Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05/10/15 09:39

gilbert bahia
Membre
Inscrit le: 23/03/14
Messages: 40

Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Bonjour amis supporters du FCG, comme vous le savez surement, lors du week end du 1er Novembre, le GF38 accueille Auxerre en Championnat alors que le FCG doit recevoir Toulon le Dimanche. A l'heure actuelle, la direction du FCG refuse que le GF38 joue son match le Samedi à 16h pour de sombre raisons d'organisations. Déja la saison dernière, le GF38 a due se délocaliser 2 fois (à Sassenage et à Lesdiguières) mais cette année, le GF38 ne compte pas se laisser faire.
Qu'en pense les supporters du FCG? Il va y avoir des gros débats à l'avenir sur cette cohabitation entre les 2 clubs.

Je vous mets ici un tract distribué ce Samedi au stade par les supporters du GF38 :

u moment où nous écrivons ces lignes, la maison grenobloise ne semble pas souffrir d’un quotidien trop déprimant. Notre onze est toujours invaincu, pointe à la première place d’un classement que nous nous devons de dominer. De plus ce ne sont pas loin de 3.000 personnes qui étaient encore présentes au stade des alpes lors du dernier match pour s’en rendre compte, en plus d’un tifo bien orchestré et d’une victoire pour saluer cette abnégation grenobloise. De quoi se plaindre ?

Pourtant, sans donner dans un alarmisme benêt, il convient de ne pas tomber dans une mollesse coupable qui nous ferait oublier que le GF38 est toujours en convalescence. Que son avenir n’a rien d’une voie royale vers les sommets. Nous ne le rappellerons jamais assez, si le soutien que nous apportons au club doit être bruyant pendant 90 minutes, il ne doit pas être réduit au silence le reste du temps. Et c’est bien là que le bât blesse. Parce que notre club traverse une zone de turbulences et subit des attaques extérieures, toujours plus virulentes à mesure que les saisons (et les échecs) passent. Sans que nous réagissions. Lentement, mais sûrement, l’influence du club dans le paysage grenoblois est grignotée. La meilleure illustration étant, pour ceux qui ne seraient toujours pas au courant, la gestion du stade des Alpes et la place, légitime, qu’y occupe le GF38.

Nous avons choisi de consacrer cette voix du RK à ce dossier complexe et menaçant pour notre club. Un dossier qui va, à n’en pas douter, devenir notre cheval de bataille ces prochaines semaines et prochains mois. Celui du Red Kaos, bien sûr, mais aussi, et c’est indispensable, celui de tous les supporters du GF38 et de ses dirigeants. Une prise de conscience et la mobilisation de toutes et tous doivent s’imposer à nous.

Tout d’abord, il convient de rappeler que notre stade est un bien public puisqu’il est la propriété de la METRO, qui a joué un rôle déterminant dans sa construction, et a été financé par nos impôts. En revanche, il est géré par une société privée – CARILIS – à travers une Délégation de Service Public (DSP). Nos collectivités se montrant incapables de gérer, d’entretenir et de faire vivre ce stade, une convention a été signé avec ce gestionnaire il y a quelques années.

A l’époque, nous dénoncions déjà ce procédé qui permet à des entrepreneurs de fixer les règles et les conditions d’une bonne gestion de nos gradins. Un procédé qui, généralement, privatise les bénéfices et rend public les déficits. Qui multiplient les interlocuteurs et des intérêts pas toujours convergents. Mais, à cette époque, personne n’imaginait que nous passerions (au moins) plus de cinq saisons au niveau amateur… Les alertes sont restées discrètes. Jusqu’ici, tout va bien…

1.     La cohabitation avec le FCG

…l’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage. La chute, douloureuse, on n’y reviendra pas. Recevoir Villefranche-sur-Saône ce soir nous le rappelle déjà. Mais quid de l’atterrissage qui est en train de se jouer maintenant ? Aujourd’hui, il ne s’agit pas de refaire l’Histoire mais de regarder en face les dangers qui rôdent autour de nous. Objectivement. Le football grenoblois est englué dans l’amateurisme, le rugby surfe sur sa remontée en Top 14 et la mairie a changé de camp.  Aujourd’hui, nous avons des raisons d’être inquiets.

Le FCG, dans son projet de développement, voulait agrandir Lesdiguières. Mais qui pour payer ? Le privé ? La Ville ? Les deux au travers d’un partenariat ? Finalement personne. Et les arguments de la mairie sont difficilement contestables : pourquoi la ville financerait (même en partie) une rénovation coûteuse de Lesdiguières alors que le FCG est une société privée, que les budgets de la mairie sont réduits et qu’il y a, juste à côté, un grand stade qui a fait le deuil du professionnalisme après la chute du GF38 ? Pas faux, même si nous aurions aimé qu’il en soit autrement.

Solution toute trouvée et évidente pour les collectivités : la cohabitation. Le FCG devient le club résident et joue tous ses matchs au SdA. Le GF38 demeure un club utilisateur et, de fait, continue aussi à y jouer. Tout le monde est content :

ü       La Ville ne s’engage pas dans la construction d’un second grand stade pour Grenoble. Quand on voit les vagues pour le premier, on imagine bien la réticence de M. Piolle à renouveler l’expérience, à fortiori quand sa famille politique était le fer de lance de la contestation dans les années 2000. A fortiori quand les capacités financières de la ville se réduisent.

ü       Le rugby, à défaut d’avoir pu rénover Lesdiguières, trouvent néanmoins un joli point de chute. De plus, en payant un loyer à CARILIS, qui voit là un bon moyen de rentabiliser le stade, le FCG retire par la même une belle épine du pied à la METRO.

