Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/06/13 19:03

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Les petits nouveaux.

Malgré quelques erreurs, il y a du positif dans notre prestation contre les All Blacks.

Le niveau de certains joueurs m'épate, en particulier chez les petits jeunes récemment sélectionnés. Lopez, Planté et Vahaamahina notamment.
Les deux premiers par leur technique et leur rapidité de jeu, Vahaamahina un peu plus bourrin mais son physique de monstre s'y prête bien (2m03, 126 kg).

Ce match me conforte dans l'idée qu'il n'y a vraiment pas besoin d'aller piocher chez les étrangers pour trouver du talent, on a tout ce qu'il faut ici (450.000 licenciés tout de même), il faut juste savoir où chercher, et mettre à la lumière certains jeunes talents pour qu'ils éclosent.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#2 08/06/13 20:51

panzerfaust
Membre
Lieu: 75010
Inscrit le: 08/01/13
Messages: 1907

Re: Les petits nouveaux.

Les mêlées ont été merdiques, les Français n'ont pas eu l'air de comprendre ce qu'il leur arrivait. Il est temps que les nouvelles nouvelles règles d'entrée en mêlée entrent en vigueur, et partout de la même façon.






« Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité. » (Jacques Lacan)

Hors ligne

 

#3 08/06/13 21:43

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: Les petits nouveaux.

L'arbitrage des mêlées a été curieux !
Sur les rucks on s'est souvent trouvé en sous effectif et on s'est fait piquer le ballon.
La deuxième ligne des blacks est très mobile et meilleure que la notre balle en main.
J'ai trouvé que Picamoles gardait le ballon un peu trop longtemps.
On a loupé une occase aujourd'hui car il se pourrait bien que lors du prochain test match les blacks soient plus difficiles à prendre.

Hors ligne

 

#4 09/06/13 02:51

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Les petits nouveaux.

panzerfaust a écrit:

Les mêlées ont été merdiques, les Français n'ont pas eu l'air de comprendre ce qu'il leur arrivait. Il est temps que les nouvelles nouvelles règles d'entrée en mêlée entrent en vigueur, et partout de la même façon.

Ca n'enlève rien à la performance des jeunes, leur première face aux Blacks à tous. Et même si on a foiré pas mal de choses, on était largement supérieur en occupation de terrain. Avec la même envie ça peut donner de beaux trucs aux prochains.

Une victoire sur trois me suffirait amplement face à la Nouvelle-Zélande, qui reste la meilleure équipe du monde.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#5 09/06/13 14:30

joban
Membre
Inscrit le: 15/06/10
Messages: 2014

Re: Les petits nouveaux.

On a quand même un serieux problème en première ligne,en particulier au niveau des piliers,parce que c'est là qu'on perd le match!!!
Une fois que j'ai fais ce constat,je suis comme un con...parce que je ne sais pas comment le résoudre,vu les effectifs des clubs du TOP 14 et le nombre d'étrangers titulaires en piliers...à commencer par le club!!!

Hors ligne

 

#6 09/06/13 15:29

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Les petits nouveaux.

joban a écrit:

le nombre d'étrangers titulaires en piliers...à commencer par le club!!!

il n'y a pas beaucoup de clubs de Top14 qui réussissent à aligner une première ligne performante totalement issue de leur centre de formation ! alors que nous, avec Romain David, lolo Bouchet et Richard Choirat, ça nous fait une première ligne intégralement rouge et bleu et loin d'être du 2ème choix !

Hors ligne

 

#7 09/06/13 17:25

joban
Membre
Inscrit le: 15/06/10
Messages: 2014

Re: Les petits nouveaux.

D'accord Dom sur le fait qu'on aura une première ligne issue du centre de formation,mais, pour les deux piliers,ils resteront derrière Mutapic et Edwards(deux non sélectionnables),au moins au départ.Libre à eux,et c'est ce qu'on espère tous qu'ils leur piquent la place(ça voudra dire qu'ils auront franchi un sacré palier)!!!
Maintenant,on était sur un post concernant l'EDF et à ce niveau,pour eux comme pour d'autres(y compris le sud'af Kotze),le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a un paquet de chemin à faire.

Hors ligne

 

#8 10/06/13 15:33

abeille
Membre
Lieu: Coulommiers
Inscrit le: 04/07/07
Messages: 1445

Re: Les petits nouveaux.

C'est marrant mais Debaty ne m'a jamais convaincu en mélée fermée.
Le soi-disant impact-player me laisse totalement de marbre.

Dernière modification par abeille (10/06/13 15:34)

Hors ligne

 

#9 10/06/13 16:05

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Les petits nouveaux.

Le résumé est vite fait. Bon derrière mauvais devant.

Coetze il est pas bon et Ducalcon non plus. Nos Grenoblois sont meilleurs.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#10 10/06/13 18:13

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Les petits nouveaux.

Raenor a écrit:

Ce match me conforte dans l'idée qu'il n'y a vraiment pas besoin d'aller piocher chez les étrangers pour trouver du talent, on a tout ce qu'il faut ici (450.000 licenciés tout de même), il faut juste savoir où chercher, et mettre à la lumière certains jeunes talents pour qu'ils éclosent.

pour pas rouvrir le débat (!) les "étrangers" sélectionnés font partis des 450.000 licenciés justement, c'est bien pour ça que certains peuvent/méritent aussi de représenter la Fédé Française.

Sinon je vous trouve dur avec la premiere ligne. Elle commençait à prendre l'ascendant en deuxieme mi-temps qd le coaching inopiné à tout remis à plat.
La conquete dans son ensemble a eu qlq raté (touche, mélés pénalisés, turn-over sur les rucks)

Par contre, les 2 éssais NZ en fin de premiere mi-temps viennent surtout d'une mauvaise gestion de la charniere: on s'acharne à jouer dans notre camp en s'exposant au turn-over ou alors on fini par se débarrasser du balon par un mauvais jeu au pied.


Apres la cavalerie derriere: tres bien, des cannes, du jus, de la vista.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#11 10/06/13 22:10

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Les petits nouveaux.

Moi qui suis plutôt pessimiste en général, j'ai vraiment eu une bonne impression malgré la défaite. Faut pas oublier que beaucoup jouaient leur premier match contre les All-Blacks et certains même leur premier match tout court !

Et ils s'en sont pas trop mal sorti, même si le score ne le montre pas. Possession ET occupation en faveur des Bleus sur le match, je suis même pas sûr qu'un seul des 5 matchs du Tournoi nous ai vu être devant l'adversaire dans ces deux domaines respectifs (même notre victoire contre l'Ecosse j'en suis pas sûr). Les deux en même temps contre la Nouvelle-Zélande c'est pas rien.

Autre point positif, la défense. On a quand même ouvert le score assez rapidement et pas encaissé d'essais pendant plus d'une demi-heure. D'ailleurs le premier essai black est dû à une connerie de notre part, pas à une action construite par eux. Je pense qu'à peu de chose près on menait à la mi-temps sans avoir encaissé un seul essai, ce qui contre cette équipe doit arriver assez rarement. C'est la petite connerie qui les a fait passer devant.

Bref comme disait PSA y'avait la place, on était clairement au niveau, il faut juste gommer les petites conneries à répétitions (comme la passe dans les genoux de Picamoles qui lui font faire un en-avant à 1m de la ligne, j'ai failli bouffer mon bras suite à cette action).

RDV samedi donc en espérant qu'ils soient au moins aussi en forme.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

Pied de page des forums