Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/01/18 23:25

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs ,


Victoire chanceuse et un manque de clairvoyance

Inutile de se voiler la face et de se cacher derrière des excuses à n’en plus finir, la victoire contre Nevers n’a pas emballé le public grenoblois ce vendredi soir. Généralement quand une équipe remporte un match, c’est l’euphorie en tribune et les joueurs sont ovationnés par les supporters joyeux et comblés par le succès. Cette fois, la victoire fut sifflée par les aficionados et les joueurs ont regagné les vestiaires la tête basse. Cette image est vraiment singulière et inhabituelle. Cette victoire aussi étriquée que famélique n’a pas vraiment enthousiasmé le public plutôt clairsemé ce vendredi soir dans les tribunes du stade des Alpes.

Certes, les Grenoblois ont « assuré l’essentiel » comme l’a titré le site officiel en empochant les quatre points, soit en somme l’objectif affiché afin de retrouver le sourire après la claque reçue à Massy, il n’en demeure pas moins que cette victoire inquiète par la manière. Durant toute la semaine, lors des entraînements, les fondamentaux de la mêlée, de la touche ont été analysés, décortiqués à la vidéo, ont été retravaillés maintes fois sur le terrain « sous l’œil de Coco » comme l’a titré Nicolas Zanardi dans le midol de vendredi. Contre Nevers, le deuxième promu de fédérale 1, nos Grenoblois se devaient de réagir, de sortir une prestation à la hauteur de leur ambition, de stopper la spirale négative des échecs successifs à l’extérieur et de montrer à tous que les errements hors des bases n’est pas le vrai visage du rugby grenoblois. À l’issue de la rencontre, le public qui veut du spectacle, qui veut des actions de folie, des essais à tour de bras de ses protégés est vite sorti du stade agacé, mécontent et déçu par la manière dont les Grenoblois ont joué, bien en peine de marquer plus d’un essai aux Nivernais qui auraient même pu se payer le luxe de gagner si leur botteur n’avait pas échoué sur les trois tentatives de pénalité, qui n’avaient pourtant rien d’insurmontables.

Mais quel manque de clairvoyance de la part de nos joueurs qui se sont mis tout seul dans des situations compliquées !
Après une bonne entame, sérieuse où les joueurs se sont appliqués à produire un rugby académique respectant les fondamentaux, ils ont été logiquement récompensés en marquant successivement un très bel essai (quelle percée de Nkinsi !) et une pénalité. Nevers était incapable alors de franchir la ligne médiane, incapable de sortir de leur camp. Les Bourguignons étaient systématiquement arrêtés par la défense agressive des Grenoblois très concentrés et appliqués. Ainsi au bout de 10 minutes, le FCG menait 10 à 0. Puis sur le second renvoi, pour des raisons que seuls les joueurs pourraient expliquer, sans doute par manque de respect de l’adversaire, les Isérois ont enchainé les mauvais choix, à croire qu’il n’y avait personne dans le groupe pour ramener l’équipe à la raison. Tout commence par une relance des 22 m alors qu’il fallait dégager le ballon et occuper le terrain pour revenir rapidement dans le camp des Nivernais. Quand tu mènes 10 à 0 et que tu joues en supériorité numérique, il faut tout faire pour aller jouer chez l’adversaire afin de lui mettre la pression, de le pousser à la faute. À un de moins, l’adversaire progresse difficilement, se fait très souvent bloquer et finit immanquablement par perdre le ballon. Conséquence de cette erreur stratégique, les Grenoblois jouent avec le feu dans leurs 22 m, commettent la faute qu’il ne fallait pas faire. Mêlée à 5 m et essai transformé de Nevers ! 10 à 7. L’équipe commence à douter, joue avec la peur au ventre tandis que son adversaire reprend confiance.
Deuxièmement, sur une mêlée grenobloise jouée sur la ligne des 50 m, les Nivernais se mettent à la faute (poussée avant l’introduction). Les Grenoblois, se sentant forts devant alors qu’ils n’étaient pas dominateurs, redemandent la mêlée. Pourquoi ne pas avoir joué rapidement à la main puisque Nevers n’était pas à 10 m, pour créer un peu de folie et les surprendre. Conséquence, la mêlée grenobloise est chahutée et se fait sanctionner par l’arbitre pour avoir poussé en travers. Les Nivernais reviennent dans le camp des rouge et bleu, mettent la pression, finissent par obtenir une nouvelle pénalité, heureusement, vendangée par leur buteur qui n’était pas en réussite.
Troisièmement. Sur une belle attaque, superbement menée, l’arrière grenoblois prend l’intervalle en se défaisant avec autorité de ses défenseurs, il poursuit son action. A 15 m de l’en-but, il a un deux contre une d’école à négocier. Il n’a plus qu’à fixer et à donner à son ailier. Malheureusement, il choisit de déborder le dernier défenseur, se fait plaquer. Conséquence perte du ballon et action avortée ! Ces trois choix très discutables résument à eux seuls, à mon sens, le manque de clairvoyance des Grenoblois lors de la première mi-temps alors qu’ils avaient les moyens de faire mieux !
Lors de la deuxième mi-temps, Grenoble a souvent été privé de ballon, ne réussissant qu’un seul contest (l’arbitre a lui manqué de discernement), remportant enfin la bataille de la mêlée seulement qu’à la 71e minute. Dans les deux dernières minutes, Grenoble pousse, met les Nivernais sur le reculoir, possède un très bon ballon d’attaque à 5 m de la ligne mais commet un en-avant sur la dernière passe, ce qui n’a pas manqué de faire régir le public d’un grognement de désespoir !

Au cours de cette journée, les leaders qui avaient perdu la semaine passée ont tous gagné : l’USAP à Dax, les Montois à Carcassonne, Colomiers a battu chez lui Narbonne. Quant à Montauban et Biarritz, les deux grands vainqueurs du week-end dernier, ils ont perdu respectivement à Bayonne et à Béziers.

Au classement, Grenoble est toujours quatrième, a repris 4 points au leader, qui n’est plus qu’à 7 unités des Tarn-et Garonnais, largement dominés sous la pluie du pays Basque. Les Biarrots ont joué de mal chance en terre biterroise, se faisant croquer sur trois contres des co-équipiers de John Best, tout autant opportunistes que pragmatiques. Chez ce futur adversaire, fort en mêlée, faisant bien circuler le ballon derrière mais emprunté dans la finition, les Grenoblois devront redoubler de vigilance en défense, faire corps devant en conquête, se montrer agressifs dans les zones de combat.

Dans le midol
Les étoiles :
2 étoiles : Fifita , Godener et Hunt
1 étoile :  Dupont, Nkinsi, Jasmin, Hayes

Commentaire « sans puissance, la maîtrise quand même » Nicolas Zanardi

Nicolas commence par les sifflets du public à l’issue des deux mi-temps, ce qui fait dire à David Mélé « les sifflets, on peut les comprendre, parce que les gens viennent au stade pour voir du spectacle, espèrent des bonus offensifs. » Il ajoute cependant, « Nevers est une très belle équipe » et Clément Gelin d’ajouter « Malheureusement, des matchs faciles, il n’y en a pas beaucoup dans ce championnat. Après notre échec à Massy, ça reste une victoire. » Langue de bois s’interroge NZ ? ou encore « positive attitude » ? En fait, pour NZ, en raison de l’absence de certains leaders et non des moindres (Setephano, Capelli, et maintenant Héguy dont on redoute l’opération), « les Isérois souffrent aujourd’hui d’un terrible manque de puissance en mêlée, dans les mauls ainsi que dans les duels » Ce que confirme David Mélé » on a bien senti qu’il nous manquait un peu de puissance sur ce match pour faire la différence dans les zones de marque. » NZ s’inquiété déjà pour le prochain match où Grenoble va être confronté à « des mastocs biarrots (BJ Botha, pilier droit qui a fait du mal contre Béziers, la colonie pacifique Nabou, Soqeta ….) David Mélé reconnaît « Nous sommes une équipe plus mobile que puissante et avec les blessures des uns et des autres, c’est d’autant plus vrai aujourd’hui. A nous de trouver des solutions avec nos armes du moment. » Pour terminer, NZ « reste qu’à force de passer aussi près de la correctionnelle, les Isérois pourront-ils retarder l’échéance ? Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…

Hors ligne

 

#2 15/01/18 07:43

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30883

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred. Juste une remarque sur le "2 contre 1" bouffé par Jasmin : ca se passe pas loin de moi et un adversaire navigue entre lui et l'ailier, c'est comme ça que j'interprète son refus de faire la passe...

En ligne

 

#3 15/01/18 08:10

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: rubrique Fred et midol

Hayes il jouait ?






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#4 15/01/18 09:32

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Merci Fred. Juste une remarque sur le "2 contre 1" bouffé par Jasmin : ca se passe pas loin de moi et un adversaire navigue entre lui et l'ailier, c'est comme ça que j'interprète son refus de faire la passe...

avec clairvoyance, un joueur a aussi des pieds qui ne servent en principe pas qu'à courir..
c'est tout le symbole d'un manque de clairvoyance , de lucidité et surtout de confiance..

Hors ligne

 

#5 15/01/18 09:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30883

Re: rubrique Fred et midol

Oui, il pouvait taper à suivre, mais le défenseur qui courait dans le même sens que lui et l'ailier était toujours là... Pas si simple dans le feu de l'action, même si ça a fini en eau de boudin.

En ligne

 

#6 15/01/18 09:43

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Oui, il pouvait taper à suivre, mais le défenseur qui courait dans le même sens que lui et l'ailier était toujours là... Pas si simple dans le feu de l'action, même si ça a fini en eau de boudin.

je parle d'option, pas de réalisation..
le pied n'est quasiment jamais utilisé, et c'est bien dommage...

Hors ligne

 

#7 15/01/18 11:11

Personne
Membre
Inscrit le: 11/02/13
Messages: 757

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour ce compte-rendu détaillé et les explications complémentaires des joueurs! Si nous manquons de puissance, faisons-en un atout bon Dieu. Il n'y a qu'en France qu'on croit que le rugby consiste à faire du rentre-dedans pendant 80 minutes: face à des gros mastocs, il mettre de l'intensité, du rythme, les faire courir partout et là on sera bon! Utilliser son cerveau me paraît indispensable, en attendant que nos leaders de pack reviennnent.

Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas l'attitude joueurs comme certains supporters et je n'appelerai pas au licenciement du staff comme d'autres ici. Non, c'est un état d'esprit général: à Grenoble, on est bien gentil et bien brave. L'année dernière a été une catastrophe tant sur le plan sportif que sur le plan de l'image? Ah ben c'est pas grave, on repart en Pro D2 et on tâchera de bien faire. Cette saison semble compliquée sur le plan sportif? Oh bah on a gagné contre Nevers quand même, ils sont pas mauvais. Et puis, il fait froid, on arrive pas à jouer au rugby.

Ça manque d'un patron, d'un chef qui de temps en temps soit capable de ruer dans les brancards et de mettre tout le monde, staff, joueurs face à leur responsabilité. Tout ça me semble bien mou et bien gentil.

Hors ligne

 

#8 15/01/18 11:51

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

Pour l'état d'esprit, il ne fait aucun doute que le club devra trouver très vite 23 "morts de faim" ne serait-ce que pour rester dans les 6 premiers. Pour le manque de puissance, il y a bien une équipe internationale qui a su en tirer quelques avantages... Mais bon, il ne reste plus que 11 matchs.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#9 15/01/18 18:19

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

Disons qu'avec un parcours chaotique très faible ( 6 points pris ) ,on sera encore  5/6 ème au soir de la 24 ème journée..Donc il n'y a pas le feu au lac....M'aix..
mais les suivants ne serons pas loin du ....(ASB, Bayonne...)
les 6 dernieres journées seront capitales..pour les phases finales ou non..

Hors ligne

 

#10 15/01/18 19:28

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

Avec seulement six pts supplémentaires on serait encore 5 ou 6ème au soir de la 24ème journée ? Tu dois compter sur une grosse fatigue de nos adversaires (Biarritz et Colomiers), non ?

Dernière modification par N° Se7en (15/01/18 19:59)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#11 16/01/18 09:51

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

N° Se7en a écrit:

Avec seulement six pts supplémentaires on serait encore 5 ou 6ème au soir de la 24ème journée ? Tu dois compter sur une grosse fatigue de nos adversaires (Biarritz et Colomiers), non ?

dans l'hypothèse émise, j'imagine Colomiers prendre 10 points...à 12 on passe 7 éme...
mais c'est avec un grand pessimisme pour nos couleurs...avec un peu plus d'optimisme, on peut très bien rester 4 ème..( soit juste, 1 victoire de plus)

Hors ligne

 

#12 16/01/18 11:49

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

J'espère que nos résultats te donneront raison.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

Pied de page des forums