Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 10/04/18 18:00

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Mourad se lâche et il a raison sur toute la ligne

pekin a écrit:

Bonjour les amis,
la sncf échappant au  service public,pensez vous que le tarif solidaire  restera en place?
Ce  n'est qu'un exemple parmi d'autres, je  pense qu'en cherchant bien on peut trouver.

  Il vous faudrait revoir un peu la mission du service public,mais  je ne vous ferais pas le procès  de l'oublier.

Salut Pekin, si on prend l'hypothèse encore incertaine que le réforme va se faire, la question est de savoir si le passage du statut d'EPIC à celui de SA va entraîner une baisse de la qualité de service public, pour raison d'obligation de rentabilité, et de fait un abandon de certains tarifs sociaux.
Si tu me poses la question à moi, je te répondrai qu'il n'y a absolument aucun doute sur la question, les seules incertitudes qui peuvent exister c'est à quelle échéance et dans quelle proportion, incertitudes à laquelle viennent s'en ajouter une autre qui est celle du niveau de participation de l'Etat dans cette nouvelle SA.

En effet en étant optimiste, on peut penser que tant que l'Etat restera majoritaire il sera moins enclin à réduire les tarifs solidaires. Le gouvernement annonce que l'Etat conservera la majorité des actions, c'est déjà ce qui avait été annoncé pour GDF, on sait aujourd'hui ce qu'il est advenu.

Ceci dit, une nouvelle fois, quelque soit le niveau de participation de l'Etat, la SA n'a vraiment pas vocation à faire du social mais plutôt à assurer une bonne rentabilité à ses actionnaires.
Je te laisse en tirer les conclusions.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#42 10/04/18 18:57

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Mourad se lâche et il a raison sur toute la ligne

Louis, Zouzou...

Permettez-moi d’ajouter quelques points qui peuvent aussi illustrer la complexité -voire l’incohérence- de ce dossier !

Au départ (1976), il y a eu "la continuité territoriale" qui était un "principe de service public" dont l'objectif était de "renforcer la cohésion entre différents territoires d'un même État."  La Corse était dans la liste des territoires concernés. Dans le secteur des transports maritimes, deux compagnies en bénéficiaient : la SNCM et la Méridionale (la CMM centrée sur le transport des camions.) Ce système s'est peu à peu transformé : principes étendus au transport aérien, objectifs se déplaçant pour satisfaire des attentes politiques et sociales, réflexions quasi absentes sur l'amélioration de l'efficacité du système etc... sans oublier que le financement était assuré par la Collectivité corse.

Or un point est toujours oublié : si la continuité territoriale obligeait les entreprises choisies à organiser ces voyages toute l'année, les concurrents (italiens surtout) n'avaient pas cette obligation et transféraient leurs navires sur des destinations rentables à ces saisons moins corso-touristiques (périodes hors vacances…) Au départ, ces choix reposaient sur la désignation de sociétés qui recevaient ainsi des obligations de service public (OSP) et se voyaient imposer le nombre de voyages, de places sur les bateaux et, évidemment, les tarifs !

Mais, la simplicité étant un défaut (1) : les « besoins de continuité » et les choix des compagnies relèvent de la Collectivité Territoriale de Corse alors que le financement relève directement du Gouvernement !

Vers 2000, il y a eu une large ouverture à la concurrence (Corsica Ferries, Navamar, Moby Lines etc...) 

Mais, la simplicité étant un défaut (2) : en 2003, on a changé les rôles de ces concurrents : certaines compagnies devaient assurer des OSP pour recevoir en échange des subventions publiques et des droits sur d'autres destinations (au départ de Nice et Toulon) sans obligation de continuité territoriale. D'autres entraient en concurrence sur des marchés "libres" et recevaient des subventions destinées à réduire les tarifs des voyageurs...

Bon, je passe sur les recours déposés par la SNCM, la CMN et la Corsica Ferries entre 2014 et 2017 au Tribunal Administratif puis au Conseil d’Etat…

Mais, la simplicité étant un défaut (3) : avec le refus du tribunal de commerce de Marseille (2015) de la reprise d’une grande partie de la SNCM (en liquidation) par un consortium corse qui, rachète trois mois plus tard ce qui reste de la SNCM (le Pascal Paoli, le Jean Nicoli, le Paglia Orba, le Monte d'Oro, le Méditerranée et le Danielle Casanova) pour créer Corsica Linea (bref, tous les bateaux sauf un…… le « Corse »!

Bon pour terminer sur un autre ton, et ayant pu tester de nombreuses fois les différentes compagnies citées…
- Je classerai en dernier la Corsica Ferries (je déteste les compagnies maritimes qui acceptent que les gens gardent leur(s) chien(s) dans tous les lieux ouverts aux voyageurs !)
- Je classerai en premier la CMM (la Méridionale) qui accepte des voitures avec les poids lourds, qui a un chenil, qui maintien un calme reposant et qui nous fait penser que les vacances commencent dès le départ de Marseille et dont le restaurant gastronomique mérite ce qualificatif !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#43 11/04/18 12:42

Personne
Membre
Inscrit le: 11/02/13
Messages: 757

Re: Mourad se lâche et il a raison sur toute la ligne

Brin d'osier a écrit:

pekin a écrit:

Bonjour les amis,
la sncf échappant au  service public,pensez vous que le tarif solidaire  restera en place?
Ce  n'est qu'un exemple parmi d'autres, je  pense qu'en cherchant bien on peut trouver.

  Il vous faudrait revoir un peu la mission du service public,mais  je ne vous ferais pas le procès  de l'oublier.

Salut Pekin, si on prend l'hypothèse encore incertaine que le réforme va se faire, la question est de savoir si le passage du statut d'EPIC à celui de SA va entraîner une baisse de la qualité de service public, pour raison d'obligation de rentabilité, et de fait un abandon de certains tarifs sociaux.
Si tu me poses la question à moi, je te répondrai qu'il n'y a absolument aucun doute sur la question, les seules incertitudes qui peuvent exister c'est à quelle échéance et dans quelle proportion, incertitudes à laquelle viennent s'en ajouter une autre qui est celle du niveau de participation de l'Etat dans cette nouvelle SA.

En effet en étant optimiste, on peut penser que tant que l'Etat restera majoritaire il sera moins enclin à réduire les tarifs solidaires. Le gouvernement annonce que l'Etat conservera la majorité des actions, c'est déjà ce qui avait été annoncé pour GDF, on sait aujourd'hui ce qu'il est advenu.

Ceci dit, une nouvelle fois, quelque soit le niveau de participation de l'Etat, la SA n'a vraiment pas vocation à faire du social mais plutôt à assurer une bonne rentabilité à ses actionnaires.
Je te laisse en tirer les conclusions.

Ce que tu dis est partiellement faux. Le changement de statut proposé à la SNCF en société nationale à capitaux publics n'est pas un basculement vers une SA. Une SA, c'est coté, tu dois suivre tout un processus lourd & complexe pour y arriver et, au vu de la structure de la dette de la SNCF, avec aucune chance d'y arriver: aucun investisseur n'a envie de placer ses billes dans une boîte qui affiche 54.5 milliards de dettes, qui plus est avec des bénéfices aussi faibles. C'est là où se situe l'incohérence de la position des syndicats et plus particulièrement de la CGT: si l'Etat reprenait la dette de la SNCF, alors là on pourrait la privatiser demain!

Je ne crois pas que les entreprises publiques se caractérisent par une recherche effrénée de la rentabilité à court-terme: l'Etat ne se montre pas très gourmand en ce qui concerne les dividendes qu'on lui verse par rapport à un actionnaire privé. Je serai curieux de voir les différences de taux de marge entre une entreprise publique et une entreprise privée, je pense que ce serait instructif.

Quand on parle de dégradation du service public, là franchement je me marre: malgré toutes les tentatives de bidouillage des enquêtes de satisfaction clients, la qualité se dégrade depuis des années; les tarifs des billets explosent via le biais de pratiques de Yield Management importées du privé, notamment sur les TGV; on supprime les premiers prix sur les TGV pour les remplacer par des services low-cost absurdes, où on te fait arriver à 20 bornes de ta destination.  Les TER, c'est le cadet des soucis des dirigeants de la SNCF, de toute façon ça ne leur coûte pas grand-chose vu que ce sont les régions qui en paient la plus grosse part.

Quant à savoir si ça coutera plus cher demain avec le privé, la réponse est oui. Parce que les prix du train en France sont sous-évalués depuis des années, au nom du service public: on paie pas cher par rapport à d'autres pays; si la SNCF n'y retrouve pas son compte, c'est pas grave, on laisse filer la dette. Belle conception du service public! Surtout pour construire des LGV parfaitement inutiles à visée purement électoraliste.

Enfin, sur le sujet du régime des cheminots, effectivement des efforts ont été faits mais restent très insuffisants. En tant que tel, le régime est in-finançable et aucun français non-cheminot n'a envie de payer pour faire en sorte qu'ils partent à la retraite plus tôt -surtout, sans le moindre début d'argumentation crédible sur le sujet. Le point central sur les retraites, ça reste la pénibilité du travail, SNCF ou pas.

Hors ligne

 

#44 11/04/18 13:22

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Mourad se lâche et il a raison sur toute la ligne

Personne a écrit:

Ce que tu dis est partiellement faux. Le changement de statut proposé à la SNCF en société nationale à capitaux publics n'est pas un basculement vers une SA..

Le vote de l'amendement a eu lieu hier soir après mon message. C'est toujours plus facile d'avoir raison quand on connaît le résultat d'un vote que quand on ne le connaît pas.
Ça ne change pas fondamentalement les choses, c'est un statut moins protecteur que l'EPIC et c'est possiblement une première étape vers une privatisation partielle.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#45 11/04/18 17:33

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Mourad se lâche et il a raison sur toute la ligne

Louis a écrit:

zouzou a écrit:

Ca a tenu ce que ca a tenu mais petit à petit tout les clients ont pris Corsica ferries , Blue line etc ..... pas plus cher que la SNCM  mais avec un service assuré , du personnel sympathique et des départs et arrivées à l'heure .

Certains peuvent penser que les syndicats  ont bien fait de ne jamais rien lacher  mais finalement la fille elle s'est barré ....... chez Corsica ferries , avant que le navire SNCM ne sombre ....définitivement .

C'était il y a de ça, qqs années et je vais en Corse pour mes vacances d'été. Je choisis pour le transport comme de bien entendu la SNCM. (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée).
Je me pointe à Nice pour une arrivée à Bastia. Arrivée à Nice, Merde c'est la grève pas annoncée. Je passe tous les détails sympathiques liés à cet état de fait. Je dois me rendre à Toulon pour une arrivée à Calvi. J'obtempère.
En Corse, beaucoup le savent Calvi-Bastia, c'est pas rien.
Je récupère avec moi à Nice, dans mon véhicule, une personne âgée qui était perdue et seule et ne savait comment faire pour se rendre à Toulon. Elle me remercia chaleureusement.
Vous ne me croirez sans doute pas ? Je suis encore plusieurs fois, retourné en Corse, bien évidemment, mais plus avec la SNCM. J'me demande encore pourquoi ?

Et perso j ai arrêté Air France  au bénéfice de la lufthansa lorsque je dois me déplacer pour le boulot sur des longs courriers .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#46 11/04/18 20:09

Personne
Membre
Inscrit le: 11/02/13
Messages: 757

Re: Mourad se lâche et il a raison sur toute la ligne

Brin d'osier a écrit:

Personne a écrit:

Ce que tu dis est partiellement faux. Le changement de statut proposé à la SNCF en société nationale à capitaux publics n'est pas un basculement vers une SA..

Le vote de l'amendement a eu lieu hier soir après mon message. C'est toujours plus facile d'avoir raison quand on connaît le résultat d'un vote que quand on ne le connaît pas.
Ça ne change pas fondamentalement les choses, c'est un statut moins protecteur que l'EPIC et c'est possiblement une première étape vers une privatisation partielle.

Sauf que ça ne change rien de majeur à ce stade: la SNCF reste une entreprise publique avec un statut légèrement différent. Cela permet surtout d’envisager des transferts de salariés vers d’autres sociétés, lorsque le marché du ferroviaire sera ouvert.

La privatisation, l’Etat pourrait la vouloir que ça ne serait pas dans ses attributions : privatiser voudrait dire introduire en bourse. Or, c’est une procédure qui se fait sous l’egide de l’AMF et il faut être en mesure de le faire: je ne vois pas comment une entreprise aussi endettée et éloignée des standards d’une entreprise privée dans sa gestion pourrait l'être. Rien qu’un truc: une SNCF privatisée refusera de financer des LGV décidées pour des raisons politiques, refusera de transporter gratuitement les parlementaires ou encore d’acheter des rames Alstom pour sauver des emplois. En clair, l’Etat, quelque soit sa couleur politique, n’a aucun intérêt à privatiser la SNCF.

Hors ligne

 

#47 11/04/18 23:16

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Mourad se lâche et il a raison sur toute la ligne

L'avis d'Olivier Besancenot sur le sujet du changement de statut de la SNCF:

https://youtu.be/G5vQjxL-UZE?t=12m7s






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

Pied de page des forums