Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17/04/17 12:19

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs ,

Profitant d'un peu d'internet pendant mes vacances , voici ma rubrique

Une classe d’écart

Après une défaite aussi improbable qu’incroyable à Michelin le week-end dernier contre les Brivistes, les joueurs d’Azéma avaient pour mission de venir chercher une victoire bonifiée au Stade des Alpes. A la mi-temps, la mission était remplie et le match était plié. Trois essais plantés en à peine 20 minutes dont deux accordés généreusement par un arbitre bien gentil avec les Clermontois par moment. Inutile d’en vouloir à Monsieur Brousset et d’essayer de décortiquer les actions pour savoir s’il y avait essai ou pas, cela n’aurait pas changé grand-chose au mieux repousser l’échéance de quelques minutes. Quand la machine clermontoise déroule son rugby, on a vraiment l’impression que les Grenoblois ne jouent pas, malheureusement, dans la même catégorie. On comprend aisément la position des deux équipes au classement. Ceci dit sur le premier essai « il y avait de quoi tiquer » comme l’écrit le midol. Tout d’abord un possible en-avant au départ de l’action sur Mc Leod et surtout le toucher à terre avant la ligne ! Pas de vidéo demandé par M Brousset ! Il la demandera après alors que cela ne s’imposait pas !

Pourtant, durant les 20 premières minutes, les Grenoblois défendaient chèrement leur peau et ils se sont même payés le luxe de mener 3 à 0. Ils auraient dû même inscrire un essai après leur superbe occasion suite à un beau groupé -pénétrant qui échoua d’un rien. Sur la même occasion en seconde mi-temps, les Clermontois ont réussi sans coup férir à franchir la ligne sans trop s’employer. Pendant ce début de mi-temps, nos Grenoblois ont la main sur le ballon, tentent d’occuper le camp adverse et le poussent à la faute. Les Jaunards sont contrés sur chaque action chaude et je me dis « et si nos joueurs refaisaient le coup des Brivistes ? »

Puis à la 24 ème minute, les Clermontois vont transpercer la défense de nos rouge et bleu avec une facilité déconcertante. Sur chaque bon ballon de relance, les Auvergnats mettaient la panique dans la défense iséroise. Prise d’intervalle, passe redoublée, accélération fulgurante. Tout y passait. Les Grenoblois mettaient du cœur à l’ouvrage et beaucoup d’énergie pour protéger leur ligne, mais en vain. Après le premier essai, le deuxième vint deux minutes après. Après un ballon perdu quasiment sur le renvoi, leurs attaquants se lancent dans une offensive de grande envergure, arrivent à déborder en bout de ligne le dernier défenseur, puis une remise intérieure d’école et hop deuxième essai quasiment sans opposition ! Heureusement que leurs buteurs avaient les pieds carrés, deux transformations et deux pénalités loupées ! 17 à 6, déjà trois essais dans les valises ! Contre l’ASM, c’est le tarif. L’année passée, ils avaient été marqués au bout des 10 premières minutes du match.

En début de deuxième mi-temps, Aly Muldowney a une superbe occasion mais il ne transmet pas correctement son ballon ! Trois minutes plus tard, les Clermontois sont derrière la ligne pour le quatrième essai ! On avait vraiment l’impression que les hommes d’Azéma étaient à l’entrainement répétant leurs combinaisons avant de jouer le Leinster ou qu’on était en train de revivre le même match que contre les Montpelliérains. 59 à 19, neuf essais dans la musette contre seulement deux. Sur chaque ballon perdu ou sur chaque plaquage loupé, cela faisait essai au bout. Rien à dire tellement la supériorité des Clermontois était criante, vraiment une classe d’écart entre les deux équipes.

Voilà, la belle aventure en Top 14 s’arrête ce 15 avril 2017. Il y a 5 ans jour pour jour, le 15 avril 2012, le FCG montait en Top 14, 5 ans après retour en prod2 ! Tout est à refaire, il faudra reconstruire, repartir au combat, sans doute retourner à Lesdiguières, revenir aux fondamentaux, retrouver l’ADN du club. Maintenant nous aurons droit aux matchs âpres de la prod2. Comme le dit très bien Fabien Gengenbacher : le FCG doit désormais "rebâtir autour de son ADN", avec un staff et des joueurs qui connaissent son histoire. "Il y a une culture à insuffler aux nouveaux arrivants. On s'en était un peu détourné ces derniers temps, laisser le club en Pro D2 après une saison cauchemardesque, ça fait mal au coeur".

Les étoiles du midol

1 étoile : Taumalolo, Setephano, Alexandre, Battle, Gelin

Temps  de jeu : 30 min et 58 s

Pénalités FCG : 8  ASM :15

Plaquage  FCG : 111    ASM  94

Franchissement : FCG : 7   ASM : 23 !!( 9 et 14)

Ballons perdus : FCG  17   ASM  9

Passes  FCG  149  ASM   153

« Voilà n c’est fini…. »

NZ rappelle que la fin en Top 14 était déjà programmée bien avant le dernier espoir du match de samedi. Quand tu dois te maintenir et que tu reçois un club comme Clermont en mode préparation d’une demie en coupe d’Europe, que pouvait faire une équipe comme Grenoble qui a eu du mal à aligner 23 joueurs et, incapable d’avoir un talonneur remplaçant et devant mettre un pilier à la place ? Même en y mettant out son cœur et la bravoure du monde, c’était mission impossible. « Il fallait être bien peu connaisseur en matière de rugby pour attendre autre chose qu’un chemin de croix pour les Alpins sur leur » dit NZ. David Mélé « on a essayé de faire avec nos moyens. Mais quand tu te prends constamment des avions dans la figure, à un moment tu craques »

NZ précise que le FCG était déjà, en mode prod2 avec pour objectif de s’appuyer sur son centre de formation à condition d’être capable de retenir les pépites ; Michel Martinez « Bien sûr que cela fait mal au cœur de voir des éléments comme Thomas Jolmes quitter le club. Mais s’il s’en va, c’est nous n’avions pas les moyens de le retenir. Mais le pilier de notre projet, c’est bien notre formation. Désormais, notre travail est de revivifier le secteur professionnel avec de nouveaux joueurs, un nouveau staff sur lequel nous communiquerons très vite. Le prod 2 n’est pas le Top 14, il faut y aller avec les bonnes armes et je pense que nous serons prêts à relever le défi »

Hors ligne

 

#2 17/04/17 13:27

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: rubrique Fred et midol

be ç'est d'abord temps wink






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#3 17/04/17 14:44

Maquisard
Membre
Lieu: Vercors
Inscrit le: 13/07/15
Messages: 789

Re: rubrique Fred et midol

Pour moi c'est 3 classes d'écarts.

Hors ligne

 

#4 17/04/17 14:49

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: rubrique Fred et midol

Mr Martinez que valent vos paroles et des mensonges dans votre ordinaire ET je n'entends pas un méa culpa de votre part ,tout roule? .






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#5 17/04/17 17:43

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: rubrique Fred et midol

Martinez gros pipauteur point barre. Je ne peux plus croire quoi que ce soit venant de la bouche de Pilaud ou Martinez. Ils nous enfument chaque fois qu'ils parlent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums