Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31/08/15 08:04

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Un dernier quart d’heure fatal

L’année passée, pour le premier match contre Clermont au Michelin en début de saison, l’équipe avait encaissé deux essais dans le premier quart d’heure, ce ne fut pas le cas cette année. Les clermontois ne sont pas arrivés cette année à traverser le rideau défensif grenoblois, un vrai rideau de fer. Il faudra attendre 30 minutes pour que l’ASM arrive à franchir la ligne, grâce à leur pilier Domingo qui marque en bout de ligne. L’action clermontoise est belle avec de nombreux temps de jeu, ils ont réussi à consommer un grand nombre de défenseurs grenoblois dans les rucks, du coup un décalage s'est fait à l’extérieur avec un 2 contre un imparable.
La mêlée grenobloise a montré des signes de faiblesse et l’arbitre la prise en grippe en sanctionnant systématiquement le côté droit pour un problème de liaison. Ce qui est étonnant, c’est qu’il ne voyait que les fautes grenobloises. Par moment cela en devenait franchement pathétique. Il suffit de voir les statistiques : 18 pénalités contre le FCG contre seulement 6 aux Clermontois. Heureusement que leur buteur Camille Lopez avait les pieds carrés et a loupé trois pénalités. Comme quoi il y a une justice quelque part.
Durant la première mi-temps, chaque incursion grenobloise dans le camp adverse s'est soldée par un gain de points.A la pause, le FCG n’est qu’à un seul point des clermontois :7 à 6. Durant cette première mi-temps, l’équipe a été fortement indisciplinée, James Percival aurait pu éviter de faire des fautes personnelles grotesques, qui ont pénalisé toute l’équipe.
A la 36ème minute de jeu, l’arbitre inflige un carton jaune à Walter Demaison suite à la faute du pilier gauche clermontois ! Un comble. Héguy était furax et il avait raison. Heureusement pendant les 10 minutes d’infériorité numérique, les Grenoblois ne prendront aucun point.
Puis après l’heure de jeu, tout dérape, les fautes s’enchainent : pénalité en mêlée, plaquage à l’épaule qui ne s’imposait pas, pénalité sur les touches, un carton jaune sévère, blessure d’Henry Vanderglas. A partir de la 67ème minute, le FCG va vivre un quart d’heure fatal où il est infériorité numérique (à 13 même pendant 4 minutes), les Clermontois marquent deux essais et empochent du même coup un bonus offensif.
Vraiment ce match laisse beaucoup de regrets mais laisse aussi entrevoir des  éléments positifs qui témoignent de progrès au niveau de la défense. Les Grenoblois méritaient le bonus défensif au vue des 60 premières minutes. La défense était bien en place et elle donnait sérieusement du fil à retorde à l’attaque clermontoise qui commettait de nombreux en-avant. Ce qui est dommage, c’est que l’équipe n’a  pas su profiter de ces nombreuses fautes notamment lors de certaines mêlées. Inutile de rentrer dans une sinistrose et de commencer à allumer certains joueurs.
Ben Hand résume bien le match de vendredi « Un match dure 80 minutes. Ce soir, nous avons peut-être joué 60 minutes. Les 20 dernières minutes ont été difficiles pour nous. On est frustrés. On vient ici avec des intentions, on tient une mi-temps, 60 minutes, où on est encore en course pour une victoire ou un bonus défensif. Mais des erreurs, de l’indiscipline et quelques blessés… C’était dur pour nous ce soir. »
Dans le midol de vendredi, Sylvain Bégon souhaitait profiter de cette rencontre pour tester certains joueurs, je pense qu’il doit avoir maintenant les renseignements  recherchés.  La semaine prochaine se profile déjà un match à très forts enjeux. Les palois sont coriaces, ils ont une bonne mêlée et avancent beaucoup sur les portés. Ils ont bien contrarié les Parisiens chez eux et viennent de battre les Montpelliérains grâce à une défense intraitable. Alors pas de blague, il faudra les prendre très au sérieux.

Les étoiles du midol

1 étoile : Grice (il en méritait 2 !), Mignot, Best, Kimlin, Willison



Les stats : temps de jeu 29 minutes et  8 s
Pénalités : FCG:  18    ASM: 6
Plaquages : FCG: 150  ASM:58
Franchissements: FCG : 1  ASM: 7
Passes: FCG: 69   ASM: 154
Ballons perdus: FCG :10  ASM:  13

Les commentaires :
Dans l’interview de Léo Faure, Fabrice Landreau déclare les propos suivants :
1°) sur le match : résultat logique. Clermont nous a étouffés et nous a empêchés de développer notre jeu jusqu’ à la dernière seconde.
2°) possible hold –up ? On reste longtemps dans le match parce que Camille Lopez  est en échec total en première mi-temps, face aux poteaux. S’il avait eu de la réussite au pied, il y aurait déjà eu le break assez net à la mi-temps. On s’est reposé là-dessus pour s’accrocher et espérer.
3°) l’équipe de Clermont : il faut arrêter avec ça. Dire cela, ce n’est pas nous respecter. Que les grosses écuries cessent de nous expliquer qu’elles jouent avec une équipe bis, qu’elles sont démunies. Respectons les petites équipes. Clermont a aligné la meilleure équipe du moment. … Quand je vois le champ profond que nous a opposé Clermont, cela me fait rire d’entendre qu’ils sont diminués !
4°) Côté positif : il met en avant la défense, « Heureusement parce que, si en plus on s’était troué en défense, on aurait flirté avec les cinquante points ! Mais la défense ne peut pas suffire. Lorsque vous n’avez pas une seule occasion dans les 22 m adverses en 80 minutes, la défaite ne peut être que logique. Il nous a fallu dépenser beaucoup d’énergie mais cela nous a aussi coûté des cartons. … Mais j’ai aimé notre solidarité.

Maintenant il faut préparer le match contre les palois qui sont euphoriques après leur succès contre le MHR. Ils ont trois joueurs dans l’équipe du week-end et l’oscar pour leur 9. Un très bon buteur !!

Dernière modification par fred (31/08/15 16:28)

Hors ligne

 

#2 31/08/15 08:50

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2039

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred. Analyse à froid, qui correspond exactement à mon ressenti, pour ce match.
Il était bon de faire une revue d'effectif avant le match HYPER IMPORTANT et piégeux contre PAU.
On voit que la défense a bien été travaillée, on sait attaquer, donc....

Hors ligne

 

#3 31/08/15 08:51

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

les analyses d'après match de F.L deviennent pathétiques. On a l'impression qu'il est commentateur pour une chaîne de télé. Il ne trouve quaiment rien de bon, dans une équipe qu'il a façonné par son recrutement et qu'il < ENTRAINE>>..
Alors il devrait plutôt dire, je suis nul , je me consacre à d'autres tâches et je passe la main. j'en ai mare de ses analyses négatives ,destructrices et mal- venues.
ce qui est sur, c'est que si il y avait conflit nationnal, ce n'est pas lui que je choisirai pour chef !!!!!!

Hors ligne

 

#4 31/08/15 08:59

lucian
Membre
Inscrit le: 28/09/08
Messages: 718

Re: rubrique Fred et midol

Le verdict est tombé : 18 pénalités, est ce que c'est record du début de saison ?

Hors ligne

 

#5 31/08/15 09:11

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 1351

Re: rubrique Fred et midol

lucian a écrit:

Le verdict est tombé : 18 pénalités, est ce que c'est record du début de saison ?

Stade Français 17 et Toulouse 15 pour cette journée, mais c'est effectivement le record en ce début de saison

Hors ligne

 

#6 31/08/15 09:12

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour ton post du lundi matin, mais quand même plusieurs choses sur la discipline :
- le carton sur Desmaisons. j'imagine bien que le gaucher de Clermont (un certain Domingo...) a fait ce qu'il fallait pour obtenir un carton jaune, mais c'est le poulot de base de toutes les premières lignes, et c'est à nous de les contrecarrer.
- le placage à l'épaule (sur un jouer sans ballon), ne s'imposait effectivement pas, c'est un peu léger comme formule pour un faute idiote qui amène une pénalité juste devant nos perches...
- le jaune de Battle est mérité à partir du moment où il ne choisit pas entre tenter l'interception ou détendre sur son ailier et touche sans pouvoir l'attraper sur un ballon qui allait vers un joueur libre à 5m de la ligne.

D'une manière générale, pour les fautes, se demander ce qu'on dirait dans la situation adverse...

Dans les stats il manque aussi le % de possession, qui pourrait expliquer la grosse différence du nombre de pénalités, sachant que notre mêlée a tellement souffert qu'on ne pouvait éviter de se faire siffler de nombreuses fois dans ce secteur.

En ligne

 

#7 31/08/15 09:12

leking
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 686

Re: rubrique Fred et midol

bonjour
je suis 100% d'accord avec toi jipe 148 je vais même plus loin landreau a fait sont temps je pense qu'il faut qu'il passe la main sont discoure ne passe plus .






on vien on gagne et on s en va............

Hors ligne

 

#8 31/08/15 09:25

abeille
Membre
Lieu: Coulommiers
Inscrit le: 04/07/07
Messages: 1445

Re: rubrique Fred et midol

A ptopos de mélée, j'ai été trés agréablement surpris par la tenue de notre mélée, malgré le carton jaune (je rejoins vpl) sachant que ce n'était pas n'importe qui en face.

Dernière modification par abeille (31/08/15 10:39)

Hors ligne

 

#9 31/08/15 09:30

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2039

Re: rubrique Fred et midol

leking, c'est pas pour dire, mais la moindre des choses, pour poster sur un forum, c'est d'écrire en évitant le maximum les fautes d'orthographe. Quand on ne peut pas écrire correctement, et que l'on veut salir, gratuitement quelqu'un, il faut le faire oralement, et là, le mieux pour toi, c'est d'aller vomir au bistrot du coin.

Hors ligne

 

#10 31/08/15 09:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: rubrique Fred et midol

Pour Landreau, c'est quand même son boulot de dire aux joueurs : ok on est pas passé très loin d'accrocher un petit quelque chose, mais la rouste n'était pas loin non plus.

En ligne

 

#11 31/08/15 09:46

leking
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 686

Re: rubrique Fred et midol

rillette
tu n’es pas là pour donner des leçons un forum c'est un lieu de libres expressions et je ne pense pas que mes propos sont désagréables si tu n'acceptes pas les remarque qui certes ne sont pas à ton gout. tant pis mais arrête de te croire dans les années de guerre froide. (la vérité fâche)






on vien on gagne et on s en va............

Hors ligne

 

#12 31/08/15 10:04

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Merci Fred pour ton post du lundi matin, mais quand même plusieurs choses sur la discipline :
- le carton sur Desmaisons. j'imagine bien que le gaucher de Clermont (un certain Domingo...) a fait ce qu'il fallait pour obtenir un carton jaune, mais c'est le poulot de base de toutes les premières lignes, et c'est à nous de les contrecarrer.
- le placage à l'épaule (sur un jouer sans ballon), ne s'imposait effectivement pas, c'est un peu léger comme formule pour un faute idiote qui amène une pénalité juste devant nos perches...
- le jaune de Battle est mérité à partir du moment où il ne choisit pas entre tenter l'interception ou détendre sur son ailier et touche sans pouvoir l'attraper sur un ballon qui allait vers un joueur libre à 5m de la ligne.

D'une manière générale, pour les fautes, se demander ce qu'on dirait dans la situation adverse...

Dans les stats il manque aussi le % de possession, qui pourrait expliquer la grosse différence du nombre de pénalités, sachant que notre mêlée a tellement souffert qu'on ne pouvait éviter de se faire siffler de nombreuses fois dans ce secteur.

Jaune de Battle c'est n'importe quoi et surtout pas mérité ! Il n'y a pas eu de pression de haut en bas. Même Heymans qui commentait a trouvé le carton sévère.

Clerc a fait la même chose contre Agen et n'a pas pris de jaune et encore moins pénalisé.

Donc les arbitres n'arbitrent pas de la même façon et Descottes ferait mieux de retourner en ProD2. Il n'a rien à faire en Top14.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#13 31/08/15 10:27

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

Je rejoins Nadine pour Batlle et Descottes.
Par contre, je suis déçu que rillette remercie Fred pour le CR et qu'il n'ait pas noté que son chouchou avait eu 1 étoile... Je veux bien que l'on critique un joueur si les arguments sont valables et construits mais aussi qu'on reconnaisse lorsque l'on se trompe...

Hors ligne

 

#14 31/08/15 10:28

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: rubrique Fred et midol

ce qui a fait briller la défense c'est l'obstination de l'ASM à jouer large-large.

j'ai été étonné compte-tenu de ce qu'Agen avait mis en place avec succès que Clermont n'ait jamais essayer de passer par l'axe au ras des regroupement. avec des joueurs puissants comme Fritz Lee, Jedraziak ou Gérondeau, ils avaient vraiment les moyens de nous faire mal






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#15 31/08/15 10:38

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2039

Re: rubrique Fred et midol

vacherin a écrit:

Je rejoins Nadine pour Batlle et Descottes.
Par contre, je suis déçu que rillette remercie Fred pour le CR et qu'il n'ait pas noté que son chouchou avait eu 1 étoile... Je veux bien que l'on critique un joueur si les arguments sont valables et construits mais aussi qu'on reconnaisse lorsque l'on se trompe...

mon "pauvre" vacherin !!!

Hors ligne

 

#16 31/08/15 11:00

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

Je crois que ça sent le pâté entre nous... big_smile

Hors ligne

 

#17 31/08/15 11:08

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour cette énième livraison matinale !
Concernant l'exclusion d'Armand Battle, il y a bel et bien faute et dans l'esprit, le CJ est mérité: il n'est pas en situation de capter le ballon et d'ailleurs, il ne tente même pas de le faire. Il y aurait mis les 2 mains, c'était une autre histoire...
Après, c'est vrai que ce genre de geste est sanctionné trop différemment par les arbitres et Mené devrait y ajouter son grain de sel. Si tant est qu'il amène de la clarté et non pas encore un peu + de confusion.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#18 31/08/15 11:11

jouber38
Membre
Inscrit le: 22/09/13
Messages: 472

Re: rubrique Fred et midol

On voit (au vu des stats ) et sous la pression de  l'enjeu financier  que l'arbitrage maison perdure quelque peu. Souvent c'est dans l'interprétation de la règle que ça se joue (interception, hors jeu, mélée ect..) et il suffit de regarder un peu plus une équipe pour faire le job.. Clairement M.Descottes nous a arbitré en "petite" équipe, peut être impressionné par le "grand" Clermont à domicile pour son premier match en top 14.

Hors ligne

 

#19 31/08/15 11:38

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

rillette a écrit:

leking, c'est pas pour dire, mais la moindre des choses, pour poster sur un forum, c'est d'écrire en évitant le maximum les fautes d'orthographe. Quand on ne peut pas écrire correctement, et que l'on veut salir, gratuitement quelqu'un, il faut le faire oralement, et là, le mieux pour toi, c'est d'aller vomir au bistrot du coin.

Rillette, manifestement, tu ne sais pas qui est le king !! Landreau, il connait bien et réciproquement !!






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#20 31/08/15 11:56

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1382

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

- le jaune de Battle est mérité à partir du moment où il ne choisit pas entre tenter l'interception ou détendre sur son ailier et touche sans pouvoir l'attraper sur un ballon qui allait vers un joueur libre à 5m de la ligne.

Ce genre de phase de jeu est difficile à arbitrer, je trouve qu'il n'a pas smashé le ballon volontairement pour pourrir une action. donc j'aurai juste sifflé en-avant.
Mais de toute façon, l'arbitre allait nous le mettre ce carton pour fautes répétées.
Sauf que carton pour accumulation ça calme le match et les joueurs s'assagissent, pour cette faute là, le CJ amène les mêmes conséquences (10min d'exclusion) mais l'effet inverse parce que les joueurs se sont agacés d'avoir pris un jaune peu justifié.

Hors ligne

 

#21 31/08/15 12:26

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: rubrique Fred et midol

Plaquages : FCG: 150  ASM:58   +   Passes: FCG: 69   ASM: 154
Que je multiplie par  :Franchissements: FCG : 1  ASM: 7

= 25 / 6

C'est logique






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#22 31/08/15 13:42

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Dans les stats il manque aussi le % de possession, qui pourrait expliquer la grosse différence du nombre de pénalités, sachant que notre mêlée a tellement souffert qu'on ne pouvait éviter de se faire siffler de nombreuses fois dans ce secteur.

Je pense qu'on doit être à qqchose comme :
- domination terrain : 80 %
- possession : 90 % !

Ce qui, finalement, n'est pas très cher payé avec seulement 3 essais pris, dont le dernier sur la sirène.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#23 31/08/15 13:49

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

tonito a écrit:

vpl a écrit:

- le jaune de Battle est mérité à partir du moment où il ne choisit pas entre tenter l'interception ou détendre sur son ailier et touche sans pouvoir l'attraper sur un ballon qui allait vers un joueur libre à 5m de la ligne.

Ce genre de phase de jeu est difficile à arbitrer, je trouve qu'il n'a pas smashé le ballon volontairement pour pourrir une action. donc j'aurai juste sifflé en-avant.
Mais de toute façon, l'arbitre allait nous le mettre ce carton pour fautes répétées.
Sauf que carton pour accumulation ça calme le match et les joueurs s'assagissent, pour cette faute là, le CJ amène les mêmes conséquences (10min d'exclusion) mais l'effet inverse parce que les joueurs se sont agacés d'avoir pris un jaune peu justifié.

+1 le jaune pendait au nez, l'arbitre a choisi cette faute qui ne l'aurait pas mérité et ça a énervé tout le monde mais on n'avait plus que les fautes pour défendre
D'une manière générale, on a été arbitré plus durement que l'ASM, en début de match pour cause de grosse équipe à la maison (ça agace mais en France tu pars à -3 à l'extérieur et à -3 si tu es un petit contre un gros, on le sait), en fin de match rien à dire on était acculés.
Au final rien de scandaleux.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#24 31/08/15 14:22

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

merci fred

jipe148 a écrit:

les analyses d'après match de F.L deviennent pathétiques. On a l'impression qu'il est commentateur pour une chaîne de télé. Il ne trouve quaiment rien de bon, dans une équipe qu'il a façonné par son recrutement et qu'il < ENTRAINE>>..
Alors il devrait plutôt dire, je suis nul , je me consacre à d'autres tâches et je passe la main. j'en ai mare de ses analyses négatives ,destructrices et mal- venues.

Des fois j'ai de la peine à suivre. A 25-6, une mi-temps à 100% dans notre camp, il doit dire quoi ?
- il y avait la place
- l'arbitre enc*lé
- nous ne sommes pas épargnés par les blessures
- Ou comme Tingaud la semaine dernière "Si on gagne ce match, il n'y a rien à dire." positif et bidon à la fois.
Il doit lucidement dire les forces et faiblesses tout en gardant le cash pour le vestiaire. Pour moi les 4 points qu'il soulève sont valables, en négatif et en positif. Concrètement il fallait qu'il dise quoi ?

leking a écrit:

bonjour
je suis 100% d'accord avec toi jipe 148 je vais même plus loin landreau a fait sont temps je pense qu'il faut qu'il passe la main sont discoure ne passe plus .

Peut-être mais tu parles du discours auprès de qui ?
Si c'est des joueurs, c'est une chose
des "partenaires" c'est une autre chose
des médias, une troisième (qui n'est pas si importante)

Là on ne peut juger que le discours médias






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#25 31/08/15 17:46

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

interwiev médias:
pour moi, quelque soit le résultat, le coach  ce doit d'être lucide,certes, mais il doit défendre ses joueurs.je trouve qu'il a tendance à les humilier en public, alors que c'est lui qui les a recruté et c'est lui qui les entraîne.et c'est encore lui qui décide de la stratégie du match.

Dernière modification par jipe148 (31/08/15 17:47)

Hors ligne

 

#26 31/08/15 18:18

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

rappelons que FL a dit qu'il prenait du recul cette année en ce qui concernent les entraînements! wink

Hors ligne

 

#27 31/08/15 19:07

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

interwiev médias:
pour moi, quelque soit le résultat, le coach  ce doit d'être lucide,certes, mais il doit défendre ses joueurs.je trouve qu'il a tendance à les humilier en public, alors que c'est lui qui les a recruté et c'est lui qui les entraîne.et c'est encore lui qui décide de la stratégie du match.

ok mais là franchement, "humilier", t'y vas fort, sur ce que Fred a transcrit j'ai pas trouvé
mais bon sûrement une question d'appréciation






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#28 31/08/15 19:30

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

quand il dit:
<<arrêtons de dire que les grosses écuries jouent avec leurs équipes bis et qu'elles sont démunies...................respectons les petites équipes!!!!>>
je ne comprends pas le président qui annonce vouloir être dans les 8 en fin de saison et se qualifier en coupe mickey, et FL qui dit clairement que nous avons une petite équipe.
j'en déduis donc que pour FL, il y a 6 grosses équipes et 8 petites.
  quel top 14 passionnant!
je pense qu'il est aigri de n'avoir pas été retenu avec EDF.
pour moi, si le FCG n'est pas à la hauteur de ses ambitions, rien ne le retient à Grenoble.

Hors ligne

 

#29 31/08/15 19:47

langue de bois
Membre
Inscrit le: 30/05/15
Messages: 24

Re: rubrique Fred et midol

Comme les autres annees, ont a toujours des piliers en cartons.Ils ne faut pas se faire d'illusions,au niveau classement ca sera comme d'habitude.

ALLEZ FCG.

Hors ligne

 

#30 31/08/15 22:56

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Molo Pépito !
Des piliers en carton et tu n'as pas vu jouer Taumalolo, De Klerk et Dardet (Goze non plus mais j'y crois moins). Barcella est au niveau et Coulson est intéressant.
Edwards est costaud en mélée mais inexistant dans le jeu, l'opposé de Desmaison.
Et derrière ça pousse avec Jacquot, Oz ou Azar.

Et si le problème se situait au talon ?
Je ne suis pas un expert mais Héguy est plutôt "léger". Talon le plus svelte du Top14 (quoique Jammes), est-ce que les 10/15 kg qu'il rend à ses adversaires n'est pas un handicap en fermée.
Alors oui il compense avec de bon lancés et une activité dans le jeu, mais son impulsivité le pénalise aussi. Et faut pas se mentir, mais dans le jeu courant, c'est pas non plus Ovei, Jenneker, Szarzewski, Kayser, Guirado, Flynn ou même Bouchet voir Hegarty.
Enfin bon, je pose simplement la question...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#31 31/08/15 23:54

Alouest
Membre
Lieu: La rochelle
Inscrit le: 05/04/14
Messages: 71

Re: rubrique Fred et midol

langue de bois a écrit:

Comme les autres annees, ont a toujours des piliers en cartons.Ils ne faut pas se faire d'illusions,au niveau classement ca sera comme d'habitude.

ALLEZ FCG.

Après deux match, v'là un génie qui a déjà tout compris, tout décrypté, tout prévu.
Faut dire que langue de carton s'y connaît en bois... heu non, c'est le contraire !

Hors ligne

 

#32 01/09/15 09:56

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: rubrique Fred et midol

Stefman peut être effectivement que le manque de poids de Heguy contribue à une mêlée faible mais si il ne faut pas se mentir, le côté droit de notre mêlée est faible depuis 4 ans à partir du moment ou Edwards n'est pas titulaire, hors le système de jeu mis en place depuis l'année dernière ne lui convient vraiment pas (au bout de 35 minutes il n'existe plus).

Donc pour moi il faut du lourd à droite, un gars capable de tenir en mêlée et dans le jeu au moins 50 minutes, histoire de profiter d'Edwards de façons optimale.

Peut être que DeKlerk sera ce joueur, ou que Desmaison va progresser (il est pas si loin) et seulement à ce moment la contribution d'Heguy pourra être remise en cause.

PS: Dans le jeu si tu parle de puissance ok, sinon à part Guirado et peut être Avei il est largement plus technique que les autres.

Hors ligne

 

#33 01/09/15 10:39

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

quand il dit:
<<arrêtons de dire que les grosses écuries jouent avec leurs équipes bis et qu'elles sont démunies...................respectons les petites équipes!!!!>>
je ne comprends pas le président qui annonce vouloir être dans les 8 en fin de saison et se qualifier en coupe mickey, et FL qui dit clairement que nous avons une petite équipe.
j'en déduis donc que pour FL, il y a 6 grosses équipes et 8 petites.
  quel top 14 passionnant!
je pense qu'il est aigri de n'avoir pas été retenu avec EDF.
pour moi, si le FCG n'est pas à la hauteur de ses ambitions, rien ne le retient à Grenoble.

Je suis pas fan des interventions de Landreau, je te rejoins dans le sens qu'il n'a pas l'air de soutenir son groupe et peut-etre effectivement que son discours ne passe plus aupres des joueurs.

mais concernant cette phrase: <<arrêtons de dire que les grosses écuries jouent avec leurs équipes bis et qu'elles sont démunies...................respectons les petites équipes!!!!>>
là justement il defend son groupe! la B de Clermont aurait été titulaire à 80% au FCG. Les grosses écuries ont 2 équipes de niveau top 6.
LE FCG vise le top8, cad la 8eme place.
Donc ce n'est pas une honte de se faire battre par la B de Clermont. c'est meme assez normal.
Apres on peut se poser des questions sur le contenu, c'est clair. Comme l'équipe du FCG était quand meme fortement remaniée, ça pose effectivement des questions sur l'homogenieté actuel du groupe du FCG et la profondeur réelle du banc...






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#34 01/09/15 10:48

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: rubrique Fred et midol

chris a écrit:

Stefman peut être effectivement que le manque de poids de Heguy contribue à une mêlée faible mais si il ne faut pas se mentir, le côté droit de notre mêlée est faible depuis 4 ans à partir du moment ou Edwards n'est pas titulaire, hors le système de jeu mis en place depuis l'année dernière ne lui convient vraiment pas (au bout de 35 minutes il n'existe plus).

Donc pour moi il faut du lourd à droite, un gars capable de tenir en mêlée et dans le jeu au moins 50 minutes, histoire de profiter d'Edwards de façons optimale.

Peut être que DeKlerk sera ce joueur, ou que Desmaison va progresser (il est pas si loin) et seulement à ce moment la contribution d'Heguy pourra être remise en cause.

PS: Dans le jeu si tu parle de puissance ok, sinon à part Guirado et peut être Avei il est largement plus technique que les autres.

Je trouve Landreau tres cynique et désabusé dans ses déclarations. On sent le gars qui n'arrive pas à batir l'équipe qu'il souhaite et qui est dépité ensuite du résultat.

Est-ce qu'ON ne prend pas le probleme par le mauvais bout?
Tout le monde dit: il faut un top pilier droit qui tienne en mélée et qui joue par exemple.

Mais si ON ne peut pas se le payer ou l'attirer, est-ce judicieux de batir une équipe où il faut ce genre de joueur?
En gros, est-ce que le FCG n'a pas un projet de jeu trop ambitieux pour ses capacités?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#35 01/09/15 11:52

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: rubrique Fred et midol

Il faut recruter le recruteur de piliers du CA Brive qui manifestement a le nez creux pour dénicher des piliers qui tiennent en mêlée et pas forcément avec des grosses cartes de visite. Ou copier leurs méthodes d'entrainement car ils maitrisent vraiment ce secteur. Leur dernière recrue Pointu (ex junior FCG) semble aussi donner entière satisfaction dans ce domaine.

Hors ligne

 

#36 01/09/15 12:33

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1382

Re: rubrique Fred et midol

Joval a écrit:

Leur dernière recrue Pointu (ex junior FCG) semble aussi donner entière satisfaction dans ce domaine.

Je suis très déçu que l'on ai pas réussi (ou voulu) faire venir ce joueur. Je le suis depuis un moment. La maturation des piliers demande du temps. A l'image d'Alexandre Ménini, il n'a pas hésité à aller en fédérale pour chercher du temps de jeu.
Il est actif dans le jeu et costaud en mêlée. C'est peut-être le seul qui m'aurais consoler du départ d'Albertus Buckle.

Hors ligne

 

#37 01/09/15 13:05

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

pris par un autre bout, ne pensez vous pas que le problème viendrait plus du travail spécifique de la mêlée, plutôt que des hommes qui la compose.
car depuis tout ce temps des hommes ont changé mais la forme jamais...........
j'en conclue donc que nous n'avons aucun spécialiste es mêlée, malgré le fait que nos 3 entraineurs soit des talons.
car c'est trop réductif de dire que nos mots ne viennent que du pilier droit. la mêlée c'est un monstre à 16 pattes qui n'avance que si les  16 sont synchronisées.
je ne pense pas que ce soit le cas de la mêlée du FCG.
je prends tous les paris:
prenez le meilleur droitier du top14 voir du  monde, mettez le à grenoble et vous verrez le résultat. certes il peut tenir la barraque, mais il s'épuisera tellement que vous ne le verrez plus dans le jeu.
Taumalolo va nous coûter de nombreuses pénalité lui aussi.

Hors ligne

 

#38 01/09/15 13:09

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: rubrique Fred et midol

ce qui m'etonne c'est que depuis trois ans on a pas reusst à trouver un joueur egal ou superieur  à edwards en melée.
Alors saluons la presence d'edwards à nos coté; on est bien content qu'il soit là .

Hors ligne

 

#39 01/09/15 13:22

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

D'accord avec toi, mais n'est ce pas notre plus grosse "" faiblesse""
car c'est l'arbre qui cache la forêt. il cale la mêlée le plus souvent, mais pas toujours, et inexistant dans le jeu, car il se crame à pousser et compenser les manques de cohésion du pack.

Demaison, on l'a vu avec les ba-baas dans la ligne , voir en bout de ligne, car les mêlées étaient moins disputées, au FCG il est transparent dans le jeu.............pourquoi?
il s'épuise en mêlée..................................

Hors ligne

 

#40 01/09/15 14:00

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: rubrique Fred et midol

Concernant Heguy, je ne suis pas capable de dire si son manque relatif de poids peut-être préjudiciable à la tenue de la mêlée mais, concernant son apport dans le jeu, intelligence du jeu, vaillance, technique alors là, je pense que c'est un des meilleurs talon que j'ai vu au FCG!

Hors ligne

 

Pied de page des forums