Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15/04/18 23:25

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 17791

Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs,


Bravo et merci !

Il fallait un point pour assurer un barrage à domicile, nos rouge et bleu sont allés en cherche 4 comme des grands ! La tâche s’annonçait pourtant très délicate contre Soyaux-Angoulême sur sa pelouse fétiche de Chanzy, restée invaincue lors des cinq dernières rencontres ! Les Charentais n’avaient plus rien à jouer dans ce championnat où avant la rencontre, la messe était dite pour toutes les équipes sauf que, pour l’honneur et devant leur public, les Angoumoisins voulaient terminer en beauté et fêter devant leur public leur maintien, assuré depuis bien longtemps et, dire au revoir à leurs joueurs emblématiques sur le départ. Donc pour Grenoble, ramener un point de ce périlleux déplacement ne s’annonçait absolument pas comme une simple formalité, bien au contraire !
En cette fin de saison, tous les matchs sont des matchs à enjeux, même s’ils sont bien différents d’une équipe à l’autre et, sont souvent considérés comme des tours de chauffe pour les finalistes. Certains perlent de huitième de finale. Ayant discuté avec certains joueurs vendredi dernier après l’entraînement, ils n’avaient qu’une seule en tête : « la seule façon de ramener un point, c’est de viser la victoire, d’ailleurs on y va pour gagner », sans aucune prétention de leur part ! Eh bien, ils l’ont fait. Tout n’a pas été simple, loin s’en faut. Les Grenoblois ont atteint leur objectif avec une maîtrise intéressante.

Les Grenoblois démarrent de la plus belle des manières la rencontre en inscrivant rapidement un essai en bout de ligne par le capitaine, histoire de montrer l’exemple et, également fêter de la plus belles des manières son anniversaire ! Grenoble est solide en conquête, notamment en touche, volant un nombre incalculable de ballons charentais, mais moins bien en mêlée fermée ! Le jeu est assez brouillon de chaque côté, les en-avant succèdent aux en-avant ou à des lancers pas droits. Les Angoumoisins se montrent dangereux à de nombreuses reprises mais très maladroits, la défense de Grenoble se fait percer à plusieurs fois (aie aie que de frayeur par moment), et heureusement sans conséquence au tableau d’affichage ! Les Charentais ont laissé passer leur chance de revenir sur Grenoble et de prendre le score, ce qui aurait mis un sacré coup au moral des Isérois. Grenoble fait le dos rond, laisse passer l’orage et terminent la mi-temps devant mais d’une courte tête, deux petits points seulement d’avance, pas suffisant pour gagner le match : 3-5

Après le retour des vestiaires, la maîtrise des Grenoblois prend le dessus sur son adversaire, à qui il manquait du gaz dans les jambes pour contrer les Isérois plus filous, à l’image d’un David Mélé d’un grand jour qui marque un doublé, rappelant au passage toute sa vista au moment de sentir les bons coups dans la défense adverse ! Bravo David ! À l’heure de jeu, Grenoble a réussi à plier le match, et qui plus est à l’extérieur, ce qui ne lui est pas arrivé souvent cette saison. Bravo, Grenoble monte tout doucement et tranquillement en puissance pour ces phases finales. L’essai encaissé en fin de rencontre prive les Isérois d’une belle victoire bonifiée mais l’essentiel n’était pas le bonus offensif, l’essentiel était la victoire, et peu importe qu’elle soit bonifiée ou pas. C’était avant qu’il fallût les gagner pour se placer dans le très haut du tableau, c’est-à-dire terminer aux deux premières places. Perpignan est premier avec le même nombre de victoires et de défaites que Grenoble, mais termine avec huit points d’avance sur nous, soit des bonus offensifs qui ont fait la différence.
Grenoble termine troisième et est toujours resté dans les quatre premiers toute la saison, objectif que Stéphane Glas m’a fait comprendre vendredi après l’entraînement : « Pour l’instant, nous n’avons pas quitté les quatre premières places du championnat. Il faut espérer que l’on ne quitte pas cette place là dimanche soir, il faut que l’on fasse la boulot dimanche »

Maintenant, les compteurs sont remis à zéro, une nouvelle compétition démarre ; c’est l’heure des matchs couperets. Tout se jouera sur la maîtrise des fondamentaux, sur du détail, sur la fraîcheur physique et mentale, sur le collectif, sur la détermination du groupe à jouer à 15. Tout se jouera à l’envie, à l’envie de se dépasser, à l’envie de se faire mal pour toute l’équipe.

Biarritz a été intraitable à domicile cette saison, en remportant tous ses matchs, seule équipe invaincue chez elle cette année et termine en plantant neuf essais aux Montalbanais, les dauphins des Usapistes. En revanche, à l’extérieur, ils n’ont gagné que deux matchs alors que Grenoble en a remporté six ! Il faudra les prendre très au sérieux et ne pas se voir trop beaux. Méfiance, humilité et détermination pour ce barrage à domicile. Allez tous au Stade des Alpes ce samedi 21 avril à 19 h pour soutenir les rouge et bleu !

Dans le midol :

Oscar de la semaine pour David Mélé ! Il est dans le top XV du week-end avec son compère Fabien Alexandre ! Ils sont en forme au bon moment ces deux joueurs expérimentés.

Les étoiles :

3 pour David et Fabien
2 pour Pourteau (quelle bonne pioche celui-là !)
1 pour Lucas Dupont

Commentaire « Grenoble, solide comme un roc » par Dorian Bercheny

Le journaliste rappelle l’objectif de Grenoble : venir cherche un point pour assurer un barrage à domicile. Stéphane Glas « On savait qu’il ne nous fallait qu’un point, mais on est venu pour l’emporter. On ne voulait pas se poser des questions. On a été réalistes, solides défensivement. » Le journaliste relate les faits importants du match : la défense « impériale » de Grenoble « les Grenoblois plient mais sont loin de rompre » et Grenoble malmené en fin de premier acte fait le break. Une leçon de réalisme. » Cela fait plaisir à lire, c’est la qualité première des grandes équipes !
ET Mickael Capelli (de retour et qui a joué 50 minutes !) de conclure « Mon équipe entre dans une phase de la saison où l’aspect psychologique est important. Il va falloir répondre présent pendant 80 minutes. Tous les joueurs espèrent une grosse affluence au Stade des Alpes. »

Avec Capelli, Godener, Hunt opérationnels, on apprend que Visinia serait également probablement de retour !

On apprend également qu’en coulisses, la situation du BO est inquiétant à fur et à mesure que se rapproche le passage devant le DNACG. Je ne sais pas i cela peut avoir son importance dans les têtes des joueurs pour le match de barrage.

Hors ligne

 

#2 16/04/18 06:22

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 12446

Re: Fred et midol

Merci Fred.
Pour le BO je ne connais pas la date du passage devant la DNACG, mais si il y avait verdict (ce que je n'imagine pas) durant la semaine avec rétrogradation en F1, ça peut jouer....

Et encore une fois qui serait le grand vainqueur de la saison ? DAX bien évidemment...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#3 16/04/18 07:40

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 19217

Re: Fred et midol

Je sais bien que Dax se fait allumer à chaque fois pour ses repêchages, mais qui a obligé les divers clubs relégués à creuser des déficits qu'ils sont incapables de boucher ?
Bon, dans le cas du BO, il vont forcément trouver le pognon, quitte à construire un budget en baisse par rapport à ce qu'ils avaient prévu.

Sinon, Fred, j'aurais pas parlé de defense "impériale", vu qu'on a du se faire trouer pas loin de 15 fois...

Hors ligne

 

#4 16/04/18 07:58

Bozz
Membre
Inscrit le: 26/09/09
Messages: 12

Re: Fred et midol

Merci pour ces compte rendu, pour le temps que tu prends a nous les rédiger,
en espérant qu'il y en ai encore 3 ou 4 avant la fin de saison.

MERCI

Hors ligne

 

#5 16/04/18 08:39

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 1056

Re: Fred et midol

vpl a écrit:

Je sais bien que Dac se fait allumer à chaque fois pour ses repêchages, mais qui a obligé les divers clubs relégués à creuser des déficits qu'ils sont incapables de boucher ?
Bon, dans le cas du BO, il vont forcément trouver le pognon, quitte à construire un budget en baisse par rapport à ce qu'ils avaient prévu.

Sinon, Fred, j'aurais pas parlé de defense "impériale", vu qu'on a du se faire trouer pas loin de 15 fois...

VPL, le premier rideau se fait percer à plusieurs reprises, par des 3/4 très très performants ( à l'image de Wilson), mais ça n'a jamais été plus loin, sauf sur l'essai tout cuit du demi de mêlée, à qui Kilioni (revenu du diable vauvert ) fait commettre la faute dans l'embut.

Hors ligne

 

#6 16/04/18 14:11

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 2583

Re: Fred et midol

Entièrement d'accord pour les 3 * de Fabien Alexandre qui nous a sorti hier un très gros match: contres en touches, conteste, placages offensifs, percée au large... et même un petit coup de pied de filou (non vu par l'arbitre) pour réintroduire dans le pack un ballon qui avait giclé sur le coté d'une mêlée mal négociée par le FCG ! Toute la panoplie d'un très bon 3ème ligne !

Et puisqu'on parle de touches, ça doit faire longtemps, très longtemps que le FCG n'avait pas tenté et réussi 5 contres sur lancers adverses...!
.

Dernière modification par Claixois (16/04/18 14:23)

Hors ligne

 

#7 16/04/18 14:14

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 2012

Re: Fred et midol

journée portes ouvertes 495 points marqués (61.8 par match) !
je ne sais pas si c'est un record mais ça devait être sympa dans les stades de pro d2 ce dimanche
et personne ne crie au scandale sur une équipe qui aurait lâché alors qu'il y avait de l'enjeu...
c'est pas mal la pro D2, ça donnerait envie d'y rester ^^






Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Hors ligne

 

#8 16/04/18 15:41

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 4114

Re: Fred et midol

En tout cas, une belle dynamique pour les Rouge & Bleu ! 4 victoires de suite (2 à l'extérieur, 2 à domicile) ! Bravo ! big_smile






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#9 16/04/18 15:47

ArchMe
Membre
Inscrit le: 10/06/15
Messages: 860

Re: Fred et midol

Merci fred pour le compte-rendu !

Gros match de l'ensemble de l'équipe, solide. Si on sort des individualités, effectivement, les joueurs cités par les étoiles du MIDOL ont été très bons !
Petite mention aussi à Kilioni qui revient super bien après avoir enchaîné les blessures, et je trouve qu'on en parle pas assez.

Autre chose dont on ne parle pas assez, c'est la défense. Je la trouve plus sereine depuis quelques semaines. Fini (ou presque) les matchs où on devait en mettre 35 pour gagner parce qu'on en prenait 30.
Cela se traduit aussi dans les chiffres :

Angoulème 10-19 FCG
FCG 46 - 23 Aurillac (seul ombre au tableau depuis un gros mois)
FCG 30-5 Carcasonne
Mt-de-Marsant 13-19 FCG

Donc sur les 4 derniers matchs, 4 victoires et en moyenne  12,75 points encaissés, pour 28,5 points passés à nos adversaires.
J'ai l'impression que l'équipe s'est resserrée en défense, là où en milieu de saison, on prenait assez facilement 25-30-35 points, surtout à l'extérieur. Alors oui, on a pas joué les meilleurs équipes sur cette fin de saison, mais une petite tendance quand même à souligner, toujours bon à prendre à l'approche des phases finales.

Hors ligne

 

#10 16/04/18 17:14

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 12446

Re: Fred et midol

fred a écrit:

Les étoiles :

3 pour David et Fabien
2 pour Pourteau (quelle bonne pioche celui-là !)
1 pour Lucas Dupont

C'est pas cher payé. Pour une victoire à l'extérieur, limite BO, 9 étoiles !
C'ets la moyenne du nombre d'étoile de nos défaites !!!
Les 3 derniers matchs, on varie entre 12 et 16.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#11 16/04/18 19:58

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 17791

Re: Fred et midol

Stefman a écrit:

fred a écrit:

Les étoiles :

3 pour David et Fabien
2 pour Pourteau (quelle bonne pioche celui-là !)
1 pour Lucas Dupont

C'est pas cher payé. Pour une victoire à l'extérieur, limite BO, 9 étoiles !
C'ets la moyenne du nombre d'étoile de nos défaites !!!
Les 3 derniers matchs, on varie entre 12 et 16.

Tu as raison Stefman pour les étoiles. Le journaliste charentais ( je suppose) du midol de ce côté de la France et , qui a suivit le match,  n'a pas les mêmes yeux généreux que nous autres pour nos joueurs ou même ceux de Nicolas Zanardi qui est comme nous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 60 personnes connectées