Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19/09/16 21:32

DAV73
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 474

La poisse....

Source DL
Le demi de mêlée Charl McLeod a été opéré de la cheville et devrait être éloigné des terrains pendant environ trois mois. Rory Grice est lui incertain pour la réception de Pau.

C'est un nouveau coup dur pour le FC Grenoble, pas épargné par les blessures depuis le début de la saison. Selon nos informations, le demi de mêlée Charl McLeod, sorti à la 58e du match au Stade des Alpes face à Brive (36-23) le 11 septembre, a été opéré de la cheville mercredi dernier. Le Sud-Africain devrait être absent trois mois environ, avec une possibilité de rejouer à partir de deux mois si tout se passe pour le mieux.

Autre mauvaise nouvelle, toujours selon nos informations, le troisième ligne centre Rory Grice est incertain pour la rencontre face à Pau. Le Néo-Zélandais a certes fini de purger sa suspension, mais il ressent une gêne au niveau du dos. Une décision devrait être prise ce mardi à l'entraînement quant à sa participation. Plusieurs sources parlent même d'une possible hernie pour le numéro 8 du FCG.

Par ailleurs, ce lundi 19 septembre, c'est le polyvalent trois-quarts Clément Gelin, titulaire à Castres, qui a été opéré du pouce. Il sera absent six semaines.

Pour la réception de Pau (samedi 24 septembre, 18h30), le FCG pourrait toutefois compter sur les retours du talonneur Arnaud Héguy, du troisième ligne Mahamadou Diaby, du trois-quarts centre Fabrice Estebanez et de l'arrière Fabien Gengenbacher.

Hors ligne

 

#2 19/09/16 22:02

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: La poisse....

Merde on est pas vernis... Donc il reste qui pour Pau ?

1 - Taumalolo ou Coulson
2 - Héguy
3 - DeKlerk
4 - Jolmes
5 - Muldowney
6 - Setephano ou Kimlin
7 - Diaby
8 - Grice ou Setephano
9 - Mélé
10 - Wisniewski ou Bosch
11 - Batlle
12 - Nemani
13 - Farrell
14 - Sawailau
15 - Gengenbacher

16 - Jammes ou Bouchet
17 - Coulson ou Dardet
18 - Marie ou Best ou Kimlin
19 - Alexandre ou Hayes ou Vanderglas
20 - Saseras
21 - Bosch ou Valençot
22 - Estebanez
23 - Oz






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#3 19/09/16 22:11

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: La poisse....

Dupont revient aussi normalement non ? Même composition avec Dupont à l'aile et je ferais glisser Sawailau au centre !

Hors ligne

 

#4 19/09/16 22:26

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: La poisse....

Et en écoutant l'interview de B.Jackman, Mignot devrait revenir aussi ! (sur le banc)

Hors ligne

 

#5 19/09/16 22:50

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: La poisse....

c'est ce que je dis sur un autre post, Mignot revient en effet et j'ai de gros doutes pour Estebanez car on parlait de 4 mois minimum suite à sa blessure au SF.

Hors ligne

 

#6 19/09/16 22:51

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: La poisse....

Putain les boules tu vas voir que l on va avoir trop de joueurs dispo .....   big_smile






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#7 19/09/16 23:13

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: La poisse....

vacherin a écrit:

c'est ce que je dis sur un autre post, Mignot revient en effet et j'ai de gros doutes pour Estebanez car on parlait de 4 mois minimum suite à sa blessure au SF.

Non il était en réathletisation la semaine dernière

Hors ligne

 

#8 20/09/16 09:02

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: La poisse....

ok au temps pour moi. Espérons que Mignot revienne très vite également.

Hors ligne

 

#9 20/09/16 09:50

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: La poisse....

Stefman a écrit:

Merde on est pas vernis... Donc il reste qui pour Pau ?

1 - Taumalolo ou Coulson
2 - Héguy
3 - DeKlerk
4 - Jolmes
5 - Muldowney
6 - Setephano ou Kimlin
7 - Diaby
8 - Grice ou Setephano
9 - Mélé
10 - Wisniewski ou Bosch
11 - Batlle
12 - Nemani
13 - Farrell
14 - Sawailau
15 - Gengenbacher

16 - Jammes ou Bouchet
17 - Coulson ou Dardet
18 - Marie ou Best ou Kimlin
19 - Alexandre ou Hayes ou Vanderglas
20 - Saseras
21 - Bosch ou Valençot
22 - Estebanez
23 - Oz

Pou Oz, c'est son 2eme carton jaune d'affilé , il risque d'être suspendu automatiquement contre Pau (il me semble que la règle c'est 2 cartons jaune sur une pèriode < 60 jours)

Dernière modification par CPAM (20/09/16 09:50)






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#10 20/09/16 10:25

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1068

Re: La poisse....

Non c'est trois cartons jaunees

Hors ligne

 

#11 20/09/16 10:43

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: La poisse....

Deux ou trois cartons jaunes ? -> deux !!!!!

ARTICLE 510 – TABLEAU DES INFRACTIONS ET SANCTIONS SPORTIVES (extraits)

EXCLUSIONS ET CONSEQUENCES SPORTIVES AUTOMATIQUES :

Pour toute faute commise entraînant un carton jaune, le joueur concerné est exclu du jeu pour une durée de 10 minutes (5 minutes en « moins de 16 ans », en « moins de 18 ans » et pour toutes les catégories de compétition jouant à XII deux fois 30 minutes).

Un carton jaune entraîne une simple inscription au fichier disciplinaire du licencié concerné à compter de la date où s’est déroulée la rencontre. Cette inscription apparaît sur l’espace Intranet F.F.R. de son club dès le traitement du rapport de l’arbitre par les services fédéraux.

Un carton rouge entraîne automatiquement l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre du licencié concerné ainsi que sa suspension à titre conservatoire jusqu’à la date de notification de la décision de l’organisme disciplinaire à son égard (sauf carton rouge pour indiscipline ou cumul de deux cartons jaunes.

* Un licencié recevant un carton rouge au motif d’indiscipline ou cumulant deux cartons jaunes reçus lors du même match ou lors de matchs différents au cours d’une période inférieure ou égale à 60 jours, est automatiquement suspendu pour le week-end de compétition suivant (les 2 week-ends de compétition suivants en cas de récidive). Un week-end de compétition désigne une période allant du vendredi au dimanche inclus comportant au moins une rencontre officielle organisée par la F.F.R. ou un Comité territorial et à laquelle le licencié concerné est susceptible de participer.

Les Présidents de clubs sont responsables de la comptabilité des cartons jaunes et rouges infligés à leurs licenciés. Ils doivent ainsi gérer a priori la suspension de leurs joueurs et entraîneurs sous peine de sanctions visant les qualifications (sans pouvoir, le cas échéant, se prévaloir de l’absence éventuelle d’informations sur l’espace Intranet du club).

.

Dernière modification par Minédipiù (20/09/16 10:45)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#12 20/09/16 10:58

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: La poisse....

Donc plus que De Klerk à droite !! Eh ben....






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#13 20/09/16 11:14

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: La poisse....

C'est bizarre, j'étais resté sur 3 CJ = 1 match.
L'an dernier personne n'a pris 3 jaunes sauf Best mais vu qu'il jouer épisodiquement c'est pas significatif.
Par contre j'ai souvenir que Roodt avait été suspendu y a 2 ans pour cumul. Faut que je retrouve les périodes...

EDIT : Il en avait pris 4 : J2 / J7 / J12 / J26. De mémoire il avait été suspendu juste après la J12 en Challenge. A priori il n'y avait pas 60 jours entre la J2 et la J7, et cette règle existe depuis au moins 3 ans.

Dernière modification par Stefman (20/09/16 11:18)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#14 20/09/16 14:01

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: La poisse....

Minédipiù a écrit:

Deux ou trois cartons jaunes ? -> deux !!!!!

ARTICLE 510 – TABLEAU DES INFRACTIONS ET SANCTIONS SPORTIVES (extraits)

EXCLUSIONS ET CONSEQUENCES SPORTIVES AUTOMATIQUES :

Pour toute faute commise entraînant un carton jaune, le joueur concerné est exclu du jeu pour une durée de 10 minutes (5 minutes en « moins de 16 ans », en « moins de 18 ans » et pour toutes les catégories de compétition jouant à XII deux fois 30 minutes).

