Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#81 24/10/15 11:24

gratianolander
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 1613

Re: Jiff

siredouard a écrit:

dom a écrit:

gratianolander a écrit:

En conclusion,"jiff" ou "en cours de formation espoirs -23 ans" ou "formés" c'est la meme chose: t'es pas non jiff quoi...
tu ne confondrais pas français et jiff?

J'ai comme l'impression que tu oublies de lire avant de poster !
Il me semble que sur ce post, j'ai assez expliqué mon point de vue pour ne pas recommencer !
Alors, tout va bien ...... j'arrive juste pas à comprendre pourquoi on s'emmerde encore à prendre nos jeunes au centre de formation pour jouer le challenge et les jeter à la fin !
On n'a qu'à juste recruter à l'extérieur, nos champions crabos et ex-reichels, qu'est-ce qu'on s'en fout !

Bel article dans "l'équipe" d'aujourd'hui,  sur le jeune talonneur Camille Chat du Racing.
ses entraîneurs avouent la fraîcheur emmenée  par les jeunes espoirs en ce debut de championnat.

Ce jeune a 20 ans , il fait partie des 8 espoirs qui ont joué avec le racing en ce debut de top14.

on est loin de proposer cela au FCG

Dom et siredouard, je comprends votre point de vue mais nos espoirs grenoblois sont ils au niveau? rien n'est moins sûr... le top 14 ne fait aucun cadeau, tu n'a pas le temps, il faut etre au niveau direct, et au meme age, un Willemse est meilleur que Rey, un Coulson qu'un Goze etc... c'est comme ça.
la formation et le travail je vous dis. Le confort français où l'on fait scrupuleusement attention de ne pas trop se faire mal nous tue!

Dernière modification par gratianolander (24/10/15 11:25)

Hors ligne

 

#82 24/10/15 12:57

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Jiff

gratianolander a écrit:

Dom et siredouard, je comprends votre point de vue mais nos espoirs grenoblois sont ils au niveau? rien n'est moins sûr... le top 14 ne fait aucun cadeau, tu n'a pas le temps, il faut etre au niveau direct, et au meme age, un Willemse est meilleur que Rey, un Coulson qu'un Goze etc... c'est comme ça.
la formation et le travail je vous dis. Le confort français où l'on fait scrupuleusement attention de ne pas trop se faire mal nous tue!

Si on ne les fait pas jouer, ils ne pourront jamais être au niveau attendu !
La formation d'un jeune, c'est long, il ne se hisse pas au niveau du TOP 14 d'un simple claquement de doigt ! Il faut être patient. A Grenoble, ça donne un peu l'impression qu'on est tellement pressés qu'on veut de l'opérationnel tout de suite !
Il ne faut pas oublier le passé : si on s'est sorti de la fédérale 1, c'est aussi parce que des mecs comme Romain David, Emmanuel Maignien, Yohann Authier, Vincent Quivet, Gwendal Ollivier, Pierre Rochette, Jordan Garnier, Maxime Suarez, Jean-Victor Bertrand (et j'en oublie surement)... ont choisi de rester pour sauver le club (et pourtant, ils jouaient en Top 16). Si on redescendait aujourd'hui, qui resterait ?

Hors ligne

 

#83 24/10/15 13:51

siredouard
Membre
Inscrit le: 26/09/10
Messages: 562

Re: Jiff

gratianolander a écrit:

siredouard a écrit:

dom a écrit:

J'ai comme l'impression que tu oublies de lire avant de poster !
Il me semble que sur ce post, j'ai assez expliqué mon point de vue pour ne pas recommencer !
Alors, tout va bien ...... j'arrive juste pas à comprendre pourquoi on s'emmerde encore à prendre nos jeunes au centre de formation pour jouer le challenge et les jeter à la fin !
On n'a qu'à juste recruter à l'extérieur, nos champions crabos et ex-reichels, qu'est-ce qu'on s'en fout !

Bel article dans "l'équipe" d'aujourd'hui,  sur le jeune talonneur Camille Chat du Racing.
ses entraîneurs avouent la fraîcheur emmenée  par les jeunes espoirs en ce debut de championnat.

Ce jeune a 20 ans , il fait partie des 8 espoirs qui ont joué avec le racing en ce debut de top14.

on est loin de proposer cela au FCG

Dom et siredouard, je comprends votre point de vue mais nos espoirs grenoblois sont ils au niveau? rien n'est moins sûr... le top 14 ne fait aucun cadeau, tu n'a pas le temps, il faut etre au niveau direct, et au meme age, un Willemse est meilleur que Rey, un Coulson qu'un Goze etc... c'est comme ça.
la formation et le travail je vous dis. Le confort français où l'on fait scrupuleusement attention de ne pas trop se faire mal nous tue!

le confort français dont tu parles, je te donne entièrement raison. ......
le jeune français a du mal à accepter d'en chier un peu.   

je vais répéter une énième fois que nos espoirs devraient intégrer le championnat de fédérale 1
le seul d'un niveau acceptable pour les faire évoluer  (J'entends découvrir le vice et la dureté des mecs qui gravitent  dans cette F1)
Ensuite nous ne devons pas les sanctionner au 1er match raté,  mais faire  preuve de patience, comme un pro à qui nous pardonnons beaucoup,
pour de tes comparaisons avec Coulson, Rey  ..etc  on sais bien que c'est toujours mieux ailleurs.

Mais si les notres ne jouent pas , on ne peu ni les comparer et encore moins les faire évoluer.

Dernière modification par siredouard (24/10/15 13:58)






"Picoler tous les jours c'est dangereux mais boire de l'eau tous les jours c'est se faire chier longtemps. "Sit tibi terra levis.".

Hors ligne

 

#84 24/10/15 13:55

gratianolander
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 1613

Re: Jiff

dom a écrit:

gratianolander a écrit:

Dom et siredouard, je comprends votre point de vue mais nos espoirs grenoblois sont ils au niveau? rien n'est moins sûr... le top 14 ne fait aucun cadeau, tu n'a pas le temps, il faut etre au niveau direct, et au meme age, un Willemse est meilleur que Rey, un Coulson qu'un Goze etc... c'est comme ça.
la formation et le travail je vous dis. Le confort français où l'on fait scrupuleusement attention de ne pas trop se faire mal nous tue!

Si on les fait pas jouer, ils ne pourront jamais être au niveau attendu !
La formation d'un jeune, c'est long, il ne se hisse pas au niveau du TOP 14 d'un simple claquement de doigt ! Il faut être patient. A Grenoble, ça donne un peu l'impression qu'on est tellement pressés qu'on veut de l'opérationnel tout de suite !
Il ne faut pas oublier le passé : si on s'est sorti de la fédérale 1, c'est aussi parce que des mecs comme Romain David, Emmanuel Maignien, Yohann Authier, Vincent Quivet, Gwendal Ollivier, Pierre Rochette, Jordan Garnier, Maxime Suarez, Jean-Victor Bertrand (et j'en oublie surement)... ont choisi de rester pour sauver le club (et pourtant, ils jouaient en Top 16). Si on redescendait aujourd'hui, qui resterait ?

oui ils avaient le niveau Fed 1 les David,Garnier,Quivet,Rochette... c'est bien ça le soucis. en top 14 pas le temps d'attendre!!! après il y a des exceptions: Hart, Mignot etc... et c'est ceux là qu'on garde car ils sont au niveau rapidement!

Hors ligne

 

#85 24/10/15 14:03

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Jiff

gratianolander a écrit:

oui ils avaient le niveau Fed 1 les David,Garnier,Quivet,Rochette... c'est bien ça le soucis. en top 14 pas le temps d'attendre!!! après il y a des exceptions: Hart, Mignot etc... et c'est ceux là qu'on garde car ils sont au niveau rapidement!

je n'ai cité que ceux qui jouaient en Top16, pas les autres jeunes qui sont venus leur prêter main forte !

Hors ligne

 

#86 24/10/15 15:55

gratianolander
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 1613

Re: Jiff

dom a écrit:

gratianolander a écrit:

oui ils avaient le niveau Fed 1 les David,Garnier,Quivet,Rochette... c'est bien ça le soucis. en top 14 pas le temps d'attendre!!! après il y a des exceptions: Hart, Mignot etc... et c'est ceux là qu'on garde car ils sont au niveau rapidement!

je n'ai cité que ceux qui jouaient en Top16, pas les autres jeunes qui sont venus leur prêter main forte !

ils jouaient car on avait rien d'autre... mais ils n'avaient que le niveau Fed1 voire proD2 pas plus!!

Dernière modification par gratianolander (24/10/15 15:56)

Hors ligne

 

#87 24/10/15 16:50

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Jiff

gratianolander a écrit:

ils jouaient car on avait rien d'autre... mais ils n'avaient que le niveau Fed1 voire proD2 pas plus!!

purée, j'espère que les autres du club n'ont pas ta suffisance et ton mépris des anciens , parce que si chute il devait y avoir, elle risquerait d'être d'autant plus rude pour eux ..... et ce coup là, je ne suis pas sure qu'il y ait grand monde pour leur tendre la main !
Un grand club, c'est un club qui sait tirer les leçons du passé .... mais à Grenoble, il n'y a rien à faire, on ne sait pas faire, on retombe toujours dans nos travers en se croyant toujours plus beaux que ce que l'on est!

Hors ligne

 

#88 24/10/15 19:02

gratianolander
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 1613

Re: Jiff

dom a écrit:

gratianolander a écrit:

ils jouaient car on avait rien d'autre... mais ils n'avaient que le niveau Fed1 voire proD2 pas plus!!

purée, j'espère que les autres du club n'ont pas ta suffisance et ton mépris des anciens , parce que si chute il devait y avoir, elle risquerait d'être d'autant plus rude pour eux ..... et ce coup là, je ne suis pas sure qu'il y ait grand monde pour leur tendre la main !
Un grand club, c'est un club qui sait tirer les leçons du passé .... mais à Grenoble, il n'y a rien à faire, on ne sait pas faire, on retombe toujours dans nos travers en se croyant toujours plus beaux que ce que l'on est!

mais rien à voir!!!! bien sûr qu'ils sont importants pour le club, à l'époque c'est un fait. mais ensuite ils n'ont pas le niveau!!!! on fait quoi??? on les garde pour faire plaisir??!?

Hors ligne

 

#89 24/10/15 19:05

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: Jiff

Tu devrais laisser tomber gratianolander






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#90 24/10/15 19:17

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Jiff

gratianolander a écrit:

mais rien à voir!!!! bien sûr qu'ils sont importants pour le club, à l'époque c'est un fait. mais ensuite ils n'ont pas le niveau!!!! on fait quoi??? on les garde pour faire plaisir??!?

ce n'est pas ce que je veux dire ! Le rugby, c'est un sport collectif, ce n'est pas juste un ensemble d'individualités !
Ces joueurs nous ont permis, avec leur cœur, avec leur gniac, avec leur collectif, de remonter de fédérale et de nous hisser à la 8ème place de D2 et tout ça en 3 ans (de 2005 à 2008).
Il est bien évident qu'aujourd'hui, leur carrière est derrière eux, mais on aurait pu espérer que d'autres prennent la relève, qu'on fasse confiance à d'autres pour qu'ils reprennent le flambeau !
Ca n'a pas été l'optique choisie par le club depuis l'arrivée de Landreau et pour ma part, je le regrette !

Hors ligne

 

#91 24/10/15 21:34

gratianolander
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 1613

Re: Jiff

dom a écrit:

gratianolander a écrit:

mais rien à voir!!!! bien sûr qu'ils sont importants pour le club, à l'époque c'est un fait. mais ensuite ils n'ont pas le niveau!!!! on fait quoi??? on les garde pour faire plaisir??!?

ce n'est pas ce que je veux dire ! Le rugby, c'est un sport collectif, ce n'est pas juste un ensemble d'individualités !
Ces joueurs nous ont permis, avec leur cœur, avec leur gniac, avec leur collectif, de remonter de fédérale et de nous hisser à la 8ème place de D2 et tout ça en 3 ans (de 2005 à 2008).
Il est bien évident qu'aujourd'hui, leur carrière est derrière eux, mais on aurait pu espérer que d'autres prennent la relève, qu'on fasse confiance à d'autres pour qu'ils reprennent le flambeau !
Ca n'a pas été l'optique choisie par le club depuis l'arrivée de Landreau et pour ma part, je le regrette !

mais parce qu'à ce moment là (arrivée de Landreau) pas un n'avait le niveau ou ils étaient encore trop justes!

Hors ligne

 

#92 25/10/15 09:07

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Jiff

gratianolander a écrit:

mais parce qu'à ce moment là (arrivée de Landreau) pas un n'avait le niveau ou ils étaient encore trop justes!

C'est sur ce plan là qu'on n'est pas d'accord. On n'a pas pris le temps de finir leur formation pour les amener à leur maximum. Après, tu vas me dire que beaucoup ne jouent pas le très haut niveau aujourd'hui, mais ce n'est pas bien surprenant pour autant : un jeune à qui on dit qu'il n'a pas le niveau a de fortes chances d'être découragé pour longtemps et de se rabattre sur des catégories inférieures où il a peu de chances d'atteindre le haut niveau (comme contre exemple, il y a Mehdi Boundjema qui écoeuré, est parti à Pau et a réussi à enfin se lancer, mais c'est vrai que dans le même temps beaucoup d'autres ont baissé les bras) ! Pour d'autres comme Raphaêl Lakafia, Marvin O'connor, on peut toujours penser que c'est eux qui voulaient partir, mais s'est-on vraiment donné les moyens de les retenir ... et je ne parle pas uniquement des moyens financiers, mais aussi du temps de jeu qui leur a été accordé ?
Quand je pense que Landreau a été recruté au départ comme manager général transversal Pro - jeunes, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce rôle transversal, il l'a complètement zappé !

Hors ligne

 

#93 25/10/15 11:02

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Jiff

dom, ce que tu dit est vrais mais pas seulement pour le FCG, l'ensemble des club du top14 fonctionnent comme ça.

Aujourd'hui si le RCT à aligné 14 jiff c'est qu'il on quasi autant de joueurs en coupe du monde, suffit de lire l’interview de leur jeune centre Belan pour en être convaincu, idem pour Chat du Racing qui n'aurais pas fait une feuille de match sans la CDM et les blessures.

C'est regrettable mais la réalité du top14 c'est ça et c'était déjà le cas il y a 20 ans dans une moindre mesure certes. un jeune doit se créer une chance à l'entrainement et la saisir en match chose pas facile car il leurs faut être non pas au niveau mais meilleur que les titulaires, l'exemple parfait pour moi est Marrou il n'a jamais fait un mauvais match, mais n'a jamais brillé.
Donc il faut que les jeunes accepte de devoir attaquer leur carrière pro en FED1 ou en PROD2 afin de finir leur formation, comme chacun le fait aujourd'hui dans le monde du travail.

Maintenant même si pour toi c'est insuffisant le FCG bon gré, malgré fait jouer des jeunes.

Enfin pour ce qui est du jiff, le FCG peut quand même aligner :

                  Barcella Heguy Desmaison
                          Marie            X
                  Diaby         X     Alexandre
                      Loustalot       Wiwi
Battles        Estebanez        Mignot          Dupont
                               Gegen

Dardet Bouchet Goze X Best Hart Bosch (Caire ou Gelin)

Alors c'est pas la meilleur équipe ils sont pas tous jiffs (mais au moins formé au club).

Dernière modification par chris (25/10/15 11:02)

Hors ligne

 

#94 25/10/15 13:10

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Jiff

chris a écrit:

pas seulement pour le FCG, l'ensemble des club du top14 fonctionnent comme ça.

Je ne connais pas suffisamment la place des jeunes "locaux" dans les équipes de Top14, mais je ne suis pas sure que Toulon ou le Racing soient les clubs que je choisirais comme référence ......j'aurais plus tendance à regarder du côté de La Rochelle (qui alterne entre haut de D2 et bas de Top14), Bordeaux (mais honnêtement, je n'en sais rien non plus) .... bref, j'aurais plus tendance à comparer avec la 2ème partie du tableau, partie dans laquelle on se situe depuis notre remontée !
Ce qui me fait le plus râler, c'est cette règle des Jiff qui est aménagée par la LNR pour ne pas que les présidents de clubs râlent trop .... bientôt, on n'aura qu'à tous faire comme l'ASM, à savoir conclure un partenariat avec une académie de rugby fidjienne pour pouvoir avoir des JIFF bon marché et pas délocalisés pendant leur formation ! C'est les jeunes des centres de formation  français qui doivent être heureux !

Hors ligne

 

#95 25/10/15 13:32

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Jiff

Je suis d'accord avec toi.
Malheureusement que ce soit pour La Rochelle, le SUA ou l'UBB c'est pareil, ils ont très peu de jeunes issus du centre de formation comme tu l'entend (si j'ai compris pas des jeunes recrutés à 20/21 ans)
Pour exemple aujourd'hui pour La Rochelle il n'y a qu'un seul joueur issus de la formation du club sur la feuille de match (par contre 6/7 arrivés entre 20, 21 ou 22 ans).

Dernière modification par chris (25/10/15 13:33)

Hors ligne

 

#96 25/10/15 13:58

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: Jiff

Bon, ben je vois plus que Brive pour essayer de jouer le jeu ..... et encore, je n'en suis pas plus sure que pour les autres !
En tout cas, c'est plus que déprimant pour ceux qui vivent des moments inoubliables en équipes jeunes et tombent aux oubliettes après !

Hors ligne

 

#97 25/10/15 15:49

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Jiff

Encore une fois je comprend, même si le mot qui me vient à l'esprit est "rageant" plutôt que "déprimant".

Mais c'est la structure du championnat qui est fautive pas les clubs, d'ailleurs même si c'est un autre sujet pour moi c'est une des causes, voir la cause du déclin de l'équipe de France.
Même si c'est quasi impossible je reste persuadé, que la solution c'est la création de provinces (6 ou 8 en fonction du nombre de places en coupe d'europe), avec l'obligation d'avoir un minimum de 90% de jiffs dans l'effectif (Les spectateurs +les supporters assisteront aux matchs), un TOP14 passant à un TOP16 avec 2 descentes et une prod2 inchangé avec eux aussi la même obligation niveau jiff (ils perdront forcément du publique et du pouvoir financiers mais les supporters seront toujours là).
Enfin je me fait pas d'illusion et je comprend que certains préfères voir par exemple un FCG en top14 avec seulement 3/4 gars du cru, que de devoir s'identifier à une province.

Pour le CAB..... c'est pas mieux désolé.

Hors ligne

 

#98 27/10/15 13:05

Ménilmuche
Membre
Inscrit le: 05/07/11
Messages: 908

Re: Jiff

Au fait Coco n'était pas censé s'occuper de la formation?
A priori c'était plutôt un gage d'une amélioration et d'une meilleure reconnaissance de celle-ci non?
Quid?






"Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende"

Hors ligne

 

Pied de page des forums