le Stade Bagnérais (Bagnères-de-Bigorre)
   En lever de rideau de RCN - Stade Bagnérais, les cadets du Football Club de Grenoble sont Champion de France face à l’USRP (Union Sportive Romanaise et Péageoise) (8 à 3)
   Les minimes du u Football Club de Grenoble sont Champion de France face à l’US AGEN (8 à 7)
   Le père de Fabien Alexandre débutait sa carrière de pilier au Club (de mémoire)

Hors ligne

 

#25 04/05/18 12:17

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: USAP so what?

C'est le fameux match ou Belot le demi de mêlée de Graulhet  , descend d'un coup de pied au visage  ,  Thomas notre demi de mélée sans être sanctionné  , j'étais en tribune en face de l'action

Dernière modification par bebert1953 (04/05/18 12:18)






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#26 04/05/18 12:20

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: USAP so what?

Finalement chacun amène sa pierre à l'édifice.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#27 04/05/18 12:52

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: USAP so what?

Je trouve bien de croiser les informations et les souvenirs pour enrichir la mémoire collective du Club.

Hors ligne

 

#28 04/05/18 20:42

dioche74
Membre
Inscrit le: 25/01/18
Messages: 54

Re: USAP so what?

Vous rappelez vous d'un Grenoble Usap a lesdiguieres  , très dur , un jeune Didier Deguyon c'est fait descendre et revenu à lui il marque un essai en coin coté entrée cours j jaurés?  ça n'a pas toujours été tendre les Grenoble Usap, ça valait bien les Grenoble toulon

Hors ligne

 

#29 04/05/18 22:49

GGDU38
Membre
Inscrit le: 17/08/14
Messages: 206

Re: USAP so what?

Mr Menilmuche je vous remercie pour ce post
Je suis allé voir le forum de nos amis catalans qui respectent votre post comme le font je pense ceux de Grenoble.
Merci d'avoir remis le respect et la philosophie du rugby à sa place.
Ce que je n'aime pas dans votre message est cette evocation de temps anciens qui nous rappellent nos ages avancés !!!!

Hors ligne

 

#30 04/05/18 23:04

VARCOIS
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1994

Re: USAP so what?

Flying Seal a écrit:

Scrogneugneu ... obligé de m'inscrire sur ce forum de GrenoPle, mais pas le choix si je veux tirer mon chapeau à Ménilmuche

http://www.usap-forum.com/threads/vu-su … pa.137814/

Tu as bien fait de t'inscrire wink avec ce post on revient à un esprit "rugby" sur les deux forums.





Hors ligne

 

#31 05/05/18 08:04

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: USAP so what?

Quel fil et quel post de Ménilmuche !

J'attends d'autres posts qui sentiraient dès l'ouverture de son ordinateur (ou tablette ou smartphone, OK...) cette odeur de respect et d'admiration des beaux gestes, ces  beaux mots, ces groupes soudés et ces respects collectifs !

Allez Ménilmuche, à ton clavier !

Et fais nous plaisir, encore, encore !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#32 05/05/18 12:25

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: USAP so what?

dioche74 a écrit:

Vous rappelez vous d'un Grenoble Usap a lesdiguieres  , très dur , un jeune Didier Deguyon c'est fait descendre et revenu à lui il marque un essai en coin coté entrée cours j jaurés?  ça n'a pas toujours été tendre les Grenoble Usap, ça valait bien les Grenoble toulon

Bé ça alors quelle mémoire ! Didier ! autant bon pilar que bon pote, toujours dans un humour décalé, dans l’autodérision, au 3ième degré et surtout un vrais passionné de littérature. Parfois on le branchait parce que c’était l’un des seuls de l’équipe junior de l’époque dont le prénom ne commençait pas par « Jean-... ».

Pour rester dans les anecdotes -de ces temps finalement pas si lointains-, le groupe comprenait 3 joueurs portant les noms de Chopin, Berlioz et Wagner ce qui avec notre esprit potache nous permettait de déclarer que si nous étions pas très bon sur le terrain au moins on connaissait la musique.

La rencontre contre l’USAP à Lesdiguières est le seul match remporté par le FCG dans sa poule du Groupe A lors de la saison 1973-1974. Le Club termine donc dernier de sa poule et doit participer à une poule de barrage. Heureusement l’équipe sauve l’essentiel -une place en Groupe B- en évitant la descente en 2ième division.

Que de souvenirs...

Dernière modification par Pesage (05/05/18 12:48)

Hors ligne

 

#33 05/05/18 14:21

dioche74
Membre
Inscrit le: 25/01/18
Messages: 54

Re: USAP so what?

Salut pesage, si tu etais du groupe avec Didier on ce connais surement car j'étais de la génération suivante avec feutrier ,biou et cie. ça ne nous rajeunit pas mais sans regrets,  qu'elle belle jeunesse on a eue.

Hors ligne

 

#34 05/05/18 15:44

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: USAP so what?

Hello dioche74

J’ai connu Didier en minime (ou benjamin). On a joué ensemble jusqu'à Junior A (pratiquement 10 ans), une période inoubliable entre, les entrainements (avec la chance de participer à des entrainements avec la Une), les matchs, les parties de tarot, les sorties... J’ai tout arrêté en 74. Nous avons sans doute dû nous croiser à Lesdiguières, même si nos avons quelques  années de différence, n’ayant jamais arrêté d’aller aux matchs.

Pour revenir sur la rencontre FCG-USAP le père de Didier -qui a joué pilier entre autre au RC Toulon- à bien failli entrer sur le terrain quand il a vu son fils se faire allumer méchamment et sournoisement.

Après la rencontre Didier, avec son air caractéristique à la fois dans le détachement et l’ironie sur lui même, me dit : «  j’ai quand même de la chance... le coup de pompe a été amorti par l’épaule avant de toucher la tête ! ». Sacré Didier...

Dernière modification par Pesage (05/05/18 16:14)

Hors ligne

 

#35 05/05/18 16:43

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 908

Re: USAP so what?

J'ai été très occupé ces derniers temps à essayer de dégonfler l'énorme melon que j'ai choppé à lire vos commentaires, veuillez bien m'en excuser!
Donc merci à tous les jeunes, les moins jeunes, les dauphinois, les expats, les catalans en vadrouille par chez nous, le charmant coujou massicois(!), les assidus, les nouveaux, les revenants (il en manque encore pas mal hélas) pour vos gentillesses et merci également pour les rectifications (confondre Nimes et Avignon franchement...), les souvenirs, les anecdotes, l'évocation du Ménilmontant (disparu malheureusement) qui m'est si cher, des Ramones ( musiciens limités mais quintessence du rock séminal) que je n'écoute plus beaucoup ( contrairement aux Liminanas excellent groupe catalan...) et tutti quanti!
MERCI

Dernière modification par Ménilmuche (05/05/18 16:45)






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

Pied de page des forums