Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18/03/18 22:49

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs

Le lièvre et la tortue

Ah ces Grenoblois, toujours là quand on les attend le moins ! Tout le monde prédisait sur ce même forum une sixième place au classement à l’issue de la 27 ième journée et annonçait une vilaine valise à Mont-de-Marsan ! Et peu importe qu’on en prenne 20 ou 50, disaient certaines mauvaises langues. Très honnêtement, sans vouloir me prononcer avant le match, je ne voyais pas comment on allait s’en sortir dans les Landes autrement que par une défaite et la tête à l’envers.  C’était oublier que nos Grenoblois sont souvent imprévisibles ! Mais c’est aussi oublier le travail fait au quotidien.  Et puis, les coachs grenoblois ont sans doute en tête cette fameuse maxime du lièvre et la torture : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Avant le match, les statistiques étaient largement en faveur des Montois : 13 matchs à domicile pour autant de victoires dont neuf bonifiées ! Les Grenoblois étaient bien conscients qu’il n’y avait pas de quoi faire les malins en venant à Guy Boniface. Ces mêmes Grenoblois, qui se sont pris les pieds dans le tapis à Colomiers la semaine dernière, sombrant corps et âme dans la banlieue toulousaine alors qu’ils ambitionnaient de rapporter les points de la victoire. Rien n’y aura fait et tout le monde regrettait cette nouvelle défaillance en mêlée fermée avec à la clé huit pénalités. Dans Terre de rugby de mercredi dernier, Franck Corrihons qui connaît comme sa poche, le rugby landais, sa région d’origine, savait pertinemment que les Montois allaient cibler la mêlée grenobloise pour appuyer là où ça fait mal. Le 22 février, lors de la 24 ième journée de prod2, les Montois avaient donné la leçon aux Biarrots dans le secteur de la conquête directe et je m’étais alors fait la réflexion comme quoi, il y aurait sans doute peu d’équipe capable de tenir tête aux Montois à Guy Boniface et encore moins de venir s’y imposer. Pour l’heure, Grenoble n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur contre un gros, Bayonne, mais n’a pas réussi à s’imposer chez une autre équipe du haut du tableau. C’est chose faite maintenant ! Et de quelle manière, notamment en produisant une performance constante de la première minute à la dernière seconde. Même pas un passage à vide, sauf peut-être en début de deuxième mi-temps quand les Montois ont réussi à mettre deux fois nos Grenoblois à la faute et ont bien failli aller à dame pour leur première véritable action dangereuse. La défense grenobloise plia mais ne rompit pas malgré une grosse débauche d’énergie des Landais.

C’est un signal fort à l’approche des phases finales ! Si Grenoble arrive à produire des matchs pleins contre toutes les équipes, il y a de quoi voir venir les prochaines rencontres avec une certaine confiance à condition de garder à l’esprit l’humilité et le respect de l’adversaire aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Tiens, une petite question, qui se souvient de la dernière victoire de Grenoble dans la préfecture des Landes ? C’était lors de la saison de la montée (le 29 janvier 2012, le FCG, leader de la prod2, s’était imposé 16 à 12 et c’était un dimanche), je dis ça mais je ne dis rien.
Cette victoire à Mont de Marsan est d’une importance capitale pour la suite. En frappant un grand coup chez un adversaire direct qui a mis des tôles à toutes les équipes qui sont venues en terre landaise, Grenoble a montré à tous, que cette équipe, tant décriée dans le secteur de la mêlée, revient bien dans la course dans ce sprint final en démarrant son effort au bon moment, se rappelant sans doute que ce championnat de prod2 est un véritable marathon et qu’il faut être capable de finir fort et qu’il est inutile de fanfaronner pendant les deux tiers du championnat en se voyant déjà en finale. Les propos mesurés de Stéphane Glas, après la rencontre, montrent à l’évidence que rien n’est fait, qu’il reste encore des étapes clé, même si ce soir, avec 15 points d’avance sur le septième, on peut dire que Grenoble jouera les phases finales, un des objectifs annoncés en début de saison.