Un carton jaune entraîne une simple inscription au fichier disciplinaire du licencié concerné à compter de la date où s’est déroulée la rencontre. Cette inscription apparaît sur l’espace Intranet F.F.R. de son club dès le traitement du rapport de l’arbitre par les services fédéraux.

Un carton rouge entraîne automatiquement l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre du licencié concerné ainsi que sa suspension à titre conservatoire jusqu’à la date de notification de la décision de l’organisme disciplinaire à son égard (sauf carton rouge pour indiscipline ou cumul de deux cartons jaunes.

* Un licencié recevant un carton rouge au motif d’indiscipline ou cumulant deux cartons jaunes reçus lors du même match ou lors de matchs différents au cours d’une période inférieure ou égale à 60 jours, est automatiquement suspendu pour le week-end de compétition suivant (les 2 week-ends de compétition suivants en cas de récidive). Un week-end de compétition désigne une période allant du vendredi au dimanche inclus comportant au moins une rencontre officielle organisée par la F.F.R. ou un Comité territorial et à laquelle le licencié concerné est susceptible de participer.

Les Présidents de clubs sont responsables de la comptabilité des cartons jaunes et rouges infligés à leurs licenciés. Ils doivent ainsi gérer a priori la suspension de leurs joueurs et entraîneurs sous peine de sanctions visant les qualifications (sans pouvoir, le cas échéant, se prévaloir de l’absence éventuelle d’informations sur l’espace Intranet du club).

.

il me semblait bien






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#15 20/09/16 14:21

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: La poisse....

Je pense que si on s'en sort ça fera un film à Hollywood, genre Invictus, mais avec plus de suspense...

Hors ligne

 

#16 20/09/16 15:01

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Re: La poisse....

Il me semble quand même qu'il faut que les responsables sportifs et médicaux se posent la question de la préparation hors-norme du début de saison. Winiewsky lui-même disait qu'il n'avait jamais, pourtant après pas mal de clubs, fait une préparation aussi difficile.

Il n'est pas possible qu'il n'y ait pas une corrélation entre cette préparation d'avant saison et cette hécatombe de blessés. S'il y a des médecins sur ce forum (certainement ?) qu'ils nous expliquent un peu pourquoi chez nous, c'est une telle Bérézina.
Gareth Adamson doit certainement travailler en lien avec les médecins du club ? Non !

J'ai du mal à comprendre qu'après une saison de rugby (11 mois) et après seulement 1 mois de répit (congés), les joueurs aient tant perdu que cela et qu'il faille refaire une préparation dantesque pour repartir sur une nouvelle saison. On pourrait comprendre qu'après 3/4 mois d'arrêt, il faille remettre la machine et la mécanique en route et s'astreindre à une préparation musclée et difficile. Mais là, après seulement 1 mois, est-on vraiment obligé de repartir sur de telles préparations intenses pour le résultat que l'on constate.
A moins que ce soit une scoumoune royale, mais alors là, c'est une sacrée malchance répétitive et presque programmée qui s'est installée.

Quant aux jeunes joueurs, qui complètent l'équipe une, ne soyons pas naïfs. Bien sûr, qu'ils ont du talent et peut-être franchiront-ils un jour, le cap qui leur permettra de lutter à armes égales avec leurs adversaires du Top14.

Pour ceux qui ont suivi les espoirs l'an passé, l'on voit bien que ces jeunes, font des bons matchs, contre des adversaires de leurs niveaux, mais qu'ils ne surnagent pas au dessus des autres, dans cette catégorie espoir.
Comment attendre d'eux, qu'ils soient au niveau de ce top14 ? Ils l'auront peut-être un jour, mais laissons les s'aguerrir, peu à peu, à doses homéopathiques, auprès de joueurs confirmés qui leur montreront les chemins à suivre et les subtilités du niveau de Top14, face à de vieux routiers à qui l'on n'apprend plus depuis longtemps à faire des grimaces.






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#17 20/09/16 15:20

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: La poisse....

Peut être y a t il un lien entre les blessures et la préparation physique mais en tous les cas c'est dur à corréler. Dans d'autres sports comme au foot des clubs ont été victimes d'hécatombe, Arsenal par ex, sans jamais que la préparation puisse être considérée comme le facteur explicatif. Pour ce qui est des joueurs du fcg c'est d'autant plus complexe à déterminer que certains blessés l'étaient depuis l'année dernière, d'autres se sont blessés en match sans que cela soit musculaire, certains ont tellement fini sur les rotules que leur corps ne demandait qu'à se blesser en début d'année, d'autres ont plus de 10 de carrière pro et sont légitimement fragilisés etc... peut être que le groupe a primé sur l'individualité pendant la prépa et que tous ne pouvait pas encaisser ce travail plus intensif. Mais pour le savoir il faudrait avoir suivi au jour le jour la prépa avec l'équipe

Hors ligne

 

#18 20/09/16 15:57

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: La poisse....

Pourquoi persiste t-on à ne pas prendre de joker puisqu'une grande partie des salaires des joueurs blessés sera compensée par les remboursements journaliers de la SS.
Si on tergiverse trop on va aller tout droit en D2 et là on aura encore moins de moyens, droits télé et autres sponsorts et partenaires.
Il faut que le club réagisse alors qu'on dirait que tout s'effondre sans que personne ne bouge le petit doigt. Si Muldowney, De Klerck ou Mêlé se blessent c'est cuit.

Hors ligne

 

#19 20/09/16 15:59

mirabelle
Membre
Inscrit le: 16/09/16
Messages: 121

Re: La poisse....

Moi je dis que c'est la faute à Chereque et à Landreau

Hors ligne

 

#20 20/09/16 16:03

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: La poisse....

il et blessé demaison ?

Hors ligne

 

#21 20/09/16 16:09

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: La poisse....

C'est un joueur du FCG non ? Donc il est blessé...

Hors ligne

 

#22 20/09/16 17:49

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: La poisse....

Rando a écrit:

Pourquoi persiste t-on à ne pas prendre de joker puisqu'une grande partie des salaires des joueurs blessés sera compensée par les remboursements journaliers de la SS.
Si on tergiverse trop on va aller tout droit en D2 et là on aura encore moins de moyens, droits télé et autres sponsorts et partenaires.
Il faut que le club réagisse alors qu'on dirait que tout s'effondre sans que personne ne bouge le petit doigt. Si Muldowney, De Klerck ou Mêlé se blessent c'est cuit.

pourquoi le conseil de surveillance présidé par A.PILAUD n'a pas réagit plus tôt , déja saison précédente ?

pourquoi dans la situation actuelle les sponsors et partenaires ne mettent pas la main à la poche pour aider immédiatement le FCG ?






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#23 20/09/16 19:27

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: La poisse....

Attendez on a déjà un budget en déséquilibre, si vous pensez que c'est si simple de combler le trou et de rallonger par dessus... A la limite nos blessés permettent d'avoir moins de décalage entre recettes et dépenses.

Hors ligne

 

#24 20/09/16 19:39

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: La poisse....

Mais je pense que les 19 blessés étaient budgets... par contre pas la baisse significative d'affluence !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#25 20/09/16 19:50

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: La poisse....

vpl a écrit:

Attendez on a déjà un budget en déséquilibre, si vous pensez que c'est si simple de combler le trou et de rallonger par dessus... A la limite nos blessés permettent d'avoir moins de décalage entre recettes et dépenses.

merci la sécurité social Française

et puis tous ces derniers blessés de dernieres minutes  + opa sans avoir joués ????????

la dernière fois que j'ai vu Charly ; il courait comme un lapin et boxait comme Cassus
Rory lui c'est quoi, ah oui les dos .........

des blessures à l'âme

Dernière modification par CPAM (20/09/16 20:23)






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#26 20/09/16 20:29

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: La poisse....

vpl, 19 blessés payés en grande partie par la Sécu ça doit bien permettre de payer 3 jokers non?
J'en arrive à me demander si on ne fait pas tout pour descendre en proD2, j'ai comme un doute qui s'empare de moi!!!

Hors ligne

 

#27 20/09/16 20:41

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: La poisse....