ü       La METRO n’a plus besoin de dédommager CARILIS faute de club résident dans le stade. Economique et bienvenu en ces temps de rigueur budgétaire. Et oui, quand elle a signé la DSP avec CARILIS elle s’est engagé à compenser financièrement toutes pertes financières liées à l’absence de club résident professionnel (et du loyer qui va avec). Privatiser les bénéfices et rendre publics les déficits…vous vous rappelez ?

Le GF38, dont les dirigeants et les supporters se sont battus (avec leurs moyens) pour la construction du stade, est le dindon de la farce. Il est bien le seul qui n’a pas à se réjouir de la situation. Dès que les réalités du calendrier ne permettent plus la cohabitation, c’est lui qu’on met dehors. A Lesdiguières. A Sassenage. Quand on lui donne le droit de jouer dans son stade, c’est lui qui est moqué par une partie de la presse locale (la récente sortie de TéléGrenoble l’illustre bien). Passe pour cette fois. Nous sommes en CFA et devons accepter les contraintes que cela implique. Mais demain ?


2.     Le stade des Alpes, maison du football grenoblois. Pour l’instant…

La situation actuelle, si elle peut paraître acceptable en l’état, ne constitue en rien une solution d’avenir. Rappelons, s’il en était besoin, que le GF38 n’a pas vocation à rester un club de 4ème division et, de fait, que la cohabitation NE POURRA PAS être une solution pérenne. Et c’est là que les ennuis commencent, que les questions se posent.

« Gouverner, c’est prévoir » ? Pas chez nous, apparemment, puisqu’à ce jour nous n’avons AUCUNE GARANTIE sur l’avenir. Quelle sera notre place si, enfin, notre club retrouve une division plus digne de sa ville et de son public ? Au cas où vous l’ignoreriez, les règlements de la LFP empêchent qu’un club de football partage son stade avec un autre club professionnel. Alors que se passera t-il quand le GF38 demandera au rugby de laisser la place ? Le FCG acceptera t-il, sans sourciller, de revoir ses plans et repartir « de zéro » à Lesdiguières ? Sera-t-il enclin à revoir tout son modèle économique sous le seul prétexte que le football le lui demande ?

« Non à la délocalisation du GF38 ». Vous connaissez ce slogan. Il implique que nous prenions position fermement et dès maintenant, faute de quoi nous risquerions de nous en mordre les doigts. Il serait naïf de croire que le FCG investisse dans le Stade des Alpes sans assurer ses arrières, juste pour la beauté du geste et la passion de l’instant présent. Sans poser les conditions lui permettant de rassurer ses partenaires, d’avoir un retour sur investissement et de ne pas subir le prochain renouveau sportif du GF38. Aléas sportifs et calculs économiques ne font pas forcément bon ménage. Vous aurez remarqué que le rugby n’hésite pas à s’afficher de plus en plus au stade : ses couleurs, ses affiches, ses blasons, ses publicités, ses partenaires ou son chapiteau… Heureusement qu’il était question d’une cohabitation équitable à ce niveau là aussi. Et donc, le FCG s’enracinerait autant au Stade des Alpes, y ferait autant de dépenses pour s’y sentir à l’aise, pour en partir prochainement ? Sans réclamer son droit à y rester, factures à l’appui ? Soyons sérieux. M. Chérèque, en position de force, n’a aucune raison de jouer collectif avec nous et d’intégrer à son plan de développement les ambitions du GF38. Le rapport de force est d’ores et déjà engagé. Il n’est clairement pas à notre avantage.

Nous demandons à ce que les conditions d’utilisation actuelles du stade et un plan à moyen terme soient définis au plus vite de façon à clarifier la situation : CE STADE, DOIT RESTER CELUI DU GF38 ! Les (éventuels) investissements du FCG dans le stade doivent intégrer ce point NON-NEGOCIABLE. Si nous ne remettons pas en cause la cohabitation actuelle, qui relève d’un bon sens que nous partageons, nous réclamons avec force son caractère provisoire. Nous demandons aux différents acteurs locaux (élus – dirigeants de clubs – CARILIS) d’anticiper dès maintenant le retour du football professionnel à Grenoble, et ce qu’il impliquera pour chacun des acteurs, FCG en tête. Les conditions de leur retour à Lesdiguières sont à envisager dès maintenant, sous peine d’atteindre un point de non-retour.

Nous reviendrons dans les prochaines Voix du R*K sur les actions à venir. Nous ne nous laisserons pas faire, et chaque supporter du GF38 doit avoir conscience du rôle qu’il peut jouer. Nous rappelons aux plus sceptiques que les affluences du GF38 demeurent respectables au regard du niveau dans lequel nous militons. Que le stade des Alpes n’est pas orphelin des supporters du navirebleu et blanc qui restent mobilisés. Comme ils l’ont toujours été, y compris lors de la construction du stade. Cette mobilisation doit désormais s’inscrire dans le rapport de force presque séculaire qui oppose, bien malgré nous, football et rugby.<a

A nous de faire monter cette pression qui pèsera lourd quand le moment des (re)négociations sera venu. Parce que oui, le GF va remonter ! Et les cartes devront être redistribuées. La question du stade reviendra sur le devant de la scène, parce que nous n’aurons plus le choix. Et il faudra bien, à ce moment là, que la Ville, la METRO et CARILIS désignent qui sera le résident exclusif du stade entre un FCG (bien installé ?), et le GF38. Nous avons pris du retard, mais la cause n’est pas encore perdue. Loin de là. Notre légitimité passera par notre capacité à faire vivre ce stade, à défendre nos arguments et occuper le terrain. Alors à nous d’être plus bruyants. Dès maintenant ! FORZA GRENOBLE

LE GF AU STADE DES ALPES – NON A LA DÉLOCALISATION

Plus d’informations sur le forum gf38.net ou sur la page Facebook « Non à la délocalisation du GF38 ».

Dernière modification par gilbert bahia (05/10/15 09:40)

Hors ligne

 

#2 05/10/15 10:17

kibo38
Membre
Inscrit le: 25/08/11
Messages: 1180

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

En méme temps pour l'instant le club qui paye la location c'est le FCG! donc logique qu'on soit prioritaire!






I am not in Danger, I am the Danger

Hors ligne

 

#3 05/10/15 10:27

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 18990

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Même sans ça c'est logique que le sport qui amène 12 à 20 000 personnes au stade soit prioritaire sur celui qui en amène 2 à 3 000.
Débat intéressant, mais il faudrait du temps pour bien en discuter, donc à plus tard !

Hors ligne

 

#4 05/10/15 10:36

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 906

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

Bonjour amis supporters du FCG, comme vous le savez surement, lors du week end du 1er Novembre, le GF38 accueille Auxerre en Championnat alors que le FCG doit recevoir Toulon le Dimanche. A l'heure actuelle, la direction du FCG refuse que le GF38 joue son match le Samedi à 16h pour de sombre raisons d'organisations. Déja la saison dernière, le GF38 a due se délocaliser 2 fois (à Sassenage et à Lesdiguières) mais cette année, le GF38 ne compte pas se laisser faire

Moins de 24h entre la fin théorique du match du GF et le coup d'envoi de celui du FCG, cela ne suffit peut-être pas pour remettre le Stade des Alpes en configuration rugby, à moins de payer plein d'intérimaires (mais qui paye, le GF ?)

Hors ligne

 

#5 05/10/15 10:41

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2124

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Texte intéressant et équilibré.

Par contre, je ne comprends pas cet attachement viscéral au sda.
Qu'ils leur faillent un stade adapté à leur niveau et séparé du rugby lors de leur remonté en pro, soit.
Mais pourquoi le sda à tous prix ?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#6 05/10/15 10:56

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 12288

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Moi je dis le GF38 change de nom et de couleur et devient... le FCG Football. Du rouge à la place du blanc et le tour est joué !
Comme ça plus de problème de couleur au stade, et on peut enchainer les matchs !

Plus sérieusement c'est un vrai débât mais le football a tendance à oublier que le Stade des Alpes n'est pas au GF38. Il est a celui qui paye le plus et pour l'heure c'est le FCG.

Avant de parler des règlements de la LFP faudrait déjà être professionnel. Et comme chaque début de saison où le GF est en tête de sa CFA, le débât est réouvert.
Si ils ont la chance de monter (ce que je souhaite vraiment), il y a un encore un échelon amateur géré par la FFF qui s'appelle le National. Et là, généralement sauf exception, ça prend encore un petit moment avant d'aller en L2 (expl. Strasbourg) !

Si je ne me trompe pas TOUS les matchs de National se jouent le vendredi soir. Donc en théorie, san tenir compte des préparations de stade, ça devrait faire 2 ou 3 doublons dans l'année (lorsque le FCG est en prime time comme contre Montpellier à venir).

Mais effectivement à long terme on peut imaginer que la place du foot à Grenoble est en L2. Donc le débât est légitime mais un peu précoce...


PS : Gilbert Bayiha c'est avec un Y grenoblois ! wink

Dernière modification par Stefman (05/10/15 10:59)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#7 05/10/15 11:06

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2124

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Le national c'est pas des pro gérés par la lfp ?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#8 05/10/15 11:09

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2124

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

FCGRugby56 a écrit:

bony1 a écrit:

Texte intéressant et équilibré.

Par contre, je ne comprends pas cet attachement viscéral au sda.
Qu'ils leur faillent un stade adapté à leur niveau et séparé du rugby lors de leur remonté en pro, soit.
Mais pourquoi le sda à tous prix ?

Je n'ai pas suffisament de "billes" pour débattre d'un tel sujet mais il me semble que l'attachement au SdA peut se comprend par le fait que ce stade semble avoir été construit pour remplacer le stade Charles-Berty où évoluait le GF38. En était-il alors le propriétaire ? Est-ce que le Stade des Alpes a été AUSSI contruit POUR le GF38 ?

Le fcg était à lesdiguiere historiquement et puis il a fallu évoluer...






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#9 05/10/15 11:15

gilbert bahia
Membre
Inscrit le: 23/03/14
Messages: 40

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Le GF38 est attaché à ce stade car il a été construit en grande partie pour lui, et qui plus est à la place de son stade historique.

L'objectif à court terme est de jouer en D2, et une fois en National, la marche est beaucoup facile à franchir car les 3 premiers montent au lieu du 1er en CFA. Ne vous méprenez pas, ça peut arriver très très vite. Et quand ça arrivera, un des 2 clubs devra partir. C'est pour cela que ca vous concerne aussi, supporters du FCG, car vous risquez de repartir dans un Lesdiguières un peu à l'abandon.

Pour le doublon GF38/Auxerre vs FCG/Toulon, il y a plus de 24h entre les 2 matchs et le FCG a largement le temps de repasser en config rubgy, largement, ... C'est plus de la mauvaise fois qu'autre chose de la part de la direction du FCG. La seule question est pourquoi font-ils cela? Quelle est la raison? S’approprier le stade?

L'année dernière et pour la veille du fameux GF38/OM, le FCG acceuillait Oyonnax et tout c'est très bien passé.

Ce sujet concerne tout le monde et le débat ne fait que commencer.

Hors ligne

 

#10 05/10/15 11:17

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1178

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Salut Gilbert,

En faite vous n'avez pas votre mot à dire dans cette histoire, car pour l'instant vous ne payer rien et le club résident donc décideur est le FCG.

Par contre vous avez raison de prévoir l'avenir et notamment la montée (ce que je vous souhaite), mais dans cette prévision il y a une question importante le budget,
Serais vous capable de financer le SDA ? a priori non et je ne vois pas la métro ou le maire de Grenoble couler le FCG en le renvoyant dans un stade maintenant dépassé pour son modèle économique et en plus subventionner le SDA pour vous.

Donc pour moi vous battre pour le SDA est une erreur, vous devriez plutôt vous lancer dans un projet avec la mètro, la mairie de Grenoble et le FCG afin de devenir résident de Lesdiguières et le réhabiliter pour que d'ici 2/3ans vous puissiez l'échanger avec le SDA.

Hors ligne

 

#11 05/10/15 11:27

gilbert bahia
Membre
Inscrit le: 23/03/14
Messages: 40

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

chris,

Le GF38 en D2 aura un budget qui lui permettra largement de subvenir à la location du stade des Alpes. Son affluence devrait être de l'ordre de 10000/12000 supporters.

Le GF38 et ses supporters ne lâcheront pas le stade des Alpes. Pourquoi le lâcherait-il d'ailleurs? Il a été construit pour lui.

Il me semblait que les supporters historique du FCG étaient très attaché à Lesdiguières et que certains rechignaient à aller au SDA au début. Qu'en est-il aujourd'hui? Il y a toujours cette réticence?

Hors ligne

 

#12 05/10/15 11:31

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 18990

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Au sujet de l'interdiction de cohabiter, y'a t-il un texte précis qui permettrait de vérifier que c'est également impossible de façon provisoire sur une saison, le temps de remettre un minimum à niveau Lesdiguières, sachant que les gros matchs pourraient rester au SDA ?

Hors ligne

 

#13 05/10/15 11:38

kibo38
Membre
Inscrit le: 25/08/11
Messages: 1180

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

chris,

Le GF38 en D2 aura un budget qui lui permettra largement de subvenir à la location du stade des Alpes. Son affluence devrait être de l'ordre de 10000/12000 supporters.

Le GF38 et ses supporters ne lâcheront pas le stade des Alpes. Pourquoi le lâcherait-il d'ailleurs? Il a été construit pour lui.

Il me semblait que les supporters historique du FCG étaient très attaché à Lesdiguières et que certains rechignaient à aller au SDA au début. Qu'en est-il aujourd'hui? Il y a toujours cette réticence?

Le problème c'est que le FCG a déjà payé plein d'investissements a Lesdiguiere pour après se faire dire par la nouvelle mairie que le projet Lesdiguiere c'est fini vous allez au SDA mais on vous aide pas  non plus pour les travaux que vous avez besoin au SDA! Le FCG ne fait que payer ! Après il me semble que le maire avait dit que si le GF38 redevient pro il réinvestirai dans Lesdiguiere !






I am not in Danger, I am the Danger

Hors ligne

 

#14 05/10/15 11:43

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 6578

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

MOI JE TROUVE QUE 24H pour changer deux poteaux et refaire des lignes  ça va c'est gerable . Quels sont les arguments du fcg ? qui les connait ?

Hors ligne

 

#15 05/10/15 11:52

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 18990

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Je pense que ça concerne plus les buvettes et les abords que la pelouse. Su tout est démonté puis remonté pour les matchs de foot, ça fait effectivement un peu de boulot. Si c'est de l'approvisionnement, ça doit être plus simple la veille que le matin, surtout un dimanche. etc.

Hors ligne

 

#16 05/10/15 11:57

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 906

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

Pour le doublon GF38/Auxerre vs FCG/Toulon, il y a plus de 24h entre les 2 matchs et le FCG a largement le temps de repasser en config rubgy, largement, ... C'est plus de la mauvaise fois qu'autre chose de la part de la direction du FCG. La seule question est pourquoi font-ils cela? Quelle est la raison? S’approprier le stade?

Le match du GF se finirait bien à 18h ? Et celui du FCG débute à 16h15 le lendemain. Donc moins de 24h
Peut-être que c'est l'expérience d'Oyonnax / OM de la saison dernière qui fait que le FCG ne souhaite pas avoir aussi peu de temps pour préparer son stade.
Ne te méprends pas : je pense que la cohabitation est possible et serait même plus facile lorsque le GF reviendra au niveau pro (au-delà de l'aspect réglementaire) avec un véritable partage et mutualisation de certains éléments du stade (panneaux de pubs LEDS, par exemple). Le Madison Square Garden accueille bien des événements différents (concerts, matchs de baskets, matchs de hockey, etc.) tous les jours.

Hors ligne

 

#17 05/10/15 11:59

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1178

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

chris,

Le GF38 en D2 aura un budget qui lui permettra largement de subvenir à la location du stade des Alpes. Son affluence devrait être de l'ordre de 10000/12000 supporters.

Le GF38 et ses supporters ne lâcheront pas le stade des Alpes. Pourquoi le lâcherait-il d'ailleurs? Il a été construit pour lui.

Il me semblait que les supporters historique du FCG étaient très attaché à Lesdiguières et que certains rechignaient à aller au SDA au début. Qu'en est-il aujourd'hui? Il y a toujours cette réticence?

Oui mais la L2 c'est pas de suite, je parle de l'année prochaine, hors tu est conscient que le FCG ne va pas attendre 2/3 ans pour assurer son avenir.

Donc que le SDA soit à la base pour vous c'est vrais, mais pour vous en L1/L2 pas en CFA, ni même en National, jamais les politiques ne voudront payer pour alors qu'un autre sport le rugby en l’occurrence le peut.

Après à titre personnel j'aime bien le SDA mais effectivement je préfère Lesdiguières, maintenant tout comme les dirigeants du FCG je ne suis pas complètement con est je sais qu'un retour du club au Lesdiguières actuel serais une catastrophe, alors si tu veut mon avis il va falloir que le GF apporte du concret et notamment une contribution financière à la réalisation d'un projet de restructuration du stade si il veut récupérer le SDA (apparemment pas de pb d'après tes dires smile ).

Hors ligne

 

#18 05/10/15 12:19

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4811

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

chris,

Le GF38 en D2 aura un budget qui lui permettra largement de subvenir à la location du stade des Alpes. Son affluence devrait être de l'ordre de 10000/12000 supporters.

Le GF38 et ses supporters ne lâcheront pas le stade des Alpes. Pourquoi le lâcherait-il d'ailleurs? Il a été construit pour lui.

Il me semblait que les supporters historique du FCG étaient très attaché à Lesdiguières et que certains rechignaient à aller au SDA au début. Qu'en est-il aujourd'hui? Il y a toujours cette réticence?

Je ne suis pas réticente à retourner à Lesdiguières au contraire. Le SDA je le laisse volontiers au GF38 car je n'aime pas ce stade. En étant supporter du FCG on ne fait pas le poids devant les hautes instances que sont les dirigeants du FCG et la mairie.

Je suis prête à manifester avec vous.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#19 05/10/15 13:09

gratianolander
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 1607

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Nadine a écrit:

gilbert bahia a écrit:

chris,

Le GF38 en D2 aura un budget qui lui permettra largement de subvenir à la location du stade des Alpes. Son affluence devrait être de l'ordre de 10000/12000 supporters.

Le GF38 et ses supporters ne lâcheront pas le stade des Alpes. Pourquoi le lâcherait-il d'ailleurs? Il a été construit pour lui.

Il me semblait que les supporters historique du FCG étaient très attaché à Lesdiguières et que certains rechignaient à aller au SDA au début. Qu'en est-il aujourd'hui? Il y a toujours cette réticence?

Je ne suis pas réticente à retourner à Lesdiguières au contraire. Le SDA je le laisse volontiers au GF38 car je n'aime pas ce stade. En étant supporter du FCG on ne fait pas le poids devant les hautes instances que sont les dirigeants du FCG et la mairie.

Je suis prête à manifester avec vous.

Cette blague! Retourner à Lesdiguieres tel qu'il est, non ! A 20 000 extensible oui . Lesdigueres en cette configuration c'est le passé, certains supporters n'évolue pas en même temps que leur club, c'est bizarre. Je ne veux pas végéter mais être en perpétuelle évolution et arriver tout en haut comme dans notre Match demain à lancey . Rdv 13h30 stade berges lancey . Fais passer passé pas si lointain .

Dernière modification par gratianolander (05/10/15 13:10)

Hors ligne

 

#20 05/10/15 13:46

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 17712

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Bonjour Gilbert ,
tu relances le débat , pourquoi pas. Mais il ne faut pas oublier certaines données incontournables :
1°) le SDA au départ a été construit par le financement du contribuable grenoblois pour le GF 38 donc il n'appartient ni au GF38, ni au FCG mais aux Grenoblois.
2°) le SDA est géré par un organisme privé et à ce titre le FCG paye une trop chère location pour chaque match , ce qui empêche le FCG d'augmenter fortement son budget du sportif. Question; est-ce que le GF38 paye le même niveau de location quand ce dernier joue au SDA ?
3°) Dire que le FCG fait des embrouilles au GF38, c'est un peu n'importe quoi. Le FCG n'est pas totalement maître des dates et des horaires des matchs du Top 14.
4°) Si le FCG a besoin de 24h pour préparer le stade pour un match susceptible de faire venir entre 18 à 20 000 personnes, il me semble qu'il y a une belle différence entre 3000  et 18 000. Donc les supporteurs du foot et dirigeants devraient plutôt essayer de comprendre plutôt que de crier aux loups.
5°) En revanche , tu poses une très bonne question en cas de montée du foot en L2 voire même en national.Mais cette question ,il faut la poser au maire! Personnellement j'aimerais bien connaître sa réponse.

Hors ligne

 

#21 05/10/15 14:07

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4811

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gratianolander a écrit:

Nadine a écrit:

gilbert bahia a écrit:

chris,

Le GF38 en D2 aura un budget qui lui permettra largement de subvenir à la location du stade des Alpes. Son affluence devrait être de l'ordre de 10000/12000 supporters.

Le GF38 et ses supporters ne lâcheront pas le stade des Alpes. Pourquoi le lâcherait-il d'ailleurs? Il a été construit pour lui.

Il me semblait que les supporters historique du FCG étaient très attaché à Lesdiguières et que certains rechignaient à aller au SDA au début. Qu'en est-il aujourd'hui? Il y a toujours cette réticence?

Je ne suis pas réticente à retourner à Lesdiguières au contraire. Le SDA je le laisse volontiers au GF38 car je n'aime pas ce stade. En étant supporter du FCG on ne fait pas le poids devant les hautes instances que sont les dirigeants du FCG et la mairie.

Je suis prête à manifester avec vous.

Cette blague! Retourner à Lesdiguieres tel qu'il est, non ! A 20 000 extensible oui . Lesdigueres en cette configuration c'est le passé, certains supporters n'évolue pas en même temps que leur club, c'est bizarre. Je ne veux pas végéter mais être en perpétuelle évolution et arriver tout en haut comme dans notre Match demain à lancey . Rdv 13h30 stade berges lancey . Fais passer passé pas si lointain .

Tu peux traduire les 2 dernières phrases ? Je n'ai rien compris.

Au sujet de Lesdiguières vous pouvez me contrer tant que vous voulez, j'en ai rien à faire.

Dernière modification par Nadine (05/10/15 14:08)






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#22 05/10/15 14:15

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 16042

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

ca me fatigue ce débat
donc : JOKER !






Palmer/???/Brugnault/Koster/Willems/???/???/???/???/Rory Teague/Penelise/Kevin Zhakata/Shane O'leary/Oly Barcley/Montagnat  Remplaçants : Maiau / Tuiloma / Firfth / Leflamand ...

Hors ligne

 

#23 05/10/15 14:29

gilbert bahia
Membre
Inscrit le: 23/03/14
Messages: 40

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

R&B, oui la cohabitation est possible si tout le monde y met de la bonne volonté.

fred,
1) Oui, je suis d'accord.
2) le FCG paie environ 1M€ par an comme le faisait le GF quand il était en L1 ou L2. Le GF38 paie une somme de dédommagement (je sors pas de chiffre car je vais dire une bêtise) car c'est un club amateur à l'heure actuelle.
3) Dis moi pourquoi alors le FCG met des batons dans les roues au GF comme cela alors qu'il y a plus de 24h entre 2 matchs? Surtout que le GF38 n'utilise que 2 tribunes et donc le FCG peut préparer le stade pendant qu'on y joue dans les autre tribunes
4) euh .... excuse moi mais la ça ne tient pas wink 24h pas suffisant pour des professionnels? Pour GF/OM l'année dernière, les bénévoles du GF ont pourtant réussi l'"exploit" en 24h.
5) Moi aussi j'aimerai connaitre la réponse, c'est pour cela que les supporters commencent à la poser avant que tout le monde soit au pied du mur quand il y aura 2 clubs pro. Quel club dans quel stade?? Car il faudra choisir! C'est sûre!

Les supporters du GF (et le club GF38) ont l'impression de se faire dégager petit à petit de "leur" stade, d'où l'agacement qui commence à grossir dans les travées. Je le répète mais ce débat vous concerne aussi. Un club devra partir dans un avenir plus ou moins proche.

Hors ligne

 

#24 05/10/15 14:32

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 1962

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

Le GF38 en D2 aura un budget qui lui permettra largement de subvenir à la location du stade des Alpes. Son affluence devrait être de l'ordre de 10000/12000 supporters

Le SDA serait approprié pour un GF38 en ligue 1 pour la ligue 2 lesdiguières avec quelques rénovations sera parfait. il me semble que le groupe de supporter pourra alors retrouver avec plaisir sa mythique tribune Finet!






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#25 05/10/15 14:33

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 5420

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Retourner à Lesdiguieres en l'état actuel est utopique. Sans projet de réel agrandissement on ne peut pas réinvestir ce stade. Le FCG monte en puissance, on entame notre 4ème saison en Top 14, le budget du club fait maintenant parti de la première moitié du championnat. On a dépassé les 15.000 spectateurs de moyenne par match la saison dernière, affluence qui ne rentrerait jamais à Lesdiguieres.

Le club fait désormais des projets à long terme avec le SDA et changer de stade d'un jour à l'autre pourrait faire mal aux finances du FCG. De plus, même si le GF 38 enchaîne 2 montées de suite en Nationale et Ligue 2, ce dont je doute très fortement étant donné qu'il a déjà du mal à quitter la 4eme division, il ne serait toujours pas prioritaire puisqu'étant en 2eme division et le FCG en 1ère.

Retourner à Lesdiguieres pourquoi pas, mais avec un vrai projet d'agrandissement d'abord, sinon ce n'est pas la peine. 20.000 places devient désormais la norme en Top14. Le nouveau Jean Bouin fait 20.000. Mayol dépassera ce cap quand il sera agrandi, l'Arena 92 du Racing fera 32.000 places (!). Vouloir jouer le Top 6 et la Coupe d'Europe dans un stade de 12.000 places c'est juste pas possible.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#26 05/10/15 14:44

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 5420

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

Les supporters du GF (et le club GF38) ont l'impression de se faire dégager petit à petit de "leur" stade, d'où l'agacement qui commence à grossir dans les travées. Je le répète mais ce débat vous concerne aussi. Un club devra partir dans un avenir plus ou moins proche

C'est justement là que se situe le problème. Le SDA appartient à la Metro et le FCG en tant que club grenoblois y est tout aussi légitime que le GF 38. Et étant donné qu'en ce moment le FCG est en 1ère division de son sport et le GF 38 en 4ème du sien, il est même plus légitime que l'autre.

Vous faites 3000 spectateurs de moyenne, on en fait 15.000. Il n'y a pas matière à gronder dans les travées. Un stade de cette taille est totalement surdimensionné pour le GF 38 alors qu'il convient bien au FCG qui sait le remplir.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#27 05/10/15 14:57

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1178

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Même si je comprend ton point de vu, je crois que les supporters du GF ont surtout du mal à accepter que le SDA n'est pas leur stade mais le stade de l'agglo.

Pour ce qui du match, effectivement de prime abord je ne vois pas pourquoi le GF ne peut pas jouer la veille, mais avant de juger attendons que le FCG notamment justifie cette décision.

Maintenant si vous voulez le soutient des supporters du FCG, proposaient quelque chose ou le seul perdant ne sera pas le FCG justement, car aujourd'hui quand vous dites "tous le monde est contents sauf nous" je crois que vous oubliez que venir au SDA n'était pas le vœux du FCG ou de ses supporters et de la même manière je ne crois pas que le club soit ravi d'investir sans garanties pour le futur.

Ceci dit il me semble que les dirigeants de nos deux club sont assez grand et pro pour trouver un projet qui ne lésera personne, car du côté de la municipalité et de la métro il est évident qu'il ne bougeront pas sérieusement (les budgets sont pas au beau fixe) avant que vous soyez en National voir en L2.

Hors ligne

 

#28 05/10/15 15:00

gilbert bahia
Membre
Inscrit le: 23/03/14
Messages: 40

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Raenor, tu ne comprends pas, ou alors je m'exprime mal, ce qui est possible aussi wink

Si tu relis bien le tract, nous ne remettons pas en cause la légitimité du FCG a utiliser ce stade. Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est que le FCG est entrain de s’approprier le stade des Alpes en mettant ses affiches et son logo partout, en construisant un énorme chapiteau, en repeignant a SES couleurs de long en large et en modifiant la structure de la tribune Ouest pour y faire SA bodega. Quid du respect pour le GF la dedans?
Le FCG, dans le contrat qui le lit à Carilis, l'exploitant doit rendre une "clean sheet" à la fin de ses matchs, ce qui est loin d'être le cas...
Ce n'est pas une utilisation ça, c'est une annexion!
Que-ce que le FCG aurait dit si le GF avait fait pareil à Lesdiguières il y a 10 ans?

Le FCG exige la mise à disposition du stade 48h à l'avance, empêchant du coup de GF d'y jouer et en ne faisant aucun effort pour le permettre surtout.

Je comprends que vous défendiez votre club, c'est normal et c'est que je suis entrain de faire, mais faîtes la part des choses

Hors ligne

 

#29 05/10/15 15:02

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 906

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Nyco38 a écrit:

gilbert bahia a écrit:

Le GF38 en D2 aura un budget qui lui permettra largement de subvenir à la location du stade des Alpes. Son affluence devrait être de l'ordre de 10000/12000 supporters

Le SDA serait approprié pour un GF38 en ligue 1 pour la ligue 2 lesdiguières avec quelques rénovations sera parfait. il me semble que le groupe de supporter pourra alors retrouver avec plaisir sa mythique tribune Finet!

Lesdiguières n'est plus adapté pour recevoir des compétitions professionnel : centre d'entrainement du FCG en plein milieu, préfabriqué sur les parkings, etc.
Les solutions à long terme :
- la rénovation du Stade Lesdiguières (comme prévu il y a quelques mois), mais je doute que la municipalité change d'avis avant les prochaines élections en 2020 : trop tard
- le partage du Stade des Alpes, de manière raisonnée : ça existe dans de nombreux pays et dans de nombreux sports (Rome foot, Milan foot, New York Foot US, basket, hockey, London Irish, etc.). Les processus de "transformation" doivent être bien calés, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas à Grenoble.
- la construction d'un nouveau stade, par le FCG ou le GF. Option, évidemment, la moins probable.

Hors ligne

 

#30 05/10/15 15:06

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1178

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Il y a quelques années vous nous avez justement jeté de Lesdiguières pendant plusieurs matchs, nous obligeant à jouer à Charles Berty alors qu'il était entrain d'être détruit, alors bon smile

Hors ligne

 

#31 05/10/15 15:08

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 5420

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

Raenor, tu ne comprends pas, ou alors je m'exprime mal, ce qui est possible aussi wink

Si tu relis bien le tract, nous ne remettons pas en cause la légitimité du FCG a utiliser ce stade. Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est que le FCG est entrain de s’approprier le stade des Alpes en mettant ses affiches et son logo partout, en construisant un énorme chapiteau, en repeignant a SES couleurs de long en large et en modifiant la structure de la tribune Ouest pour y faire SA bodega. Quid du respect pour le GF la dedans?
Le FCG, dans le contrat qui le lit à Carilis, l'exploitant doit rendre une "clean sheet" à la fin de ses matchs, ce qui est loin d'être le cas...
Ce n'est pas une utilisation ça, c'est une annexion!
Que-ce que le FCG aurait dit si le GF avait fait pareil à Lesdiguières il y a 10 ans?

Le FCG exige la mise à disposition du stade 48h à l'avance, empêchant du coup de GF d'y jouer et en ne faisant aucun effort pour le permettre surtout.

Je comprends que vous défendiez votre club, c'est normal et c'est que je suis entrain de faire, mais faîtes la part des choses

On empêche le FCG de rénover et d'agrandir son stade, l'obligeant donc à utiliser celui disponible de taille suffisante. Soit. Mais il est normal que derrière ils se l'approprie et y fasse des travaux et investissements. Laisser le stade clean à la fin comme c'est fait aux Etats-unis ce serait avec un partage Ligue 1 / Top 14. Là, il n'y aucun partage puisqu'un des clubs est seulement en 4ème division.

Un seul club est professionnel, un seul remplit le stade, un seul paye la facture à la Métropole. Il me paraît donc tout à fait normal que ce club se sente chez lui et s'approprie l'enceinte.

Dernière modification par Raenor (05/10/15 15:10)






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#32 05/10/15 15:25

gilbert bahia
Membre
Inscrit le: 23/03/14
Messages: 40

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Raenor,

Je sais pas comment fonctionne un club de Rugby car je ne suis venu voir qu'une dizaine de match en 10 ans mais au foot, le stade fait parti intégrante de l'identité d'un club d'où notre ressenti de "GF38=SDA"

Ta vision est probablement la même que votre président Cherèque, d'ou ce profond manque de respect ressenti chez nous en ce moment. On a déjà fait canard la saison dernière en allant jouer a Sassenage (à Sassenage quoi!) ainsi qu'à Lesdiguières car le FCG ne voulait pas nous laisser jouer la veille mais cette année, c'est niet! On ne compte pas se laisser faire! Le stade est aussi à nous, alors quand les horaires le permettent, tout le monde peut jouer, basta!

Cette vision fermée que ton président véhicule amènera une confrontation entre les 2 clubs, ce qui est triste et dommage, mais on a pas le choix.

Hors ligne

 

#33 05/10/15 15:36

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1178

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Gilbert en fait quel est le but de ton post ?
Car ta vision ne semble pas plus ouverte que celle de notre président ou que Raenor, et pour chambrer un peu, c'est surement la même que ton président.

Hors ligne

 

#34 05/10/15 15:48

gilbert bahia
Membre
Inscrit le: 23/03/14
Messages: 40

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Mon but est d'avoir votre point de vue sur le sujet et de vous faire prendre conscience qu'il va y avoir un problème pour l'un des 2 publics dans le futur.

Hors ligne

 

#35 05/10/15 15:54

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4811

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Même les footeuses de Claix ont demandé à jouer au SDA. Manque plus que les Amazones.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#36 05/10/15 15:54

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1178

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

Mais nous le savons, ce que je veut dire c'est que propose tu ?
Car pour moi il y a deux possibilités

- Soit les deux club s'opposent ce qui ne fera rien avancer car les "politiques" pourront rester sur le côté en intervenant un coup à droite un coup à gauche et c'est ce que vous êtes entrain de faire, car désolé mais si au début votre tract n'attaque pas le FCG au milieu et à la fin c'est le cas.

- Soit les deux club se rapprochent pour créer un projet commun solide, afin de mettre ces même politiques devant leurs responsabilités et obtenir quelques chose qui convient au deux club.

Dernière modification par chris (05/10/15 15:55)

Hors ligne

 

#37 05/10/15 16:02

louve en colère
Membre
Inscrit le: 21/08/09
Messages: 2019

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

D'où l'importance d'être propriétaire de son stade : vous le louez si vous voulez , à qui vous voulez , quand vous voulez . Vous êtes chez vous .

Monsieur Chérèque , en "mettant quelques bâtons dans les roues " du GF38 , n'est-il pas en train de démontrer aux responsables que la cohabitation est impossible et , par ce biais , tenter de se faire " offrir" Lesdiguières par la Municipalité afin de faire un beau stade tout neuf au FCG ??  Car il semble qu'il y avait un projet solide et des investisseurs . Ce serait le top : le foot au SDA , le FCG dans son stade historique mais modernisé et surtout qui lui appartient .

Grenoble est une ville assez grande pour avoir 2 stades ! surtout si l'un d'eux ne coûte rien aux contribuables .

Hors ligne

 

#38 05/10/15 16:51

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 5420

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

gilbert bahia a écrit:

Mon but est d'avoir votre point de vue sur le sujet et de vous faire prendre conscience qu'il va y avoir un problème pour l'un des 2 publics dans le futur.

Voilà, mon point de vue tu l'as eu. L'idéal serait effectivement que chacun soit dans son stade et qu'il fasse ce qu'il veut. Sauf que le bon sens veut qu'on donne le plus grand stade à la plus grande équipe, et la seule professionnelle dans notre cas. Ou à défaut qu'on lui permette de mettre à niveau son ancien stade afin qu'il soit digne du championnat dans lequel elle évolue.

Seulement avec une municipalité écolo tu peux toujours courir pour que des fonds aillent au rugby. Un écolo, même palois, reste un écolo. Donc nous serons peut être effectivement obligé d'aller jusqu'à la confrontation entre les deux clubs puisque rien ne sera fait du côté de la mairie pour donner un stade à chacun. Et il est hors de question de mon côté qu'on s'efface au profit du foot alors qu'on joue en première division et qu'on est en train de s'y ancrer durablement.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#39 05/10/15 16:56

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4501

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

La position du maire  n'est elle pas ,    partage du stade entre les deux clubs ?
Alors pour moi , laissons  lui assumer ses choix pour le gestion ,  c'est  à lui de proposer les solutions,
   mais  je trouve qu'il est  dans la panade, surtout en cas d'accession en National du Gf .

   Ou alors il espère secrètement  que les deux clubs disparaissent  afin de remplacer le stade par une immense  ferme  en culture  biologique.

Hors ligne

 

#40 05/10/15 17:17

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 18990

Re: Cohabitation GF38/FCG au Stade des Alpes

C'est à cause de ce choix du partage que je demandais 30 posts plus hauts ce qui empêche réellement d'avoir 2 clubs pros qui se partagent le stade, au moins de manière provisoire le temps d'adapter Lesdiguières....
et si "c'est interdit", je veux voir le texte précis svp !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 59 personnes connectées