Durant toute la partie, Grenoble a montré que sa défense était bien en place, très agressive, ne se trouant qu’à de rares occasions ou alors quand le plaquage était loupé, l’adversaire était toujours repris par le second rideau ou le troisième. On a vu de très bons contests, on a vu des joueurs capables de mettre l’adversaire à la faute sur leur attaque. On a surtout vu une mêlée retrouvée dès les premières minutes et qui a tenu à tel point que ce fut celle des Montois qui a été pénalisée la première et en plus sur leur introduction alors qu’ils jouaient à 5 m sous nos poteaux ! À partir de ce moment, je me suis dit alors : si ça veut le faire, Grenoble est capable de faire un truc dans les Landes. La suite m’a donné raison, sauf qu’on a tremblé au moment du changement de pilier droit avec la rentrée de Dayna qui semble être sur une mauvaise passe alors que tout le monde louait, il n’y a pas si longtemps ses qualités à son poste. Ali Oz arrive vraiment à caler la mêlée comme on a pu le voir à Colomiers. C’est une très bonne nouvelle.

Et que dire des deux premières titularisations à la fois du jeune Pourteau et du revenant Daniel Kilioni ! Pour une première, Franck (tiens, un prénom qu’on aime ici) a montré que la cellule de recrutement a fait du bon travail et a eu raison de le faire venir à Grenoble. Son jeu est intéressant, il alterne beaucoup, a un bon jeu au pied et il sent les bons coups, notamment sur l’essai grenoblois où il joue à merveille au pied. De plus, il est à l’origine d’autre grosse occasion de Grenoble, Il ne lui aura pas manqué grand-chose sur son interception, simplement du soutien, ce qui aurait permis aux Grenoblois de tuer le match à ce moment de la partie. Daniel revient bien, on sent qu’il a faim de rugby et qu’il n’a pas perdu son jeu ! ça, c’est une très bonne nouvelle ! Sur chaque ballon, il a été dangereux, il met son équipe dans l’avancée. Ce qui m’a fait énormément plaisir, c’est le match de nos jeunes : Etienne Fourcade qui a été au four et au moulin durant toute la partie, revenant, en première mi-temps, sur un attaquant montois pour le plaquer et surtout stopper l’action qui allait tout droit derrière la ligne. Il est sur le point de nous faire oublier Arnaud Héguy. C’est vous dire si ce jeune international des U20 de l’année passée a du talent dans les jambes.  Bastien Guillemin a encore fait un bon match, se montrant très dangereux sur son aile, auteur d’un beau contest qui a permis à son équipe de se dégager alors que ça chauffait à 10 m de notre ligne ! Donc avec Ali Oz, Etienne Fourcade, Bastien Guillemin, le jeune Valençot (qui a fait une bonne entrée) Grenoble tient des joueurs d’avenir. Et dire qu’il n’y avait pas sur le pré, Mickael capelli, Kilian Geraci, Antonin Berruyer, Gervais Cordin …… Bon, ne nous emballons pas trop, les joueurs d’expérience ont répondu présent aussi : Fabien Alexandre, royal pour piquer des bons ballons en touche, Sona Taumalolo, qui a encore du jus sur 50 minutes, David Mélé qui a su bien distribuer le jeu, qui sent les coups aussi, sa passe au pied à l’aile pour l’essai de Visinia est splendide ! Bravo à toute l’équipe qui a su aller chercher ce match avec les tripes et surtout avec un collectif retrouvé.

Maintenant au classement, Grenoble conserve sa quatrième place, est toujours sous la menace des Biarrots, qui n’ont fait qu’une bouchée des Aurillacois, et des Biterrois qui n’ont pu venir à bout des Montalbanais chez eux ! Pour la prochaine journée, Grenoble reçoit un mal classé, Carcassonne, qui est quasiment sauvé. Les Alpins devront respecter leur adversaire et consolider cette place de barragiste à domicile. Biarritz jouera à Colomiers qui n’a pu rien à espérer, cela sent la victoire des Basques, à moins que les Columériens jouent le jeu à fond. Béziers ira à Dax, qui a déjà un pied et demi en fédérale 1, donc là encore une victoire probable des coéquipiers de John Best. Les Montois iront à Jean Dauger pour aller chercher les points perdus sur leur pelouse alors que les Bayonnais ont déjà fait une croix sur les phases finales et qu’en coulisse, ça tangue sévère. Grenoble devra s’imposer avec le bonus le week-end prochain, pas le choix. En attendant, savourons cette belle victoire.

Dans le midol

Nkinsi et Mélé dans le XV du week-end , logique

Les étoiles :

3 étoiles : Nkinsi, très grosse prestation, beaucoup d’énergie, une force de pénétration intéressante
2 étoiles : Mélé, Taufa ( son meilleur match) et Visinia
1 étoile : Fourcade, Uys, Pourteau, Setephano

Commentaire « Grenoble réussit le coup parfait » par Pierre Baylet

Pour le journaliste, la victoire majuscule de Grenoble tient à sa défense très agressive, un vrai rideau de fer et grâce aussi à l’état d’esprit du groupe. Pour Dewald « Nous étions dans le doute à l’extérieur depuis plusieurs semaines et il a fallu que le groupe mette beaucoup d’énergie et d’engagement pour ramener ce résultat. Nous sommes très fiers des joueurs. Notre mêlée a relevé le défi, nous avons su perturber les Montois sur quelques touches, mais c’est vraiment le collectif qui a su se dépasser. » Le journaliste estime à juste titre que Grenoble a désormais son destin en mains pour assurer un barrage à domicile. « On comprendrait mal qu’ils n’y parviennent pas après la belle copie rendue sur la pelouse montoise ». Pour cela, ça commence par un très bon match contre Carcassonne !

Hors ligne

 

#2 19/03/18 07:25

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: Fred et midol

Pour un avant je vais parler des avants.
D’abord ceux qu on pratiquement tous décrié..
Hans et Etienne... ce fut un match plein. De l engagement de la volonté, des fautes direct habituelles divisées par 3 ... chapeau messieurs.
Steven et le moins en vue de la 3ème ligne mais son travail obscur dans les regroupements et en défense furent importants.
François et Fabien, que dire ? Ils furent au four et au moulin, merci.
Pour finir Monsieur Oz et mister Taumalolo, une grande prestation. Le match référence.
A eux maintenant de garder cette constance.
Du jus fut dépensé dans les Landes, tout ce beau monde sorti du terrain lessivés.
Une pensée aux remplaçants qui complétèrent le tableau.
Pour les arriérés, je laisserai un spécialiste en parler.
Merci pour ce match. Restons concentrés pour les prochains matchs






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#3 19/03/18 08:05

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7523

Re: Fred et midol

le n 5 a écrit:

Pour un avant je vais parler des avants......
Pour les arriérés, je laisserai un spécialiste en parler.

Traiter les arrières d'arriérés, c'est pas gentil .... même pour un avant

Hors ligne

 

#4 19/03/18 08:14

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Fred et midol

dom a écrit:

le n 5 a écrit:

Pour un avant je vais parler des avants......
Pour les arriérés, je laisserai un spécialiste en parler.

Traiter les arrières d'arriérés, c'est pas gentil .... même pour un avant

Cela fait certainement référence à la "fameuse maxime du lièvre et la torture" de Fred !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#5 19/03/18 08:41

rillette
Membre
Lieu: Loir et Cher
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2050

Re: Fred et midol

Oui, les joueurs (des 2 camps d'ailleurs) sont sortis lessivés!
J'espère que la récup en 4 jours va être suffisante, pour ne pas rater le match contre Carca.

Hors ligne

 

#6 19/03/18 12:56

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: Fred et midol

dom a écrit:

le n 5 a écrit:

Pour un avant je vais parler des avants......
Pour les arriérés, je laisserai un spécialiste en parler.

Traiter les arrières d'arriérés, c'est pas gentil .... même pour un avant

Oupss, effectivement il y a une faute de frappe.😱
Pas de forum sur un tel portable, sinon risque de correction automatique ou de mauvaise correction automatique..
Les arrières ont tout mon respect bien entendu.






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#7 19/03/18 14:09

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2095

Re: Fred et midol

pour ceux que cela intéresse rediffusion sur Eurosport 2
- ce soir a 17H00
- demain à 20H00

Hors ligne

 

#8 19/03/18 17:27

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10902

Re: Fred et midol

Merci fred
Gros match de nos valeureux grenoblois qui sont revenus de ce voyage les valises de confiance
Bravo les gars

Hors ligne

 

Pied de page des forums