Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11/01/18 08:50

OISANS
Membre
Inscrit le: 15/04/10
Messages: 1424

Encore dans le DL du jour

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 … eneratives

De plus en plus de réactions à propos des chocs violents dans le  rugby.
On a beau dire que c'est un sport viril mais correct (pas toujours) je prends de moins en moins de plaisir à suivre un match.

Hors ligne

 

#2 11/01/18 10:15

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 6578

Re: Encore dans le DL du jour

à force de plus voir des joueurs de piano on finit par se lasser des demenageurs .

Dernière modification par Zoreil (11/01/18 11:00)

Hors ligne

 

#3 11/01/18 11:48

Goldoni
Membre
Inscrit le: 04/09/16
Messages: 33

Re: Encore dans le DL du jour

Pour lire autre chose que le D.L.
Rugby. « Si un joueur star est touché, il y aura prise de conscience »
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR FRÉDÉRIC SUGNOT
VENDREDI, 29 SEPTEMBRE, 2017
L'HUMANITÉ
En Top 14, les commotions cérébrales ont augmenté de 92% entre la saison 2012-2013 (53) et la saison passée (102). L. Argueyrolles/Presse Sports
En Top 14, les commotions cérébrales ont augmenté de 92% entre la saison 2012-2013 (53) et la saison passée (102). L. Argueyrolles/Presse Sports
Dans la course à l’armement physique engagée par le rugby moderne, c’est la santé des joueurs qui trinque en premier. Auteur de Peur sur le rugby, Philippe Kallenbrunn pointe un milieu qui joue pourtant à la baballe sur cette question.

À l’heure où le rugby hexagonal concentre sa communication sur sa candidature à la Coupe du monde 2023, met-il les vrais problèmes – la santé des joueurs – sous le tapis ? Les réponses de Philippe Kallenbrunn, auteur de Peur sur le rugby (éditions Marabout), un livre-enquête sur « les dérives d’un sport extrême ».

Le point de départ de Peur sur le rugby, c’est la perception que les rugbymen évoquent plus librement leurs inquiétudes concernant leur santé ?

PHILIPPE KALLENBRUNN Exact, depuis deux ou trois saisons, les joueurs s’ouvrent beaucoup sur leurs blessures, physiques ou même psychologiques. C’est un peu le marqueur d’une situation problématique.

Quelles similitudes avec l’Angleterre où, cette semaine, un international, Ben Youngs, a soulevé la possibilité de faire grève, invoquant des « joueurs à la limite »  ?

PHILIPPE KALLENBRUNN Une grève en France, j’en doute… Les joueurs ont eu, début septembre, l’occasion d’élever la voix avant le Grenelle de la santé, mais ils ne l’ont pas vraiment fait. En fait, les joueurs français sont très passifs.

Ce Grenelle a été un fiasco en raison d’une « guéguerre » entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR)...

PHILIPPE KALLENBRUNN On a effectivement atteint le comble du ridicule avec la LNR tentant de prendre de vitesse la Fédé, qui lançait son observatoire médical. Ils viennent de se rapprocher, mardi, par un communiqué de presse, mais suffit-il de faire un communiqué pour que les choses repartent dans le bons sens ? Au-delà des divergences entre LNR et FFR, n’oublions pas que la situation sanitaire est encore plus dramatique dans le rugby amateur.

Les chiffres sont en effet édifiants : pour le seul comité Midi-Pyrénées, on recense 218 commotions cérébrales en 2016-2017, contre 134 lors de la saison précédente…

PHILIPPE KALLENBRUNN Avec des comités territoriaux qui partent à la pêche aux médecins chaque week-end... Les médecins sont bénévoles et on leur demande en plus d’être responsables d’éventuels accidents, il devient donc très difficile de recruter.

Est-ce que le rugby n’a pas besoin d’une sorte d’« affaire Festina », d’un choc salutaire ?

PHILIPPE KALLENBRUNN Je suis assez d’accord avec ça… Malheureusement, il va falloir attendre qu’un joueur « star » soit touché pour déclencher un réveil, une prise de conscience. Il y a pourtant eu des grands blessés, mais ça n’a pas bousculé l’opinion.

Sur la question du dopage, est-ce que le rugby a besoin de « sortir des armoires à pharmacie » ?

PHILIPPE KALLENBRUNN Pour avoir suivi le cyclisme à la fin des années 1990, j’ai du mal à penser qu’il y ait un dopage organisé dans le rugby. En revanche, il y aurait urgence à se préoccuper de la situation des médecins de clubs qui sont dans un rapport hiérarchique de salarié à employeur avec leurs clubs et peuvent subir des pressions pour aligner des joueurs blessés. La solution, proposée par un médecin du rugby, serait peut-être de faire salarier les médecins auprès de la LNR.

Est-ce que vous avez eu un retour sur votre livre de la part de la FFR et de son président, Bernard Laporte ?

PHILIPPE KALLENBRUNN Non, aucun. Mais je ne suis peut-être pas le bienvenu (1) en ce moment à la Fédé. Au-delà de ça, ce qui me pose le plus de problèmes, c’est également que le médecin de la FFR soit un de ses salariés alors qu’autrefois il était élu. Si bien qu’il est aux ordres de décisions qui viennent d’en haut, d’un des vice-présidents de la Fédération, Serge Simon, qui a par exemple été décisionnaire pour autoriser les joueurs borgnes à rejouer – une promesse de campagne électorale – avec des lunettes qui ne sont pas de vraies lunettes de protection, mais permettent seulement le port de lentilles correctrices. À mon sens, on va bien là à l’encontre de la santé des joueurs.

Philippe Kallenbrunn

Journaliste indépendant, spécialiste de rugby

(1) Philippe Kallenbrunn est l’auteur des révélations sur Bernard Laporte, président de la FFR, soupçonné d’avoir fait pression sur une commission d’appel pour réduire des sanctions touchant Montpellier, présidé par Mohed Altrad, avec lequel il entretenait un lien contractuel.

Dernière modification par Goldoni (11/01/18 11:49)

Hors ligne

 

#4 11/01/18 13:20

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 7767

Re: Encore dans le DL du jour

C'est du rugby,
Deja il faudrait avant que les pseudo dirigeants fassent les etonnés, qu ils nous disent pourquoi les joueurs peuvent enchainer autant de matchs comparé au sud
Plus fatigués, plus de chance de se blesser

Les coupes d europe doivent être un autre sport détaché pour moi

Le brennus est le trophée star du rugby français
Et cela favoriserait l equipe de france en degageant une tonne de date, pour la preparation et SURTOUT LA RECUPERATION !!

Hors ligne

 

#5 11/01/18 15:20

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 1962

Re: Encore dans le DL du jour

En visionnant l'action qui a amené le Clermontois au sol suite à une percussion de Vakatawa, je me suis posé tout de même de la question de la tolérance des charges des joueurs les bras en opposition, on parle de rafut mais pour moi le rafut c'était avec une main en avant et pas les avant bras ou les coudes.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#6 11/01/18 15:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 18990

Re: Encore dans le DL du jour

Oui j'ai déjà lu que c'était interdit mais jamais sifflé, et qu'il faudrait déjà commencer par ça.
Après, en lisant les règles de base je ne trouve pas de définition précise de ce qui est autorisé ou interdit.

Hors ligne

 

#7 11/01/18 18:38

dan
Membre
Inscrit le: 25/11/10
Messages: 110

Re: Encore dans le DL du jour

Je pensais etre marginal mais je vois que je ne suis pas le seul à penser comme ça.Toutes cete violence dans les chocs me dégoute de plus en plus  du rugby de haut niveau.C'est la course à la muscu,beaucoup plus que la pratique ballon en main.C'est tout le contraire de ce qu on nous apprenait avant, c'est un peu dommage car les novices repartent vite fait.

Hors ligne

 

#8 11/01/18 18:50

jipe148
Membre
Lieu: claix
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 5342

Re: Encore dans le DL du jour

vpl a écrit:

Oui j'ai déjà lu que c'était interdit mais jamais sifflé, et qu'il faudrait déjà commencer par ça.
Après, en lisant les règles de base je ne trouve pas de définition précise de ce qui est autorisé ou interdit.

la charge avec le coude en avant au niveau du cou et du visage est non seulement  sifflée par les arbitres...mais sanctionnée d'un carton jaune à minima....voir rouge ( mikautadzé ( mhr)  désolé.. et cité devant la commission....
( Voir Yato,Armitage, Moreau,Afatia, Képu,  etc,etc...)
Du Plessis ( 4 matchs de suspension pour charge avec le coude en avant....)

Hors ligne

 

#9 12/01/18 05:01

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 974

Re: Encore dans le DL du jour

vpl a écrit:

Oui j'ai déjà lu que c'était interdit mais jamais sifflé, et qu'il faudrait déjà commencer par ça.
Après, en lisant les règles de base je ne trouve pas de définition précise de ce qui est autorisé ou interdit.

ça va etre pas facile à réglementer.

il porte le ballon devant, ses bras protègent le ballon
le plaqueur se baisse vraiment. on pourra pas lui reprocher d'étre au dessus des épaules

quand le porteur va à la percussion, avec les bras il se protège et protege le ballon. projette toi dans cette situation, je crois que tu aurais le meme réflexe : te mettre bien compact pour préparer l'impact. Ses bras sont contre le corps. s'il avait écarté un coude ou l'avant bras  il aurait peut etre été pénalisable, là je suis vraiment pas sur. c'est d'ailleurs ce que dit poite à un clermontois qui réagit sur l'action.

le problème c'est qu'il fait 100 kg, court vite et est vraiment lancé.


en revanche je suis bien d'accord que ce type de percussion met les joueurs en danger.

pour ce qui est de l'attractivité du rugby comparée à celle du surf club de Bidart, et du nombre de licenciés c'est vraiment pas de la bonne publicité.

9 protocoles commotion le we dernier en T14...
63 sorties définitives après protocole la saison dernière...


article libération avec bilan blessures: http://www.liberation.fr/sports/2018/01 … ko_1621816

Dernière modification par endo (12/01/18 05:05)

Hors ligne

 

#10 12/01/18 13:00

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 1925

Re: Encore dans le DL du jour

endo a écrit:

vpl a écrit:

Oui j'ai déjà lu que c'était interdit mais jamais sifflé, et qu'il faudrait déjà commencer par ça.
Après, en lisant les règles de base je ne trouve pas de définition précise de ce qui est autorisé ou interdit.

ça va etre pas facile à réglementer.

il porte le ballon devant, ses bras protègent le ballon
le plaqueur se baisse vraiment. on pourra pas lui reprocher d'étre au dessus des épaules

quand le porteur va à la percussion, avec les bras il se protège et protege le ballon. projette toi dans cette situation, je crois que tu aurais le meme réflexe : te mettre bien compact pour préparer l'impact. Ses bras sont contre le corps. s'il avait écarté un coude ou l'avant bras  il aurait peut etre été pénalisable, là je suis vraiment pas sur. c'est d'ailleurs ce que dit poite à un clermontois qui réagit sur l'action.

le problème c'est qu'il fait 100 kg, court vite et est vraiment lancé.

Ca a été clairement dit par Romain Poite hier au Late rugby club. Par rapport à la règle il n'y a absolument aucun reproche à faire à Vakatawa Les bras sont repliés sur le corps et protègent le ballon.

La question est : comment faire évoluer les règles.






Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Hors ligne

 

#11 12/01/18 13:31

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2124

Re: Encore dans le DL du jour

hans a écrit:

C'est du rugby,
Deja il faudrait avant que les pseudo dirigeants fassent les etonnés, qu ils nous disent pourquoi les joueurs peuvent enchainer autant de matchs comparé au sud
Plus fatigués, plus de chance de se blesser

Les coupes d europe doivent être un autre sport détaché pour moi

Le brennus est le trophée star du rugby français
Et cela favoriserait l equipe de france en degageant une tonne de date, pour la preparation et SURTOUT LA RECUPERATION !!

c'est du rugby certes mais avant les gars faisaient 80-90kg max et couraient moins vite. Donc ce sport doit tenir compte de ça et évoluer ou devenir un sport de destruction de joueur.

Désolé, mais le top14 est un championnat assez quelconque dans l'ensemble. Les matchs de CE sont souvent plus interessant à regarder.
Faudrait que les français arretent de faire du nombrilisme et regarde un peu ailleurs ce qu'est devenu le rugby. Un sport avec bcp de vitesse, de mouvements et de temps de jeu, tout le contraire du top14 et ses petits tas et son rentre dedans.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#12 12/01/18 13:58

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 974

Re: Encore dans le DL du jour

gudule a écrit:

Ca a été clairement dit par Romain Poite hier au Late rugby club. Par rapport à la règle il n'y a absolument aucun reproche à faire à Vakatawa Les bras sont repliés sur le corps et protègent le ballon.

La question est : comment faire évoluer les règles.

tout à fait, faire évoluer la règle pour protéger les joueurs sans pour autant dénaturer le jeu.

à ce propos je voudrais souligner les propos, immondes encore une fois, de jacky lorenzetti au sujet de ce fait de jeu. ceux de laporte ne sont pas bien mieux d'ailleurs.

Hors ligne

 

#13 12/01/18 15:35

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 2455

Re: Encore dans le DL du jour

endo a écrit:

gudule a écrit:

Ca a été clairement dit par Romain Poite hier au Late rugby club. Par rapport à la règle il n'y a absolument aucun reproche à faire à Vakatawa Les bras sont repliés sur le corps et protègent le ballon.

La question est : comment faire évoluer les règles.

tout à fait, faire évoluer la règle pour protéger les joueurs sans pour autant dénaturer le jeu.

à ce propos je voudrais souligner les propos, immondes encore une fois, de jacky lorenzetti au sujet de ce fait de jeu. ceux de laporte ne sont pas bien mieux d'ailleurs.

Qu'est-ce qu'il a dit Jacky ?






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 77 personnes connectées