Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/12/17 23:04

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs,

Victoire sans assurance

Ah, on ne peut pas dire que ce match restera dans les anales des rencontres où les supporters sont ressortis du stade avec un large sourire. Mais que ce fut dur et crispant. Cette courte victoire arrachée dans les dix dernières minutes face à un adversaire, tout sauf redoutable, laisse un goût amer dans la bouche de nombreux amoureux du FCG. Cette victoire m’a rappelé celle des premiers matchs à domicile au cours desquels le gain du match était tiré par les cheveux. Tout le monde reconnaissait à l’époque que l’équipe était en reconstruction, en rodage et qu’il faudrait attendre la fin de la phase aller pour qu’un collectif se mette en place, que les combinaisons soient assimilées et que l’on commence à y voir un plus clair sur les capacités du groupe. Après ce match, j’ai l’impression qu’il y a retour à la case départ alors que nous en sommes déjà à mi-parcours. Ayant vu le match jeudi soir entre Montauban et Biarritz, j’avais alors été impressionné par la qualité du jeu pratiqué par les deux équipes mais surtout par celui de Montauban, qui sera à coup sur dans le dernier carré au mois de mai. Les Montalbanais dégagent une force et produisent un jeu de qualité. En sera-t-il autant pendant les phases finales ? Si oui, ils seront proches du Top 14.

Après l’euphorie du match plein contre Colomiers, on pensait que la machine FCG était en route et sur de bons rails. La domination des rouge et bleu dans tous les secteurs du jeu était telle que beaucoup se mettait à rêver d’une belle envolée vers les sommets, histoire d’oublier la chute à Perpignan. Puis, le match perdu à Aurillac a refroidi les ardeurs de certains. On pensait alors que cette défaite devait être mise sur le compte d’un contexte difficile face à un adversaire au bord du gouffre. On attendait alors, une réaction d’une équipe revancharde, orgueilleuse contre Soyaux-Angoulême, équipe redoutable chez elle mais en peine à l’extérieur, qui n’a ramené qu’une seule victoire loin de ses bases. On espérait un match plein, fait de vitesse, de jeu abouti avec des belles envolées. Eh bien, non, rien de tout cela. Comme le dira Fabien Alexandre, sans détour, on s’est fait ch….., à tel point qu’on se pose de nombreuses questions. Comment se fait-il qu’on se fasse autant pénaliser à la maison, quasiment les mêmes statistiques qu’à Aurillac soit plus de 15 pénalités. Comment se fait -il que notre mêlée ait été autant chahutée, pénalisée à souhait ce qui empêchait aucune sortie propre ? Et, plus grave encore, la mêlée a subi une grosse reculée qui fait toujours mal à la tête pour un supporter grenoblois, habitué aux mêlées dominatrices de leurs illustres et célèbres joueurs d’antan. À ce jeu quand ta conquête subit autan, inutile d’espérer la victoire ou alors, seulement espérer un petit coup du destin pour se sortir de l’impasse. Eh bien, c’est Adrien Latorre qui a eu le coup de pied magique pour réussir un drop pas si évident et une pénalité de plus de 40 mètres dans des conditions climatiques exécrables, soit les 6 points qui ont fait basculer le score en faveur de son équipe et par la même occasion ont permis la victoire.

Est-ce ces fameuses conditions météos difficiles, ponctuées de coup de vent, de tempêtes de pluie et neige mêlée qui ont refroidi les Grenoblois ? Mais elles étaient les mêmes pour les Charentais qui se montraient par moments plus dangereux et entreprenants que nos Isérois. Est-ce les supporters footeux venus semés la zizanie réclamant la propriété du stade des Alpes pour le foot grenoblois ? Comme si ce stade, construit avec les deniers publics, pouvait appartenir à un seul sport de la métropole grenobloise dont les dirigeants du GF38 seraient bien en peine d’assurer les charges du stade s’ils en étaient les seuls propriétaires. Vraiment on nage en plein délire ! Toujours est-il que nos joueurs grenoblois sont par moments passés pas loin de la correctionnelle et auraient pu rentrer aux vestiaires la tête basse avec une défaite qui n’aurait pas été imméritée. Est-ce un avertissement sans frais ou est-ce que ce passage à vide de la conquête reflète un manque de confiance, un manque d’humilité vis-à-vis de son adversaire ? Vraiment comment cette mêlée, si dominatrice contre Colomiers, a-t-elle pu perdre ses vertus en deux matchs ? Comment se fait-il que l’équipe peine physiquement ? À Aurillac, la première ligne était jeune, peu expérimentée, ce qui n’était pas le cas ce vendredi soir. Heureusement que la touche iséroise a été propre et a réussi à perturber les lancements de jeu de leur adversaire, je pense, notamment à ce très bon ballon pris sur pénaltouche qui aurait pu mettre toute l’équipe dans le dur. Les attaquants rouge et bleu ont été peu inspirés dans leur stratégie. Ils n’ont pas réussi à franchir ou très peu le rideau défensif de Soyaux toujours bien en place. Le manque de vitesse était patent ainsi que la manque de repères. Il faut dire que la paire de centres était alignée pour la première fois. Le choix des coachs, en ce moment, est de faire du turn-over pour impliquer un maximum de joueurs, de faire confiance aux joueurs qui manquent de temps de jeu, de faire face aussi aux nombreux blessés. Durant ce match sans génie des deux côtés, on a eu droit à un exploit personnel de Teiva Jacquelain, qui d’une course tranchante et deux crochets dévastateurs, a réussi à mettre magistralement dans le vent 5 à 6 défenseurs ! C’est vraiment dommage que sa puissance et sa vitesse n’aient pas été mises plus en valeur, ceci dit, il faudra compter sur lui par la suite. J’ai beaucoup aimé les rentrées de Lilian et de Loïc qui ont apporté de la fraîcheur, de la vitesse et cette capacité de mettre l’équipe dans l’avancée.

Dans le débriefing d’après match, Dewald Senekal n’a pas mâché ses mots et n’a du tout apprécié l’état d’esprit de certains joueurs comme il l’a dit dans le DL « Il faut changer les mentalités. On doit se durcir autant physiquement que mentalement. On doit aspirer à mieux. Après une prestation aussi minable face à Angoulême, que va-t-on pouvoir prétendre face aux grandes équipes du Top 14 ?...... Je ne suis pas inquiet pour notre rugby. Mais plus sur nos valeurs, notre fierté, notre état d’esprit. On doit être animé par la volonté de défendre collectivement, de se faire mal ensemble. A chaque fois que l’on a été en difficulté cette saison, c’est lorsque l’on n’a pas répondu à ces attentes. »

Si une équipe comme Montauban, qui décroche le titre honorifique de champion d’automne, semble marcher sur l’eau à l’image de son demi-d ’ouverture, auteur à lui tout seul de 33 points de son équipe (record battu de Cédric Rosalen auteur de 32 points en 2006/2007 lors du match entre Narbonne et Montauban !), d’autres cadors marquent le pas comme les Montois qui ont eu du mal à domicile face à Nevers. En revanche, Perpignan, après sa pâle prestation à Biarritz, a remis les pendules à l’heure en cartonnant contre Massy. Bayonne semble se réveiller et signe sa deuxième victoire de rang, les Narbonnais sont repartis de Jean Dauger, les valises bien garnies (8 essais et 53 à 0 !). La semaine prochaine, destination Béziers, l’équipe qui vient d’aligner trois succès de rang et comportant trois vieilles connaissances, Mathias Marie, John Best et le sulfureux Alipate Ratini qui enchaine les matchs et les essais (déjà deux à son compteur !). Les grenoblois devront assurément hausser leur niveau de jeu, mettre plus d’envie et d’engagement s’ils veulent revenir victorieux.

Dans le midol :

Malgré une victoire difficile, deux Grenoblois dans le XV du week-end : Geraci (tout juste 18 ans !) et Jacquelain

Les étoiles :
2 étoiles : Geraci, Latorre
1 étoile : Héguy, Jacquelain, Mélé

Commentaire « Un tout petit huit » Sébastien Fiatte

Le journaliste fait référence aux huit victoires consécutives à la maison cette année mais il précise que la copie rendue n’était pas bonne. Il souligne les difficultés en mêlée, s’interroge est-ce la neige, un peu de suffisance ou de la décompression à mi-parcours ? Il rappelle que c’est le plus petit score de la saison, comparable aux premiers matchs remportés avec 26 points. Il précise également que le FCG a reçu trois cartons jaunes (Visinia, Alexandre et Edwards), que les joueurs se sont accrochés ne voulant pas céder le match, c’est au moins le seul enseignement positif de la rencontre. Il reprend les propos de Dewald Senekal qualifiant cette prestation de minable.

À noter dans le midol, une double page consacrée à Michel Ringeval signée Jacques Verdier

On a la confirmation du départ de David Mélé , la signature pour 3 ans de Tupuola (très bon ce joiueur) ,l’ailier Luatua en approche.

Hors ligne

 

#2 10/12/17 23:15

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Fred et midol

Le seul joueur que j aurais vu avec une étoile dans ce non match c est Jacquelain et éventuellement Geraci si il en reste une .

Mais Latorre ???






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#3 11/12/17 06:08

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Fred et midol

7 étoiles en tout ! Plus mauvais score pour une victoire et pas loin d'être le plus mauvais tout court !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#4 11/12/17 09:17

michle38
Membre
Inscrit le: 18/11/16
Messages: 529

Re: Fred et midol

Bonjour,

Si l'on revoit l'essai de Jacquelain, je trouve que Latorre a joué un rôle prépondérant dans la combinaison en fixant bon nombre de joueurs.

Hors ligne

 

#5 11/12/17 09:33

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Fred et midol

Oui, pour Latorre : que dire?

Il fait la "passe décisive" pour Jacquelain.
Il pète une pénalité de 40 metres contre le vent.
Il claque un drop superbe.

En deux mots : que fait il dans l'équipe???

Hors ligne

 

#6 11/12/17 09:41

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Fred et midol

C'est vrai quoi! Y en a qui ont oublié les prestations de Gelin en 10 en début de saison...

Hors ligne

 

#7 11/12/17 09:54

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Fred et midol

Le drop il le rentre, mais (c'est pas de sa faute) quelle tristesse de camper devant la ligne et de taper un drop  pour ne pas repartir bredouille. Tu envoies Oz lancé avec un mec au cul et tu franchis, c'est quand même rageant de ne pas trouver d'autre solution que du pick and go.

Hors ligne

 

#8 11/12/17 11:01

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Fred et midol

Bonjour Fred,

Très bon compte rendu. Pas de secret ni de mystère, tout est clair, parfaitement résumé. Merci.

Dernière modification par N° Se7en (11/12/17 12:53)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#9 11/12/17 11:02

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Fred et midol

rillette a écrit:

Oui, pour Latorre : que dire?

Il fait la "passe décisive" pour Jacquelain.
Il pète une pénalité de 40 metres contre le vent.
Il claque un drop superbe.

En deux mots : que fait il dans l'équipe???

Je ne dis pas Qu il a été mauvais , je dis que je ne trouve pas que ça prestation merite une étoile , je n ai pas trouvé qu il avait mieux joué que l ensemble de l équipe .

Ceci étant je pense  qu il faut continuer à alterner avec Burton , pour d une part préserver Burton et d autre part pour donner confiance à Latorre.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#10 11/12/17 11:03

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Fred et midol

Et bien sûr , Merci Fred pour ce compte rendu






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#11 11/12/17 11:11

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Fred et midol

zouzou a écrit:

...
Ceci étant je pense  qu il faut continuer à alterner avec Burton , pour d une part préserver Burton et d autre part pour donner confiance à Latorre.

Clairement j'interprète ses 80mn vendredi comme une volonté de lui donner du temps de jeu pour s'affirmer ET de préserver Francis. On va avoir besoin des deux !

Hors ligne

 

#12 11/12/17 12:30

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Fred et midol

vpl a écrit:

zouzou a écrit:

...
Ceci étant je pense  qu il faut continuer à alterner avec Burton , pour d une part préserver Burton et d autre part pour donner confiance à Latorre.

Clairement j'interprète ses 80mn vendredi comme une volonté de lui donner du temps de jeu pour s'affirmer ET de préserver Francis. On va avoir besoin des deux !

Des 3 avec Gélin.
Mais oui, le mec on lui tombe dessus alors qu'il enchaîne 2 matchs alors imagine si Francis fait une série, se pète et que Latorre doit prendre la suite sans avoir eu un peu de temps de jeu !
Cette gestion est plutôt pas mal, après c'est vrai que difficile de créer des automatismes avec autant de changements à la charnière...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#13 11/12/17 12:36

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Fred et midol

Merci Fred pour ce compte rendu.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi (et oui ça arrive wink) lorsque tu parles de "défaite qui n’aurait pas été imméritée". La victoire est méritée car obtenue et maintenue.
Pour moi ils n'ont pas respecté cette équipe d’Angoulême qui joue avec ses moyens et qui mérite son point bonus. Aussi, lorsque j'ai vu cette équipe se promettre quelque chose au milieu du terrain avant le coup d'envoi, j'avais déjà compris qu'ils allaient s'accrocher...

Aussi lorsque l'on parle du pack il faut aussi regarder du côté de l'infirmerie pour voir qu'il manque 2 tracteurs. Sans eux, difficile d'avancer. Et si tu ajoutes le "vice du pilier", on peut aisément comprendre ces pénalités contre notre mêlée.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#14 11/12/17 14:17

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Fred et midol

Pour la mêlée j avoue que j ai du mal à comprendre , on s est fait manger avec nos titulaires . Il manquait certes Muldo mais Uys était en troisième ligne .

J ai pas compris le jaune d Edwards , d une part il venait de rentrer et sur la mêlée précédente on avait plutôt enfoncé la mêlée de soyeux , même si l arbitre a vu en premier lieu un Grenoblois qui s était delié .

Dans tout les cas il y a du boulot dans le secteur , envie ou technique je n en sais rien mais si on ne redresse pas la barre contre Beziers dans ce secteur on va galèrer .

Dernière modification par zouzou (11/12/17 14:17)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#15 11/12/17 15:00

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Fred et midol

fred a écrit:

Comment se fait-il qu’on se fasse autant pénaliser à la maison, quasiment les mêmes statistiques qu’à Aurillac soit plus de 15 pénalités.

Le journaliste (Sébastien Fiatte) précise également que le FCG a reçu trois cartons jaunes (Visinia, Alexandre et Edwards).

Plus de 15 pénalités dont 4 pour la mêlée !

Les cartons jaunes ont certainement pesé sur le rendement collectif et sur certaines rencontres (infériorité numérique) mais nos adversaires ont été plus pénalisés.

Après 15 journées, total de CJ à domicile = 10. Pour nos adversaires = 14 + 1 rouge.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#16 11/12/17 15:05

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Fred et midol

zouzou a écrit:

Pour la mêlée j avoue que j ai du mal à comprendre , on s est fait manger avec nos titulaires . Il manquait certes Muldo mais Uys était en troisième ligne .

J ai pas compris le jaune d Edwards , d une part il venait de rentrer et sur la mêlée précédente on avait plutôt enfoncé la mêlée de soyeux , même si l arbitre a vu en premier lieu un Grenoblois qui s était delié .

Dans tout les cas il y a du boulot dans le secteur , envie ou technique je n en sais rien mais si on ne redresse pas la barre contre Beziers dans ce secteur on va galèrer .

D'après Rugbyrama (live), Edwards aurait été pénalisé pour avoir tiré son vis à vis au sol (70').






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#17 11/12/17 16:29

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: Fred et midol

La mélée en France c'est une vraie plaie . Je suis pas sur que pendant ce match il y en a eu une de disputée !  A ce tarif là vu que la finalité devrait être de sortir le ballon et de jouer , je finirai par être pour la disparition de cette phase de jeu qui n'en est plus une (en tout cas chez nous )

Hors ligne

 

#18 11/12/17 17:19

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Fred et midol

pierre a écrit:

La mélée en France c'est une vraie plaie . Je suis pas sur que pendant ce match il y en a eu une de disputée !  A ce tarif là vu que la finalité devrait être de sortir le ballon et de jouer , je finirai par être pour la disparition de cette phase de jeu qui n'en est plus une (en tout cas chez nous )

il y a peu , lors d'un match , je crois me souvenir que c'est contre Perpignan , le première mélée s'est disputée à la 25 ème minute






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#19 11/12/17 17:55

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Fred et midol

N° Se7en a écrit:

zouzou a écrit:

Pour la mêlée j avoue que j ai du mal à comprendre , on s est fait manger avec nos titulaires . Il manquait certes Muldo mais Uys était en troisième ligne .

J ai pas compris le jaune d Edwards , d une part il venait de rentrer et sur la mêlée précédente on avait plutôt enfoncé la mêlée de soyeux , même si l arbitre a vu en premier lieu un Grenoblois qui s était delié .

Dans tout les cas il y a du boulot dans le secteur , envie ou technique je n en sais rien mais si on ne redresse pas la barre contre Beziers dans ce secteur on va galèrer .

D'après Rugbyrama (live), Edwards aurait été pénalisé pour avoir tiré son vis à vis au sol (70').

Edwards va au sol, y a rien à dire. Le problème c'est qu'il paye en tant que droitier pour les 3 fautes de Oz. Plus qu'Edwards, l'arbitre a sanctionné le pack grenoblois qui ne tenait pas...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#20 11/12/17 17:58

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Fred et midol

C'est aussi mon avis. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#21 11/12/17 18:04

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Fred et midol

Petite question : Francis et Sawailau ne sont pas du tout rentré du match ???






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#22 11/12/17 18:11

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Fred et midol

Non, effectivement

Hors ligne

 

Pied de page des forums