CPAM a écrit:

vpl a écrit:

Attendez on a déjà un budget en déséquilibre, si vous pensez que c'est si simple de combler le trou et de rallonger par dessus... A la limite nos blessés permettent d'avoir moins de décalage entre recettes et dépenses.

merci la sécurité social Française

et puis tous ces derniers blessés de dernieres minutes  + opa sans avoir joués ????????

la dernière fois que j'ai vu Charly ; il courait comme un lapin et boxait comme Cassus
Rory lui c'est quoi, ah oui les dos .........

des blessures à l'âme

Mc Leod est sorti blessé à la cheville contre Brive tout le monde l'a vu. Aucun joueur ne simule de blessure et le club ne joue pas avec la sécu. Par contre l'absence de joker me fait largement douter de la prise de conscience de la situation sportive par la direction. Si décente il y a elle leur coûtera plus cher que 2 jokers

Dernière modification par taric (20/09/16 20:55)

Hors ligne

 

#28 21/09/16 07:51

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: La poisse....

Tiens.... un bon texte administratif portant sur la couverture sociale des joueurs professionels, texte très utile pour les insomniaques !

"Réponse du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social publiée dans le JO Sénat du 22/11/2012 - page 2685
Le régime social des sommes versées aux sportifs professionnels, notamment les joueurs de football et de rugby appartenant à des équipes étrangères venant jouer sur le territoire français, présente des particularités selon l'État d'emploi du joueur et l'existence éventuelle d'un accord de coordination de la législation de sécurité sociale. Si le joueur est ressortissant communautaire et relève de l'application du règlement n° 883/2004 et du règlement d'application n° 987/2009, il est soumis à la législation d'un seul État membre. Dans la plupart des cas, il est en situation de détachement au sens de l'article 12 du règlement communautaire et la législation sociale qui lui est applicable est celle de l'État habituel d'emploi. Dans le cas où le joueur exerce son activité simultanément ou en alternance sur le territoire de deux États, il est, en application de l'article 13 du règlement communautaire, soumis à la législation de l'État membre de résidence s'il y exerce une partie substantielle de son activité ou dans le cas contraire, à la législation de l'État membre dans lequel le club a son siège. En pratique, les joueurs de l'Union européenne salariés de clubs étrangers venant disputer des rencontres en France relèvent donc de la législation du pays d'origine de leur club et aucune cotisation n'est due en France à ce titre. Lorsque la situation du joueur ne peut être régie par le droit communautaire, les sommes versées par le club à son sportif sont soumises à la législation déterminée par la convention bilatérale de sécurité sociale liant la France au pays concerné. Une telle convention prévoit, en principe, l'application de la législation de sécurité sociale de l'État habituel d'emploi en cas de détachement du salarié sur le territoire de l'autre État contractant. Dans le cas où la situation du joueur n'est couverte ni par les dispositions du règlement communautaire ni par une convention bilatérale, la législation française de sécurité sociale s'applique en vertu de l'article L. 111-2-2 du code de la sécurité sociale relatif à l'exercice d'une activité sur le territoire français. Les sommes versées par le club étranger à son sportif venu jouer en France sont en principe alors assujetties aux cotisations et contributions sociales. Le paiement des cotisations et contributions sociales incombe alors au club étranger et repose sur un système déclaratif. Dès lors qu'il n'est pas établi en France, ce dernier doit remplir ses obligations de déclaration et de paiement auprès du Centre national des firmes étrangères à Strasbourg soit directement, soit par l'intermédiaire d'un représentant désigné à cet effet conformément à l'article L. 243-1-2 du code de la sécurité sociale. Même si le nombre de cas concernés est limité, il pourrait être envisagé d'étudier, avec les différents acteurs impliqués, les modalités d'organisation qui permettraient de mieux tenir compte, le cas échéant, des spécificités de ces situations professionnelles (multiplicité des déplacements des joueurs dans les pays tiers, brièveté des périodes d'emploi dans lesdits pays, etc.)."

zzzzzz sad

Dernière modification par Minédipiù (21/09/16 08:03)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#29 21/09/16 08:05

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: La poisse....

Bon, pour celles et ceux qui sont restés(es) réveillés(es) :
il faut consulter la CONVENTION COLLECTIVE DU RUGBY PROFESSIONNEL dans sa version consolidée du 29 avril 2014....

http://www.lnr.fr/IMG/pdf/CCRP_v_consol … l_2014.pdf

...pages 49/54...






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums