Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 28/10/17 20:48

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3181

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

profcgadonf a écrit:

dom a écrit:

Ce que j'essaie de comprendre depuis le début de cette polémique, c'est en quoi le fait de ne pas arrêter le match met en danger la santé du joueur ? l'action ne se passait absolument pas à cet endroit là (dans le cas contraire, effectivement, il fallait arrêter le jeu pour ne pas prendre de risque), il n'y avait aucune faute et aucun mauvais geste à sanctionner .... non sérieux, j'ai beau chercher, mais à part si l'arbitre est en même temps le soigneur, je ne vois absolument pas pour quelle raison il aurait dû arrêter le match, d'autant plus que c'était en même temps stopper une attaque biarrotte.
Après réflexion, c'est peut-être là que se situe le problème ... si ça avait été une attaque grenobloise avec essai à la clef, je ne suis pas sure qu'un post aurait été ouvert sur le sujet.

Et si Taufa s'était étouffé en avalant sa langue (un des principaux risques quand un joueur est ko et reste inanimé sur la pelouse) tu n'aurais certainement pas écrit ce post

Avaler sa langue, correspond au fait que la langue s'affaisse et obstrue les voies respiratoires. Hors ceci ne peut arriver que si la victime se trouve sur le dos, ce qui n'était pas le cas. On passera sur les footeux qui mettent la main dans la bouche afin de sauver le joueur ce qui est complètement débile au niveau secourisme puisqu'il suffit si la victime est sur le dos de lui relever le menton! Vite des cours de secourisme pour tous






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#42 28/10/17 21:32

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5972

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

dom a écrit:

profcgadonf a écrit:

Sans blague, tu le fais exprès ? S'il avait arrêté le jeu et que Taufa avait avalé sa langue, il y aurait eu de suite quelqu'un autour de lui pour intervenir. Je peux te dire que j'ai vécu cela quand je jouais avec un joueur de l'équipe adverse et tu me croiras ou pas mais c'est le juge de touche qui est parvenu à ouvrir la bouche du gars qui s'étouffait, avec le manche de son drapeau de touche

Si le match s'était déroulé dans le monde amateur, mon approche n'aurait pas été la même, mais là, au cas où ça t'aurait échappé, il s'agit du monde professionnel ... et le monde pro implique staff médical conséquent qui est censé réagir de façon rapide à ce type de blessure .... ce qui n'a pas été le cas jeudi soir et c'est bien dommage.

Que l'arbitre n'ait pas été seul responsable du fait que Taufa a été laissé seul trop longtemps, je te l'accorde, les soigneurs auraient pu rentrer sur le terrain plus tôt, pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Peut-être ont-ils pensé que l'arbitre allait arrêter le match et ont-ils trop attendu a tord ? Mais à nouveau le 1er patron et le 1er garant de la santé des joueurs pendant un match c'est l'arbitre. Et si l'issue avait été plus grave pour Taufa, je doute que la responsabilité de l'arbitre n'en ait pas été engagée.

Dernière modification par profcgadonf (28/10/17 21:34)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#43 28/10/17 21:40

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Le problème reste qu'un joueur est laissé KO sur le terrain beaucoup trop longtemps. Les premiers juges sur un terrain sont les arbitres. Ils doivent diminuer le temps d'intervention au maximum pour ma part. Les médecins ont mis du temps à réagir et il faudrait savoir pourquoi aussi...
Franchement, après le KO de Taufa, j'ai même pas compris qu'il y avait essai ... je m'en foutais ... je me disais surtout que l'arbitre s'en foutait clairement du joueur et c'est l'impression qu'il m'a laissé jusqu'à la sortie du joueur...
Je me suis même demandé que si l'action avait duré pendant quelques minutes, il aurait fallu qu'un médecin aille voir l'arbitre pour qu'il arrête le jeu et que la civière entre sur le terrain ? ou les secouristes seraient rentrés sur le terrain alors que le match continue ? Le meilleur moyen de distraire les joueurs et se blessent ...
Franchement là, le débat deviendrait juste hallucinant si on devait se poser ces questions .... L'arbitre a eu l'information qu'un joueur est KO, il le voit, il arrête le jeu !
Que ce joueur soit des Saracens, du FCG ou de Montmelian, ON S'EN TAPE, le mec est KO sur un terrain de rugby ! On s'en fou que le match continue...

Hors ligne

 

#44 28/10/17 22:50

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6349

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Encore une fois, les soigneurs ont toute latitude pour intervenir. Ils n'ont pas à demander la permission à l'arbitre. Donc à partir du moment où le jeu s'est déplacé immédiatement de la zone de contact, les soigneurs pouvaient intervenir et juger illico de la situation.
Et ce n'est ni à l'arbitre de touche ni à l'arbitre de poser un diagnostic et encore moins de prodiguer les premiers soins.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#45 28/10/17 22:58

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Cela n'empêche pas que je trouve malsain de continuer un match alors qu'on a conscience qu'un mec inconscient est étendu sur le terrain. Le match n'a plus aucun intérêt franchement ...Si le FCG intercepte le ballon et marque pendant que le mec est seul et KO, on est content ? Bah désolé mais non...
et ce n'est pas de donner du pouvoir médical aux arbitres, juste un peu de décence...

Dernière modification par levekf (28/10/17 22:59)

Hors ligne

 

#46 29/10/17 07:01

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Tchimbé Red a écrit:

Encore une fois, les soigneurs ont toute latitude pour intervenir. Ils n'ont pas à demander la permission à l'arbitre. Donc à partir du moment où le jeu s'est déplacé immédiatement de la zone de contact, les soigneurs pouvaient intervenir et juger illico de la situation.
Et ce n'est ni à l'arbitre de touche ni à l'arbitre de poser un diagnostic et encore moins de prodiguer les premiers soins.

Peut être Tchimbé, peut être si on ne fait référence qu'aux règles du rugby (Ligue, Fédé, Board... que sais-je...)
Mais sur le plan humain, sur le plan moral, c'est une autre dimension qu'il ne faut pas oublier dans ce genre de situation...






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#47 29/10/17 08:51

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6349

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Sur le plan humain et moral, d'accord pour dire que le bon sens voudrait que l'arbitre arrête le jeu mais en l'occurrence, cette décision n'aurait eu aucun effet sur les conditions de prise en charge du blessé.
Si on se place sur ces plans là, en terme de progrès à faire, mieux vaudrait s'interroger sur les conditions du retour d'un joueur sur le terrain après une commotion ou une suspicion de commotion. Améliorer la prévention sur le long terme me parait + pertinent d'un point de vue humain ou éthique que de s'émouvoir d'une situation ponctuelle plutôt bien gérée par les règlements sur ces aspects là.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#48 29/10/17 10:27

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Minédipiù a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

Mais sur le plan humain, sur le plan moral, c'est une autre dimension qu'il ne faut pas oublier dans ce genre de situation...

Bien sûr Miné qu'il faut aussi considérer le plan humain , mais puisque tu parles de ne pas oublier la dimension morale de cette situation , il faudrait peut être aussi se déplacer plus en amont , et considérer le mot dimension , dans son sens plus concret , et parler de "mensuration"

Chacun sait maintenant que ces commotions sont de plus en plus nombreuses, chacun le regrette, et on voit bien que pour le cas précis de Taufa , beaucoup sont "choqués" , et expriment leur indignation.

Mais très peu, parmi nous , et aussi parmi ces "choqués"  , dénoncent et s'indignent face à la course à l'armement musculaire , au surdimensionement des joueurs , à l'élaboration d'un jeu ou l'évitement le cède de plus en plus au tout droit hyperviolent.

Malheureusement , souvent, sur ce forum même ,il nous est donné à lire de longs files comparant ,  glorifiant et se repaissant de ces mensurations de golgoths  . C'est même quasiment le premier critère mis en avant quand le club annonce un nouveau recrutement  .

Il y a peu , sur ce forum , il avait été annoncé un sujet sur l'hypermédicalisation du rugby , et sur tout ce qui fait son évolution dans le sens décrit ci-dessus .
Combien parmi nous ont regardé ce sujet ?
Très peu , pourrait on penser , quand on constate que ce file n'a suscité que trois ou quatre réactions de forumeurs. Aurait on peur de casser notre sport passion ? Alors qu'il ne s'agit juste de le protéger en corrigeant son défaut le plus criant.

Voilà pourquoi , sur le cas de Taufa ,  nous public , vouloir TOUT déplacer sur la responsabilité de l'arbitre , me semble inutile , si ce n'est pour nous exonérer , nous public , des questions sur les dérives de notre sport favori.

Pour Zoreil , je ne connais ni la corrida , ni le rollerball , mais je dirais juste que c'est pas beau de dénoncer ses petits copains....

Une éclaircie tout de même dans ce ciel un peu chargé,  il y avait un article du Daubé de mercredi , ou jeudi , sur une réflexion des instances pour tenter de légiférer sur le jeu de plus eplus violent , percussions , déblayages ... vite , vite ...






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#49 30/10/17 08:28

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Tchimbé Red et Theys

Malgré les apparences, je suis d'accord avec vous car les dimensions règlement, morale et "mensurations" doivent être étroitement liées. J'ai choisi celle de la morale car c'est sur ce point que l'incident "Taufa" m'a irrité sur le moment et sur la vision du replay... et cela a pu être interprété comme si je mettais toute la responsabilité sur les arbitres
ce qui n'était pas mon objectif.

De nombreux dossiers et des interviews publiés sur le Midol ou ailleurs ont commencé à traiter ces problèmes. On a progressé en termes de règlements (gestes réprimés lors d'un placage, protocoles commotion, suivi transversal etc...) mais il faudrait maintenant redéfinir les attitudes que doivent adopter les arbitres dans le cas d'une commotion ou d'un choc violent et, ce, pour sortir ces attitudes d'un seul plan technique (règlements) en les élargissant aux comportements à adopter et en introduisant la "morale" dans la batteries des règlements (par exemple : règlementer plus précisément les arrêts de jeu lors d'une blessure ou d'une commotion).

De plus et en amont, la définition de ce que Theys nomme "les mensurations" devrait être aussi introduit dans les règlements de World Rugby !

Mais; soyons réalistes, ces chocs, ces confrontations physiques ou ces affirmations de la force pure sont aussi l'élément central du rugby moderne et de son attirance pour le public qui ne pourrait se contenter du rugby du début du siècle précédent avec ses gentlemen et son fair play !

D'où une contradiction forte : l'attrait des gestes "virils" (parfois corrects mais pas toujours) versus la santé des joueurs !

.

Dernière modification par Minédipiù (30/10/17 08:31)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums