Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/12/17 23:05

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 16507

Fred et midol

Bonjour Les forumeuses et forumeurs ,



Dominés physiquement

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. La semaine dernière, au soir du match contre le troisième du championnat, Colomiers, le FCG n’avait pas fait de détail, passant plus de cinquante points et pas moins de 9 essais. Le public, enchanté par le premier match véritablement abouti de la saison, songeait déjà à la prochaine échéance et rêvait d’un exploit au pied du Cantal, contre les Aurillacois. Dans la semaine, lors de la remise de l’oscar à Mickael Capelli, j’avais pu m’entretenir avec quelques joueurs où nous avions évoqué les difficultés de la future rencontre contre un adversaire en proie au doute et dans la quasi obligation de battre Grenoble, sous peine de se rapprocher dangereusement de la zone de relégation. Les joueurs me disaient que le contexte du match ressemblait comme deux gouttes d’eau à celui du match contre Nevers. À l’époque, Nevers était dans une mauvaise passe, sortait d’une défaite chez eux contre Béziers et devaient s’imposer conte le leader grenoblois. Deux mois plus tard, c’est au tour d’Aurillac de recevoir le leader isérois dans un contexte similaire. Les Cantalous se sont déjà inclinés deux fois à la maison et ont le couteau sous la gorge. Quant aux Grenoblois, ce déplacement ne rêvait pas un caractère absolu de gagner coût que coût contrairement à leur adversaire, mais simplement de faire un bon match et de ramener un bonus défensif à minima. Le staff grenoblois, voulant ménager ses troupes, a décidé d’envoyer une équipe rajeunie composée en grande partie des jeunes pousses qui viennent de s’engager avec leur club formateur pour deux années supplémentaires. Ainsi le cinq devant comporte une première ligne 100 % issue du centre : Jacquot, Fourcade, Oz (21 ans de moyenne d’âge), la deuxième titularisation pour Kilian Geraci (18 ans) encadré par un seul joueur expérimenté, Aly Muldowney ! Rien de tel de les confronter au haut niveau et de les responsabiliser dans un match compliqué. Tous les spécialistes du rugby savent pertinemment que l’expérience ne s’acquiert qu’en jouant.

C’est sous des conditions météorologiques purement cantaliennes que débute la rencontre avec au programme vent, froid, neige ! Malgré tout, les deux équipes se lancent immédiatement dans le combat, n’hésitent pas à produire du jeu à la main, multiplient les temps de jeu. Très vite, la différence physique et le manque d’expérience font mal à nos Grenoblois. Suite à un en-avant, une mêlée est ordonnée. La jeune première ligne cède et se fait pénalisée ! Dès lors, en possession du ballon et depuis leur camp, les Cantalous progressent ballon en main sans faire de faute sans que la défense grenobloise puisse endiguer leur avancée en raison d’une différence physique évidente. Les hommes du Cantal avancent sur chaque impact, font ressortir rapidement le ballon et sur un énième temps de jeu, ils finissent par déborder le dernier défenseur alpin sur un une-deux avec remise intérieure ! Ce scénario se répètera malheureusement trois fois lors du premier acte.  Pourtant les Grenoblois mettent beaucoup d’engagement à préserver leur ligne, essayent par tous les moyens de ralentir les ballons mais se mettent à la faute : 5 ou 6 pénalités en moins de 25 minutes. Etienne Fourcade est prié d’aller sur le banc dix minutes et la mêlée est en souffrance. Dans ces conditions, il n’est pas envisageable comme l’a dit Stéphane Glas au micro des journalistes au bord du terrain de remporter une telle rencontre. Cependant, sur le moindre ballon, les Grenoblois, se montrent très opportunistes, ils enchainent les temps de jeu, un jeu, d’ailleurs très agréable, rapide et marquent logiquement deux essais ! Ali Oz nous gratifie d’un essai marqué tout en force à quelques mètres de la ligne emportant avec lui les deux défenseurs voulant le stopper ! Adrien Latorre prend magnifiquement l’intervalle et arrive à déposer le ballon dans l’en-but malgré les défenseurs sur le râble. À 17 à 14, je me dis que nos Grenoblois n’ont pas dit leur dernier mot et ils ont largement les moyens de faire un coup dans le Cantal. Mais confrontés au défi physique imposé par leur adversaire, ils cèdent malheureusement en fin de première mi-temps : 24 -14.

Le deuxième acte montera les mêmes carences physiques même si elles ont été atténuées en cours de mi-temps après les changements, mais les maladresses, les ballons perdus en touche, la mêlée pénalisée (cinq fois sur l’ensemble du match un nouveau carton pour Ali Oz) n’auront pas permis aux Grenoblois de contrecarrer le plan de jeu des Aurillacois et de prendre le dessus. Les Cantalous vont gérer leur avance, contenir les quelques attaques grenobloises. C’est la deuxième défaite consécutive à l’extérieur avec à la clé plus de 70 points encaissés (8 essais au total). Si on ajoute les trois essais pris pour des raisons différentes (relâchement) contre Colomiers, cela fait beaucoup trop pour un prétendant aux phases finales. Seul Narbonne (avant-dernier) n’a pas réussi à franchir notre ligne. Notre défense, qui a su se montrer particulièrement efficace comme à Bayonne ou à Carcassonne, n’arrive pas à être régulière et à mette un rideau de fer pendant 80 minutes. Encore bien de travail de cohésion en défense à accomplir pour rivaliser à l’extérieur.
Au classement, Montauban reprend les commandes après sa victoire à Soyaux- Angoulême (sa sixième à l’extérieur !). Le Top 6 a 8 unités d’avance sur le septième et les 6 premiers clubs se tiennent en huit points (Montauban 47 et Colomiers 39). Avec 45 points, Grenoble est deuxième mais revient de ce déplacement avec peut-être trois nouveaux blessés. Perpignan qui avait été impressionnant contre Grenoble, a été bien dominé par Biarritz qui fait un joli rapproché. Bayonne a peut-être chasser ses vieux démons qui l’habitent en allant s’imposer à Nevers !

Dans le midol :
2 étoiles : Latorre, Visinia
1 étoile : Dupont, Alexandre, Geraci, Hayes, Taumalolo

Commentaire : « Rendez-vous manqué » signé Jean-Marc Authié

Le journaliste fait comme tout le monde le constat que Grenoble a été privé de ballons et a commis trop de fautes. Kilian Geraci : « On concède 18 pénalités, je crois, On n’a pas fait ce qu’il fallait pour faire un résultat ici. On n’a pas touché beaucoup de ballons. On a beaucoup défendu. On a commis beaucoup de fautes. Jérôme Vernay « c’est une défaite complétement logique pour nous et une victoire complétement méritée pour Aurillac. On n’a pas du fait le match qu’il fallait pour gagner à l’extérieur. Aurillac nous a agréablement surpris, notamment lorsqu’ils ont eu la balle  … et nous pas assez agressifs pour le récupérer . … il va falloir aller prendre des points à l’extérieur et donc avoir un autre comportement »

à signaler dans le midol, une double page consacrée à la remise de l'oscar à Mickael signée NZ
le numéro 8  du Lou dans le viseur du FCG mais peu probable

Hors ligne

 

#2 04/12/17 07:00

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 1033
Site web

Re: Fred et midol

Belle analyse, merci Fred.
Peut-être à ajouter le manque de cohésion de notre équipe face à l'adversité. Des volontés de bien faire mais en ordre dispersé.






"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" [Victor Hugo]
Appliqué au rugby, ça vaut aussi non ?

Hors ligne

 

#3 04/12/17 07:19

GAVROCHE
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 285

Re: Fred et midol

Ok , j'ai compris les cantalous avait le couteau sous la gorge comme Nevers ,ca explique la défaite.

Hors ligne

 

#4 04/12/17 07:37

bebert1953
Membre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 211

Re: Fred et midol

Merci Fred

Deux étoiles Latorre et dire que certains ici , l'on pourri depuis vendredi soir , j'attends leurs commentaires

Hors ligne

 

#5 04/12/17 09:36

jipe148
Membre
Lieu: claix
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 4307

Re: Fred et midol

bebert1953 a écrit:

Merci Fred

Deux étoiles Latorre et dire que certains ici , l'on pourri depuis vendredi soir , j'attends leurs commentaires

c'est normal et c'est pas nouveau , à chaque défaite, ""les spécialistes"" désignent un fautif, un coupable, qui doit être éxécuté....

En ligne

 

#6 04/12/17 10:03

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 16997

Re: Fred et midol

Parce que le Midol c'est Dieu en personne ?

Perso je vois une défaite avant tout collective, et on a vu que l'entrée de Francis  redonnait un peu de peps à l'attaque à défaut d'efficacité.
Latorre marque un bel essai, un peu perso et  risqué quand même vu la situation, j'imagine que ça a grandement pesé dans la note du Midol... Mais je ne dirais jamais qu'il a eu un poids déterminant dans la défaite, vu les reculées que toute l'équipe a pris sur les attaques d'Aurillac...

Hors ligne

 

#7 04/12/17 10:21

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 14982

Re: Fred et midol

N'oublions pas que nos jeunes , on les fait tous resigner ... c'est pas pour les laisser sur le banc !

Ca paiera en fin de saison ou au pire, ils seront encore plus au niveau l'an prochain si on redouble .






Palmer/???/Brugnault/Koster/Willems/???/???/???/???/Rory Teague/Penelise/Kevin Zhakata/Shane O'leary/Oly Barcley/Montagnat  Remplaçants : Tuiloma / Firfth / Leflamand ...

Hors ligne

 

#8 04/12/17 10:33

arby
Membre
Inscrit le: 24/11/15
Messages: 408

Re: Fred et midol

vpl a écrit:

Perso je vois une défaite avant tout collective, et on a vu que l'entrée de Francis  redonnait un peu de peps à l'attaque à défaut d'efficacité.
Latorre marque un bel essai, un peu perso et  risqué quand même vu la situation, j'imagine que ça a grandement pesé dans la note du Midol... Mais je ne dirais jamais qu'il a eu un poids déterminant dans la défaite, vu les reculées que toute l'équipe a pris sur les attaques d'Aurillac...

Je plussoie.
Pour moi pour l'instant Latorre apporte* un profil de 10 complémentaire à Francis et Mélé, plus typé attaque de ligne, premier centre.
Un peu plus à l'aise qu'un Gélin dans ce rôle en étant p-ê un peu moins costaud, c'est son jeu au pied qui pour le moment me rassure pas du tout...

Peu précis dans le jeu courant (occupation) comme sur pénal-touche où il a bouffé une bonne munition par match quasiment (ceux qui scrutent mieux me contrediront, c'est l'impression que j'en ai).

Latorre sur ce début de saison me fait penser à Jasmin en 15 : deux gars que j'attendais de voir (positivement parlant), que la concurrence presse et rend un peu trop gourmands quand ils sont sur le pré : de belles actions déséquilibrées par quelques "gestes de trop".
Mais ce doit être une histoire de quelques petits ajustements - espérons !



*non, pas de contrepèterie wink

Hors ligne

 

#9 04/12/17 10:36

arby
Membre
Inscrit le: 24/11/15
Messages: 408

Re: Fred et midol

Sinon dans l'ensemble pour Aurillac, sentiment que le match était avant tout coché pour frotter les jeunes à la rudesse du championnat, face à de bons ferrailleurs dans des conditions sympa, un résultat aurait été "bonus".

Là où l'on perd vraiment c'est avoir 3 gars de pétés malgré le piètre engagement mis après 30 min.

Hors ligne

 

#10 04/12/17 11:18

bebert1953
Membre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 211

Re: Fred et midol

Arby  tu défend  V P L ,  il est dans le coup ,  il aime mieux défoncer certains  joueurs  plutôt que les arbitres

Dernière modification par bebert1953 (04/12/17 11:19)

Hors ligne

 

#11 04/12/17 12:21

arby
Membre
Inscrit le: 24/11/15
Messages: 408

Re: Fred et midol

Pas l'impression de défendre/descendre quiconque...

Hors ligne

 

#12 04/12/17 12:50

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 10854

Re: Fred et midol

@arby : J'abonde totalement dans le sens de tes 2 posts sur Aurillac, Latorre ou Jasmin.

Après on a toujours tendance à voir tout blanc (BO contre Colomiers) ou tout noir (Aurillac). A un moment faut pas oublier qu'on a le droit de perdre. On ne peut (à mon sens) pas reprocher l'engagement des joueurs. On sait qu'on perd essentiellement le match sur notre indiscipline, et je préfère 100 fois savoir pourquoi on a perdu. On verra la capacité de groupe à corriger le tir.

Paar contre c'est qui le 8 lyonnais pas / peu réalisable ?
Probablement pas Fearns, blessé mais parmi les meilleurs 8 du Top14.
Donc c'est soit son joker Halafihi, 24 ans, NZ, un profil et une expérience à la Rory Grice à son arrivée dans les Alpes.
Soit le polyvalent (mais vieillissant - 33 ans) Tuifua, international Samoan.
J'imagine pas qu'on parle de Virgil Bruni qui a tenu le rôle de 8 avant de se pêter lui aussi...

Par contre vu nos problématiques actuelles, le Tuifua, si il veut venir dès aujourd'hui nous sommes preneurs !

Dernière modification par Stefman (04/12/17 12:51)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#13 04/12/17 13:01

ludo
Membre
Inscrit le: 21/04/10
Messages: 3850

Re: Fred et midol

J'ai l'impression qu' on ne veut pas trop assumer notre statu de leader à l'extérieur. On manque d'autorité dans ce championnat. On est un peu trop gentil pour le moment






Peppino, tu resteras parmi nous!!

Hors ligne

 

#14 04/12/17 13:52

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 7189

Re: Fred et midol

Quand j ai vu la compo, je me suis dit que le staff va jouer a on est au 1er tiers du championnat et on va mettre les jeunes devant leur réalité a aurillac
Ils tous fait de bons matchs chacun, mais vont ils réussir a le faire qu entre jeune
EN gros, soit on gagne et on est en avance, soit on perd et dés lundi ça va chauffer dans les oreilles pour qu ils reprennent le bleu de chauffe car les victoires amènent une progression ralenti aussi pendant la semaine quand on prend l habitude de gagner surtout quand on est jeune

Je pense et c est mon avis que c était une leçon a donner aux jeunes par le Staff, et ils l ont fait au bon moment, bravo

Hors ligne

 

#15 04/12/17 14:13

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 7189

Re: Fred et midol

Pour tuifua, il a souvent joué en 2em ligne aussi

Hors ligne

 

#16 05/12/17 08:17

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 2910

Re: Fred et midol



En aparté, l'opération réussie de notre jeune et talentueux 2ème ligne. Bon rétablissement Mickael !






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#17 05/12/17 09:37

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 1351

Re: Fred et midol

N° Se7en a écrit:

http://fcg.rugby.free.fr/upload/mnenx3fgd1.jpg

En aparté, l'opération réussie de notre jeune et talentueux 2ème ligne. Bon rétablissement Mickael !

Bonne nouvelle. Ya plus qu'à être patient.

Hors ligne

 

#18 05/12/17 09:53

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 712

Re: Fred et midol

lassavoie a écrit:

N° Se7en a écrit:

http://fcg.rugby.free.fr/upload/mnenx3fgd1.jpg

En aparté, l'opération réussie de notre jeune et talentueux 2ème ligne. Bon rétablissement Mickael !

Bonne nouvelle. Ya plus qu'à être patient.

3 mois normalement.

Hors ligne

 

#19 05/12/17 11:18

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 16507

Re: Fred et midol

didrugby a écrit:

lassavoie a écrit:

N° Se7en a écrit:

http://fcg.rugby.free.fr/upload/mnenx3fgd1.jpg

En aparté, l'opération réussie de notre jeune et talentueux 2ème ligne. Bon rétablissement Mickael !

Bonne nouvelle. Ya plus qu'à être patient.

3 mois normalement.

Très bon rétablissement Mickaël ! On espère vite te revoir en pleine possession de tes moyens sur les différents terrains de France.

Hors ligne

 

#20 05/12/17 11:36

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 1033
Site web

Re: Fred et midol

Très bon rétablissement Mickaël et aussi un très bon retour sur le terrain...






"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" [Victor Hugo]
Appliqué au rugby, ça vaut aussi non ?

Hors ligne

 

#21 05/12/17 12:24

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 2419

Re: Fred et midol

Maintenant patience Mickaël, prends ton temps pour revenir fort, ne te précipites pas, pas de risque on aura bien besoin de ton talent!

En ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 55 personnes connectées