Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/03/14 09:59

Personne
Membre
Inscrit le: 11/02/13
Messages: 757

Appel à la modération

Non, non, ce n'est pas un post Buvette sur les municipales smile
Je n'ai pas pu être présent au stade samedi ni voir les images du match. Lorsque certains ici se prenaient à rêver de la H Cup il y a quelques semaines, je faisais partie des sceptiques qui pensaient que notre place au classement était pour le moins flatteuse. Ce n'est pas maintenant que je vais tomber dans la sinistrose non plus. Quelques rappels de bon sens me semblent s'imposer:

- Nous sommes des victimes indirectes de l'amateurisme qui régit notre sport. Lorsque l'on a basculé dans une formule de championnat à poule unique, il aurait fallu en tirer les conséquences en supprimant les phases finales (d'ailleurs, en supprimant ces 3 dates, il n'y aurait quasiment plus de doublons). Lorsque l'on joue un championnat, c'est le premier qui est champion. Au lieu de ça, on a créé un système où il faut simplement figurer parmi les 6 premiers pour espérer être champion;

- Cela fausse le Top 14, dont une grande partie des matchs est escamoté par les cadors afin de préserver leurs effectifs. Résultat: on assiste à des résultats étranges, avec Brive qui met une raclée au Stade Toulousain ou Oyonnax qui tape Clermont. Par contre, en fin de saison, lorsque les 6 Nations et la H Cup sont passés, tous les poids lourds de notre championnat se réveillent afin d'assurer leur qualification. Résultat: nos victoires contre Castres ou Toulouse ne reflétaient pas le niveau réel de ses équipes ni le notre, et maintenant on tire la langue et on subit contre des équipes qui jouent en surrégime, comme c'est le cas du Métro.

- Nos performances étaient, en partie, des trompe-l'œil par rapport au niveau réel du FCG. On est à notre place, qu'on se le dise et ça va mieux en le disant. Par contre, l'erreur du staff a été de manquer de lucidité et de se voir trop beau. Dans ce que je lis de votre part, ou dans ce que je vois de nos matchs, on se repose sur nos lauriers, on ne travaille ni ne progresse plus. On vivote sur des supposés acquis, qui ne suffisent plus quand on joue contre la moitié du XV de France. Il suffit de voir le programme d'entraînement light de ces dernières semaines pour s'en convaincre.

- Certains parlent de saison prochaine, n'oublions pas que celle-ci n'est pas terminée. Le maintien n'est pas mathématiquement acquis, il nous faut une victoire d'ici la fin de saison. Arrêtons de nous projeter sur Août et parlons plutôt du déplacement à Oyonnax qui s'annonce capital.

- On va pas jeter à la poubelle des joueurs que l'on a adoré par le passé. Ils ne sont pas au niveau ces dernières semaines, leur niveau général ne vaut pas celui des gros de ce championnat, pareil: ça va toujours mieux en le disant. Maintenant, ils nous ont apporté de la joie et du bonheur, et n'oublions pas d'où nous venons: je me rappelle de matchs pourris contre Lons-le-Saunier, dans un Lesdiguieres vide où le score était vierge à 20 minutes de la fin du match. Pour les vrais supporters du FCG, ce n'est pas un temps si lointain non? Alors, pour ceux qui vont nous quitter parce que n'ayant pas la capacité de nous porter plus haut (Jahouer, Chaplain, Bernard, Hulme et tant d'autres), je vous tire un grand coup de chapeau et vous souhaite bon vent!

- Enfin, quant au staff, il est grand temps de se remettre en question et d'arrêter de ronronner. J'aime beaucoup Coco et Bégon, et je n'oublie pas non plus ce qu'on leur doit, mais on atteint je le crains leur seuil de compétences. Pas de sentimentalisme dans le professionnalisme, c'est comme ça et des changements s'imposent. Cette équipe n'est pas préparé pour faire une saison complète, elle est cuite au 2/3 du championnat, ça n'est pas acceptable. Tout le monde sait que le rugbyman français n'est pas le plus pro de la terre, il suffit ce qu'en disent les étrangers du Top 14 pour s'en convaincre, mais ce n'est pas une excuse. Il y a un manque de qualité athlétiques qui est intolérable.

Hors ligne

 

#2 24/03/14 12:08

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Appel à la modération

Malheureusement , j'ai fait parti de ce qui ont rêvé de Hcup (je ne me cache pas) !

Mais , aujourd'hui , je ne peux que confirmer tes dires (pas sur tout) , mais je suis un simple supporter qui suit le club depuis pas mal d'années (fédéral inclus) et qui ne peut toujours qu'espérer que le meilleur pour nos rouge et bleu !

Et ils m'ont fait rêver cette année , merci tout de même !

Concernant mon dur retour sur terre , que peut on souhaiter pour la saison prochaine ?
1 Déjà , un maintien pour finir cette saison 2013/2014 (je veux croire que ce sera acquis avant Toulouse)
2-Une conquête et une attaque digne du top14 (avec des 3/4 perforants et des ailiers finisseurs car cela nous a fait cruellement défaut cette année)
3-Une stabilité sur le jeu proposé (arrêter d'être un coup bon en mêlée et mauvais en touche ou un coup bon en touche mais mauvais sur le jeu au pied ...)

Aujourd'hui , on regarde l'ampleur des dégâts , mais n'oublions pas ce qu'ils ont fait de positif !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums