Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27/10/17 00:08

Chapi chapo
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 530

Arbitrage sur l'action de Taufa...






Chapi chapo pour toujours !

Hors ligne

 

#2 27/10/17 00:19

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

pas d'autre mot a rajouter !

J'ai plus de voix tellement j'ai hurlé au scandale !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#3 27/10/17 00:21

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Putain c est dingue , l arbitre regarde Taufa et laisse l action se dérouler alors que le joueur ne bouge plus. Il a meme laisser la transfo être tentée avant de venir.

Il doit arrêter le match est faire entrer immédiatement les secours .

Que va dire la commission d arbitrage ?  On a le droit de citer un arbitre ? histoire de ce mettre tout ses potes à dos tout le reste du championnat ?

J espère que nous aurons rapidement de bonnes nouvelles de Taufa.

Dernière modification par zouzou (27/10/17 00:24)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#4 27/10/17 01:18

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Le joueur est sorti conscient du terrain et est allé directement à l'hôpital pour examen. Dixit le club.

Depuis la télé les sifflets sont incompréhensibles. Le joueur s'assomme tout seul (il n'y a pas faute) et comme le jeu se poursuit loin du joueur au sol (il n'y a pas de risque à cause du jeu) il n'y a pas lieu d'arrêter la partie. Il peut le faire (je l'aurais fait perso, pour accélérer la venue des medics) mais il n'est pas tenu de le faire. C'est peut-être très con, c'est peut-être un process à modifier, mais c'est le rugby.

Dernière modification par gudule (27/10/17 02:01)






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#5 27/10/17 07:36

Chapi chapo
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 530

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Gudule,
Quand l'intégrité physique d'un joueur est mise en cause, ou pire, sa santé et potentiellement les conséquences à terme comme, c'est le cas ici, c'est de la non assistance à personne en danger dans le civil...et à minima une faute professionnelle dans le cas de ce guignol en rose.
Evoquer et se refugier derrière un quelconque règlement est d'une absurdité totale et un manque de discernement hallucinant, même dans le feu de l'action. Les habituels "j'sais mieux que tout l'monde" vont probablement répondre dans ce sens.
Ce type d'arguments est malheureusement caractéristique de l'époque actuelle, ou tout est prétexte à ne pas assumer ses responsabilités et à reporter la faute. 

Et si la bonne réaction c'était tout simplement...le bon sens ???

Dernière modification par Chapi chapo (27/10/17 07:37)






Chapi chapo pour toujours !

Hors ligne

 

#6 27/10/17 07:48

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Je pose la question dans un autre file, pour savoir si ce cas est prévu. Parce qu'on peut dire ce qu'on veut mais l'arbitre applique un règlement.
Apres évidemment qu'il peut s'adapter et que personne ne lui fera de procès si il arrête l'action pour se soucier du joueur, mais que dit le texte ?

Hors ligne

 

#7 27/10/17 08:44

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Chapi chapo a écrit:

Gudule,
Quand l'intégrité physique d'un joueur est mise en cause, ou pire, sa santé et potentiellement les conséquences à terme comme, c'est le cas ici, c'est de la non assistance à personne en danger dans le civil...et à minima une faute professionnelle dans le cas de ce guignol en rose.
Evoquer et se refugier derrière un quelconque règlement est d'une absurdité totale et un manque de discernement hallucinant, même dans le feu de l'action. Les habituels "j'sais mieux que tout l'monde" vont probablement répondre dans ce sens.
Ce type d'arguments est malheureusement caractéristique de l'époque actuelle, ou tout est prétexte à ne pas assumer ses responsabilités et à reporter la faute. 

Et si la bonne réaction c'était tout simplement...le bon sens ???

D'accord évidemment sur le bon sens. Mais si on s'autorise à prendre un peu de recul :
Des cas comme ca sont légion au rugby et il n'y a pas de bronca à chaque fois.
Moi je poserais la question autrement : si le staff médical était arrivé dans les 20 secondes est-ce que l'effet choquant aurait été le même ?

Dernière modification par gudule (27/10/17 12:30)






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#8 27/10/17 08:58

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Je suis d'accord avec gudule sur ce point. S'il y a quelque chose à changer c'est le fait d'autoriser très rapidement les soigneurs à  rentrer. Pour pas que ça tourne au grand n'importe quoi le 4eme arbitre en charge des remplacements pourrait être chargé de ça. En top 14 les soigneurs ne se gênent pas pour rentrer des qu'ils veulent.
Sur cette action là l'arbitre n'est pas obligé d'arrêter le jeu. A la vue des images il devrait s'agir d'un simple ko, Taufa en plaquant s'assomme, probablement la tempe contre la cuisse ou le genou du joueur du BO qui n'y est pour rien.
Par contre là où je le trouve plus que limite c'est qu'à la fin  de l'action (essai) il n'aille pas immédiatement s'inquiéter de la santé du joueur.

Hors ligne

 

#9 27/10/17 09:27

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

gudule a écrit:

Mais des cas comme ca sont légion au rugby et il n'y a pas de bronca à chaque fois.
Moi je poserais la question autrement : si le staff médical était arrivé dans les 20 secondes est-ce que l'effet choquant aurait été le même ?

Si la même situation se reproduit ailleurs, je ne suis pas aussi sûr que toi...

D'accord avec ta question. Normalement, les médecins sont autorisés à rentrer sur le terrain quand ils le souhaitent, étaient-ils occupés à soigner quelqu'un d'autre et n'ont pas pu réagir immédiatement ? N'ont-ils pas été autorisés à le faire ? Mais même si ce n'est pas dans la zone de jeu, ne serait-ce pas plus intelligent d'arrêter le jeu ? En plus de ça, il faut rajouter la traversée du terrain avec tout le matos sur le dos (~5-10 secondes)...

Juste une question en plus, si le BO n'avait pas marqué, l'action aurait pu durer pendant 10 minutes comme ça ? Avec la civière sur le terrain ? De mémoire, la civière était entrée alors que le match n'était pas arrête d'ailleurs ?

Dernière modification par levekf (27/10/17 09:27)

Hors ligne

 

#10 27/10/17 09:31

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Sur le coup j'ai cru que c'était Hayes, encore une fois...
J'espère qu'Alaska se remettra vite.
Très flippant en tout cas, vu des tribunes.
Maintenant, s'il s'est fait mal tout seul, comme Valençot l'autre jour, difficile d'en vouloir à l'arbitre.
:-(((

Hors ligne

 

#11 27/10/17 09:32

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Reglement de 2014 - 2015, pas trouvé mieux pour l'instant ...

PRECISIONS REGLEMENTAIRES D’INTERVENTION
EN COMPETITION DU MEDECIN ET DU SOIGNEUR
A- Entrée sur le terrain du médecin et du soigneur
« Quand un joueur est blessé et que la poursuite du jeu comporte des risques, l’arbitre doit siffler immédiatement » (règle du jeu 6.A.9.a)
L’arbitre peut donc laisser le jeu se poursuivre lorsqu’un joueur est blessé s’il estime qu’il n’y a pas de risque pour le joueur blessé. Le médecin et le soigneur peuvent entrer sur l’aire de jeu lorsqu’un joueur est blessé, il n’y a pas obligation pour eux d’attendre que le jeu soit arrêté (annexe 12 des règlements généraux de la FFR).
B- Arrêt du jeu
En cas de blessure comportant des risques ou obligeant l’équipe à procéder à un remplacement du joueur blessé, le médecin avertit l’arbitre (soit dès lors que le ballon devient mort, soit immédiatement en cas de risque grave). Le jeu est alors arrêté par l’arbitre.

Dernière modification par levekf (27/10/17 09:33)

Hors ligne

 

#12 27/10/17 10:26

Gooze
Membre
Inscrit le: 11/11/15
Messages: 962

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

On a des nouvelles sur son état au fait ?

Hors ligne

 

#13 27/10/17 10:30

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Gooze a écrit:

On a des nouvelles sur son état au fait ?

Sur le twitter du club  :
"Alaska Taufa est sorti conscient du terrain. Il est en route pour l’hôpital pour des examens complémentaires. Merci de votre soutien ! #FCGBO"

Hors ligne

 

#14 27/10/17 10:32

Gooze
Membre
Inscrit le: 11/11/15
Messages: 962

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

levekf a écrit:

Gooze a écrit:

On a des nouvelles sur son état au fait ?

Sur le twitter du club  :
"Alaska Taufa est sorti conscient du terrain. Il est en route pour l’hôpital pour des examens complémentaires. Merci de votre soutien ! #FCGBO"

Ok donc pas grand chose de nouveau.

Hors ligne

 

#15 27/10/17 11:37

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Du choc , je pense que les arbitres n'ont rien vu ,tout commecomme mes voisins de stade et moi même juste au dessus du joueur blessé .   Je ne sais pas si Zouzou , un peu à ma droite (tiens donc...! ) dans le stade , a vu l'incident .

Même les joueurs grenoblois ne semblent pas avoir vu , et c'est d'ailleurs seuls  des Biarrots au chevet de Taufa , qui appellent le staff médical .
 
L'arbitre de champs se retourne et effectivement n'arrête pas le jeu , car n'ayant , je pense pas vu le choc , ne mesure pas immédiatement la gravité .

Puis Biarritz marque , le public hurle , et l'arbitre commet effectivement l'erreur de ne pas se déplacer vers le joueur blessé. peut être bêtement agacé par la "bronca" , et ne voulant pas donner l'impression d'agir sous la pression .

Quand à cette " bronca" , elle me paraît quand même excessive  . Peut être est ce du à mon "mauvais esprit " habituel , qui me fait penser q'elle existait davantage  à cause de l'essai encaissé , et moins à cause de la blessure du joueur , et que cette "bronca" ne se serait pas manifestée dans la configuration inverse , d'un Biarrot blessé , et d'un essai grenoblois marqué .

Mais , c'est vrai que j'ai souvent , un très mauvais esprit ...






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#16 27/10/17 12:07

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

GrandCedBodega a écrit:

Maintenant, s'il s'est fait mal tout seul, comme Valençot l'autre jour, difficile d'en vouloir à l'arbitre.
:-(((

garanti sur facture, mauvaise position sur le placage
mais évidemment on ne peut l'affirmer qu'au vu du ralenti à la télé






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#17 27/10/17 12:11

pietro
Membre
Inscrit le: 18/12/07
Messages: 123

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

J'ai quand même l'impression que quelques joueurs grenoblois ont été déconcentrés sur cette action, attendant sûrement l'interruption du jeu. Ca a sans doute bien aidé les biarrots. Par ailleurs, il me semble également que l'arbitre a parfaitement vu le ko, et d'habite, les arbitres interrompent immédiatement le jeu dans un cas pareil. Bronca (à laquelle j'ai allégrement participé!!) justifiée donc, à mon sens.

Hors ligne

 

#18 27/10/17 13:34

Johan38
Membre
Inscrit le: 09/01/14
Messages: 1846

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Des nouvelles D' Alaska, par le Dauphiné libéré :

Les images étaient inquiétantes. Étendu la tête dans la sol, K.-O. après un placage, le centre du FC Grenoble Alaska Taufa a dans la foulée été évacué sur une civière à la 71e minute de la rencontre entre le FCG et Biarritz (39-28). Taufa a été transporté à l'hôpital pour passer des examens dans la nuit et il était conscient au moment de quitter le Stade des Alpes. Ce vendredi matin, Taufa allait beaucoup mieux et était même de retour au centre d'entraînement du stade Lesdiguières pour la séance vidéo du club isérois. Il passera d'autres examens ce lundi pour déterminer la nature exacte de sa commotion.

Hors ligne

 

#19 27/10/17 13:48

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Merci Johan 38 pour ces infos . Croisons les doigts pour que tout se passe bien pour lui.

On parle de l'arbitre de champ qui n'a pas vu ou qui n'a pas pris conscience du problème. Ok mais l'arbitre de touche qui se situait à quelques mètres de l'action et qui en théorie suit le match ne fait rien et ne renseigne pas l'arbitre de champ ! Là je ne sui spas d'accord. Il sert à quoi cet arbitre de touche alors s'il n'est pas capable de voir une telle action et s'il ne se rend pas compte de la gravité de la blessure et du placage ?

Sur l'ensemble de la rencontre , j'ai trouvé les placages très limites sur certaines actions, le défi physique a été de loin le plus important depuis les matchs que l'on voit au stade des Alpes. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Hors ligne

 

#20 27/10/17 14:36

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

theys a écrit:

Du choc , je pense que les arbitres n'ont rien vu ,tout commecomme mes voisins de stade et moi même juste au dessus du joueur blessé .   Je ne sais pas si Zouzou , un peu à ma droite (tiens donc...! ) dans le stade , a vu l'incident .

Même les joueurs grenoblois ne semblent pas avoir vu , et c'est d'ailleurs seuls  des Biarrots au chevet de Taufa , qui appellent le staff médical .
 
L'arbitre de champs se retourne et effectivement n'arrête pas le jeu , car n'ayant , je pense pas vu le choc , ne mesure pas immédiatement la gravité .

Puis Biarritz marque , le public hurle , et l'arbitre commet effectivement l'erreur de ne pas se déplacer vers le joueur blessé. peut être bêtement agacé par la "bronca" , et ne voulant pas donner l'impression d'agir sous la pression .

Quand à cette " bronca" , elle me paraît quand même excessive  . Peut être est ce du à mon "mauvais esprit " habituel , qui me fait penser q'elle existait davantage  à cause de l'essai encaissé , et moins à cause de la blessure du joueur , et que cette "bronca" ne se serait pas manifestée dans la configuration inverse , d'un Biarrot blessé , et d'un essai grenoblois marqué .

Mais , c'est vrai que j'ai souvent , un très mauvais esprit ...

Et bien non cher Theys , j ai juste vu Taufa tomber comme une masse mais je n ai pas vu ce qui a déclenché cela .

Par contre regarde l image postée par Chapi , l arbitre à la tête tournée vers le joueur , il voit donc que Taufa est inanimé, il doit par prudence arrêter le jeu et faire entrer les soigneurs surtout que à ce moment on est encore très loin de la ligne d en but .

Pour le reste tout dépend du referentiel , quand les joueurs entrent ils me voient à ta gauche  big_smile

Il faut dire aussi que même Piolle s en prend à Melanchon , Elisa ne doit plus savoir dans quel sens enfiler sa veste  ( il n y a pas de contrepèterie big_smile )






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#21 27/10/17 14:58

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

zouzou a écrit:

theys a écrit:

Du choc , je pense que les arbitres n'ont rien vu ,tout commecomme mes voisins de stade et moi même juste au dessus du joueur blessé .   Je ne sais pas si Zouzou , un peu à ma droite (tiens donc...! ) dans le stade , a vu l'incident .

Même les joueurs grenoblois ne semblent pas avoir vu , et c'est d'ailleurs seuls  des Biarrots au chevet de Taufa , qui appellent le staff médical .
 
L'arbitre de champs se retourne et effectivement n'arrête pas le jeu , car n'ayant , je pense pas vu le choc , ne mesure pas immédiatement la gravité .

Puis Biarritz marque , le public hurle , et l'arbitre commet effectivement l'erreur de ne pas se déplacer vers le joueur blessé. peut être bêtement agacé par la "bronca" , et ne voulant pas donner l'impression d'agir sous la pression .

Quand à cette " bronca" , elle me paraît quand même excessive  . Peut être est ce du à mon "mauvais esprit " habituel , qui me fait penser q'elle existait davantage  à cause de l'essai encaissé , et moins à cause de la blessure du joueur , et que cette "bronca" ne se serait pas manifestée dans la configuration inverse , d'un Biarrot blessé , et d'un essai grenoblois marqué .

Mais , c'est vrai que j'ai souvent , un très mauvais esprit ...

Pour le reste tout dépend du referentiel , quand les joueurs entrent ils me voient à ta gauche  big_smile

oh P..... , J'avais pas pensé à ça .... aller , on oublie !!!






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#22 27/10/17 15:38

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

levekf a écrit:

Reglement de 2014 - 2015, pas trouvé mieux pour l'instant ...

PRECISIONS REGLEMENTAIRES D’INTERVENTION
EN COMPETITION DU MEDECIN ET DU SOIGNEUR
A- Entrée sur le terrain du médecin et du soigneur
« Quand un joueur est blessé et que la poursuite du jeu comporte des risques, l’arbitre doit siffler immédiatement » (règle du jeu 6.A.9.a)
L’arbitre peut donc laisser le jeu se poursuivre lorsqu’un joueur est blessé s’il estime qu’il n’y a pas de risque pour le joueur blessé. Le médecin et le soigneur peuvent entrer sur l’aire de jeu lorsqu’un joueur est blessé, il n’y a pas obligation pour eux d’attendre que le jeu soit arrêté (annexe 12 des règlements généraux de la FFR).
B- Arrêt du jeu
En cas de blessure comportant des risques ou obligeant l’équipe à procéder à un remplacement du joueur blessé, le médecin avertit l’arbitre (soit dès lors que le ballon devient mort, soit immédiatement en cas de risque grave). Le jeu est alors arrêté par l’arbitre.

Merci levekf. Ce règlement de 2014/15 reste d'actualité.

A partir de ce règlement on peut noter que l'arbitre peut être jugé fautif sur deux points "réglementaires"... et sur un point "moral" :

1) Sauf preuve du contraire, il n'a pas fait ce qu'il devait faire pour respecter la règle 6.A.9.a : évaluer les risques liés à la poursuite du jeu en s'informant auprès de ses arbitres de touche ou des staffs et des joueurs proches du blessé... La solution technique qui pouvait lui permettre cette évaluation était la prise de contact avec ses arbitres de touche et celui du banc... A sa décharge, il se pourrait aussi que ces arbitres de touche n'aient pas vu l'incident quoique celui du "Nord" était quand même très proche de cet incident...

2) Il devait aussi s'informer auprès du médecin du match sauf si ce dernier n'avait pas vu l'accident mais les secouristes qui ont fait correctement et rapidement leur travail ont du certainement prévenir ce médecin... Là aussi et à sa décharge, on ne peut pas exclure l'absence d'information transmise à ce médecin...

3) Pour en venir enfin à la dimension "morale", la désinvolture de son attitude que tout le monde a pu voir ne peut pas être niée ! La manière avec laquelle il s'est approché du blessé est à noter : le fait de ne pas profiter du temps "libre" entre l'essai biarrot et sa transformation pour avoir une information, sa lenteur, un arrêt en cours de route au milieu du terrain pour discuter avec un joueur, le fait qu'il ne s'est jamais vraiment approché du blessé et, au final, son sourire montrant son désintérêt vis-à-vis de la gravité évidente alors de la situation.

Si on peut discuter de l'opportunité de la bronca vis-à-vis des deux points "réglementaires", elle ne mérite pas de contestation pour ce dernier points "moral"...






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#23 27/10/17 17:32

Grenoblois de VIF
Membre
Inscrit le: 04/11/14
Messages: 107

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Minédipiu, Je n'aurai pas dis mieux quant à ta conclusion, car c'est sur ce point là, je crois, que le corps arbitral dans son ensemble (pas que l'arbitre du centre) aurait dù intervenir.
Pour exemple : Le plaquage haut sur Mélé a été signalé à postériori par l'arbitre de touche alors que l'arbitre central avait laissé continuer l'action sans même accorder un avantage...CQFD

-- Après on nous parle de la prise de conscience à la LNR sur les risques et la hausse des protocoles commotions...
Ce n'est pas aux joueurs d'arrêter de jouer voyant qu'un joueur est KO et a une attitude inquiétante sur le terrain, voyant que l'arbitre n'a pas pris de décision.

Pour le cas de TAUFA, l'inquiétude des spectateurs est survenue bien avant qu'un décalage ne permettre aux biarrots de déborder et marquer l'essai.

L'arbitre aurait bien été inspiré d'arrêter sur le champ l'action, d'aller voir le joueur et de s'enquérir de l'avis de l’arbitre de touche plutôt que de nous gratifier d'une image d'un joueur qui part sur civière sur un souvenir de Patrick BATISTON...

Dernière modification par Grenoblois de VIF (27/10/17 17:43)






vive le beau jeu au large et la bière bien haute...

Hors ligne

 

#24 27/10/17 18:03

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Minédipiù a écrit:

levekf a écrit:

Reglement de 2014 - 2015, pas trouvé mieux pour l'instant ...

PRECISIONS REGLEMENTAIRES D’INTERVENTION
EN COMPETITION DU MEDECIN ET DU SOIGNEUR
A- Entrée sur le terrain du médecin et du soigneur
« Quand un joueur est blessé et que la poursuite du jeu comporte des risques, l’arbitre doit siffler immédiatement » (règle du jeu 6.A.9.a)
L’arbitre peut donc laisser le jeu se poursuivre lorsqu’un joueur est blessé s’il estime qu’il n’y a pas de risque pour le joueur blessé. Le médecin et le soigneur peuvent entrer sur l’aire de jeu lorsqu’un joueur est blessé, il n’y a pas obligation pour eux d’attendre que le jeu soit arrêté (annexe 12 des règlements généraux de la FFR).
B- Arrêt du jeu
En cas de blessure comportant des risques ou obligeant l’équipe à procéder à un remplacement du joueur blessé, le médecin avertit l’arbitre (soit dès lors que le ballon devient mort, soit immédiatement en cas de risque grave). Le jeu est alors arrêté par l’arbitre.

Merci levekf. Ce règlement de 2014/15 reste d'actualité.

A partir de ce règlement on peut noter que l'arbitre peut être jugé fautif sur deux points "réglementaires"... et sur un point "moral" :

1) Sauf preuve du contraire, il n'a pas fait ce qu'il devait faire pour respecter la règle 6.A.9.a : évaluer les risques liés à la poursuite du jeu en s'informant auprès de ses arbitres de touche ou des staffs et des joueurs proches du blessé... La solution technique qui pouvait lui permettre cette évaluation était la prise de contact avec ses arbitres de touche et celui du banc... A sa décharge, il se pourrait aussi que ces arbitres de touche n'aient pas vu l'incident quoique celui du "Nord" était quand même très proche de cet incident...

2) Il devait aussi s'informer auprès du médecin du match sauf si ce dernier n'avait pas vu l'accident mais les secouristes qui ont fait correctement et rapidement leur travail ont du certainement prévenir ce médecin... Là aussi et à sa décharge, on ne peut pas exclure l'absence d'information transmise à ce médecin...

3) Pour en venir enfin à la dimension "morale", la désinvolture de son attitude que tout le monde a pu voir ne peut pas être niée ! La manière avec laquelle il s'est approché du blessé est à noter : le fait de ne pas profiter du temps "libre" entre l'essai biarrot et sa transformation pour avoir une information, sa lenteur, un arrêt en cours de route au milieu du terrain pour discuter avec un joueur, le fait qu'il ne s'est jamais vraiment approché du blessé et, au final, son sourire montrant son désintérêt vis-à-vis de la gravité évidente alors de la situation.

Si on peut discuter de l'opportunité de la bronca vis-à-vis des deux points "réglementaires", elle ne mérite pas de contestation pour ce dernier points "moral"...

Oui , Miné , mais quid de la tentation de la part des joueurs de simuler une blessure?
En la matière , nous avions un bon spécialiste avec Best .(non, non pas sur la tête!!!)

On peut imaginer que n'ayant pas vu le choc , (comme beaucoup d'entre nous pourtant idéalement placés) l'arbitre et l'arbitre de touche en voyant le joueur au sol , n'aientt pas exclu l'hypothèse d'une simulation....

Ensuite agacé par la bronca , il choisit de se raidir , comme je le dis plus haut , bêtement sur une position de négligence , et de légèreté coupable telle que tu la décris.

Bref , la situation doit impérativement  être analysée par les instances compétentes , avant recadrage et/ou sanction si besoin.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#25 27/10/17 18:50

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Nous (supporters de rugby qui sommes toujours si prompts à casser du sucre sur les footeux) pourrions aussi nous poser la question de savoir pourquoi si la situation était si dangereuse aucun joueur n'à interrompu l'action.
Au foot c'est  monnaie courante, dès qu'un joueur suspecte une blessure un peu sérieuse, l'équipe qui a le ballon l'expédie en touche puis sportivement l'équipe adverse le lui rend lors de la reprise du jeux. Impensable au rugby ? Notre ex sport favori glisse de plus en plus vers un spectacle s'apparentant aux jeux du cirque pour satisfaire les dictâts de l'audiovisuel et de l'audience qui comme pour mieux les transgresser nous serine à longueur de temps avec les valeurs véhiculées par ce "sport".

Hors ligne

 

#26 27/10/17 19:25

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

theys a écrit:

Minédipiù a écrit:

levekf a écrit:

Reglement de 2014 - 2015, pas trouvé mieux pour l'instant ...

PRECISIONS REGLEMENTAIRES D’INTERVENTION
EN COMPETITION DU MEDECIN ET DU SOIGNEUR
A- Entrée sur le terrain du médecin et du soigneur
« Quand un joueur est blessé et que la poursuite du jeu comporte des risques, l’arbitre doit siffler immédiatement » (règle du jeu 6.A.9.a)
L’arbitre peut donc laisser le jeu se poursuivre lorsqu’un joueur est blessé s’il estime qu’il n’y a pas de risque pour le joueur blessé. Le médecin et le soigneur peuvent entrer sur l’aire de jeu lorsqu’un joueur est blessé, il n’y a pas obligation pour eux d’attendre que le jeu soit arrêté (annexe 12 des règlements généraux de la FFR).
B- Arrêt du jeu
En cas de blessure comportant des risques ou obligeant l’équipe à procéder à un remplacement du joueur blessé, le médecin avertit l’arbitre (soit dès lors que le ballon devient mort, soit immédiatement en cas de risque grave). Le jeu est alors arrêté par l’arbitre.

Merci levekf. Ce règlement de 2014/15 reste d'actualité.

A partir de ce règlement on peut noter que l'arbitre peut être jugé fautif sur deux points "réglementaires"... et sur un point "moral" :

1) Sauf preuve du contraire, il n'a pas fait ce qu'il devait faire pour respecter la règle 6.A.9.a : évaluer les risques liés à la poursuite du jeu en s'informant auprès de ses arbitres de touche ou des staffs et des joueurs proches du blessé... La solution technique qui pouvait lui permettre cette évaluation était la prise de contact avec ses arbitres de touche et celui du banc... A sa décharge, il se pourrait aussi que ces arbitres de touche n'aient pas vu l'incident quoique celui du "Nord" était quand même très proche de cet incident...

2) Il devait aussi s'informer auprès du médecin du match sauf si ce dernier n'avait pas vu l'accident mais les secouristes qui ont fait correctement et rapidement leur travail ont du certainement prévenir ce médecin... Là aussi et à sa décharge, on ne peut pas exclure l'absence d'information transmise à ce médecin...

3) Pour en venir enfin à la dimension "morale", la désinvolture de son attitude que tout le monde a pu voir ne peut pas être niée ! La manière avec laquelle il s'est approché du blessé est à noter : le fait de ne pas profiter du temps "libre" entre l'essai biarrot et sa transformation pour avoir une information, sa lenteur, un arrêt en cours de route au milieu du terrain pour discuter avec un joueur, le fait qu'il ne s'est jamais vraiment approché du blessé et, au final, son sourire montrant son désintérêt vis-à-vis de la gravité évidente alors de la situation.

Si on peut discuter de l'opportunité de la bronca vis-à-vis des deux points "réglementaires", elle ne mérite pas de contestation pour ce dernier points "moral"...

Oui , Miné , mais quid de la tentation de la part des joueurs de simuler une blessure?
En la matière , nous avions un bon spécialiste avec Best .(non, non pas sur la tête!!!)

On peut imaginer que n'ayant pas vu le choc , (comme beaucoup d'entre nous pourtant idéalement placés) l'arbitre et l'arbitre de touche en voyant le joueur au sol , n'aientt pas exclu l'hypothèse d'une simulation....

Ensuite agacé par la bronca , il choisit de se raidir , comme je le dis plus haut , bêtement sur une position de négligence , et de légèreté coupable telle que tu la décris.

Bref , la situation doit impérativement  être analysée par les instances compétentes , avant recadrage et/ou sanction si besoin.

Theys, sur ce coup là, tu as dû le comprendre sur un autre post, je ne te suis pas du tout. L'arbitre à merdé, il s'est enferré dans sa mauvaise appréciation de la situation et pis c'est tout...ça peut arriver à un arbitre...ils ne sont pas toujours tous bons dans toutes les situations, même si je trouve que de manière générale ils s'améliorent, y compris en ProD2 où, tout comme les joueurs, ils sont d'un niveau en dessous de ceux du Top14.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#27 27/10/17 20:22

ccela
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 398

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Minédipiù a écrit:

3) Pour en venir enfin à la dimension "morale", la désinvolture de son attitude que tout le monde a pu voir ne peut pas être niée ! La manière avec laquelle il s'est approché du blessé est à noter : le fait de ne pas profiter du temps "libre" entre l'essai biarrot et sa transformation pour avoir une information, sa lenteur, un arrêt en cours de route au milieu du terrain pour discuter avec un joueur, le fait qu'il ne s'est jamais vraiment approché du blessé et, au final, son sourire montrant son désintérêt vis-à-vis de la gravité évidente alors de la situation.

Si on peut discuter de l'opportunité de la bronca vis-à-vis des deux points "réglementaires", elle ne mérite pas de contestation pour ce dernier points "moral"...

Merci Miné... et ce qui m'a terriblement agacé ce sont ses applaudissements à la sortie d'Alaska après tout son désintérêt si bien expliqué... C'était vraiment trop faux cul...

Dernière modification par ccela (27/10/17 20:22)

Hors ligne

 

#28 27/10/17 22:40

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

profcgadonf a écrit:

theys a écrit:

Minédipiù a écrit:

Merci levekf. Ce règlement de 2014/15 reste d'actualité.

A partir de ce règlement on peut noter que l'arbitre peut être jugé fautif sur deux points "réglementaires"... et sur un point "moral" :

1) Sauf preuve du contraire, il n'a pas fait ce qu'il devait faire pour respecter la règle 6.A.9.a : évaluer les risques liés à la poursuite du jeu en s'informant auprès de ses arbitres de touche ou des staffs et des joueurs proches du blessé... La solution technique qui pouvait lui permettre cette évaluation était la prise de contact avec ses arbitres de touche et celui du banc... A sa décharge, il se pourrait aussi que ces arbitres de touche n'aient pas vu l'incident quoique celui du "Nord" était quand même très proche de cet incident...

2) Il devait aussi s'informer auprès du médecin du match sauf si ce dernier n'avait pas vu l'accident mais les secouristes qui ont fait correctement et rapidement leur travail ont du certainement prévenir ce médecin... Là aussi et à sa décharge, on ne peut pas exclure l'absence d'information transmise à ce médecin...

3) Pour en venir enfin à la dimension "morale", la désinvolture de son attitude que tout le monde a pu voir ne peut pas être niée ! La manière avec laquelle il s'est approché du blessé est à noter : le fait de ne pas profiter du temps "libre" entre l'essai biarrot et sa transformation pour avoir une information, sa lenteur, un arrêt en cours de route au milieu du terrain pour discuter avec un joueur, le fait qu'il ne s'est jamais vraiment approché du blessé et, au final, son sourire montrant son désintérêt vis-à-vis de la gravité évidente alors de la situation.

Si on peut discuter de l'opportunité de la bronca vis-à-vis des deux points "réglementaires", elle ne mérite pas de contestation pour ce dernier points "moral"...

Oui , Miné , mais quid de la tentation de la part des joueurs de simuler une blessure?
En la matière , nous avions un bon spécialiste avec Best .(non, non pas sur la tête!!!)

On peut imaginer que n'ayant pas vu le choc , (comme beaucoup d'entre nous pourtant idéalement placés) l'arbitre et l'arbitre de touche en voyant le joueur au sol , n'aientt pas exclu l'hypothèse d'une simulation....

Ensuite agacé par la bronca , il choisit de se raidir , comme je le dis plus haut , bêtement sur une position de négligence , et de légèreté coupable telle que tu la décris.

Bref , la situation doit impérativement  être analysée par les instances compétentes , avant recadrage et/ou sanction si besoin.

Theys, sur ce coup là, tu as dû le comprendre sur un autre post, je ne te suis pas du tout. L'arbitre à merdé, il s'est enferré dans sa mauvaise appréciation de la situation et pis c'est tout...ça peut arriver à un arbitre...ils ne sont pas toujours tous bons dans toutes les situations, même si je trouve que de manière générale ils s'améliorent, y compris en ProD2 où, tout comme les joueurs, ils sont d'un niveau en dessous de ceux du Top14.

Non je ne pense pas que nous sommes si éloigné dans nos points de vue  , relis moi et tu verras que je n'exempte pas totalement l'arbitre de toute responsabilité.

Et je rejoins ccela qui en dessous a relevé comme moi son applaudissement à la sortie de Taufa , comme s 'il se rendait compte de son erreur . Et là , faux cul ou regret sincère , lui seul le sait....

Dernière modification par theys (28/10/17 08:07)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#29 28/10/17 00:25

Galix38
Membre
Inscrit le: 10/12/15
Messages: 287

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Bonjour à Tous !
Pour celui qui ma le plus énervé sur l'action est l'arbitre de touche qui reste planté comme un arbre devant le joueur et qui n'intervient pas !
Et plus particulièrement ce qui m'énerve le plus et la moral que fond la lnr et fédé sur les K.O maos qui ne mette pas en place des règles pour arrêter le jeu de suite au K.O !
Sur l'action Taufa peut avaler sa langue et peut avoir des répercussions très graves...

Hors ligne

 

#30 28/10/17 01:02

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

L'arbitre de touche n'est pas soigneur, et Taufa se met ko tout seul donc pas de faute à signaler.
J'ai revu le match ce soir, à partir du moment ou Taufa est pris en charge par des gens compétents, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...

Hors ligne

 

#31 28/10/17 11:12

arby
Membre
Inscrit le: 24/11/15
Messages: 515

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Je viens de revoir le résumé, il y a quand même un biarrot (faut tendre l'oreille, mais on l'entend) qui lui dit "monsieur!" en lui montrant Taufa au sol (c'est là où Mr Boyer se retourne, sans plus prêter attention - le biarrot en reste presque les bras ballants).

Ce qui me fait penser qu'interpréter ça pour une simulation quand c'est un adversaire même qui signale le KO, serait autant gonflé qu'irresponsable dans ce cas.
Mais comme disait un certain Mr Salles célèbre en son temps, "pas de procès d'intention" ;-)

Après oui, ce brave Taufa s'en met une bonne tout seul comme un grand...
Courage à lui et espérons le revoir très vite en pleine forme.

Hors ligne

 

#32 28/10/17 11:56

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

vpl a écrit:

L'arbitre de touche n'est pas soigneur, et Taufa se met ko tout seul donc pas de faute à signaler.
J'ai revu le match ce soir, à partir du moment ou Taufa est pris en charge par des gens compétents, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...

Sinon rentrer sur la pelouse pour l'achever à grands coups de pompes..






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#33 28/10/17 18:28

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Ce que j'essaie de comprendre depuis le début de cette polémique, c'est en quoi le fait de ne pas arrêter le match met en danger la santé du joueur ? l'action ne se passait absolument pas à cet endroit là (dans le cas contraire, effectivement, il fallait arrêter le jeu pour ne pas prendre de risque), il n'y avait aucune faute et aucun mauvais geste à sanctionner .... non sérieux, j'ai beau chercher, mais à part si l'arbitre est en même temps le soigneur, je ne vois absolument pas pour quelle raison il aurait dû arrêter le match, d'autant plus que c'était en même temps stopper une attaque biarrotte.
Après réflexion, c'est peut-être là que se situe le problème ... si ça avait été une attaque grenobloise avec essai à la clef, je ne suis pas sure qu'un post aurait été ouvert sur le sujet.

Hors ligne

 

#34 28/10/17 19:23

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

dom a écrit:

Ce que j'essaie de comprendre depuis le début de cette polémique, c'est en quoi le fait de ne pas arrêter le match met en danger la santé du joueur ? l'action ne se passait absolument pas à cet endroit là (dans le cas contraire, effectivement, il fallait arrêter le jeu pour ne pas prendre de risque), il n'y avait aucune faute et aucun mauvais geste à sanctionner .... non sérieux, j'ai beau chercher, mais à part si l'arbitre est en même temps le soigneur, je ne vois absolument pas pour quelle raison il aurait dû arrêter le match, d'autant plus que c'était en même temps stopper une attaque biarrotte.
Après réflexion, c'est peut-être là que se situe le problème ... si ça avait été une attaque grenobloise avec essai à la clef, je ne suis pas sure qu'un post aurait été ouvert sur le sujet.

Et si Taufa s'était étouffé en avalant sa langue (un des principaux risques quand un joueur est ko et reste inanimé sur la pelouse) tu n'aurais certainement pas écrit ce post






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#35 28/10/17 19:28

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

dom a écrit:

Ce que j'essaie de comprendre depuis le début de cette polémique, c'est en quoi le fait de ne pas arrêter le match met en danger la santé du joueur ? l'action ne se passait absolument pas à cet endroit là (dans le cas contraire, effectivement, il fallait arrêter le jeu pour ne pas prendre de risque), il n'y avait aucune faute et aucun mauvais geste à sanctionner .... non sérieux, j'ai beau chercher, mais à part si l'arbitre est en même temps le soigneur, je ne vois absolument pas pour quelle raison il aurait dû arrêter le match, d'autant plus que c'était en même temps stopper une attaque biarrotte.
Après réflexion, c'est peut-être là que se situe le problème ... si ça avait été une attaque grenobloise avec essai à la clef, je ne suis pas sure qu'un post aurait été ouvert sur le sujet.

Parceque l arbitre savait qu il n y avait pas faute ??






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#36 28/10/17 19:36

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

profcgadonf a écrit:

Et si Taufa s'était étouffé en avalant sa langue (un des principaux risques quand un joueur est ko et reste inanimé sur la pelouse) tu n'aurais certainement pas écrit ce post

et en quoi le fait d'arrêter le jeu l'aurait empêché d'avaler sa langue ? Que les soigneurs du FCG n'aient pas été très réactifs, c'est un fait, mais l'arbitre n'y est pour rien.

zouzou a écrit:

Parceque l arbitre savait qu il n y avait pas faute ??

lui seul peut le dire .... par contre, je ne vois pas ce qui pourrait te permettre de dire qu'il ne savait pas.
En tout cas, à la télé, il n'y a pas eu besoin du ralenti pour voir qu'il s'était séché tout seul comme un grand.

Hors ligne

 

#37 28/10/17 19:52

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

moi je pense que c'est pas normal de jouer un jeu à côté d'un type qui vient de prendre un ko. ça me choque . y a les corrida ou le rollerball  pour ça

En ligne

 

#38 28/10/17 20:20

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

Suis en phase avec Dom. C'est plutôt le manque de réactivité des soigneurs du FCG qu'il faut pointer dans ce cas précis. Les règles d'intervention des soigneurs (même pendant le jeu) sont faites pour parer à ce genre d'incident/accident: un arbitre arrête toujours le jeu s'il voit un KO dans le périmètre du jeu, histoire de dégager rapidement le champ pour laisser intervenir les soigneurs dans l'urgence. En l'occurrence, rien ni personne n'empêchait les soigneurs de se porter au secours de Taufa dans les secondes qui suivaient le traumatisme. S'ils ont tardé, la faute n'incombe en rien à l'arbitre.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#39 28/10/17 20:21

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

dom a écrit:

profcgadonf a écrit:

Et si Taufa s'était étouffé en avalant sa langue (un des principaux risques quand un joueur est ko et reste inanimé sur la pelouse) tu n'aurais certainement pas écrit ce post

et en quoi le fait d'arrêter le jeu l'aurait empêché d'avaler sa langue ? Que les soigneurs du FCG n'aient pas été très réactifs, c'est un fait, mais l'arbitre n'y est pour rien.

Sans blague, tu le fais exprès ? S'il avait arrêté le jeu et que Taufa avait avalé sa langue, il y aurait eu de suite quelqu'un autour de lui pour intervenir. Je peux te dire que j'ai vécu cela quand je jouais avec un joueur de l'équipe adverse et tu me croiras ou pas mais c'est le juge de touche qui est parvenu à ouvrir la bouche du gars qui s'étouffait, avec le manche de son drapeau de touche.

L'arbitre est le patron sur un terrain, il a vu de suite que Taufa était ko, c'était à lui de tout faire pour que la situation du joueur ko ne s'empire pas.

Dernière modification par profcgadonf (28/10/17 20:22)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#40 28/10/17 20:42

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Arbitrage sur l'action de Taufa...

profcgadonf a écrit:

Sans blague, tu le fais exprès ? S'il avait arrêté le jeu et que Taufa avait avalé sa langue, il y aurait eu de suite quelqu'un autour de lui pour intervenir. Je peux te dire que j'ai vécu cela quand je jouais avec un joueur de l'équipe adverse et tu me croiras ou pas mais c'est le juge de touche qui est parvenu à ouvrir la bouche du gars qui s'étouffait, avec le manche de son drapeau de touche

Si le match s'était déroulé dans le monde amateur, mon approche n'aurait pas été la même, mais là, au cas où ça t'aurait échappé, il s'agit du monde professionnel ... et le monde pro implique staff médical conséquent qui est censé réagir de façon rapide à ce type de blessure .... ce qui n'a pas été le cas jeudi soir et c'est bien dommage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums