Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21/01/18 23:08

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs,


Un vilain scénario qui se répète


Malheureusement, les déplacements se suivent et le scénario des matchs à l’extérieur se ressemble toujours. Un bon début de match où l’équipe rivalise avec son adversaire, laisse même entrevoir un exploit voire un peu de rêve. Puis deux faits de jeu, du détail diront les spécialistes, mais du détail qui fait encore basculer la partie dans le mauvais sens. Tout commence par un gros plaquage (qui pour moi était dans les règles). Pénalité, trois points, conséquence, Grenoble sort du bonus défensif : 13-7. Puis le tournant du match survint avant l’heure de jeu alors que Grenoble commençait à revenir dans le camp des Biarrots. Fifita (que je trouve de mieux en mieux) commet un placage à retardement qui ne s’imposait pas puisqu’il n’y avait aucun danger. L’équipe exerçait un pressing intéressant et avait intercepté une passe trop à plat des Basques, ce qui permettait à Taufa de filer tout droit au milieu des perches. Pénalité, les Biarrots reviennent dans le camp des Grenoblois pour jouer une pénaltouche. Essai derrière et carton jaune en prime pour David Mélé, coupable d’avoir effondré le maul qui allait à dame ! C’est la triple sentence : pas d’essai pour les Grenoblois, une deuxième infériorité numérique à gérer et 7 points encaissés. Le score enfle, l’écart est fait : 23 à 7 ! Le match est plié. Tout dérape alors, l’équipe sort de son match et enchaîne les erreurs et les mauvais choix. Les hommes de Quesada marquent essai sur essai, la barre des 30 points est encore dépassée pour la cinquième fois consécutive !

Pourtant la première mi-temps nous avait offert une tout autre perspective. Pour la première fois depuis bien longtemps, les Grenoblois n’étaient pas dominés, ne subissaient pas les assauts de leur adversaire et n’étaient pas indisciplinés. La mêlée rivalisait et avait même pousser l’arbitre à sortir un pilier biarrot sous l’œil agacé de Blanco ! Oh mais que se passait -il ? On a vite vu que l’arbitre allait changer son fusil d’épaule en deuxième mi-temps.  Cela n’empêche que l’on avait jamais vu, cette saison dans un match à l’extérieur, notre mêlée mettre à mal celle adverse au point de faire sortir un jaune par l’arbitre. En fait, avant cette expulsion temporaire, M Hourquet avait prévenu les deux premières lignes, les pénalisant à tour de rôle, qu’à la prochaine, il enverrait un joueur se reposer dix minutes. Chose étonnante, il a décidé de sortir en premier un Biarrot, puis à la sirène, il a sorti Dayna Edwards, sans doute pour équilibrer ses décisions.

Dans l’animation, les Biarrots qui m’avaient fait une bonne impression la semaine dernière à Béziers, n’ont pas réussi à déployer de longues séquences de jeu en raison d’une défense agressive de Grenoble et un Antonin Berruyer plaquant à tour de bras, à tel point que les Basques ne sont pas venus souvent dans le camp des Isérois. On n’était plus habitué à ce genre de situation à l’extérieur. Grenoble a réussi à revenir au score après un moment de domination par une très belle action où vitesse et justesse technique dans les passes (la passe sur un pas volleyée par Uys extraordinaire !) ont permis à Lucas Dupont de pointer le ballon en coin au pied du poteau de touche. Ils auraient pu doubler la mise sur une superbe récupération (une chandelle très bien tapée par Clément Gelin) par Visinia qui n’a pas pu bien transmettre à Lucas, seul à son aile, qui avait un véritable boulevard devant lui sur son aile ! Puis, les Biarrots évoluent à 13. Sur un ballon dégagé, Lolagi Visinia récupére mais préfère taper au pied plutôt qu’une relance ambitieuse alors que la défense biarrote était dégarnie devant lui. De plus, il avait un bon 2 ou 3 contre un à jouer. Finalement des occasions perdues qui auraient pu faire basculer le match en faveur des Grenoblois avant la mi-temps et créer ainsi une dynamique positive pour la seconde période.

Incontestablement, on a vu un bien meilleur rugby de la part des Grenoblois au cours de la première mi-temps par rapport à celles des derniers déplacements. Ah s’il n’y avait pas ces scories qui font bêtement basculer le sort du match du mauvais côté ! Cependant, dans un sursaut d’orgueil en fin de rencontre, les Alpins ont tout fait pour voler le point de bonus offensif aux Biarrots. Maigre consolation, il faudra s’en contenter.

La semaine prochaine, un sacré client se présente au Stade des Alpes, Perpignan auréolé par deux victoires probantes, une à Dax, et surtout le gros carton infligé aux Aurillacois à Aimé Giral, 56 à 12. Grenoble, qui perd lourdement loin de ses bases, qui gagne difficilement à domicile contre les équipes à sa portée, ne sera pas favoris. Ce choc, tant attendu, sera un tournant dans la saison pour Grenoble. En cas de défaite, le FCG s’éloignerait encore plus des deux premières places. Les Montois et les Catalans sont au coude à coude pour la deuxième place, 65 points pour les Landais contre 64 pour Perpignan. Les Catalans, qui ont perdu deux fois cette saison sur leur terre, ont une occasion de venir s’imposer chez des Grenoblois, diminués par les blessures de certains de ces cadres et en manque de puissance. Si par bonheur Grenoble gagnait, la lutte pour la deuxième place serait relancée. Pour la première place, je ne vois pas qui pourrait la ravir aux Montalbanais, plus que jamais leader, qui même en difficulté, arrive à s’imposer un peu partout à chacune de leur sortie. Un mini break est en train de se creuser entre la quatrième place, celle de Grenoble : 57 points et le trio de tête.

Dans le midol :
2 étoiles : Berruyer (pas surpris) et Visinia (qui revient bien de sa blessure)
1 étoile : Gelin et Godener

Commentaire « De la frustration » Pablo Ordas

Le journaliste se pose la question de savoir comment les Grenoblois menés de trois à la mi-temps ont pu s’effondrer à ce point et encaisser un 27 à 0 en vingt minutes ?
Lucas Dupont ne comprend pas et il évoque cet essai refusé à Alaska Taufa. Pour Dewald Senekal « je suis frustré et il y a un sentiment d’injustice. Cette frustration vient d’une chose sur laquelle on n’a jamais le droit de parler. Dans tous les autres pays, ça avance …. En France on n’a pas le droit d’envoyer une vidéo avant le match. Quand on envoie un retour sur décision après un match, on n’a pas de réponse à la hauteur. Une fois de plus, on n’avance pas. Le rugby n’a pas été aidé ce soir. »
Je ne comprends pas tout.

À noter dans le midol de vendredi, une réaction du président Eric Pilaud, à, l’annonce du retrait de Sogeti, comme sponsor maillot « Je suis un peu surpris que ce gendre d’information fasse autant le buzz : l’engagement des sponsors avec un club varie en nature et en montant de saison en saison et notre job est d enous adapter et de bien anticiper. Je comprends que s’agissant d’un sponsor principal maillot cela soit plus spectaculaire mais pour nous c’est juste le business habituel. »

Hors ligne

 

#2 22/01/18 06:52

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: Fred et midol

fred a écrit:

Bonjour les forumeuses et forumeurs,




À noter dans le midol de vendredi, une réaction du président Eric Pilaud, à, l’annonce du retrait de Sogeti, comme sponsor maillot « Je suis un peu surpris que ce gendre d’information fasse autant le buzz : l’engagement des sponsors avec un club varie en nature et en montant de saison en saison et notre job est d enous adapter et de bien anticiper. Je comprends que s’agissant d’un sponsor principal maillot cela soit plus spectaculaire mais pour nous c’est juste le business habituel. »

Merci Fred ,

Je suis bien d'accord avec ce qui est dit ci dessus .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#3 22/01/18 09:50

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Fred et midol

fred a écrit:

Pour Dewald Senekal « je suis frustré et il y a un sentiment d’injustice. Cette frustration vient d’une chose sur laquelle on n’a jamais le droit de parler. Dans tous les autres pays, ça avance …. En France on n’a pas le droit d’envoyer une vidéo avant le match. Quand on envoie un retour sur décision après un match, on n’a pas de réponse à la hauteur. Une fois de plus, on n’avance pas. Le rugby n’a pas été aidé ce soir. »
Je ne comprends pas tout.

Je n'avis pas trouvé l'arbitrage scandaleux même s'il a souffert, comme pour tous les matchs, de l'habituelle incompréhension de ce qui se passe réellement en mêlée, mais mon fils, qui connaît bien, m'a dit qu'il nous avait pourri le match, notamment en sifflant la pénalité sur l'interception.
Ceci étant, il ne faudrait pas se cacher derrière ça parce que les fautes stupides, l'arbitre ne les a pas inventées (Visinia, Mélé, et bien d'autres comme les passes de Valençot ou les mains rhumatoïdes de Swerling).

Dernière modification par lassavoie (22/01/18 11:15)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#4 22/01/18 09:56

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: Fred et midol

L'interception nous aurait fait beaucoup de bien, mais il faut vraiment qu'on ait le mental d'une petite équipe pour s'effondrer parce qu'un essai contre le cours du jeu nous est refusé.
En fait tout se passe comme si on rentrait sur le terrain avec de l'envie (voir notre défense en première mi-temps) mais qu'on ait au fond de la tête que la volonté de résister. Du coup quand ça commence à lâcher, tout part en couille.
On peut faire bien mieux quand même !

Hors ligne

 

#5 22/01/18 10:00

rillette
Membre
Lieu: Loir et Cher
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2050

Re: Fred et midol

Merci Fred.
Je trouve que Fifita s'améliore match après match. Peut être la vraie bonne surprise de cette seconde partie de saison.

Dernière modification par rillette (22/01/18 10:01)

Hors ligne

 

#6 22/01/18 10:13

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: Fred et midol

C'est un peu le symptôme depuis le début de la saison ... On craque complètement pendant 15-20 minutes en 2nde période. Au début de la saison, on passait pas loin de la correctionnelle et maintenant ça ne passe plus et on prend essais sur essais. Il suffit de regarder le nombre d'essais que l'on prend depuis Perpignan (Hormis Aurillac je crois)...

Hors ligne

 

#7 22/01/18 10:16

arby
Membre
Inscrit le: 24/11/15
Messages: 515

Re: Fred et midol

merci fred

vpl a écrit:

L'interception nous aurait fait beaucoup de bien, mais il faut vraiment qu'on ait le mental d'une petite équipe pour s'effondrer parce qu'un essai contre le cours du jeu nous est refusé.
En fait tout se passe comme si on rentrait sur le terrain avec de l'envie (voir notre défense en première mi-temps) mais qu'on ait au fond de la tête que la volonté de résister. Du coup quand ça commence à lâcher, tout part en couille.
On peut faire bien mieux quand même !

et tout à fait d'accord avec vpl là-dessus.

C'est ce qui me surprend aussi, on tient, jusqu'à un fait de jeu ou un pseudo "tournant", et paf.
Certainement plein de facteurs, mais ça donne quand même l'impression qu'on a pas une seule tête capable de remobiliser les troupes sur le pré, au-delà des qualités individuelles des un et des autres.

Hors ligne

 

#8 22/01/18 10:24

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3558

Re: Fred et midol

Merci Fred !!!

Sur le sujet de l'arbitrage... bref. Quant aux arbitres de la prod2, nous avions été prévenu par Louve à l'époque sad

Au vu du Live de Rugbyrama (pourtant pas spécialement pro FCG ni anti FCG) il paraissait bien y avoir quelques bizarreries du corps arbitrale (notamment la pénalité, qui même aux yeux de Fred, n'y est pas).
Et ça m'étonnerai que Senekal cache la défaite derrière ça... il n'a rien le droit de dire. C'est dingue ça !
Et oui, on ne critique pas l’arbitre. Jamais. Le rugby évolue sans cesse au niveau de ses règles mais jamais au niveau de sa « caste » arbitrale.

Lorsqu'un arbitre te désavantage (même d'une simple pénalité) cela peut suffire pour enrayer la mécanique de toute l’équipe. Surtout s'il n'y a pas de véritables patrons sur le terrain avec le recul nécessaire pour rebooster l'équipe.
Aussi, je sais (ou plutôt j'imagine) qu'il n'est pas facile d’être arbitre, ils devraient faire abstraction de telle ou telle équipe qu'ils ont à arbitrer mais plutôt telle couleur contre telle couleur.

*** D'ailleurs, ça me rappelle une blague de Coluche "tout le monde est bleu, alors les bleus clairs devant et les bleus foncés derrière" wink ***

Ne nous cachons plus derrière l'arbitrage et pour en revenir au match contre Perpignan, à nous d’encourager l’équipe et en mettant une bonne pression en cas de baisse de régime.
Et l’arbitre ne devrait pas trop avoir envie de recevoir une bronca. smile

Dernière modification par Sapipa (22/01/18 10:25)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#9 22/01/18 11:21

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Fred et midol

arby a écrit:

merci fred

vpl a écrit:

L'interception nous aurait fait beaucoup de bien, mais il faut vraiment qu'on ait le mental d'une petite équipe pour s'effondrer parce qu'un essai contre le cours du jeu nous est refusé.
En fait tout se passe comme si on rentrait sur le terrain avec de l'envie (voir notre défense en première mi-temps) mais qu'on ait au fond de la tête que la volonté de résister. Du coup quand ça commence à lâcher, tout part en couille.
On peut faire bien mieux quand même !

et tout à fait d'accord avec vpl là-dessus.

C'est ce qui me surprend aussi, on tient, jusqu'à un fait de jeu ou un pseudo "tournant", et paf.
Certainement plein de facteurs, mais ça donne quand même l'impression qu'on a pas une seule tête capable de remobiliser les troupes sur le pré, au-delà des qualités individuelles des un et des autres.

Totalement d'accord. Ça m'explique la fragilité psychologique de cette équipe et l'accumulation de fautes stupides indignes de joueurs de ce niveau : ils n'ont pas de point d'ancrage, un papa ou un Parra qui leur remet la tête à l'endroit. Mais accepte-t'on ce genre de joueurs à forte personnalité au FCG ? L'histoire passée répond non. L'actuelle, j'en sais rien.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#10 22/01/18 12:02

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Fred et midol

pour une fois je suis d'accord, l'arbitrage est un scandale......et une des sources de nos mots........;sur la toile et de nos maux dans la réalité sur le terrain.
Tous liés contre nous.............
Mais qui sommes nous pour susciter une telle animosité ?
surement des être supérieur!!!

Hors ligne

 

#11 22/01/18 12:12

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: Fred et midol

Jipé... pilules...

Hors ligne

 

#12 22/01/18 12:19

michle38
Membre
Inscrit le: 18/11/16
Messages: 532

Re: Fred et midol

vpl a écrit:

L'interception nous aurait fait beaucoup de bien, mais il faut vraiment qu'on ait le mental d'une petite équipe pour s'effondrer parce qu'un essai contre le cours du jeu nous est refusé.
En fait tout se passe comme si on rentrait sur le terrain avec de l'envie (voir notre défense en première mi-temps) mais qu'on ait au fond de la tête que la volonté de résister. Du coup quand ça commence à lâcher, tout part en couille.
On peut faire bien mieux quand même !

je partage complètement cet avis. cela s'est vérifié à plusieurs reprises lors des dernier matches du FCG.

Concernant les tentatives d'interception, les arbitres considèrent trop facilement lorsqu'elles échouent que c'est un en avant volontaire.

Bientôt plus aucun joueur va se risquer à en faire, trop peur des conséquences en cas d'échec.

Et pourtant ce type d'action fait partie intégrante du jeu de rugby.

Hors ligne

 

#13 22/01/18 13:04

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Fred et midol

sous forme liquide...vlp, liquide.....j'ai du me tromper de bouteille!!!

Dernière modification par jipe148 (22/01/18 13:05)

Hors ligne

 

#14 22/01/18 13:53

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1833

Re: Fred et midol

Arrêter, avec l'arbitrage, lorsque l'on prend 40 pions, on ne peut pas parler d'arbitrage . On n'est pas bon basta

Hors ligne

 

#15 22/01/18 14:22

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1393

Re: Fred et midol

bruno38840 a écrit:

Arrêter, avec l'arbitrage, lorsque l'on prend 40 pions, on ne peut pas parler d'arbitrage . On n'est pas bon basta

Pour moi notre plus gros manque est à la charnière. Ils e maîtrisent pas le match. Lilian joue un peu dans tous les sens, David Méle fait parfois des choix hasardeux surtout quand il doit jouer au pied levé à l'ouverture. En 10, Francis est très en dessous de ce que l'on peut attendre de lui et Adrien Latorre n'est pas fiable sur les bases (Jeuau pied? Défense) c'est pourtant ce qu'on attend d'une doublure.
Il nous manque un 9 vicelard et un dix qui lève les yeux.

Hors ligne

 

#16 22/01/18 14:35

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

Re: Fred et midol

L’oncle de cet arbitre René Hourquet avait eu un différent avec Goffi après la Demi-finale de 1999 qu’il estimait s’être fait voler (mais ce n’est pas mon avis).
Il était par ailleurs le président de la CCA lors du titre confisqué par la fédération en 1993 (mais je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher dans l’affaire)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Hourquet
Certains dans le milieu pensent que ce lien de parenté a aidé Flavien Hourquet a gravir plus vite les échelons.
Je le trouvais un peu juste lors de sa première année en Pro D2 mais je le trouve bon aujourd’hui (un des meilleurs de Pro D2).

Bref, je me demande si le club n’avait pas un apriori négatif avant le match.
Sur le match, je ne vois pas ce que vous pouvez reprocher à l’arbitre.
1:La pénalité du 13-7 pour placage dangereux est discutable mais à vitesse réelle, je comprends sa décision.
2:Sur l’interception de Taufa, le placage à retardement y est même s’il n’a pas de conséquences sur l’action. Il a donc eu raison de siffler.
3: Après, vous avez été beaucoup sanctionnés dans les rucks mais en reculant toute la partie, quoi de plus normal?

Dernière modification par Bourg en Bresse (22/01/18 14:39)

Hors ligne

 

#17 22/01/18 14:52

YVES 54
Membre
Inscrit le: 26/04/17
Messages: 123

Re: Fred et midol

Yves 54;

Quant on parle de la charnière, tout le monde comprend qu'une charnière qui joue derrière un pack qui recule, sa devient très difficile.

Bonne semaine.

Hors ligne

 

#18 22/01/18 15:03

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1393

Re: Fred et midol

YVES 54 a écrit:

Yves 54;

Quant on parle de la charnière, tout le monde comprend qu'une charnière qui joue derrière un pack qui recule, sa devient très difficile.

Bonne semaine.

Je ne trouve pas que l'on recule. On à des déjà qui ont de l'impact physique, devant et derrière aussi.

Hors ligne

 

#19 22/01/18 15:39

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10901

Re: Fred et midol

Merci Fred

Hors ligne

 

#20 22/01/18 19:53

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3837

Re: Fred et midol

On en prend 40 en entrant dans les 22m adverses, en 2e période, à la 78e une fois le match plié et réaction des coachs : c'est la faute de l'arbitre...
Comment ne pas se plaindre nous de ce discours de défaitiste refusant la réalité. Tu prends 27 0 et tu viens geindre.

Il oublie que l'essai de Dupont est très limite et l'essai refusé en première mi temps aux biarrots que d'autres arbitres auraient validé.
En prime il y a bien un plaquage à vide donc dire qu'il y a erreur d'arbitrage c'est sacrément gonflé de sa part. Dire que c'est le tournant du match oui mais accuser l'arbitre quand on aligne pas 3 passes en deuxième mi temps avant la 78e et je le répète qu'on vient pas une fois dans les 22 adverses avant cette minute et que le match était plié c'est vraiment se voiler la face.
De même on fait une grosse première mi temps? euh faut pas abuser non plus le 1er quart d'heure a été assez médiocre et on a plus joué une fois que le BO avait un jaune donc si faire 25min pas mal dont une partie en supériorité est convenable alors qu'on est médiocre depuis des semaines est suffisant c'est pour moi la preuve que le staff est à la rue.

J'ose espérer qu'une soufflante est passée en interne car si on félicite les garçons et accuse l'arbitre autant jouer le ventre mou tout de suite et puis basta.

N'oublions pas qu' il y a quelques années on était dans les clous pour monter avec UBB et la Rochelle. Regardez ce qu'ils ont construit et où nous sommes aujourd'hui. L'erreur de base elle est là... Eux se sont développés et construit avec des leaders sur et en dehors du terrain tout en sortant de très grands joueurs et en prime français.

Quand à Pilaud qui se demande pourquoi on est inquiet bah cher monsieur vous n'avez pas l'argent pour être mécène et éponger des dettes à titre personnel, avec le plus gros budget on y arrive pas bien du tout et on est médiocre, on va perdre des gros joueurs, les recrues sont de niveau pro d2 et on se dit que si avec le plus gros budget on galère bah comment va t on faire avec moins? Enfin et ça c'est plus subjectif je n'ai aucune confiance en ce monsieur et encore moins pour trouver un sponsor apportant autant que SOgeti qui s'ingérait en prime pas dans la gestion du club.

Une fois encore à lui de montrer que j'ai tort mais il est dans la direction depuis des années et aux commandes depuis que ça va mal et j'ai bien du mal à trouver une bonne décision de sa part hormis prendre la direction du club et faire revenir Coco. Et svp ne me parlez pas des jeunes car il y en a de moins en moins et qu'on aligne de plus en plus une armée d'étrangers et qu'on sait aussi tous très bien qu'on s'appuie sur les jeunes pour des raisons avant tout budgétaire et car on a été incapable de recruter. Cordin, Berruyer ou Guillemin personne ne misait sur eux au FCG en début de saison par exemple... De même il va aussi falloir sortir le portefeuille ar certains ont des salaires ridicules et sont devenus pourtant des cadres. Autant dire que les contrats se rachètent facilement si un gros les veut.

Dernière modification par allez le club (22/01/18 19:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums