Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02/05/12 17:58

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Sujet polémique.

Par une une faiblesse coupable et pour éviter de m'attirer les foudres des allergiques au mélange des genres, j'ai posté  sur la buvette un sujet concernant le slogan du FCG "Force et fierté", je renouvelle comme chaque année ma demande au club de changer son fusil d'épaule sur le sujet et bien sûr j'ai de nouveaux arguments. Pour ceux que ça intéresse c'est sur la buvette.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#2 02/05/12 18:09

koolga
Invité

Re: Sujet polémique.

force et fierté c'est très bien !!!
ça traduit bien ce que le grenoblois est!!!!!!! ne pas rechigner ce que l'on est....

 

#3 02/05/12 18:14

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Sujet polémique.

Bon, on va dire que ceux qui sont d'accords pour le garder le disent ici et ceux qui sont contre le disent sur la buvette. C'est con hein? Ben oui, mais je n'y suis pour rien.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#4 02/05/12 18:21

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Sujet polémique.

En tout cas, t'es trop fort pour faire du teasing et amener des gonzes sur la buvette, qui devient un peu déserte, la buvette...Pourtant on est à quelques heures du méga débat, durant lequel j'attend avec impatience que le culbuto soit culbuté!

Hors ligne

 

#5 02/05/12 18:44

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Sujet polémique.

La Monta a écrit:

Pourtant on est à quelques heures du méga débat, durant lequel j'attend avec impatience que le culbuto soit culbuté!

C'est sûr qu'en face d'un mec qui est capable de faire rentrer la population de la ville de Rennes sur la Place du Trocadéro moi j'aurais un peu peur.
C'est La Monta qui a commencé!

Dernière modification par Brin d'osier (02/05/12 18:46)






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#6 02/05/12 22:22

Stix
Membre
Lieu: Pas loin de la Romanche
Inscrit le: 29/03/12
Messages: 179

Re: Sujet polémique.

Je suis passé sur la buvette et j'étais sur de l'argumentaire que j'allais y trouver.Faut quand meme voir la vit en noir, enfin en brun en l'occurence pour voir dans des termes comme Force et fierté quelque chose de malodorant.

Hors ligne

 

#7 02/05/12 22:30

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Sujet polémique.

Disons que "Force et Fierté", même si c'est repris par le FN, est quand même plus neutre que "Notre terre, notre combat".

Disons surtout qu'on est pas obligé de pondre 1  ou 2 slogans tous les ans (genre l'an dernier le pas brillant "on est Grenoble, on aime Grenoble")

Hors ligne

 

#8 02/05/12 23:58

Stix
Membre
Lieu: Pas loin de la Romanche
Inscrit le: 29/03/12
Messages: 179

Re: Sujet polémique.

J'ai l'impression que les détracteurs de ce slogan confonde la force avec la violence et la fierté avec l'arrogance.

Hors ligne

 

#9 03/05/12 00:02

Népomucène
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1087

Re: Sujet polémique.

Peut-être, mais le rugby, ce n'est pas uniquement de la force et de la fierté, mais aussi de l'intelligence, avec des notions comme l'évitement, la ruse et même (osons le gros mot) le génie. En gros, ce slogan fait un peu bourrin.






"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir : plus ça rate et plus on a de chances que ça marche..." - devise shadok.

Hors ligne

 

#10 03/05/12 00:04

pierrot la tombal
Membre
Lieu: cimetière St Roch
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 769
Site web

Re: Sujet polémique.

surtout que moi mon vit est plutôt rose que tout noir ou tout brun...






Les piliers pleins d’expérience maintiennent les jeunes équipes en mal de conquêtes…Je connais aussi des bars branlants qui soutiennent des vieux conquérants que personne ne supporte!

Hors ligne

 

#11 03/05/12 00:39

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Sujet polémique.

Stix a écrit:

Je suis passé sur la buvette et j'étais sur de l'argumentaire que j'allais y trouver.Faut quand meme voir la vit en noir, enfin en brun en l'occurence pour voir dans des termes comme Force et fierté quelque chose de malodorant.

C'est mon couplet annuel contre la com. du club ou du moins contre cet angle de com. qui me donne des boutons, il va falloir que tu t'y habitues.
Peut-être que si tu voyais les photos que j'ai postées et qui ne s'affichent plus ton avis serait un peu différent.
Ce n'est pas de la parano, ça m'embête un peu de retrouver la même rhétorique sur certaines banderoles ou certains Tshirts...   
Effectivement  vpl, "Notre terre, notre combat" c'est encore pire. Et les deux ensemble c'est la totale. D'autre part si j'étais partenaire  l'idée de me trimbaler dans le top 14 avec ces deux slogans calamiteux me ferait rire jaune.
Mais ceci dit, ce n'est pas nouveau, ça fait un moment que je le dis et vu les discours ambiants il me semble que le club serait bien avisé de réviser cette angle de communication qui me semble pour le moins maladroit et sujet à interprétation.
Les valeurs du rugby peuvent être la meilleure ou la pire des choses, et il me semble que parfois ça penche du mauvais côté sans qu'on y prête attention.

Je radote, mais si ça continue, compter sur moi pour le redire l'année prochaine.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#12 03/05/12 08:04

Gigi l'amoroso
Invité

Re: Sujet polémique.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait polémique. Il est très bien ce slogan.

Mais bon, quand on cherche à faire du prosélytisme, il est de coutume de se draper avec des valeurs vertueuses pour se dresser contre les heures les plus sombres de notre histoire.

Heu.... c'est du rugby la! La police politique n'a rien a faire sur ce forum.

 

#13 03/05/12 08:16

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Sujet polémique.

Gigi l'amoroso a écrit:

Je ne vois pas pourquoi il y aurait polémique. Il est très bien ce slogan.

Mais bon, quand on cherche à faire du prosélytisme, il est de coutume de se draper avec des valeurs vertueuses pour se dresser contre les heures les plus sombres de notre histoire.

Heu.... c'est du rugby la! La police politique n'a rien a faire sur ce forum.

Et voilà... C'est pour ça que j'ai mis les photos sur la buvette.
La police politique, c'est surtout ceux qui empêchent le débat, pas ceux qui l'ouvrent. Comme toi, j'ai le droit de donner mon avis sur la com. du club cher à mon cœur.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#14 03/05/12 08:59

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Sujet polémique.

La "police politique", carrément, juste en discutant et en trouvant que ça la fout mal d'avoir pour slogan quelque chose d'utilisé régulièrement par le Front National...

Pfff, comme on dit.

Hors ligne

 

#15 03/05/12 11:18

FCGG
Invité

Re: Sujet polémique.

Eh franchement Force, Fierte et bien d'autres ne sont pas des gros mots !!!! Ils décrivent avec force ( c'est le cas de le dire) l'amour que l'on a pour sa région son club, ses couleurs et son sport qui porte haut ces valeurs si chères à mon coeur. Pour rebondir sur l'histoire si des gens (mes aïeuls pourtant Italiens et bien d'autres ) n'avaient pas eu ces sentiments, ces valeurs (notre terre notre combat) en eux il y a de ça plus de cinquante ans peut être qu'aujourd'hui la France ne serait pas ce qu'elle est. Je respecte tes opinions mais arrêtons de voir le mal de partout et de nous sortir les mêmes rengaines.

Bien amicalement.

 

#16 03/05/12 12:24

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Sujet polémique.

FCGG a écrit:

Eh franchement Force, Fierte et bien d'autres ne sont pas des gros mots !!!! Ils décrivent avec force ( c'est le cas de le dire) l'amour que l'on a pour sa région son club, ses couleurs et son sport qui porte haut ces valeurs si chères à mon coeur. Pour rebondir sur l'histoire si des gens (mes aïeuls pourtant Italiens et bien d'autres ) n'avaient pas eu ces sentiments, ces valeurs (notre terre notre combat) en eux il y a de ça plus de cinquante ans peut être qu'aujourd'hui la France ne serait pas ce qu'elle est. Je respecte tes opinions mais arrêtons de voir le mal de partout et de nous sortir les mêmes rengaines.

Bien amicalement.

Et bien voilà une opinion exprimée posément.
Ça me semble intéressant de discuter des ambiguïtés de la rhétorique sportive.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#17 03/05/12 14:23

bony1
Invité

Re: Sujet polémique.

perso, ce qui me chagrine dans ce slogan c'est qu'il est totalement impersonnel.

Tu peux l'utiliser pour 90% des équipes de rugby.

A mes yeux, un slogan doit refleter ce qui fait ta specificité, ce qui marque ta difference ou ta marque de fabrique, ce qui impregne ton identité
Pour le FCG, par exemple (en vrac): les montagnes, les mamouth, la reconstruction, les noix etc...

 

#18 03/05/12 14:43

l'etoile du vercors
Invité

Re: Sujet polémique.

Moi j'en ai un :

FCG : Ensemble deplaçons les montagnes

 

#19 03/05/12 15:00

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Sujet polémique.

Parlant de mamouths :



Ca le fait , non ?  wink






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#20 03/05/12 15:10

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Sujet polémique.

bony1 a écrit:

perso, ce qui me chagrine dans ce slogan c'est qu'il est totalement impersonnel.

Tu peux l'utiliser pour 90% des équipes de rugby.

A mes yeux, un slogan doit refleter ce qui fait ta specificité, ce qui marque ta difference ou ta marque de fabrique, ce qui impregne ton identité
Pour le FCG, par exemple (en vrac): les montagnes, les mamouth, la reconstruction, les noix etc...

Exact pour le côté impersonnel. "Grenoble terre de rugby" avait l'avantage de faire passer le message que Grenoble ne pouvait se contenter de végéter, que l'objectif était de renaître des cendres de la relégation en fédérale...

D'un autre côté, tous les grands clubs pros ont un slogan ? Vous en avez en tête ?

Hors ligne

 

#21 03/05/12 15:15

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Sujet polémique.

vpl a écrit:

D'un autre côté, tous les grands clubs pros ont un slogan ? Vous en avez en tête ?

CO champion de France 1993
SF le rose vous va si bien
ST faut pas nous prendre pour des saucisses
RM92 terminus , tout le monde descend

....






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#22 03/05/12 16:24

chef
Membre
Lieu: moirans
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 604

Re: Sujet polémique.

pierrot la tombal a écrit:

surtout que moi mon vit est plutôt rose que tout noir ou tout brun...

pas de chance ......

enfin je dis ca , j'en sais rien ....

Hors ligne

 

#23 03/05/12 16:27

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Sujet polémique.

vpl a écrit:

bony1 a écrit:

perso, ce qui me chagrine dans ce slogan c'est qu'il est totalement impersonnel.

Tu peux l'utiliser pour 90% des équipes de rugby.

A mes yeux, un slogan doit refleter ce qui fait ta specificité, ce qui marque ta difference ou ta marque de fabrique, ce qui impregne ton identité
Pour le FCG, par exemple (en vrac): les montagnes, les mamouth, la reconstruction, les noix etc...

Exact pour le côté impersonnel. "Grenoble terre de rugby" avait l'avantage de faire passer le message que Grenoble ne pouvait se contenter de végéter, que l'objectif était de renaître des cendres de la relégation en fédérale...

D'un autre côté, tous les grands clubs pros ont un slogan ? Vous en avez en tête ?

Dax ils ont le même que nous c-a-d "Terre de Rugby"






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#24 03/05/12 18:01

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Sujet polémique.

Brin d'osier a écrit:

Par une une faiblesse coupable et pour éviter de m'attirer les foudres des allergiques au mélange des genres, j'ai posté  sur la buvette un sujet concernant le slogan du FCG "Force et fierté", je renouvelle comme chaque année ma demande au club de changer son fusil d'épaule sur le sujet et bien sûr j'ai de nouveaux arguments. Pour ceux que ça intéresse c'est sur la buvette.

Tu as bien fait de mettre tout ça sur le forum, et c'est vrai que force et fierté, ç ame parait "trop sérieux", trop loin du coté ludique et plaisant de ce que doit aussi véhiculer le sport , trop générateur de réactions excessives,lorsque tout ne va pas au mieux.
Moi je verrais bien un slogan dans l'état d'esprit qui animait le racing, du temps des Lafond , mesnel....ceci dit sans nostalgie aucune.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#25 03/05/12 18:39

gentiane
Membre
Lieu: La Meije
Inscrit le: 29/04/10
Messages: 53

Re: Sujet polémique.

Je propose "Que la force soit en....noix"!!!!






Colporteur de l'Oisans

Hors ligne

 

#26 03/05/12 22:49

sandrine38
Membre
Lieu: GRENOBLE
Inscrit le: 03/10/08
Messages: 2627

Re: Sujet polémique.

Nadine a écrit:

vpl a écrit:

bony1 a écrit:

perso, ce qui me chagrine dans ce slogan c'est qu'il est totalement impersonnel.

Tu peux l'utiliser pour 90% des équipes de rugby.

A mes yeux, un slogan doit refleter ce qui fait ta specificité, ce qui marque ta difference ou ta marque de fabrique, ce qui impregne ton identité
Pour le FCG, par exemple (en vrac): les montagnes, les mamouth, la reconstruction, les noix etc...

Exact pour le côté impersonnel. "Grenoble terre de rugby" avait l'avantage de faire passer le message que Grenoble ne pouvait se contenter de végéter, que l'objectif était de renaître des cendres de la relégation en fédérale...

D'un autre côté, tous les grands clubs pros ont un slogan ? Vous en avez en tête ?

Dax ils ont le même que nous c-a-d "Terre de Rugby"

ils nous ont piqué le meilleur Grenoble terre de rugby !






Les Alpins....Force et Fierté

Hors ligne

 

#27 03/05/12 22:50

Stix
Membre
Lieu: Pas loin de la Romanche
Inscrit le: 29/03/12
Messages: 179

Re: Sujet polémique.

Brin d'osier a écrit:

Stix a écrit:

Je suis passé sur la buvette et j'étais sur de l'argumentaire que j'allais y trouver.Faut quand meme voir la vit en noir, enfin en brun en l'occurence pour voir dans des termes comme Force et fierté quelque chose de malodorant.

C'est mon couplet annuel contre la com. du club ou du moins contre cet angle de com. qui me donne des boutons, il va falloir que tu t'y habitues.
Peut-être que si tu voyais les photos que j'ai postées et qui ne s'affichent plus ton avis serait un peu différent.
Ce n'est pas de la parano, ça m'embête un peu de retrouver la même rhétorique sur certaines banderoles ou certains Tshirts...   
Effectivement  vpl, "Notre terre, notre combat" c'est encore pire. Et les deux ensemble c'est la totale. D'autre part si j'étais partenaire  l'idée de me trimbaler dans le top 14 avec ces deux slogans calamiteux me ferait rire jaune.
Mais ceci dit, ce n'est pas nouveau, ça fait un moment que je le dis et vu les discours ambiants il me semble que le club serait bien avisé de réviser cette angle de communication qui me semble pour le moins maladroit et sujet à interprétation.
Les valeurs du rugby peuvent être la meilleure ou la pire des choses, et il me semble que parfois ça penche du mauvais côté sans qu'on y prête attention.

Je radote, mais si ça continue, compter sur moi pour le redire l'année prochaine.

Y'a pas de mal meme si je ne vois tjrs pas ce qui "penche du mauvais coté" dans ce que tu soulève.ce slogan reste une pure création commercial sans réél lien avec le FCG,mais etre indigné par les belles valeurs qu'il est censé exalter,je trouve ca etrange comme mode de pensé...et tellement plus facile.

Dernière modification par Stix (03/05/12 22:52)

Hors ligne

 

#28 03/05/12 23:03

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Sujet polémique.

Faut quand même pas se tromper complètement sur le sens du message : il n'a aucun problème avec ces valeurs (la force est évidemment liée au rugby, et la fierté aussi, en tout cas quand on fait une saison comme celle-ci !)
On dirait par contre que ça le gêne un chouïa que ce soit un slogan utilisé par le FN. Après on peut dire que c'est juste deux univers qui utilisent les mêmes mots pour dire 2 trucs tout à fait différents...

Hors ligne

 

#29 03/05/12 23:32

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Sujet polémique.

vpl a écrit:

Faut quand même pas se tromper complètement sur le sens du message : il n'a aucun problème avec ces valeurs (la force est évidemment liée au rugby, et la fierté aussi, en tout cas quand on fait une saison comme celle-ci !)
On dirait par contre que ça le gêne un chouïa que ce soit un slogan utilisé par le FN. Après on peut dire que c'est juste deux univers qui utilisent les mêmes mots pour dire 2 trucs tout à fait différents...

Oui, merci vpl. Evidemment que je n'accuse pas les dirigeants de reprendre des thèmes du FN, je ne suis pas complètement crétin. Juste un peu.
Ce qui est rigolo, c'est que l'année dernière j'avais dit déjà que c'était la même rhétorique et grosso-modo on m'avait dit que je voyais le mal partout, que j'étais parano etc. Et puis cette année, en parcourant la presse, paf, je tombe sur les photos du 1er mai FN que j'ai postées sur la buvette, alors je me dis que finalement ma remarque n'était pas si stupide, ce dont je me doutais par ailleurs. Et malgré les photos, on me redit que je vois des chemises brunes partout.
Alors, je dis à nouveau clairement que cette similitude me gêne, que de mon point de vue ce slogan est mauvais et qu'en cette période pour le moins trouble et avant une saison capitale pour le FCG, il ne serait peut-être pas complètement stupide que le club se penche sur la question.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#30 04/05/12 07:42

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Sujet polémique.

Sauf que le FCG a pris ce slogan avant le FN et après tout qu'est-ce ça peut bien faire. Perso ça ne me dérange absolument pas. Y'a bien plus grave.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#31 04/05/12 10:43

arno
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 252

Re: Sujet polémique.

Le GF38 a son "Ensemble atteignons les sommets" qui au moins permet de comprendre que c'est Grenoble !

Hors ligne

 

#32 04/05/12 22:56

Stix
Membre
Lieu: Pas loin de la Romanche
Inscrit le: 29/03/12
Messages: 179

Re: Sujet polémique.

Donc en fait l'élément "détonateur" a été le fait qu'un parti politique que tu n'apprécies pas à repris ces termes.Si demain le Pen fille s'habille en rouge et bleu tu nous fait le meme discours pour que le club change de couleur?
Arrete de prendre l'autoroute, cesse de t'emerveillé sur la conquete spaciale,et oublies tes poubelles de couleurs pour le tri sélectif...ce sont de gros fachos qui y ont largement contribués.

Dernière modification par Stix (04/05/12 22:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums