Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22/09/14 15:48

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

Avec beaucoup de retard ....

Après un pénible 9 à 6 suivi d’un match nul 21 à 21 le FCG est enfin parvenu à dominer  les bayonnais sur un score de 24 à 15 au terme d’un match où tout ne fut pas aussi simple.  Deux essais  à 0, le FCG a loupé  d’un rien le bonus offensif alors qu’il s’était  procuré 2 grosses occasions d’essai par Nigel et  Rory mais en raison d’un manque de lucidité ces 2 joueurs n’ont pas su faire la passe au bon moment poussant trop loin leur action. Avec ces 2 essais en plus et donc au passage un bonus offensif supplémentaire, le FCG aurait alors fait un trois sur trois à domicile avec 3 victoires bonifiées qui auraient récompensé les efforts consentis depuis le début de saison.
Tout avait pourtant très bien commencé avec ce magnifique essai de Richard Choirat. Idéalement placé en bout de ligne  il prenait rapidement l’intervalle puis cadrait et débordait les trois derniers défenseurs sur  15 m  après  une course folle faite de hargne et de puissance. Mais qui aurait pu arrêter notre pilier droit qui s’était pris pour Gio Aplon  hier soir ? Personne. Magnifique Richard ! Déjà contre La Rochelle, il avait semé la panique dans leur défense rattrapé in extrémis à quelques mètres de la ligne.
Le FCG menait alors 13 à 0 au bout de 15 minutes lançant idéalement son match sur un gros rythme avec des temps de jeu comme à son habitude puis comme contre la Rochelle la machine grenobloise s’est grippée , le jeu devenant moins précis, fait d’approximations, la conquête fut mise à mal, les bayonnais revenaient alors dans le match, monopolisaient le ballon, multipliaient les passes  et poussaient forcément le FCG à la faute, Blair enquillait alors les points au pied sans trembler montrant au public grenoblois toute la classe du buteur 13 à 12 au début de la deuxième mi-temps. Heureusement que le jeune demi de mêlée bayonnais n’a pas réussi à aplatir le ballon dans notre en-embut très peu de temps avant la mi-temps, ce qui aurait porté le score à 13 partout et mis le doute dans le camp des rouge et bleu.
A 13 à 12  les joueurs grenoblois vont se réveiller et se révolter une première fois par Grice qui perce  toute la défense  bayonnaise, il choisit alors de faire une passe impossible à l’aile mais oublie de servir Gengenbacher à l’intérieur qui filait tout seul  au milieu des perches , ce qui aurait été un splendide essai. Heureusement Rory va se rattraper quelques minutes plus tard en marquant le second essai après un magnifique  mouvement. Dès que le FCG a accéléré en jouant ses bons ballons, il pouvait marquer à tout moment. Comme sur cette percée de Nigel Hunt qui poussa trop loin son action en faisant le pas de trop alors qu’il pouvait servir Ratini tout seul à l’aile, quand il transmit le ballon à Rory à hauteur,  ce dernier commit un en-avant tout bête alors qu’il lui restait une bonne dizaine de mètres à faire pour aller à dame !
Les bayonnais auront eu une seule véritable occasion avec cet essai logiquement refusé, plus une belle percée de Marvin qui a failli encore nous faire des misères.
J’ai senti toujours une volonté de jouer de la part de nos joueurs mais qui ont manqué de lucidité sans doute liée à la fatigue. Le jeu grenoblois a été analysé à la vidéo et les défenses adverses ont compris comment il fallait faire pour faire déjouer nos gazelles de l’arrière en les privant de ballons.
La semaine prochaine le Racing-Métro avec ses internationaux va vouloir nous refaire le coup du printemps dernier quand il était venu s’imposer 26 à 13 au SDA ; Il avait alors dominé le FCG avec son puissant paquet d’avants, privant le FCG de ses bons ballons en touche et en mêlée. Attention danger !!

Les étoiles du midol :

2 étoiles : Rory Grice
Ce n’est pas cher payé après sa débauche d’énergie ! Mais son manque de lucidité lui aura valu une étoile de moins. Dommage, ce sera peut-être pour le prochain match. Il est néanmoins dans l’équipe type du week-end.

1 étoile : Roodt et  Choirat
Hendrick, comme d’habitude est au cœur des rucks et arrive à porter le ballon, consommant beaucoup de défenseurs autour de lui.
Richard a fait une très grosse entame de match avec son magnifique essai de trois quart centre et a été très actif dans le jeu. Bravo Richard !On en redemande !

« Recherche alternance    » titre du compte-rendu par F.Larribe
F.larribe met en lumière la débauche d’énergie produit par le jeu grenoblois basé sur la circulation rapide des ballons balayant le terrain des 2 côtés, ce qui use les organismes et met dans le rouge les joueurs après le premier quart d’heure de match. Comme le dit Richard « après (le premier quart d’heure) on n’a pas su maintenir le rythme. Pas su ou pas pu. » Fabien Alexandre ajoute « après avoir réalisé 10 minutes énormes en mettant les bayonnais sur le reculoir, en tenant le ballon nous avons été moins précis car peut-être fatigués. »
Sylvain Begon  persiste dans la stratégie adoptée « Ce projet de jeu fonctionne. On sait qu’il est en effet exigeant  sur le plan physique. Nous sommes toujours en phase d’apprentissage. Quand la météo sera moins bonne, il sera temps de modifier notre jeu.
F.Larribe semble regretter l’absence de maul comme cela était le cas l’année passée. Un comble ! Lui qui n’hésitait pas à critiquer ce jeu restrictif.
Ceci dit contre le Racing-Métro et ses joueurs puissants, il ne faudra pas se faire contrer dans nos 22 m, les moindres échecs risquent de nous faire mal. Ils ont de très bons contres en touche, ils ont privé les toulousains de ballon d’attaque.

Les stats : temps de jeu  25 minutes et 39 s
Pénalités : FCG: 13    AB: 13
Plaquages : FCG: 84  AB : 105
Franchissements: FCG : 6    AB: 4
Passes: FCG : 176(101+75)    AB: 106
Ballons perdus: FCG : 12  AB: 13

Hors ligne

 

#2 22/09/14 17:53

OISANS
Membre
Inscrit le: 15/04/10
Messages: 1460

Re: rubrique Fred et midol

Et bien Fred on a failli attendre lol
Merci pour ce compte rendu

Hors ligne

 

#3 22/09/14 19:38

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3837

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred! tu nous a donné de mauvaises habitudes et on était nombreux à vouloir lire ta prose hebdomadaire au plus vite!

Je partage l'idée de Larribe sur les mauls qui nous ont permis de gagner bien des matchs ces dernieres saisons. Si on parvient à allier maul (notre spécial sur pénaltouche) et jeu flamboyant ça deviendrait grandiose!

J'ose espèrer que pour le rythme c'est qu'ils n'ont pas su car autant je veux bien que l'équipe soit cramée après l'heure de jeu, autant après un quart d'heure sublime ça laisse quand même dubitatif sur la prépa si les joueurs sont déjà mort!
Puis les sudistes soit une bonne moitié de notre Xv ont l'habitude de jouer énormément et d'enchainer les temps de jeu donc je pense que c'est surtout une question de réglage et de controle du ballon, ce qui est fort rassurant pour l'avenir!!!

Hors ligne

 

#4 22/09/14 20:33

cool
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 2398

Re: rubrique Fred et midol

Je voulais pas créer un sujet de plus pour ça alors je le mets ici :

Choirat et Ratini dans l'équipe type de la semaine " l'équipe"
Un journal qui vaut ce qu'il vaut, mais bon, à souligner...

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/ … e-j/500990






i cose pas ek couyions, i done a li rézon

Hors ligne

 

#5 22/09/14 21:16

gadd
Membre
Inscrit le: 09/09/13
Messages: 41

Re: rubrique Fred et midol

On a Fred, on a tout compris. Merci

Hors ligne

 

#6 22/09/14 21:25

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred

un ptit jaune de bon matin, ca fait pas de mal , hein ?  wink






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#7 23/09/14 00:38

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 3031

Re: rubrique Fred et midol

allez le club a écrit:

J'ose espèrer que pour le rythme c'est qu'ils n'ont pas su car autant je veux bien que l'équipe soit cramée après l'heure de jeu, autant après un quart d'heure sublime ça laisse quand même dubitatif sur la prépa si les joueurs sont déjà mort!

C'est pourtant évident, quel que soit ton niveau et la qualité de la préparation physique, si tu joues un quart d'heure en surrégime tu te mets dans le rouge et tu es obligé de lever un peu le pied pour retrouver un second souffle. Même s'ils s'entrainent comme des forcenés (et c'est le cas), s'ils sont professionnels, tes remarques acerbes récurrentes sur les joueurs ou sur le staf montrent que tu oublies souvent un paramètre essentiel, ils sont comme tous les hommes imparfaits, peuvent commettre des erreurs, avoir des coups de moins bien etc.
J'espère que tu es aussi exigeant avec toi-même dans ton boulot, car arriver à râler sur les moments de baisse de régime avec le jeu qu'envoie l'équipe depuis le début de saison je trouve ça osé.

Ps : tu devrais penser à modifier ton pseudo "râler sur le club" me semble plus approprié qu' "allez le club"

Hors ligne

 

#8 23/09/14 06:58

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4867

Re: rubrique Fred et midol

Ah , ça va mieux en le lisant ! merci Fred.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#9 23/09/14 08:47

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

allez le club a écrit:

Merci Fred! tu nous a donné de mauvaises habitudes et on était nombreux à vouloir lire ta prose hebdomadaire au plus vite!

Je partage l'idée de Larribe sur les mauls qui nous ont permis de gagner bien des matchs ces dernieres saisons. Si on parvient à allier maul (notre spécial sur pénaltouche) et jeu flamboyant ça deviendrait grandiose!

J'ose espèrer que pour le rythme c'est qu'ils n'ont pas su car autant je veux bien que l'équipe soit cramée après l'heure de jeu, autant après un quart d'heure sublime ça laisse quand même dubitatif sur la prépa si les joueurs sont déjà mort!
Puis les sudistes soit une bonne moitié de notre Xv ont l'habitude de jouer énormément et d'enchainer les temps de jeu donc je pense que c'est surtout une question de réglage et de controle du ballon, ce qui est fort rassurant pour l'avenir!!!

ton analyse est totalement fausse. Les sudistes comme tu le dis ,ont des moments forts et des moments de récupération. ce qui est obligatoire pour la machine humaine.ce qui est important n'est pas de jeter la suspicion sur la qualité de l'entrainement(pour ce faire encore faudrait-il que tu assistes aux entrainements et tu changerais d'avis)
Mais de gérer les moments de récupération. Ca va venir avec le temps et là nous serons encore plus performant.
(Pour mémoire; regarde un peu les cyclistes en montagne,lorsqu'ils sont dans le rouge ,ils gèrent leurs pulsations pour mieux revenir après.....à méditer

Hors ligne

 

#10 23/09/14 10:38

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

(Pour mémoire; regarde un peu les cyclistes en montagne,lorsqu'ils sont dans le rouge, ils gèrent leurs pulsations pour mieux revenir après.....à méditer

Une petite correction : ils ne passent jamais dans le rouge sinon la machine se détraque. C'est la fameuse défaillance -et les écarts de temps qui vont avec- que l'on ne voit précisément plus parce que le coureur surveille son cardio (certains ont même des bip d'alerte !) et cesse de s'accrocher si cela l'amène dans le rouge.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#11 23/09/14 11:01

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13331

Re: rubrique Fred et midol

les cyclistes je sais pas si c'est un bon exemple smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums